J'ai fait qq AR sur la
Chine avec AF à la suite de séjours prolongés (2 à 3 mois) car je vivais là-bas en stage. En effet, AF et toutes les autres compagnies européennes et asiatiques que je connaisse sur la
Chine Continentale fonctionnent encore au poids et non au piece concept.
Pour ce qui est d'AF, le chef d'escale à
Shanghai est très très peu enclin à négocier, même en période creuse et il a un excellent CA sur les ventes de surtaxes bagages... Mais il existe une faille juridique dont je peux te parler en privé pour se battre contre le service juridique d'AF. En ce qui me concerne j'ai obtenu le remboursement de plus de 500 euros d'excédents. Mais peut être y ont ils remédier depuis l'été dernier.
Sinon, les chefs d'escale à
Pekin,
Hong Kong (et même ChangiSingapour une fois) sont assez sympas dans la limite du raisonnable. Je remercie même particulièrement le chef d'escale de
Beijing qui m'a autorisé une fois 36 kg sur 20 prévus sur le billet, après un séjour de 3 mois, et ce retour avait lieu fin août. (avion archi plein) J'avais une jambe cassée et il a été très sympa pour me permettre de mettre en soute toutes mes bagages sans suppl (et j'avais même été surclassé à l'embarquement)
Toutefois, Air China est plus sure si vous voulez etre tranquille avec les franchises bagages, les Chinois ayant plus la culture de la nego que les froggies.
bon voyage et excellent stage en RPC