bonsoir,
il y a longtemps que je lorgne la piste que vous souhaitez parcourir, pratiquement ouest de la C210, c'est à dire tout droit, pour progressivement s'orienter au NW et atteindre en 29 km Bir Hadj Amor. De là, 44 km vous mènent à la P3 venant d'
Algérie par Hazoua.
Nefta, par route est à 11 km, 23 km plus loin.
Ma "science" provient de la lecture de la carte Michelin de
Tunisie (1/800.000e).
L'expérience que j'ai de cette carte, avec l'excuse relative de son échelle, me fait dire qu'elle (sa dernière 2e édition de 2007) se fout complètement des touristes individuels qui veulent ne pas se faire tirer par le bout du nez.
Il m'est difficile de dire le nombre de "routes à viabilité incertaine" ou de pistes qui, lors de la première édition de la carte étaient déclarées telles, reproduites plus de 5 ans après...... et qui en 2002 étaient asphaltées.
La
Tunisie n'est pas rentable pour Madame Michelin....., alors elle quémande des renseignements aux intrépides qui s'y aventurent. Si ceux-ci font défaut ou considèrent que l'exemple doit venir d'en haut, tant pis pour nous !
Pour en revenir à notre piste : première chose, elle me semble, pour le moment où vous souhaitez la pratiquer, en fin d'été, tout à fait praticable en 2CV. Le risque me semble être des terrains fangeux au sortir de l'hiver (s'il a plu).
Je me suis intéressé à cette piste car je fais annuellement en mars à bicyclette un tour du sud tunisien, où il me reste quantité de chose à voir et à parcourir.
De toute façon, et c'est plus facile avec des chevaux moteur, si ça ne passe pas : 1/2 tour !
Quant au guide Gandini des Pistes du Sud Tunisien, je le possède. J'ai déjà pratiqué certains de ses itinéraires, il est essentiellement "pistard" et néglige certains endroits où il y a possibilité de voir de la quiétude à défaut de sites extraordinaires.
Si vous pratiquez cette piste, sans risque de vous retrouver en
Algérie puisque la route qui longe la frontière (toujours en
Tunisie) vous empêchera de la franchir. Des pistes vers le Chott, trop au nord vous feront comprendre qu'il fallait RSP (rester sur principale)
Je vous souhaite d'y passer, en deux poils c'est du certain à 999/1000.
Je vous demanderais SVP des commentaires sur votre passage à votre retour.
Bonnes aventures !