Quand j'ai commencé l'alpi, je me suis tout de suite tourné vers des manches courts, c'était une erreur. La plupart des courses que je fais (F à PD+) ne necessite que rarement une petite longueur de piolet. Et quand la pente se fait plus raide et que l'on s'en sert en piolet traction, la longueur n'est pas trop génante sur des longueurs raisonnables. Un long piolet s'utilise pendant 90% d'une course F à PD+ voir AD.
L'investissement dans des piolets courts se justifie si tu veux faire des courses avec plusieurs longueurs en pente raide (sup à 45°), je pense.
Si je devais en racheter un aujourd'hui, je prendrais un long légérement galbé qui permet un gros éventaille de course (jusqu'à AD).
Pour la longe, en attendant de prendre un piolet technique, il te suffit de rajouter de rajouter un bout de corde en guise de longe qui te suffira amplement pour tes premier mois voir années de pratique. Les longes techniques (érgonomique) se justifieent quand tu dois y reposer ton poids pendant une longue periode sur plusieurs longueures.
A moins que tu sois très doué, je te conseille de rester humble pour tes choix de matos. Il me semble qu'il faut toujours acheter le materiel dont on a besoin plutot que celui dont on souhaiterait avoir besoin dans l'avenir.
Pour le choix d'un piolet long: quand tu le tiens le long de ton corps, l'extremité doit arriver sur ta maléole.