Bonjour,
"Pilote first", comme son nom l'indique, est une entrée de gamme. Le A 8 est peut-être mieux fini...
Les C/Cars Pilote ont été longtemps à la pointe. Puis il sont été détrônés par des modèles souvent moins chers de concurrents étrangers, italiens surtout.
L'important dans le C/Car, c'est la motorisation. IL faut un bon moteur : 2, 5 TD ou 2, 8 JTD sont préférables à des 1, 9 TD.
Ensuite, la disposition intérieure est une affaire de goût : Pilote, c'est le design à la française, genre rustico-campagnard qu'on aime ou qu'on déteste. Personnellement, je déteste.
Si je devais acheter un premier c/car aujourd'hui, je chercherais une marque genre Adria (excellent rapport qualité-prix) de marque slovène. Ou un Italien (Rimor). Ou encore un français (Challenger/Chausson).
Vérifier l'étanchéité de la cellule surtout. Un c/car est très, très fragile. Méfiance sur les occazes : j'en ai eu deux (italiens : Mobilvetta). Au final, pas mal de problèmes liés à des mauvaises utilisations car c'était des VL de location, sous-motorisé pour le premier (1.9 TD). Ne pas oublier qu'on est souvent en limite de surcharge dès lors qu'on veut emporter sa petite famille et tout le matos qui va avec.
Mais un camping-car, c'est aussi un coup de foudre : à vous de voir !