Eh hop, j'avais pris la précaution de mettre un titre plus neutre, et voilà ma demande de renseignements balancée dans la rubrique "compagnies aériennes" où elle a une chance minimale d'être lue.
Merci tout de même à toi, Mitch pour ta réponse. Je sais bien tout ça aussi, je voulais juste vérifier si le contrôle du poids du bagage cabine s'était systématisé,
du moins à Chennai.
L'an dernier, mon sac,
dont les dimensions étaient "aux normes", a été pesé avant de monter à bord
à Chennai, et après avoir passé la valise soute au contrôle, en sorte qu'on ne peut rien ôter de l'un pour mettre dans l'autre. Il faut soit payer un supplément pour le poids, soit abandonner le surplus. C'est une question d"employé borné ou de tête du client. Même en
France ! J'ai vu ça à
Bordeaux il y a moins de deux semaines...
En
Inde c'est encore plus compliqué car c'est une question de règlementation d'Etat et non de Pays, ou d'aéroport, et surtout de "contrôleur" ! Il y a deux ans,
encore à Chennai, une femme flic, m'a fait ouvrir ma valise
soute et m'a fait toute une histoire prétendant que je transportais des "armes" : il s'agissait de 5 coupe-papier en "Bidri" ! J'ai failli faire un scandale et, finalement j'ai préféré faire profil bas et pleurnicher pour l'émouvoir : souvenirs pour ma famille etc... Et ça a marché ! Je l'ai soupçonnée de vouloir se les garder pour elle.
L'an dernier même topo en plus grave encore, et
toujours à Chennai ! Quand j'arrive en salle d'embarquement, à peine une demi-heure avant l'embarquement, une hôtesse m'attendait pour me dire qu'un objet suspect se trouvait dans ma valise en soute. Il a fallu redescendre, aller derrière (au moins j'ai pu visiter les lieux) là où les bagages sont contrôlés et acheminés pour les différents vols. La valise a été vidée complètement, contrôlée objet par objet, par trois personnes, pendant un temps qui m'a paru une éternité. Pour se terminer par un "sorry et thank you sir",
sans aucune explication !!! Que cherchaient-ils ? Je n'en sais foutre rien encore à ce jour. J'ai pensé que ça pouvait être le trépied de l'appareil photo, mais eux ne m'ont rien dit de précis sur l'objet suspect qu'ils pensaient avoir vu aux rayons... L'avion est parti avec plus d'une demi-heure de retard à cause de ce contrôle intempestif. Et je dois ajouter que tous ces enquiquinements étaient effectivement sur des vols intérieurs et non internationaux...