Lola27 · 14 septembre 2011 à 21:53 · 2 photos 20 messages · 8 participants · 5 825 affichages | | | | 14 septembre 2011 à 21:53 Plongée et snorkeling aux Philippines Message 1 de 20 · 5 751 affichages · Partager Bonsoir
Finalement, j'ai réservé ce matin mon ticket d'avion pour Manille... je pensais faire El Nido, Siquijor et Bohol car nous sommes intéressés par la nature, la plongée et le snorkeling mais je cherche une quatrième destination. Pouvez-vous m'aider ?
A bientôt.... | | | Coron ( Busuanga), archipel de Calamian! Snorkelling et plongée, très beaux coraux, poissons et épaves japonaises...Formidable ! Avion de Manille a Coron, puis rejoindre El-Nido en bangka rapide (le Wélia)par ex.Départ tous les jours vers 8h30, durée 5 heures dans de très bonnes conditions, traversée agréable entre les iles karstiques...Prix:22OOp, repas compris !  | | | Salut Raph, peux-tu en dire un peu plus sur ton plan Bangka de Coron a El Nido car je n'ai entendu parler que d'expériences dangereuses et catastrophiques. | | | Salut Pasayeno, (ou makatino), J'ai pris le billet dans un petit shop qui ne vend que des billets de boats (sorties dans les petites iles du coin) qui sont en relation avec le SeaDive, dans la rue qui mène au marché, ils proposent tous les jours la destination El-Nido...il y a 3-4 bangkas qui font la navette, la bangka WELIA est la plus rapide (temps estimé:5h)les autres, tout aussi "sécure", mettent une heure de plus (moteurs moins performants), la bangka est très controlée par des policiers-maritime, on a eu 1h de retard, le bateau ne pars que si tout est "safe" et la mer calme...La traversée fut superbe' on étaient une vingtaine de personnes, on peut s'allonger n'importe ou (il y a de la place), un repas est servi a bord (poulet Adobo+riz, et une bouteille d'eau), le prix est de 2200p.Oui, il y a eu des problèmes avec les bateaux "Jesabel", qui avaient le monopole sur cette destination...  Au début de l'année, une bangka a failli couler (elle a coulée, nonobstant les dires de sieur "Navigator") car elle était surchargée+mer mauvaise...pas assez de carburant, et ce fut la catastrophe...comme les autorités maritimes n'avaient pas de boat disponibles, ils ont demander a quiconque possédant un boat capable de les secourir de foncer sur les lieux, ce qui fut fait par le proprio du resto "Salangane" (un francais) qui a pris sa vedette, et a secouru tout le monde, il n'y a pas eu de morts ou disparus, contrairement a ce qui a été dit, sur ce forum, notamment...Il me l'a dis personnellement, et d'ailleurs n'a jamais été remboursé par les autorités...sans lui, il y aurait eu des noyés...Suite a cette histoire, il n'y a plus qu'une bangka Jesabel, habilitée a faire cette traversée, le monopole a disparu, et c'est tant mieux...Il faut dire que le capitaine (cet enfoiré)prenait plus de passagers "au noir" et a donc été incapable de dire combien il y avait de passagers en tout, car, quand la vedette a commencé a trouver plus de personnes que celles prévues, le pot-aux roses a été découvert...depuis c'est beaucoup plus stricte ! | | | Ok merci pour les infos, c'est une bonne nouvelle. Cependant le prix proposé me parait un peu cher comparé à d'autres traversées... | | | C'est vrai que c'est cher, car il n'y a que 20 personnes a bord, mais regarde le prix en avion pour le meme trajet : 6300p, y a pas photo !  En plus les aéroports sont situés loin des 2 villes (!), tu rajoutes 700p pour les taxis...Verstand sie? | | | À: Lemonk68 · 15 septembre 2011 à 22:28 · Modifié le 15 sep. 2011 à 23:14 Re: Plongée et snorkeling aux Philippines Message 9 de 20 · 5 614 affichages · Partager la vrai histoire du jesabel en dehors desblabla
Finally I found the post that Judith from Art Cafe told me about. I am the owner of the Joe and I was on the boat that day as I am everyday that the Joe sails and I just want to say what a load of crap this post is. What happened is it was a very rough day out there and for safety reasons we decided to pull behind an island for the night. We had enough food and water for everybody and I thought everybody had a good attitude about what we were doing. Had we continued on we would have been traveling at least another 8 hrs in the dark. So when they say it took 30 hrs it wasnt that we traveled for 30 hrs it was because at 3:30 we stopped and spent the night in safety behind an island and then resumed in the morning. And when we stopped one of the passengers wanted to go on the island which would have been a bit of a swim and we discouraged that. And then he wanted to use our lifeboat which we also said no to. The coast guard in el nido and coron complimented us on the good judgement we used. I find it hard to believe that somebody who was on the boat that day would write a post like that but it just goes to show that you can't always believe what you read.
Pendre la mer n'est pas prendre sa bagnole ou son bateau moteur dans les 5 miles des cotes avec son petit permis cotier! lamer s'apprend, la navigation aussi. le temps peu changer et un skipper doit prendre des décisions rapides et adéquates si pb ou avarie! Le capitaine du jesabel qui n'est pas un enfoiré, parfaitement compétant et parcourant ce plan d'eau depuis sa jeunesse a parfaitement réagit;il a attendu que la situation s'ameliore au mouillage sous le vent d'uneile les passagers sont tous revenus sains et saufs, léquipage aussi. le bateau n 'a pas sombré istoryahe l'histoire du petit français ventard avec son petit canot moteur   MDR!!!!!meme si jesabel 3 n"était pas du dernier cri!!est un belle invention qu aurait il fait d'ailleurs?? avec son coule à pic à moteur le captain du Jesabel n"est pas un magouilleur et tout voyage était vendu ave c remise de ticket au seadive ou art café. Cet homme est compétent, humble et respectueux.....de plus, c 'est un ami que jai cotoyé" 3 jours en navigation avec sa famille! j'ai aussi navigué" sur un autre Jesabel plus pêtit rapide marin et barré avec dextérité.et compétence: les deux autre jeasabel n'ont jamais transporté de passagers de el nido à Coron;car trop petits;12 metres, ils restent sur le bacuit archipel SEUL jesabel 3 grosse bangka de 25 metres assure ce trajet! jai une trés bonne expérience de navigation depuis l'age 15ans et je peux certifier de cet homme. j'ai pratiqué la navigation hauturière en régate pendant plus de 20 ans sans GPS sur les cotes de France, iroise et Espagne. Stop aux calomnies. Il n"y a jamais eu de monopole jesabel de plus! Alors voila la vérite ami Raph, rien nest hors sujet! les gens qui critiquent n'ont pas toujours la compétence et l'honneteté pour le faire! parenthèse;l'assistance en mer par VHF est un obligation, une solidarité de gens de mer et n'est jamais remboursable:: D'ailleurs ce serait une honte de réclamer quoique ce soit!!!!!on est pas sur le bord de l autoroute Nav
pourquoi mon précédent post a été censuré et a disparu????DE quel droit??Ni injure, ni calomnie juste défendre lhonneur des gens de mers et d'un homme qui est mon ami en particulier!un Philippin absent | | | Pourtant, c'est le francais propriétaire du restaurant "Salongane" a El-Nido (best resto there) qui m'a raconté tout cela, il avait l'air sincère et son bateau est assez grand, bien sur les autorités maritimes on tiré la couverture a eux, alors qu'ils n'avaient rien fait, juste donné une fausse liste des passagers qui étaient plus nombreux...que prévu !Loin de moi de te critiquer, on peut très bien avoir une crapule comme ami...ca n'empèche pas qu'il commettes des arnaques !  Peut-etre un forumer pourra confirmer ses dires, s'il se trouve a El-Nido ! | | | Salut Raph Les propres dires du captain JOe qui a façade sur el nido, non menteur et compétent! Confirmé par Art Cafe qui a pignon sur rue depuis des années! Jevelyn et Joe sont amis avec Rosanna cottage;essaye de la joindre! Cette affaire banale à été romancée! Tout marin navigant en a vu bien d'autres Il est anormal que ton Français se moque et en rajoute et se plaigne de ne pas avoir été remboursé!!!si il a fait qqc?? il n'est pas du monde la mer...UN jour en panne de moteur au large, sur son promenne couillon, il sera bien content!! AVec nos différents voiliers.....on en a remorqué des bateaux moteurs en panne a lot! En fait 19 passagers ont voulus malgré le refus du captain, descendre à terre alors que Le bateau était sécure, sous le vent et mer de li"le mais ils vomissaient de partout.....no amarrinée !!Lol Ils n'ont pas voulus revenir sur Jesabel et sont restés sur la petite ile! Caprice de touriste???? beaucoup ne sont jamais montés sur ce genre de bateau qui réagit comme un trimaran; Super sympa à barrer quand il surfe! J'ai barré un 60/80place de iloilo à Guimaras en février 2010, un régal vent arriere! hyper chiant vent debout!7a tape, ça cogne àa grince comme tout bateau en mer formé;les cloisons grincent meme sur des bateaux plastiques de 15 metres! Un bateau est venu chercher ces passagers spécialement, le lendemain le quel???? Une vedette à moteur ne navigue plus au dessus de force 4/5, tanguage, superstructures pas d"autonomie.....au large En fait ce jour là, le vent était fiable mais la mer formée! Le Jesabel N'a pas sombré et à ramené à bon point ses passagers!! il nétait pas surchargé de plus. ton pote est surement meilleur restaurateur que navigateur....LOL ;un peu affabulateur! J'en parlerai de vive voix au captain Joe, à notre prochaine rencontre un PHilippin de natif de Palawan qui coonait le bacuit archipel comme sa poche Connait pas le Salongane?? surement ici depuis peu! Peu de bangkas sont suceptibles de sombrer, structure bois et stabilité du trimaran à l 'endroit et l envers!LOL Ce ne sont pas des ferries coule à pic sans rien dans l'eau bourrés de camions avec des super structres de 15/20 metres. Nav J"avais déja évoqué cette affaireet jene fais pas confiance à des gens de t rere qui paniques pour évoquer cette situation....bien plus aux gens du crus et uanatif de palawan Tu peux rencontre Joe, sa femme à une épicerie située dans la rue pas loin de Gloria cottage, tu peux aussi en parler au seadive! Il n y avait rien d"autre à faire que patienter à l'abri..... des secours pourquoi?????alors que des passagers ont quités le bateau pour se mettre les pieds à sec!! Affronterunemer formée avec une petite vedette de 7/10metres???? Pas pour moi! Nav | | | À: Navigator646 · 16 septembre 2011 à 9:52 · Modifié le 16 sep. 2011 à 11:05 Re: Plongée et snorkeling aux Philippines Message 12 de 20 · 5 357 affichages · Partager Salut le Nav., le Salongane était un autre resto avant et a été repris par 2 couples francais (un était absent, en voyage) il y a moins de 2 ans car l'autre avait fait faillite ! C'est devenu le meilleur resto de El-Nido (les cuistots sont philippins et ont été formés), il se trouve presque en face du Art Café et sont d'ailleurs très amis...J'aimerais aussi connaitre le fin fond de l'histoire...peut-etre était-ce un autre naufrage? Il me semble que cette histoire est arrivée en Mars cette année... Quoi qu'il en soit, la traversée que j'ai faite était très sécure (2 moteurs) et très agréable, je redoutais ce trajet...mais il a été parfait ! (mer d'huile sur la moitié du trajet)  A+ PS: Le pire trajet que j'ai fais cette année (meme depuis 30 ans) c'est les 3 traversées éffectuées Caticlan-Lanas et vice-versa...En Janv.et Fév.!
Re-PS:un autre trajet éprouvant a été entre Sabang (Caramoan) et Guijalo près de la ville de Caramoan, forte houle...Pour le retour, meme houle, a mi trajet...on tombe en panne...et la houle, inoxérablement nous pousse vers les rochers...20 mn de réparations, et on repart, ouf ! Mi-Mars. De toute facon je déconseille Caramoan, le "Gota Beach Resort", il est a 7 km de la ville de Caramoan par une route horrible, impraticable en moto, vous devenez vite l'otage de l'endroit car il n'y a aucun sari-sari store dans le coin...Le resort se compose de 90 petit chalets (je les ai compté) dont 30 de plus étaient en constructions, les fondations en béton étaient prètes, ce qui fait un véritable camp (de concentration?) !Les chalets sont tout confort il est vrai, mais très chers,3000 p, et ils ne prennent pas de crédit-card...La petite plage accessible ne donne pas envie de baignade, et les balades en bangkas coutent 1500 p, qu'elles durent 1 heure ou 8, pas moyen de négocier...Les seuls clients a part moi, était une équipe TV hollandaise,3 pers.et 2 philippins qui préparaient la future émission "Survivor"...3 bungalows sur 90 ? Quelle horreur ca doit etre cet endroit quand tous les chalets sont occupés + les 30 autres en constructions ! Ils sont abonnés au "Survivor" et autres " Koh Lanta", j'ai vu la pub de plusieurs pays. Photo ci-jointe prise d'un sommet karstique très dangereux ! Image attachée: | | | La direction est la meme que le "Camsur Watersports Complex" près de Naga, que j'ai trouvé sans intérets !A moins que tu fais du "WakeBoard" ! | | | Salut Raph, salut Nav,
...J'aimerais aussi connaitre le fin fond de l'histoire...peut-être était-ce un autre naufrage? Il me semble que cette histoire est arrivée en Mars cette année...
Ce sujet a déjà été traité en février sur ce forum. Cet incident a eu lieu le 2 janvier 2011.
Pour compléter l'information, voici 3 vidéos sur youtube prisent par un touriste.
. Sur cette 1ère vidéo, on voit bien qu'un partie de la banca est sous l'eau.
. Sur celle ci, les passagers se retrouvent sur un bateau qui ne ressemble pas à une banca, mais a un garde-côte.
. Voici le commentaire de l'utilisateur ayant mis cette vidéo en ligne : ( allezalors )
Yes of course thanks to the owner of la Salangane who came at least 15 minutes before the coast guard, and thanks to Art Cafe for there help after. Remenber that many people was not on the boat wainting but where on the water for a long time and some came back on the roof because they took the decision that it was more safe to stay and the rest of them tried to swim on land allezalors
Voici comment la presse locale a traité le sujet dans Palawan Times :
36 tourists rescued from stricken boat in El NidoPosted on January 31, 2011 by The Palawan Times By Tristan Ray I. Besa PASSENGERS OF a motor boat carrying mostly Dutch tourists were rescued and brought to safety after it encountered engine trouble around 15 nautical miles east of Cabuli Island in El Nido, Palawan last January 2. According to initial reports, at around 12:30 pm on the day that the incident occurred, the Joint Task Force Malampaya or JTFM, headed by Commodore Jaime S. Bernardino, received a report from the Philippine Coast Guard that a sinking boat, already half submerged in the water, with several passengers onboard was sighted in offshore El Nido. The passenger boat, bearing the name M/B Jessabel, was bound to sail to Coron that day but failed to withstand the strong gust of wind and the forceful assault of big waves brought on by the rough sea condition because of the bad weather. A search and rescue team was immediately organized and dispatched by the JTFM to come to the aid of the passengers of the sinking boat. The fifteen foreign nationals who were first rescued were identified as Luigi Casanova, Vito D. Cagno, Zaira Vicckya, Tom Cevey, Patrick Cevey, Christine Michaud, David Parsons, Laura Roscoe, Marina Gijzen, Francis Morin, Lili Anna Morin, Solage Morin, Carin Guellette, Jean Philippe Pariseaer and Andrey Vinogradon. The two Filipinos with them were identified as Joey R. Bozar and James Razote. Due to the bad weather condition and because not all passengers of the boat would fit in the rescue ship, the rescue team had to come back the next day to retrieve the nineteen other passengers who were stranded in the island. | | | Salut Raph! L affaire s'est déroulée le 02 JANVIER 2011 sous le vent de Cabuli island! Le captain a été à la hauteur! Il a geré au mieux sa fortune de mer;équipage et passagers sains et saufs! ce qui n"a pas, plus c'est l'horaire non tenu ! encore on neprend pas la mer comme la route en général dans nos pays développés ;il faut savoir prendre la cape, attendre et rester au large plutot que entrer dans un port mal pavé, c"est cela la sagesse! On prend la mer a ses risques et péril sinon, on reste a terre! les passagers embarquent ou pas;ils ont le choix! un plaisancier moteur n' est pas une référence.......    En régate si mauvais temps le comité de course réunit les skippers, avertit tous les skippers des risques et chacun prend ou ne prend pas la mer selon son choix et ses compétences Le captain est le seul maitre à bord qualifié pas les passagers non compétents qui doivent suivre la discipline du bord et les ordres du skipper! le reste est mutinerie.....faut avoir la compétence, pas seulement la gueule pour la mener Pour la restauration je fais plus confiance à un cuisinier, pour gérer une fortune de mer, je fias confiance à Un skipper du cru en plus! Philippin marin pecheur non farfelu! Je vais rechercher quelques photos de captain Jesabel! Ma confiance lui est acquise! C est un homme d honneur Je connais ses articles quine respectent pas la vérité des faits exactement! Maintenant faites confiance à cette presse de merde! je garde confiance en l'homme que je connais;il a pris la bonne décision ! La fameuse vedette est un petit boston whaler et la mer plutot calme
Nav | | | Il parle bien du"owner of the "Salangane", allezalors ! | | | Eh alors c' est un héros avec son boston whaler???? Si lamer avait été mauvaise ce gnere d'embarcation resterait au portmalgréune bonne tenu d emer, ce n est qu'un canot de 6 metres! en plus qui se plaint de ne pas etre payé:....Le Jesabel n'avait pas réellement besoin de ses services! Il a géré pleinement sa fortune de mer! il nya pas malhoneté et magouille...ça m'insuppporte d'insulter un marin compétent! nav | | | Bonsoir Raf,
je ne suis pas du même avis que vous sur Caramoan. Déconseiller le Gota Beach, je suis parfaitement d'accord mais déconseiller Caramoan à cause du Gota Beach: non...en fait, à vous lire, je ne suis pas certain de savoir si vous déconseillez Caramoan en général ou uniquement le Gota  
En lieu et place du Gota, vous auriez pu loger sur la plage de Paniman. Des kilomètres de plage, 1 touriste tous les 300 mètres en février. Faut dire qu'il y en a peu dans la région vu que l'accès n'est pas des plus directs c'est exact. Un petit village de pêcheurs super "authentique", une mangrove, pas de route, un chemin de sable le long de la plage...très sympa pour déconnecter.
Sur cette plage de Paniman, vous auriez pu loger au Breeze and Waves, un hôtel récent quant à son nouveau bâtiment: simple et propre où les chambres avec airco reviennent à +/-1200 pesos (négociables). Les patrons ont le charme et la simplicité des gens de "deep" province. Un excellent souvenir.
Le prix pour le tour des 3 îles les plus proches est effectivement de 1500 pesos (2500 pour les plus éloignées). Pour le bateau. A 5 par exemple, ça revient à 300 pesos (5 euros) par personne pour une journée de visite des îlots et atolls environnants: ça ne me semble pas excessif...même seul ou à deux d'ailleurs.
P.S: ma plus "périlleuse" traversée fut un retour de Puerto Galera. J'étais dans la dernière bangka autorisée à prendre la mer ce jour là. On a pas pu accoster au port de Batangas tant la mer était grosse mais à 1/2h en jeep de là dans un autre (petit) port.
Léo ( Manille) Image attachée: Photo postée par le membre Leo39. | | | À: Leo39 · 16 septembre 2011 à 18:03 Re: Plongée et snorkeling aux Philippines Message 19 de 20 · 5 279 affichages · Partager Oui, c'est essentiellement le Gota resort que je déconseille...On m'a dit qu'il y avait d'autres resorts sur les petites iles...mais qui coutaient une fortune, faut dire que le temps n'était pas de la partie (Nina) et qu'il pleuvait tous les jours,3-4 heures sans pluies, c'est pour ca que je voulais prendre une bangka pour une demi-journée seulement...mais la réception m'a dit: one hour or 8, same price !!!je leur ai dis "fuck off"!et je me suis tiré le lendemain! Bicol est vraiment l'endroit des Phils qui m'a le moins branché de tout ce que je connais, les 4 provinces...dommage car j'y ai fais quelques bonnes connaissances, mais je n'irais plus jamais probablement...  Si t'habites a Manille on pourrait se voir, mi-janv. je reviens du nord des Phils ! PS: Jamais entendu parler de cette plage:Paniman, elle se trouve ou? | | | Clair que sous la pluie c'est tout de suite moins hydillique  Moi, j'y étais l'année El Nino, ça change tout. J'ai bien aimé la région.
Paniman, village et plage se trouve à une vingtaine de minutes en tri de Caramoan town. Une piste assez défoncée sur la fin mais ça vaut le coup de pousser jusque là.
Avec plaisir pour mi-janvier Raph,
Léo | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |