(à la modération : le message no.2 à qui je veux répondre est à lire sur le forum depuis plusieurs jours et je vous prie de m'admettre le droit de répondre et de laisser le message sur le forum pendant quelques temps. Merci !)
Réponse même si l'on n'a que peu d'arguments après mon faux pas :
a)
Puisque vous me cherchez désespérément,
Monsieur, je ne vous cherche jamais... C'est vous qui cherchez ! Mais bon, cette fois... o.k.
b)
Puisque vos messages agressifs, orduriers, sont presque immédiatement supprimés par la modération avant même, parfois, que j'ai pu en prendre connaissance (mais j'ai mes vigies)
Vos messages "
agressifs..." aussi sont immédiatement supprimés par la modération avant que j'ai pu les lire – mais vous savez, parfois il est meilleur de ne pas lire... Vous ne semblez pas vous souvenir de votre "message" à moi dans la discussion "Mo Yang", discussion dans laquelle vous êtes entré juste pour une raison : me frapper. Il faut pouvoir attendre seulement ! Monsieur Voyajou, la messagerie ne trompe pas. Et en ce qui est le "contenu", permettez-moi de vous citer, moi aussi "
j'ai mes vigies" (mais moi, je n'ai pas amis qui font des copies d'ecran)... De plus, grâce à votre excellent français, vous êtes en fait capable d'"habiller" des infamies avec grande subtilité, habileté et raffinesse, parfois même difficilement perceptibles (et par conséquence bien moins en danger d'être supprimées). Mais néanmoins avec un effet très diffamatoire et insultant ! Je vous donne un exemple : votre commentaire à un "
Grand linguiste" (déjà une dérision sans pareil) : "
au passage si sa perception des subtilités des langues africaines est égale à celle dont il fait montre pour celles de la langue française, on peut sourire"... On peut le lire même aujourd'hui, je ne fais pas supprimer. Blasphémer contre quelqu'un dans son absence, c'est peu charmant (j'ai redécouvert par hasard cette discussion). Sans doute, le message est encore à lire, je ne l'ai fait pas supprimer (au cas inverse, il n'existerait plus depuis longtemps)...
c)
Puisque votre messagerie privée est fermée (vous indiquez ailleurs que c'est pour éviter des messages désagréables: ma messagerie privée a toujours été ouverte
Elle est fermée de temps à autre. Bon, la mienne est (parfois) fermée, la vôtre toujours ouverte, et qu'est-ce que vous en déduiez ?! En passant, je change de temps en temps ma petite photo au profil, vous avez aussi une explication pour ça ?!
d)
recevoir -dont le vôtre- mais
Vous parlez de mon mp ?! Si oui, il était désobligéant ?! Certainement pas. Par ce message, j'ai essayé de vous expliquer ma situation difficile sur le forum et prié de ne pas l'aggraver additionnellement... C'est tout ! Malheureusement, je ne l'ai plus... C'est le problème, pour vous, un faux sémikolon adressé à vous est déjà "
désobligéant"... (je suppose que vous n'ayez pas ce mp, mais si oui, envoyez-le à moi, cela m'intéresserait). En tout cas : mon intention était de trouver une solution pour le problème...
e)
vous me semblez être particulièrement doué pour attirer les ennuis),
Si c'est le cas, cela serait une bonne raison de vous distancer de moi. Mais c'est exactement ce que vous ne pouvez/voulez pas faire... Tout simple, si quelque chose ou quelqu'un m'ennuie, je garde la distance. Point ! Moi, je garde la distance à vous. Je sais que vous avez écrit un carnet mais, si vous le croyez ou non, je n'ai pas lu même un seul ligne...
f)
Je ne vous ai jamais envoyé de message privé, pas un seul, et ce ne saurait donc être là que je vous ai «attaqué».
Vous ne m'avez jamais écrit un message privé, je l'ai dit en haut.
g)
Tout ce que j'ai écrit à votre intention est sur le forum public, accessible à tous donc, qui pourront juger, et aucun de mes messages n'a été supprimé par la modération.
FAUX !!! Voir a) ! Si d'autres ont été supprimés, je ne sais pas. Ce que je sais : je ne me suis jamais adressé à la modération pour faire supprimer un message de vous, et en général, c'est très très rare que je le fais...
De plus, Monsieur, ne croyez pas que "
pacifiste d'opérette" est un compliment mais bien une insulte. Et pourtant, ce message existe encore... Une chose est sûre : si c'était moi qui vous avais désigné de "
pacifiste d'opérette", ce message ne survivrait même pas 5 minutes sur ce forum public. Vous et/ou vos ami(e)s font supprimer tout et tout de suite... pas moi !
Vous m'amusez vraiment. Si je comprends bien, vous voulez dire : vos messages sont à lire sur le forum, donc vous êtes un noble, par contre, mes messages sont supprimés, donc je suis un coquin. Monsieur, votre éloge à votre honneur est assez erroné : vos messages sont entre autre aussi (pas exclusivement !) sur le forum en raison du fait que la manie de faire supprimer tout message qui ne plaît pas ne m'est pas propre... Mais vous proclamez avec fierté selon le sens "mes messages à vous sont tous au forum public, par conséquence, je suis un vforumiste impeccable, un Mister-Proper donc (mais pas vous)". C'est grotesque et comique à la fois...
h)
Vous êtes par contre un habitué des messages immodérés immédiatement modérés, et pas seulement ceux qui me sont destinés.
C'est bien vrai, plusieurs fois et plusieurs personnes, et c'est pourtant la demie vérité : 1 insulte par moi correspond à 5 par d'autres. C'est la vraie vérité. Même si une insulte ne justifie pas une autre... Je devais supporter beaucoup ! Des insultes sur le forum, des menaces en mp (p.ex. une jeune franco-malienne ; je l'ai signalé à la modération et on l'a exclue du forum), des ressentiments anti-allemands (un L.), un M. Arch..., les ADM, et l'apogée, un vforumiste avait le front de démarrer une discussion avec l'objectif de m'éliminer du forum. Mais grâce à Tatra etc. pp. et bien sûr grâce à la modération qui a vite réagi et mis fin à ça (même aujourd'hui, merci à elle).
Sans parler des ceux qui s'inscrivent juste pour me frapper : deux fois dans la discussion "Musique du monde" et récemment dans la "discussion autour d'un poil" (
GrandSerge
)... Qui fait ça ?! Qui est GrandSerge ?! Je n'ai pas lu ces messages. Mais une chose est sûre : dans chaque cas, c'est pas un novice mais bien une personne sur ce forum qui me "connait" mais qui ne m'aime pas. Mais savoir qu'il y a des personnes qui font usage de telles méthodes, c'est pas très agréable !
M. Voyajou, je ne suis pas d'ange ni veux l'être mais je ne suis également pas de diable ni de coquin !
i)
Vous êtes bien présomptueux de penser que je vous déteste.
C'est quoi alors ?! En tout cas, vous m'avez dans le collimateur, c'est sûr... Et ça c'est déplaisant. Mais je me demande pourquoi ?! Ce que je sais : le tout a commencé dans la discussion "Musique du monde". Et si je me maudis pour avoir participé à une discussion, c'est celle-là. Mais je ne peux pas annuler ma participation. Mais admettons que j'aie dis quelques mots désagréables, o.k. c'est regrettable mais on oublie... A n'importe quel moment, on laisse... Point ! Un exemple : vous connaissez bien cette sacré discussion : j'ai eu des problèmes avec Ragamuffin. Je me suis fâché de lui, et lui de moi, encore deux, trois messages de côté à d'autre, et fini ! Plus tard, je ne l'ai jamais cherché pour "me venger" ou pour je ne sais quoi. Je l'ai laissé tranquille. Point ! Et lui, il m'a laissé tranquille. Aujourd'hui, on se rencontre aux concours : il y a deux trois mois, il m'a envoyé un message et je m'en ai beaucoup réjoui. Et si je m'y reporte, je me dis maintenant : "Mon Dieu, on s'est querellé pour rien, plus pire que les enfants". On laisse mais pas vous. Mon impression est que vous êtes rancunier. Très rancunier. Et secundo, les hommes sont différents : l'un va dans votre trame, l'autre pas. Je "peux" avec l'un mais pas avec l'autre, l'une femme me plaît, l'autre pas... Et si quelqu'un ne va pas dans mon schéma, je laisse...
k)
Vous confondez la contradiction (que vous ne supportez pas) et la mise en cause personnelle.
Vous le savez d'où ?! C'est pas pour la première fois que vous le dites. Je vois, vous insistez sur ce soi-disant constat. Pensez-le. Pour moi, c'est du nonsens. A propos "contradiction", je me permets de vous montrer de quelle manière vous réagissez à une contradiction, à une position différente de la vôtre. Vous vous rappelez de votre message "pacifiste d'opérette" ?! Voici, pour votre souvenir :
"
Vous voilà, endossant l'habit de pacifiste d'opérette alors que vos interventions ne sont que querelles, et celle-ci en particulier (vous n'adhérez pas tant au propos de CatherineGil que vous réagissez à ses contradicteurs)".
Au lieu d'argumenter, vous faites quoi ?! D'abord, vous me diffamez un "
pacifiste d'opérette", et secundo, vous me dénigrez d'être un bagarreur, un querelleur qui ne cherche que la querelle, et tertio, vous me suspectez d'exploiter le propos de CatherineGil pour agir contre les "vrais" contradicteurs d'elle, à savoir vous et vos amis. Votre comportement est scandaleux ! Vous me traitez comme un enfant à qui on dit "La ferme !" Et vous, juste vous me dites de ne pas supporter la contradiction. Pas de panique, Monsieur, je suis sûr, vos amis et amies reconnaissent tout de suite dans votre message un amant passionné de la contradiction, mais moi, désolé, même avec la meilleure volonté du monde, je ne vois qu'une insolence sans pareil. Et à part vos amis, je suis sûr, 99.95 sur 100 se posent la même question que moi : où et comment est reconnaissable votre "supporter de la contradiction" dans votre comportement ?!
Monsieur, balayez d'abord devant votre porte !
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que vous saviez ce qu'est un pacifiste. Mais bon, on sait, en
France, le pacifisme (idéologiquement consolidé) est tant répandu que le véganisme...
Il faut espérer que vos ami(e)s ne nous présentent pas prochainement une photo qui montre un gars en habillement nazi pour "se déguiser seulement" en un commandant (en miniature) de Auschwitz-Birkenau. Je suis sûr, pour vous un "
déguisement seulement", pour moi la dérision des millions des juifs massacrés par les nazis... Insaisissable ! Au secours !
l)
Je vous souhaite un avenir meilleur.
Je n'y crois plus... ou disons, c'est difficile. Mais si certains internautes ne me traitent pas comme étant leur punching-bag pour s'alléger de leurs agressions et si je regagne encore une bonne forme (je l'ai un peu abandonnée mais bon, à l'âge de 97, que veut-on attendre ?!), un avenir meilleur est pensable, pourquoi pas ?! Donc, une petite dose d'optimisme m'est encore propre. Encore. Je me dis : étant le rêve de toute belle-mère ou disons de presque toute belle-mère (c'est pas une blague), il doit être possible,
Ni Ala sònna (Si Dieu le veut), qu'au moins deux ou trois personnes peuvent m'accepter sur le forum (c'est mon objectif que je veux réaliser jusqu'à 2018). Bon, je suis réaliste, avec vous et vos amis et amies, ça ne va plus, et même Kola ne m'accepte plus, quelle grande perte (c'est pas une blague)... Mais d'autres amis et amies (comme on peut être "ami" sur un forum dont la réalité n'est pas réelle) ne reviennent plus. Pour cela, je suis très très seul sur le forum aujourd'hui : les Glatch, Emmanuelle et Anàssa mais aussi Tatra me manquent. Surtout Anàssa... !!!! Que faire ?! Ben, VF n'est pas ma vie...
m)
Ce poème de Kounta (que je connais un peu pour être un habitué du Festival Etonnants Voyageurs), dans la version que vous livrez me semble bien pauvre. [..] Et pourquoi ne pas avoir posté votre hommage sur la discussion ouverte à cet effet par Fmaej?
Dans ce cas, l'intention m'était plus importante que la qualité d'un poème. Mon idée : un hommage à une des plus Grandes Figures Africaines du 20e siècle, et je voulais le combiner avec le Mali – il y a bien des liens historiques et contemporains entre l'
Afrique du Sud et le Mali, ou entre Nelson Mandela et les leaders maliens (Mandela a visité plusieurs fois le Mali... dans les années début-60 et mi-90 ; l'
Afrique du Sud a bien soutenu la reconstruction de l'Institut Ahmed Baba à Tombouctou, etc. pp.). Alternativement, j'ai eu à disposition deux textes mais malheureusement en anglais (voir en bas)... enfin, je me suis décidé pour Kounta...
Et pourquoi ne pas avoir posté, pourquoi poster dans cette discussion ?! Il s'agit d'un poème, qui a bien sa place dans la rubrique "Livres, films, documentaires". De plus, il y en a déjà beaucoup de personnes qui se débatent avec M. Satanika. Et moi, je n'ai aucune envie d'y participer d'autant plus que je crois connaître M. Satanika : essayer de lui faire comprendre et inculquer les mérites incontestés de Nelson Mandela, c'est comme essayer de clouer du pudding à un mur... Pourtant, je souhaite de la réussite à tous les participants et participantes mais je crois que vous serez tous et toutes en train de débater même en 2018, sans, je crains, progresser décidément...
H.
"Remember to call at my grave: madiba and dube"
(Gregory Mann)
"Madiba Maliba and me"
(Chérif Kéïta)