Bonjour,
Voyage en mars 2009 avec mon épouse dans les
Visayas. Comme elle ne plonge pas, je faisais une plongée de temps en temps (exceptionnellement deux).
J'ai plongé à Negros,
Apo island,
Siquijor, Alona beach, Balicasag.
Le problème en Asie n'est pas tant le site de plongée que le guide lui-même.
Je préfère de loin plonger sur un site moins réputé avec un vrai guide digne de ce nom que plonger sur un site plus connu avec un guide qui fait sa plongée tout seul devant en se retournant juste de temps en temps pour voir si ça suit derrière.
En résumé, j'ai préféré le site de Guinsoan à Negros,
Apo island, les sites de Paliton wall, Sunken island et Maite à
Siquijor et Balicasag.
Cette année (je suis rentré mercredi dernier), c'était Palawan avec un groupe d'amis.
Nous avons plongé à Tubbataha, Port Barton,
El Nido et Coron (30 plongées en tout).
Mes plongées préférées ont été à
El Nido (centre de plongée Submariner avec un guide philippin extraordinaire) : sept belles plongés dont une de nuit et Coron (centre de plongée de l'hôtel Coral Bay) : épaves et Barracuda lake.
Même s'il y a de beaux coraux sur certains sites de Tubbataha, il reste encore des traces des dynamitages passés et nous avons été relativement déçu par l'absence de gros (que des pointes blanches et taille maximale autour de 1,70 m).
A ta disposition pour plus d'infos.