Nous y sommes allés 2 semaines et nous avons faits quelques excursions. C'était en déc. 2011 alors les prix ont peut-être un peu augmentés depuis.
Pour les tarifs Xplor, visitez leur site
www.xplor.travel
. Ils offrent tellement de forfaits!!! C'est 30$ de + avec le transport en bus. Si vous êtes à
Playa Del Carmen, en collectivo cela vous coûtera 3$US /personne par trajet. Bref, que ce soit pour aller à Xplor ou n'importe où d'autre entre
Tulum et
Playa Del Carmen, que vous faites 60 ou 3 km, ça coûte toujours 3$US par trajet. En collectivo, c'est beaucoup + flexible qu'en bus et sécuritaire durant le jour. Le soir (après 19h), il y en a moins qui passent. Vous économiserez beaucoup en collectivo et en achetant vos billets sur place. Et comme tout le monde achète leur billet dans les tours organisés, il n'y a aucune ou peu d'attente aux guichets!

Pour les autres endroits que vous mentionnez, je ne les ai pas fait... mais je pourrais vous recommander une soirée au Coco Bongo et une journée à
Xcaret.
J'ai vu sur le site d'Xplor qu'il y a un forfait pour les 2 parcs; j'espère que ce n'est pas pour les 2 activités dans la même journée car ce serait du gaspillage. Comme il y a beaucoup de choses à faire et à voir, vaut mieux prendre son temps! Pour
Xcaret il y a aussi de nombreux forfaits et celui avec repas en vaut la peine. On ne peut pas apporter de nourriture sur place et les collations sont très chère. Le forfait + offre le repas, le spectacle, un casier, équipement d'apnée, etc
Au Coco Bongo, il y avait une formule à 80 et l'autre à 100$US pour la section V.I.P. en haut. Pas besoin d'avoir 20 ans pour apprécier, il y a des gens de tous les âges.
Pour les ruines, si vous voulez les voir de près, je vous conseillerais le site de
Coba plutôt que celui de
Tulum. A
Tulum, vous pouvez avoir une visite guidée à 50$ mais nous avons acheté un livre sur
Tulum (en français) à la boutique et nous avons payé la visite de base (5 ou 7$ je ne me souviens pas au juste). Nous avons pu faire la visite à notre rythme, sans être prit en tas et ne rien voir... et surtout nous avons profité de cette belle plage! Ça se fait très bien en collectivo aussi.
Parcontre pour
Coba, pas le choix de prendre un tour organisé. Je n'ai pas pu le faire mais j'ai des amis qui y sont allés. D'après ce qu'ils m'ont dit, la journée est bien remplie et on peut monter sur les ruines (mais ça se peut que ça change). Tandis qu'à
Tulum, on peut les observer à distance. La plage de
Tulum est superbe, parmi les plus belles au monde!!! Et il y a un petit marché d'artisanat entre la rue et le site. Au prix de base très économique de
Tulum, rien de vous empêche de faire les deux!

Dernier petit conseil: convertissez des euros en $ américain surtout que le taux est avantageux pour vous. J'avais lu de la documentation comme quoi les $US n'étaient plus acceptés mais ce n'est pas ce qui se passe en réalité. Tout se paye en US.
Il y a tellement de choses à découvrir à
Riviera Maya!!! Bon voyage!