Je me suis fait contrôler plusieurs fois, (pas parce que je suis étranger souvent des contrôles de nuit ou près de l'aéroport ou bouclage d'une partie de la ville)
Pas de contrôle spécifique pneus mais par exemple alcoolémie (zéro en
Russie).
Très sympa. Les étrangers ne sont pas spécifiquement contrôlés.
même expérience de mon côté, je n'ai jamais été contrôlé en raison des plaques étrangères de la voiture, sauf deux fois, une dans la campagne oudmourte l'autre dans la campagne tatare, mais ce n'était pas un contrôle: les gars voulaient savoir à quel pays correspondait la plaque nationale du véhicule ("n" pour Niderlandia ou pour Norvegia ils n'étaient pas sûr).
Pas non plus de remarques pour l'absence de signe "ш" qui est obligatoire pour les clous.
A deux reprises, j'étais dans un village à accès réglementé, car il est sert de base de relâche pour les sous-mariniers de la flotte nord, le panneau à l'entrée le mentionne, mais la patrouille locale du FSB se foutait de ma voiture en plaques étrangères.
Un vétéran du voyage en voiture en
Russie sur ce forum, "OldCruiser" a eu fait part de sa visite de l'île Ribachy, sur la côte Barents, près de la frontière norvégienne, zone plus stricte car dans la frange frontalière très militarisée et qui requière une autorisation du FSB, mais la police militaire en patrouille ne s'était pas souciée.
En hiver, mais c'est valable partout évidemment, deux accessoires sont bons à avoir:
- la pelle, pour déblayer si la voiture se trouve enfouie sous une grosse neigée pendant la nuit, ou pour dégager les roues si on a glissé contre un tas de neige
- un réchaud de camping genre Primus ou autre, si on est en diesel et dans un coin froid, mais de 25/30. Le diesel russe d'hiver est comme en
Finlande,
Suède,
Norvège, coupé avec un antigel qui empêche la formation de cristaux, et le seuil est en général autour de 32, mais si l'auto est de génération plus ancienne vers 20 les démarrages diesel sont pénibles. S'il fait autour de 40, mettre le réchaud sous le bloc moteur permet de réchauffer et fluidifier l'huile. Ceci dit en
Russie d'Europe il ne fait jamais froid, sauf quelques endroits en Carélie du Nord (genre Kandalakcha, Kovdor, ou le long de la Mer Blanche) ou au nord de
Vologda, entre
Arkhangelsk, Naryan-Mar, Vorkuta, Salekhard.