Taouz : fin du goudron, laisser le village sur la droite pour prendre la piste. Ne pas trop piquer sur les traces à G, mais rester sur la PP
Premier passage un peu mou : Hassi Ouzina. Il y a quelques habitants au petit village, si besoin demander la sortie
Piste un peu caillouteuse mais bien tracée entre H.Ouzina et :
Hassi Remlia : c'est à la sortie d'Hassi Remlia (petit village avec un peu de ravitaillement bouffe, et carbu en fût) que se traverse l'oued Rhéris ensablé sur 3 à 5 km selon les années (l'aborder en courtes 2e/3e, c'est mieux, et ne pas mollir sur l'accélérateur dans le mou), et ne pas prendre les traces qui remontent trop vers le N lorsqu'on est dans l'oued
Après Remlia, quelques "auberges" le long de la piste
Suivre la PP, parfois quelques passages mous, mais pas grave pour un 4x4
Arriver aux abord d'un petit village
Tafraout, pas trop visible de la piste, tout en longueur sur une piste qui part à D, à ne pas prendre
Quelques km après
Tafraout, passage à un petit fort pour contrôle, avec puits pour animaux des nomades du coin au dessous du fort
Là, prendre piste vers la G, pas sur la D (demander aux militaires si doute)
Ensuite, un peu de navigation sur une partie un peu "saharienne", avec large piste sur un reg, que je prend au cap, en restant tj sur les traces de G (sinon on prend les traces qui se dirigent vers Houm Jrane et Tissemoumine, pas grave, mais on se dirige alors vers
Zagora par le Tizi'n Taffilalet)
Passage par un autre puits avec quelques rares habitations
Croisement d'une belle piste qui arrive de la D à 90 ° et qui continue même cap sur la gauche, vers Taouz (et l'
Algérie). Là, continuer tout droit sur un piste bien tracée mais plus étroite, en coupant la belle piste
Puis piste caillouteuse passant par un petit tizi avec anciennes casemates abandonnée de l'armée, puis descente vers la vallée du Draa, avec la grande palmeraie le long de l'
oued Draa visible de loin. La piste monte le Tizi sur son flanc, puis redescend en direction de Tagounite
On suit sur une belle piste (belle si elle vient d'être nivelée, sinon au mieux : tôle, au pire :trous et saignées)
On passe ensuite un village étiré le long de la piste, puis à un autre petit village, quitter la piste sur laquelle on roule pour piquer à droite vers la palmeraie du Draa pas loin
Et là, grand jeu de pistes pour la traversée de cette palmeraie sur plusieurs kms, pour enfin arriver à Tagounite
Voilà, sans WP aucun, puisque vous vous dites allergique au gps
Selon votre habitude des pistes, c'est mieux de trouver un "connaisseur" pour ne pas trop tourner en rond.
Faites un bon plein avant d'attaquer la piste à Taouz, ça peut être utile si un peu de jardinage se présente.
Compter 2 jours pour faire ce trajet, tranquille, sans se presser et sans se perdre, en gros 300 km entre Merzouge et Tagounite
ça peut se faire dans la journée si on connaît, et si on part tôt le matin de Taouz
PS :Je parcours cette piste tout seul, mais je la connais bien, je la parcours régulièrement depuis 10 ans. Sans préjuger de votre expérience, si on me demande, je ne la recommande pas pour un seul véhicule novice
Bonne ballade, le parcours est beau et varié