| Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Nicano · 6 août 2014 à 16:36 24 messages · 10 participants · 3 677 affichages | | | | 6 août 2014 à 16:36 Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'appelle Nicolas et j'ai 22 ans. Je vois beaucoup de messages ici de personnes discutant budget pour un tour du monde. La plupart se donne environ 15000 - 20000 euros.
Cependant, de tous les messages que j'ai pu lire, j'ai l'impression que ce budget ne vaut que pour les personnes désireuses de vivre une expérience unique, d'aller un peu dans le plus de pays de chaque continent, vivre des choses extraordinaires, puis revenir. Pour ce genre d'expérience, les voyageurs n'ont pas forcément en tête de travailler en cours de route.
Hors, c'est mon cas. Je sais ce que vous allez penser, encore un de ces types qui croient pouvoir voyager tranquille à pattes autour du monde sans un rond en poche. Mais ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, j'aimerais savoir si certains d'entre vous, dés le départ, était parti dans cette optique d'un voyage au long cours où chaque seconde peut vont emmener à un endroit différent. Dans ce cas la, quelle serait selon vous les économies nécessaires à réaliser, sachant donc qu'a chaque fois que les finances comment à atteindre le rouge, on peut tenter de se poser, de travailler et de repartir ensuite. Et que, en plus de ces économies, le voyage commencerait par un PVT, histoire de commencer ma route tout en essayant de gagner de l'argent.. Et également, si tous les voyageurs qui fonctionnent de cette façon pouvaient me renseigner sur le nombre de passage à vide qu'ils auraient eu, et éventuellement la durée de ceux-ci. J'entends par la, des périodes où ils n'auraient trouvé ni logement (par Helpx ou Wwoofing), ni travail, ni volontariat.
Désolée pour ce long message, j'espère que certains auront eu le courage de me lire ;) Mais avant de terminer, je tiens à préciser une chose aux personnes qui pourraient venir me répondre en me disant " Encore un de ces mecs qui croient qu'être globe-trotter, c'est simple, et c'est pas cher. Achete toi plutôt un globe et passe ta vie sur google earth, si tu veux voyager." Vous n'imaginez pas le nombre de sites, de forums, et de blogs de voyage que j'ai pu visiter. Le temps que je passe à chercher des conseils pour me donner le courage de partir un jour. Si vous pensez que c'est difficile, je serais ravi de le savoir, parce qu'il est bon de ne pas se faire d'illusions. Dans ce cas-là, je partirai dans une optique d'économie beaucoup conséquente. Mais s'il-vous-plait, restez sympathiques avec des gens pour qui le voyage n'est encore qu'un rêve que l'on veut réaliser. Si je précise tout cela, c'est qu'au cours de mes pérégrinations sur le net, j'ai vu quelques réponses très désagréables à des gens qui ne demandaient que quelques conseils amicaux.
Merci d'avance de m'avoir lu, j'attends vos témoignages avec impatience ;) | | | À: Nicano · 7 août 2014 à 8:03 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager Perso je peux pas t'aider parce que je fais parti de la 1ere catégorie décrite dans ton post!
Je n'ai aucune idée de la facilité ou non de trouver du travail, ce qui est sur en revanche, c'est que c'est hyper variable en fonction des pays. A mon avis cible bien les pays dans lesquels tu sais que tu pourras trouver une auberge de jeunesse ou autre qui accueil des jeunes, histoire de faire en sorte de te retrouver régulièrement dans un de ces pays pour renflouer les caisses.
As-tu une idée de la durée sur laquelle tu souhaites partir (peut-être que t'en a pas!) et du temps que tu souhaiterais passer au minimum dans un pays (en étant d'accord que ça reste très fluctuant et soumis à changement), c'est juste histoire de cerner dans quelle optique tu pars.
En tout cas, tu ne sembles pas être un utopique déconnecté de la réalité, et si tu pars préparé et conscient des difficultés que tu pourras rencontrer, il n'y aucune raison que ça se passe mal !!! | | | À: Spekta · 7 août 2014 à 11:22 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager A vrai dire, j'aimerais rester le plus longtemps possible sur les routes, histoire de voir le maximum de choses. Et de me laisser porter par mes envies une fois sur place, j'ai pas vraiment de temps à accorder à tel ou tel endroit.
Et tu as raison, selon tout ce que j'ai pu lire, ça dépend beaucoup des pays, mais j'ai toujours l'espoir qu'en étant dégourdi tu pourras plus ou moins t'en sortir n'importe où ou presque. Mais si des régions entières sont des no man's land niveau boulot et qu'en plus le pvt n'est pas si évident que ça, bah je me raviserai et j'économiserai pour un objectif qui sera plus proche du tien, quitte à changer si ça se passe bien ;)
EN tout cas, je te remercie pour ta réponse ;) | | | À: Nicano · 10 août 2014 à 7:43 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager Salut Nicolas,
C'est une très bonne idée de vouloir partir sans objectif, je dirais que c'est là le sens même du voyage, pas de contrainte de temps ou géographique... seuls tes envies et la durée de validité du visa rythment ton voyage. D'autant plus en Asie où il est facile de se déplacer (mise à part la Birmanie dont souvent les frontières terrestres sont fermées...).
Il y a deux gars qui, depuis 2010, parcours le monde en stop avec quelques sous en poche, ils bossent de temps en temps, jouent de l'accordéons pour faire des rencontres, ils ont commencé avec un pvt il me semble.. Leur blog pourra t'être utile : tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/
Pour ma part, nous sommes partis en novembre 2012 de Beijing pour une année en Asie, sans but ni trajet précis, au grès des rencontres...et des visas. Notre budget était de 10 000€/personne, on en a dépensé 7500€ tout compris (4800€ sans l'avion) pour 11 mois de voyage. www.carnetderoute.fr
A un moment donné, à force de trop feuilleter de blog, d'avoir trop d'info dans tous les sens... on s'y perd. C'est à ce moment là qu'il faut partir! ;)
bon voyage
Nicolas. | | | À: Nicolask75 · 10 août 2014 à 13:12 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 075 affichages · Partager Merci, selon ce que tu dis leur projet semble quelque peu similaire au mien, lire leur blog me sera trés utile ;)
Sinon, 4800 euros pour 11 mois, c'est vraiment pas beaucoup ! Je suppose qu'il vous a fallu vraiment négocier les prix et chercher les meilleurs endroits à petits prix, mais en tout cas ça m'a l'air d'être une belle performance ;) | | | À: Nicano · 19 août 2014 à 3:36 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Salut,
avec mon copain on est parti en septembre. On devait partir 4 mois en Aise du SE et rentrer mi-janvier. On a commencé par 2 mois en Indonésie, on a tellement adoré qu'on y a refait un troisième mois. On a ainsi commencé à s'éloigner de notre projet initial. Puis, on s'est rendu compte qu'on ne voulait pas déjà rentrer et qu'on voulait continuer à voyager. De mon coté, j'ai toujours rêvé de bosser dans la plongée (j'étais déjà moniteur avant de partir). On est ainsi parti avec un WHV en Australie (pas du tout du tout au programme à la base) mi-décembre pour "renflouer les caisses" et pour moi réaliser mon rêve car en Indonésie c'était un peu galère pour moi trouver du boulot dans le domaine. Résultat, j'ai bossé 6 mois comme moniteur de plongée à Cairns et mon copain a trouvé du boulot dans sa branche (IT) et maintenant on traverse l' Australie. Là, ça fait 11 mois qu'on a quitté la maison et on n'a toujours pas envie de rentrer trop tôt mais on commence à réfléchir à ce qu'on va faire en rentrant, où s'installer etc.
ça n'a pas toujours été rose car on a eu des gros soucis avec la voiture qui a englouti tout ce qu'on avait réussi à économiser en travaillant en Australie. J'ai bien déprimé le jour de mon anniversaire... On a voulu rechercher du boulot à nouveau mais dans l'outback car on voulait voir autre chose mais on n'a rien trouvé soit pas de boulot soit 1 semaine trop tard... Comme il ne nous reste plus que 3 mois de valide pour notre visa et que la plupart des employeurs embauchent souvent pour minimum 3 mois ça devient tendu pour nous de retrouver du boulot... du coup on s'est fait à l'idée qu'on ne chercherait plus de boulot et qu'on entamerait nos économies d'avant de partir pour profiter à fond du voyage et ne pas passer à coté de choses qu'on veut voir car on sait bien qu'après on ne reviendra pas dans ce pays.
Notre voiture, c'est notre compagnon de route, notre maison. On y vit, on y dort, on y voyage... En ce moment on est sur la route, on décide chaque jour de ce qu'on fait et on change souvent d'avis (mais pas sur la trame de l'itinéraire) et on verra bien ce qui se passe. Si on doit rentrer, au moins ça sera sans regret en ayant vu ce qu'on voulait
sur notre blog (en signature), on raconte nos aventures et nos bons plans, si ça t'intéresse ;) | | | À: Ali3 · 21 août 2014 à 23:17 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Merci pour ta réponse, c'est une belle histoire en tout cas. Et oui, je regarderai votre blog. EN tout, mon idée de partir d'abord en PVT semble possible, d'aprés ton expérience. | | | À: Nicano · 22 août 2014 à 1:51 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager Le PVT, c'est quand même le plus facile pour bosser et ainsi financer ton voyage. Par contre, c'est pas aussi rose qu'on te le fait croire. En Australie, il y a de plus en plus de voyageurs avec un tel visa donc plus de concurrence, puis certains employeurs en profitent aussi surtout dans l'agriculture (t'es obligé de bosser 88 jours pour avoir ton 2ème visa) garde la tête sur les épaules et t'emballe pas trop vite pour ne pas trop déchanter une fois sur place;) | | | À: Nicano · 26 août 2014 à 13:48 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager Salut Nico, j'ai 27 ans et pars l'an prochain avec mon grand copain, mon sac a dos, pour la 5 eme fois...
Pour résumer: 1 er trip en Amerique du Sud a 20 ans avec 1900 pour 3 mois le second en Asie avec 3500 les 7 mois le suivant en Australie (PVT) avec 3000 les 11 mois et le dernier qui s'est terminé l'an dernier 4500euros pour un an et demi (sans visa PVT dans cette période)...
Ce que je crois, c'est que rien n'est impossible quand tout nous parait possible ! Dans ce dernier "voyage" j'étais lancé pour découvrir a nouveau l' Amérique du sud, mais un voilier met tombé du ciel au Panama et cherché 2 a 3 équipiers pour le suivre jusqu'en Polynésie, je me suis donc retrouvé apres 38 jours de pleine mer (les dépenses n'était que partage du plein de bouffe fait au Panama soit 300 US DOL) et me voila....aux Marquises avec un petit 1000e, et de ce jour la, j'ai su que le voyage s'appelerait, une VIE... la demerde et le stress au début, puis se laisser aller par les rencontres par la suite, de woofing a convoyage de bateau, de serveur dans un snack sur les atolls à marin pour un club de plongée (jamais plongé de ma vie) à jardinier pour un 5 étoiles et me revoila parti pour un autre covoyage de voilier jusqu'a l' Australie en passant par Tonga, Vanuatu, Papouasie, une aventure épuisante, effrayante, marquante et enrichissante à un point inexplicable... j'ai fini par un pays qui me plait a chaque fois que j'y passe, c'etait la Malaisie...
Alors te prends pas le choux, vas y et fais ta vie comme tu l'entends et dis toi que c'est quand les sous manque que le VRAI voyage commence... | | | À: Cuzco84 · 27 août 2014 à 14:09 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Ali3, oui, j'ai lu pas mal de choses sur les PVT. De nombreuses croient en effet que c'est facile comme bonjour de trouver un boulot, mais que la réalité est tout autre. C'est pour cette raison que je ne veux pas commencer par l' Australie, trop de gens y vont, je pense que c'est la destination number one des PVTistes français avec le Canada. Mais j'ai déjà un bon niveau d'anglais, cela pourrait jouer en ma faveur.
Cuzco84, merci pour ta réponse. En effet, j'ai beaucoup vu que tant qu'on a de l'argent, on est pas en mode débrouille et cela ne nous pousse pas forcément à aller vers les gens. Par contre, si c'est pas indiscret, vous êtes ressorti en positif de votre PVT, ou non ? | | | À: Nicano · 30 août 2014 à 11:27 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager Biensur que l'on ressort en positif d'un PVT, malgré que par moment on veut tout claquer et se barrer de ce pays qu'on hait tant à un moment ou à un autre, enfin pour ma part, et puis quand on comprend que l'on aura le trip que l'on veut a tout prix et bien tout démarre... Je m'étais entêté à faire le tour de l'Oz avec mon propre van, et puis le manque de sous, les rentrées d'argent difficile les mois qui passent, l'auto stop a vu le jour, avec une rencontre extraordinaire et voila que l' Australie m'a fait connaitre ses plus belles choses, de l'insolite, de l'aventure, du pognon et un esprit bien plus structuré. | | | À: Cuzco84 · 18 octobre 2014 à 18:32 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Salut à tous et plus particulièrement à Cuzco84!! Ton message m'a fait rêver lol!! J'ai bien envie de me casser faire le tour du monde, j'aurais pas des masses de fric. Mais à te lire on voit que c'est possible avec environ 3000€ pour 1 an!! C'est le rêve de ma vie... Dis moi, tu as fais plein de boulot, comment tu trouves tous ces boulots??!! T'es super débrouillards!! Tu parles d'autre langue? Ou t'as tout trouvé à l'arrache et au culot?? | | | À: Chris57360 · 20 octobre 2014 à 21:31 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager bonjour, je vais me fendre moi aussi de mon anecdote. J'ai rencontré l'année dernière un français qui est parti de France jusqu'en Asie avec pas plus de 500 euros en poche et ce sur une dizaine de mois. En s'arrêtant travailler, notamment en Turquie, Géorgie. En stop et en couchsurfing il est tout à fait possible de voyager avec une petite bourse! | | | À: Chris57360 · 20 octobre 2014 à 21:54 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Salut Chris,
J'ai fais mon curieux et j'ai du coup maté ton profil et tes discussions suivies. J'ai remarqué que tu étais bien bien chaud pour un tour du monde à petit budget, le woofing etc...
Tu es déjà parti sac sur le dos? Je sais pas trop quoi te dire mise à part de ne regarder et retenir QUE les réponses positives de personnes qui t'encourage sur un petit budget, 3000e tu peux partir 15j et profiter de journées intensément chères, ou.... 15ans si tu le veux avec UNE VIE intense, riche en émotions en rencontre etc... Il est certain que partir avec du pognon c'est rassurant et une sureté d'un voyage au long terme.
Mais avec un petit budget tu te mets direct dans l'ambiance, je ne serai pas te dire si je suis débrouillard ou si toutes bonnes et belles choses se présentaient à moi comme sur un plateau, en polynesie je n'ai pas eu le choix que de chercher du boulot, mais je suis arrivé sur des ilots loin des iles principales de bora, moorea ou tahiti. Le bateau m'a laissé aux Marquises et j'ai vite sympathisé avec une famille sur un bateau, qui m'a déposé sur un atoll (Ahé) ou par hasard une ferme perlière fessait du woofing (coup de cul), j'y suis resté deux mois, puis il était temps de repartir, par miracle la meme famille sur leur voilier repasser par la et m'amena a nouveau sur l'atoll de Rangiroa cette fois ci, de la j'ai chercher sans trop y croire un logement (pour éviter d'embêter la famille voileuse), et j'ai trouvé une immense cabane tout equipé mais très rudimentaire a 100e/mois, a ce prix la, une force et une motivation phénoménale se construit, maison, boulot, atoll etc... et voila que ce petit paradis s'ouvrait à moi, en tapant partout, je jonglé entre la jardinage dans l'hôtel richou, serveur au snack sur le petit quai et marin pour un club de plongée qui me payé pas mais me fessait passer mon niveau 1 gratis... tout ce petit monde se connaissait, tous sont devenu mes amis, on se retrouvait tous chez moi, avec mes amis de bateau qui poser l'ancre dans le lagon juste devant chez moi, puis je débroussaillé la cocoteraie de la mamie qui me louer mon faré (mon logement), je peigné sur du bois en parallèle pour un artiste peinte de l'atoll, un peu d'artisanat chez une dame qui était ma maman de la bas, bref tout allait très vite, et surtout que les gens sac a dos y'a pas la bas, c'est des couples en voyage de noces ou des familles qui font le tour du monde a la voile. J'étais le petit roi, puis a parler de bateau en bateau un contage jusqu'en Malaisie s'offrait à moi (j'ai refusé d'autre proposition de voyage en voile, alors que j'étais débutant a la base), bref tout s'enchaine très vite, je ne sais pas pourquoi, comment, le sourire, le regard parle beaucoup je pense, car je n'ai ni la dégaine ni l'allure d'un gars débrouillard, je parle plus ou moins l'anglais et baragouine l'espagnol (et encore),
Les gens font beaucoup, ils font meme tout de ton voyage, c'est eux qui vont te faire aller la ou la bas, l'idéal est souvent de se poser quelque part, si tu n'as pas de sous woofing (le site workaway est génial pour sa, meme si je l'ai encore jamais testé, mais j'y compte bien), de la tu rencontre des gens, de nouveaux partenaire de voyage, des nouvelles idées, adresses, conseils, astuces tout en déboursant rien et en étant sur le terrain, bref... N'écoute pas les gens qui te disent qu'il faut minimum 15000e pour un TDM, ces gens la, ont des billets TDM en poche un trajet prévu, une seule idée en tete, mettre du pognon dans un max de choses meme si ils voyagent dans des hôtel a 2e en Inde. Si tu t'en sent capable, alors tu le sauras, je te cache pas a nouveau que c'est claire qu'il est appréciable d'avoir un pactole, moi même je pars avec un max l'an prochain, mais j'ai compris que je ferai plus les memes erreurs que mes premiers voyages... En gros je veux dire, toujours voir +, allez vite, toujours voir plus loin, un autre pays, enchainer les visas etc... dans le dernier trip j'ai compris que le temps te fais gagner et de l'argent et de l'expérience, des rencontres durable et sincères et non des petits trip avec quelqu'un pendant 15j et que tu oublieras au fil des années a force de voyager ainsi, ceux qui te marquent c'est quand tu rencontre quelqu'un qui te suit des mois, qui se pose avec toi des semaines, etc... BREF, j'enchaîne tout pleins d'idées, tout doit se mélanger dans la lecture, si c'est le cas j'en suis désolé, ainsi que les fautes ;)
Si tu es du coin du vaucluse on s'en touche un mot sans problème, voir des gens que je sents comme toi qui parle de vraiment vivre sans réellement revenir, c'est trop bon. Jérôme | | | À: Cuzco84 · 20 octobre 2014 à 22:07 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Super ton message Cuzco!!! On sent vraiment ton enthousiasme dans ton message, et ça me donne vraiment plein de motivation!!! Merci merci merci :) Bon j'ai quand même un peu peur de ne pas être autant débrouillard pour les petits boulots (pr trouver et les faire lol), mais avec de la motivation on peut tout faire!!! Et merde non je ne suis pas du Vaucluse, je suis un peu plus haut, meme beaucoup lol.... Lorraine! | | | À: Cuzco84 · 21 octobre 2014 à 12:50 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Personnellement je comprends pas bien ce besoin d'opposer les différentes façons de voyager.
Ce qui ressort de ton message (outre tes expériences qui respirent la bonne humeur et le plaisir, et ça c'est génial!), c'est qu'il y aurait une "bonne" façon de voyager (voyager sans le sous, en débrouille et voir ce qui arrive), et une "mauvaise" façon de voyager.
Peut-être que je me trompe mais ta façon d'opposer les "journées intensément chères" à "UNE VIE intense", ou ta façon de décrire un voyage de 15j dans des hôtels à la fin signifie clairement que tu considères que cette façon de voyager n'est pas "valable".
J'ai toujours eu du mal avec cette manie que l'on retrouve très (trop) souvent de routards qui dénigrent les "vacanciers, profiteurs qui n'échangent pas, consommateur qui n'ont pas la bonne façon de voyager", ou de voyageurs qui dénigrent "les routards, poisseux qui se contentent de profiter de la gentillesse et l'hospitalité de gens qui ont déjà moins qu'eux au départ".
Perso je suis plutôt un mix entre les deux profils dont j'ai parlé, et j'ai toujours du mal avec ces jugements réciproques. Les gens voyagent bien comme ils veulent, libre à chacun de faire ce qu'il lui plait tant que tu respectes le lieux et les gens ou tu voyages (ce qui n'est pas le cas de tout le monde on est d'accords, et dans les 2 profils!), donc pourquoi considérer que ceux qui font différemment font forcément mal ? Ils ont peut-être simplement pas les mêmes attentes/envies non?
Encore une fois je suis vraiment intéressé d'avoir ton avis sur le sujet, de savoir si je me suis trompé sur ton opinion, et si non, pourquoi ces gens qui "consomment" du voyage te gênent autant ? (alors qu'à priori ils n'impactent pas ta propre vie).
Je me permets de te poser cette question qui peut sembler polémique (j'espère que tu le prends pas comme ça) parce que tu sembles quelqu'un de très posé avec qui il est facile de discuter, donc je suis d'autant plus surpris de ce jugement qui se dégage de ton post, et curieux de percer un peu ce mystère qui fait que beaucoup considèrent qu'il y a des bonnes et des mauvaises façon de voyager. | | | À: Nicano · 7 janvier 2015 à 5:10 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Bon tu as eu toutes les bonnes réponses !! Tu n'as plus qu'à faire ton sac !! tu as déjà un peu de sous d'avance ?? 500euros ? 3000euros ? pars dés que tu as préparé ton sac ! n'oublis rien car tu n'auras peut etre pas envie de revenir de si tot !! tu n'as pas assez de tunes à tes yeux ? continues à bosser que ce soit en france ou à l'étranger mais vraiment ne t'egarres pas sur les sites... je suis parti pour tous mes voyages sans connaitre l'existence de tous ces sites et autres forums voyageurs, je ne viens que de découvrir ce mois ci que tout cela existe !! je suis assez choqué je dois t'avouer... cela enlève beaucoup d'aventures, d'inconnus, de débrouillardises etc... mème si cela prépare les gens à tous les problemes pendant les voyages... pas besoin non plus de lire des sites pour se préparer et ce pendant 3ou 4 ans avant de partir comme on peut le lire partout... pour en plus entendre un max d'intox ou de conneries en tous genre de gens qui n'ont jamais vraiment voyagé en freestyle !! c'est dur !! Pour ce qui est du débat que vous ètes prèt à lancer juste au dessus... est ce vraiment necessaire !!?? Et oui les gens qui dépensent TROP ont un impact !! le tourisme de masse est néfaste à la planète comme il est néfaste aux populations de chaque pays...
VOYAGE = VIE | | | À: Cuzco84 · 7 janvier 2015 à 9:04 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager Bon en tout cas moi les gars, le voyage est prévu, le départ est proche!!! Les conseils que j'ai pu trouver ici m'ont aidé, mais je garde en tête ma vision des choses, je positive et j'y arriverai!!! | | | À: Cuzco84 · 9 janvier 2015 à 13:03 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager bonjour
Je rebondirai juste sur ton témoignage qui respire un sens du voyage dans le sens du terme le plus large, à mon sens l'essentiel, la découverte par les relations humaines, l'authenticité, vivre au plus simple, s'adapter.....merci pour cette belle énergie et ce partage.
régine | | | À: Regine974 · 12 janvier 2015 à 15:41 Re: Plus qu'un tour du monde, un voyage au long cours Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 728 affichages · Partager Quel bonheur de lire ces échanges de messages!!! A force de voir les discussions sur le forum, je commençais à m'inquiéter sérieusement: mpression que, pour mon TDM, il fallait préparer cela quasiment comme une pro... Et puis, paf, les messages de Cuzco, qui me rappellent une donnée essentielle : laisser le temps, le hasard des rencontres - la vie, quoi! - agir; il n'en viendra que du bon. OK, cela n'empeche pas que je doive me bouger les fesses pour le préparer (départ dans cinq ou six mois), mais dieu que ça fait du bien!
Mais alors du coup, je me demande: billet tour du monde ou pas?????????  Histoire de revenir dans la réalité des préparatifs... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |