J'irai dans le même sens que les réponses que tu as déjà eues...
Souvent les demandes sur ce forum sont un peu trop générales...
Faudrait écrire un bouquin entier pour vous répondre...
(C'est déjà fait: le "Routard" qu'on trouve à
Montréal et à Rimouski, j'ai vérifié...)
Quel est ton
plan de voyage, vas-tu rester longtemps à
Paris, par exemple...
(Incontournable...!), privilégier les grandes villes ou la campagne ? La
Côte d'Azur ou le Ch'Nord (fort accueillant au demeurant...) ?
Les prix ne sont pas les mêmes...
Alors je suis prêt à t'aider, comme déjà d'autres jeunes du
Québec, où j'ai été si bien reçu dans le cadre d'échanges d'étudiants avec les CEGEP de Lévi-Lauzon et de Rimouski... Si tu nous en dis davantage ! (Envoi moi un mél. "privé", si tu le souhaites...
Dès à présent:
Dodo...- Les
auberges de jeunesse ne sont pas très bon marché et bien moins nombreuses qu'en
Allemagne par exemple...
- As-tu pensé à la solution du '
couchsurfing' (cet horrible néologisme franglais !!! qui doit choquer une oreille québécoise...). Solution sympa., très sécurisée chez nous, pas plus dangereuse, même pour une j.f., qu'un hotel borgne ou le camping sauvage...
- ou bien le
camping (y compris à
Paris): 15 Can Dollar, voire moins... (avec une petite tente achetée à ton arrivée: 30-35 Can. D., qui se déploie en 5 secondes[plus dure à replier] dont je tairai le nom, puisqu'on ne doit pas faire de pub.)
- Penser aussi aux chambres en Cité U.
Pour les
transports, "Le pouce" n'est plus très populaire chez "nous autres", mais ça existe...
Et des cartes de réductions forfétaires par la SNCF (Chemins de fer) pour jeunes et moins jeunes d'ailleurs, même si ce qui reste de notre service publique applique de plus en plus des politiques tarifaires absconses, commandés par le divin "marché" capitaliste...
Manger n'est pas très cher (comparé à d'autres pays européens, mais plus cher néanmoins qu'aux US ou chez vous... mais nous n'avons pas (encore?) de magazinage nocturne... Un repas chez McDo peut avoisiner les 15 Can. Dollars)
Et tant mieux pour les salariés...
Mais tu peux trouver d'énormes sandwiches Kébab à 5€ ou des cafétérias avec légumes 'à volonté' pour le même prix, si tu ne bois que de l'eau (du robinet, elle est extrêmement contrôlée chez nous ! et très bonne souvent...)
Les plages sont
gratuites, les ballades en forêt aussi (ce n'est pas le cas partout en Europe...), mais les monuments historiques, les musées, les concerts... sont de plus en plus cher ! (Néanmoins, promène-toi sur 'la toîle' : il existe des manifestations gratuites...) [Voir le guide "
Paris pas cher", un bon investissement...]
Pensez enfin à vous adresser à l'Assoc.
France-
Québec, surtout si vous avez un objectif précis pour votre venue chez ces 'maudits français'... (Quelques villes de chez nous sont jumelées avec vous autres...)
Bonne arrivée chez nous !
Et surtout bonne préparation de ton voyage. (Tout en restant 'ouvert' aux bonnes surprises...) Je reste à ton service.
Gil PERNOT
([Encore jeune] retraité de l'Educ. Nationale, militant des échanges internationaux avec le
Québec, entre autres)