Bonjour Ameliex,
Je pense que tu as attrapé le syndrome du québécois en Europe

Heuu... Je dis ça bien sur très amicalement et sans méchanceté (ma blonde est québécoise et je vie à
Montréal).
Mais si l'Europe te parait petite vu de ce beau et grand pays qu'est le
Canada, tu t'apercevra qu'il y a beaucoup de chose à voir et très proche les unes des autres. Je te conseille donc de revoir tes ambitions à la baisse si tu veux en profité (même si 2 mois 1/2 c'est un bon trip).
Pour ce qui est des coûts sur place, tous les pays ne vont pas te couter la même chose.
Le RU, et les
Pays Bas sont à mon avis les plus chers. Je connais pas l'
Irlande mais j'ai l'impression que c'est pareil. Quelqu'un d'autre t'en parlera surement mieux que moi.
La
France, l'
Italie et l'
Allemagne sont un peu moins chers.
L'
Espagne encore un peu moins, mais ça devient de moins en moins vrai (en passant si tu va par là, passe par le
Portugal, c'est super, pas cher et très accueillant).
Puis vient la
Grèce (mon père m'a dit que les prix ont augmentés depuis la politique de rigueur, mais ca doit resté très raisonnable). Et bien sur, le
Maroc qui est vraiment pas cher.
J'aurais du mal à te donner un budget vu que ça dépendant combien de temps tu passe dans ces différents pays et de tes déplacements.
Couch surfing et les auberges de jeunesse sont bien sur les meilleur choix que tu peux faire. En
Grèce, en
Espagne et au
Portugal, tu peux faire du camping sauvage facilement (pas dans les villes bien sur).
Pour ce qui est des déplacement, tu as interrail (
www.interrailnet.com/
), c'est des forfaits qui te permettent de te déplacer en train facilement ou tu veux et autant de fois que tu veux; mais les prix sont intéressants uniquement si tu es jeune (- de 26ans) et/ou si tu veux beaucoup te déplacer (ce qui a l'air d'être ton cas). Sinon, tu peux prendre des billets de trains pour chacun de tes déplacements. Le train est d'ailleurs beaucoup moins cher qu'en
Amérique du nord. Enfin il y a toujours le stop et le covoiturage.
J'espère t'aider :)
A+
Ju