Salut!
Et oui, c'était une experience surprenant, de repeindre notre bateau, qui prenais malheureusement plus de temps que prévu

. Mais ce qui compte c'est que tout le monde a pu plonger...et que notre bateau brille a nouveau, mais quand même désolé pour l'inconvénient!
Pour les plongées au
Costa Rica en général, je recommande le côté pacifique, du Nord au Sud:
Playas del Coco (pour aller aux Bat Islands, Catalinas, et local tout l'année ainsi que les prix)
Flamingo (pour aller aux Catalinas)
Drake Bay (pour aller à l'Isla de Cano)
Playas del Coco est le spot le plus populaire pour la plongée au
Costa Rica avec 6 centres de plongees dans la région occupant une dixaine de bateaux de 6 à 25 plongeurs. Vue que c'est reparti sur une 40aine de sites (y compris les Bat Islands et les Catalinas) cela garantir de plonger avec les poissons et non avec d'autres plongeurs...
La plongée ici, se fait tout l'année avec quelques variations de températures et de vie marine:
L'eau est autour des 27°C tout l'année, sauf pendant les mois de Nov. à Mars, cela peut descendre jusqu'à 20° au dessous de la thermocline (à environ 15m). La visibilité n'est pas la raison principale pour venir ici, elle varie entre 5 et 20m, du fait d'être tres riche en plancton, ce qui est à la base de tout intérêt: des millions de poissons qui s'en nourisses et qui de leur part font la nourriture d'autres millions de prédateurs...
Les sites sont des formations de roches volcanique avec de belles jardins de corail jusqu'à environ 10m de profondeur. Les sites ont une profondeur max. de 25m à la moyenne.
Novembre à Mars, c'est la saison des raies Mantas, se regroupant au Catalinas et Bat Islands. Décembre est le mieux pour avoir la chance de voir des requins baleines. D'autres baleines (surtout à bosses) peuvent être observé quasi tout l'année (mais pas en plongée) avec une pointe de Août à Décembre.
Le reste de l'année on peut tenter d'aller voir les requins taureau au Bat Islands, à environ 2 h de bateau depuis Playas del Coco. Cette excursion n'est pas toujours possible pendant les mois de Nov. à Mars, car la mer est plus agitée...
Voilà, j'espère que cela aide à tout le monde, pour plus d'infos, contactez moi en privé.
Patrick