Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? (Argentine Nord) Iceman5430 · 25 décembre 2011 à 8:46 · 2 photos 27 messages · 9 participants · 6 489 affichages | | | | 25 décembre 2011 à 8:46 Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 116 affichages · Partager Bonjour Pour un séjour de 8 jours dans la région de Salta, Argentine, je souhaiterai connaître les pistes les plus belles en 4x4 (petit véhicule 4x4 de location). Merci pour votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Iceman5430 · 25 décembre 2011 à 9:38 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 104 affichages · Partager Bonjour,
Pour un séjour de 8 jours dans la région de Salta, Argentine, je souhaiterai connaître les pistes les plus belles en 4x4 (petit véhicule 4x4 de location).
Pour te faire une idée, tu peux jeter un oeil à notre récit, notammment les pages concernant la région de Salta (Susques- Salta), Tilcara, Humahuaca et Iruya.
sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Je te laisse découvrir et si tu as des questions, n'hésite pas !
Bon Noël
Christine | | | À: Iceman5430 · 26 décembre 2011 à 11:40 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 018 affichages · Partager Bonjour ! Sans hesitations, je te conseille la ruta 40 ! Mon parcours prefere : au depart des salinas grandes, rejoindre San Antonio de los Cobres et à partir de là prendre la ruta 40 jusqu à Cachi traversant l Abra del Acay et la Poma : sublime !! Dans un second temps tu peux descendre la ruta 40 jusqu à Cafayate au depart de cachi. Tu trouveras de nombreuses photos de ce pzarcours sur ma page perso : www.llukasz.com/Noroeste_argentino.htm Lukasz | | | À: Lukasz · 26 décembre 2011 à 17:15 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 999 affichages · Partager Bonjour,
Juste une précision, si la montée à l'Abra del Acay est relativement facile depuis San Antonio de LC, la descente vers Cachi peut être casse-gueule après des orages ou chutes de neige comme ce fût le cas pour moi. Heureusement que ce jour là la piste était fermée pour ceux qui partaient de La Poma. Il y avait de gros gués à passer, des coulées de boues sur la piste, nos 4x4 rompus à ces exercices (Toy 79 et Def 130) nous ont sortis de là mais avec un peu de casse pour moi sur un amortisseur. Alors oui c'est une très belle piste mais les conditions climatiques changent très vite aussi faut-il bien se renseigner avant de s'y engager. Je rajoute "ne faire que par temps sec".
www.aventuren4x4.com/crbst_218.html
Bonne préparation. | | | À: Vilcanota · 27 décembre 2011 à 0:21 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 969 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations. En fait je vais vous donner mon idée d'itinéraire, afin de donner des indications plus précises:
Le voyage se déroulera début novembre 2012.
Jour 1 arrivée à Salta en avion Jour 2 Salta - TilcaraJour 3 et jour 4 excursions au départ de Tilcara et retour chaque soir Jour 5 Tilcara - SaltaJour 6 Salta - CachiJour 7 Cachi - CafayateJour 8 Cafayate - SaltaJour 9 départ de Salta en avion
Je veux voir Iruya (possible en une journée depuis Tilcara ?) Et je veux voir les Salines Grandes Je loue de Salta un véhicule 4x4, mais de tourisme... donc pas forcément très haut sur roues Entre le jour 5 et 7 je trouve une variante autre que passer par Salta. Ou dormir pour faire une étape, via la route 40 ? Et je cherche également des pistes avec des paysages à couper le souffle.
Voilà, j'espère que cela cible un peu, merci pour les infos que vous pourriez me donner. | | | À: Iceman5430 · 27 décembre 2011 à 9:35 · Modifié le 27 déc. 2011 à 11:10 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 962 affichages · Partager Hello Iceman,
Le voyage se déroulera début novembre 2012.
J'espère qu'il fera encore suffisamment sec pour que tu puisses emprunter sans problème les pistes prévues... car en principe, la saison des pluies commence en octobre dans le NOA.
Quelques commentaires concernant la partie que je connais :
Prendre la Ruta de la Cornisa entre Salta et San Salvador de Jujuy (plutôt que l'autoroute). Arrêt à Purmamarca pour la montagne aux Sept Couleurs. Nuit Tilcara.
Jour 3 et jour 4 excursions au départ de Tilcara et retour chaque soir
Je ferais : J3 : Tilcara - Iruya (pousser jusqu'à San Isidro) et nuit à Iruya. J4 : Iruya - Mirador del Hornocal (extra !  ) - Ticara. Nuit Tilcara.
On peut éventuellement faire des A/R à partir de Tilcara mais tu perds du temps... et tu fais des A/R inutiles.
Jour 5 Tilcara - Salta... Et je veux voir les Salines Grandes... Entre le jour 5 et 7 je trouve une variante autre que passer par Salta. Ou dormir pour faire une étape, via la route 40 ?
Deux solutions pour J5 sans passer par Salta :
Tilcara - Susques (la R52 traverse les Salinas) - San Antonio de los Cobres par la R40 et R51. Nuit à San Antonio de los Cobres. ouTilcara - San Antonio de los Cobres par l'ex Ruta 40 (tu passes aussi à proximité des Salinas... mais je ne connais pas l'état de cette piste). Nuit à S Antonio de los Cobres.
J6 : San Antonio de los Cobres - Cachi par Ruta 40 (tu n'as pas besoin de passer par Salta)... mais je laisse à d'autres le soin de commenter la suite, je ne connais pas !
Et je cherche également des pistes avec des paysages à couper le souffle.
Pas de doute, sur ce que je viens d'indiquer, tu auras le souffle coupé... par les paysages  et... par l'altitude !  Bonne préparation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 27 décembre 2011 à 11:23 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager Merci pour toutes ces belles photos, ça donne vraiment envie et ça motive. Je suis très intéressé par el Mirador del Hornocal. Comment trouver cette route 73 à Humhuaca ? En fait au final je pense que je vais rester 5 nuits dans un hôtel à Tilcara, et faire des allers-retour depuis là. Je sais ça rallonge les kilomètres... 1 journée tilcara - iruya retour 1 journée tilcara - hornocal retour 1 journée tilcara - salines grandes retour que pensez-vous de cette variante ?
Merci pour toutes ces précieuses infos en tout cas | | | À: Iceman5430 · 27 décembre 2011 à 12:03 · Modifié le 27 déc. 2011 à 12:49 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager Je suis très intéressé par el Mirador del Hornocal. Comment trouver cette route 73 à Humhuaca ?
Je te donne le point GPS du mirador, après avec un peu de perspicacité et l'aide de Google Earth, tu vas trouver !  Mirador : 23°11'48.36"S 65°11'37.78"O
En fait au final je pense que je vais rester 5 nuits dans un hôtel à Tilcara
Je te recommande le "Cerro Chico" à Tilcara.
et faire des allers-retour depuis là
Pourquoi pas... si c'est ton choix ! L'aller-retour Tilcara - Iruya - Tilcara va sans doute être fatigant, car tu vas passer ta journée sur les pistes.
Google donne 2 heures 3 mn pour faire le trajet simple, c'est beaucoup trop optimiste car de Tilcara au carrefour de la R9 et de la piste vers Iruya, il y a 115 km, il faut plus d'une heure. Ensuite il y a 50 km de piste jusqu'à Iruya avec un col à passer à plus de 4000 mètres, il faut compter deux heures environ avec les arrêts, les photos. Donc je dirais : compte au moins 5 heures à 6 heures A/R... cela ne te laisse que peu de temps sur place. Mais dans l'absolu, c'est possible.
que pensez-vous de cette variante ?
Si je reprends, cela donnerait : J1 arrivée à Salta en avion J2 Salta - TilcaraJ3 tilcara - iruya retour J4 journée tilcara - hornocal retour J5 journée tilcara - salines grandes retour
Et la suite ? car J6 tu avais prévu Salta - Cachi. Quand et par quel itinéraire envisages-tu la liaison Tilcara - Salta ? Il manque un jour, non ?
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 28 décembre 2011 à 10:11 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager Super toutes ces infos :) ça me permet de vraiment bien planifier. Ce que tu dis est pertinent (allers-retour de Tilcara). Au final je vais suivre ton conseil et dormir une nuit à Iruya.
Donc: J1 Arrivée SaltaJ2 Salta - TilcaraJ3 Tilcara - Salines Grandes - TilcaraJ4 Tilcara - Iruya J5 Iruya - TilcaraJ6 Tilcara région, repos J7 Tilcara - Cachi, par quelle chemin sans passer par Salta ??? J8 Cachi - CafayateJ9 Cafayate - SaltaJ10 Départ Salta
Juste le jour 7, je pense que je vais prendre la route 40 (si la météo le permet).
Petite question: la voiture de location est réservée chez Budget à Salta. On peut faire confiance ?
Je me réjouis vraiment.... et encore 1000 mercis pour tous vos conseils ! C'est précieux... vive ce forum | | | À: Iceman5430 · 28 décembre 2011 à 10:41 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 906 affichages · Partager Hello ! Oui le jour 7 si les conditions le permettent il faut absolument emprunter la ruta40 c est un parcours inoubliable. Juste une remarque : pour moi tu peux te passer aisement du jour 3 dans la mesure où le jour 7 tu vas de nouveau emprunter ce chemin. Et de tte manièr, inutile de passer des heures à salinas grandes. As you want. De tte facon tu as un très beau parcours en perspective. Bon voyage ! Lukasz httpllukasz.com | | | À: Iceman5430 · 28 décembre 2011 à 11:04 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager J7 Tilcara - Cachi, par quelle chemin sans passer par Salta ???
Je crois t'avoir donné au-dessus deux solutions pour rallier Tilcara à Cachi sans passer par Salta (voir les 2 itinéraires en images attachées) :
soit par la R52, puis ex R40 jusqu'à San Antonio de los Cobres et le lendemain R40 jusqu'à Cachiou R52 jusqu'à Susques et R40 jusqu'à San Antonio de los Cobres puis idem Cachi. Nous sommes passés par là pour rejoindre Salta depuis Susques. La piste est très bonne (et très belle) dans l'ensemble, un petit passage plus délicat à l'approche du viaduc de la Polvorilla.
Manifestement, tu as écarté ces solutions. Pourtant et je suis d'accord avec Lukazs, ces deux itinéraires te font passer dans les Salinas Grandes et t'évite un AR inutile en J3.
Je ferais : J6 Tilcara - San Antonio de los Cobres (par un des deux itinéraires) J7 San Antonio LC - CachiJ8 suite comme prévu
... mais au final, c'est toi qui voyages, c'est toi qui décides ! 
Je ne vois pas d'autre solution sans passer par Salta.
Si tu as du temps à Tilcara, tu peux passer un moment sur le site de la Pucara de Tilcara. Tu peux aussi aller jusqu'à la Garganta del Diablo, pas pour la Garganta très quelconque, mais pour les paysages et pour la piste qui y mène... impressionnante et superbes paysages. 
Bonne réflexion. Images attachées: | | | À: Iceman5430 · 28 décembre 2011 à 11:45 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 756 affichages · Partager Bonjour,
La boucle El Carril - Cachi - Cafayate - Salta est absolument magnifique!! C'est de la route étroite (voire très étroite par endroits, et là on ne peut pas se croiser) pendant un bon moment, puis de la piste, puis de la route  , etc. Les paysages sont à couper le souffle. Après Cachi c'est beau, mais vu ce qu'il y a avant disons un peu moins. Et ça recommence ensuite avant Cafayate, extraordinaire! A partir de San Carlos, donc une vingtaine de km avant Cafayate c'est du bitume, idem entre Cafayate et Salta. La piste Cachi - Cafayate, en fait la Ruta 40, est tout à fait faisable en berline, puisqu'on était en Fiat Linea. De très nombreuses pistes, à la saison sèche, sont d'ailleurs faisables en berline, en Argentine comme au Chili. On a deux très bonnes adresses de finca, si ça t'intéresse, une 8 km après Cachi, l'autre à San Carlos. Comme on était allés aux ruines de Quilmes, au sud de Cafayate, et qu'on était retournés dormir à San Carlos, le lendemain on a pris un raccourci, que nous ont indiqué les proprios de la finca, juste à la sortie sud de San Carlos, sur la gauche de la route, une piste qui traverse l'immense vallée et rejoint pile l'entrée de la Quebrada de las Conchas. On a évité comme ça tout le détour par Cafayate.
Pascale | | | À: Kashtin · 29 décembre 2011 à 17:55 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 731 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
La Paya est à 13km de Cachi et non huit et oui je pense que tu peux dire que c'est une très bonne adresse. Nous y avons fait un très bon repas tous les quatre  . Il existe évidemment d'autres très belles pistes notamment la RP 43 qui sur plus de 800km permet de traverser des régions vraiment parmi les plus belles. Mais oui il ne faut les faire que par temps sec autrement c'est galère assurée j'en veux pour preuve les gués que nous avons eu à franchir à la sortie de Belem et l'aide que nous avons apporté à des argentins coincés dans la rivière.
Voir ici : www.aventuren4x4.com/crbst_214.html
Bonne soirée. | | | À: Vilcanota · 29 décembre 2011 à 18:25 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager Hola Gérard ! 
Nous y avons fait un très bon repas tous les quatre  .
Oui, délicieux, cette soirée était très sympa, tous les quatre à la table ronde, dans cette première pièce pour nous tout seuls. J'y retournerais bien... Et le second soir c'était encore meilleur!!
La Paya est à 13km de Cachi et non huit
Comme on dit dans le métier j'ai fait "un raccourci d'auteur"  . L'entrée de la piste est à 8 km de Cachi (c'est en tout cas ce qu'ils indiquent sur leur site à "Ubicacion"), et ensuite il y a... près de 4 km, bien que pour ne pas effrayer le voyageur de passage ils n'en indiquent que 2,5. Mais je tiens à rassurer les futurs visiteurs  : elle est bonne et sans problèmes pour les berlines.
Bonne soirée à toi (vous) aussi,
Pascale | | | À: Kashtin · 29 décembre 2011 à 18:29 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager encore une question très bête:
c'est quand la saison sèche ??? | | | À: Iceman5430 · 29 décembre 2011 à 18:46 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Mais non, elle n'est pas bête, ta question  !
La saison des pluies c'est l'été, donc entre décembre et mars en gros. La meilleure saison est d'avril à novembre (je parle toujours du Nord-Ouest argentin et du Nord chilien), il fait moins chaud, en plus. Nous on y était en gros de mi-octobre à mi-novembre, donc au printemps. | | | À: Iceman5430 · 29 décembre 2011 à 21:13 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager Bonsoir,
Et moi j'ai fait 16 décembre 2010 jusqu'au 13 mai 2011 puis du 19 septembre jusqu'au 21 décembre 2011, donc j'ai eu le droit un peu à toutes les saisons. Pour le nord ouest, le meilleur est octobre jusqu'au 15 décembre. Par contre dans le nord-est les orages et les grosses pluies sont aux mêmes périodes et en plus il fait TRES chaud. J'ai eu la chance de faire Iguaçu par grand beau, deux jours avant des orages pas possible. Il était quasi interdit d'aller sur Ibera à cause de la boue, impossible de prendre les pistes, c'était du verglas d'été! Bonne prépa. | | | À: Vilcanota · 29 décembre 2011 à 22:10 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager bon ben tout ça me semble très bien. mes dates de voyage sont début novembre. avant tout ça, je serai sur Iguazu, mais sans voiture, donc la météo a moins d'importance. | | | À: Iceman5430 · 4 janvier 2012 à 14:37 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager Tu vas faire un super voyage, avec des paysage......à couper le souffle. A mon avis le 4/4 n est pas justifiè, ce n est que mon avis | | | À: ASA82 · 18 mars 2012 à 14:45 Re: Les plus belles pistes en 4x4 dans la région de Salta? ( Argentine Nord) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager ben voilà je reviens sur ce topic
tout est réservé, plus qu'à partir :)
j'ai finalement réservé un "faux 4x4", type Ford Explorer. Haut sur roues, mais c'est pas un vrai 4x4.
Sûr qu'il n'y a aucun problème pour monter à Iruya ? Ca m'inquiète quand même un peu... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |