Bonjour,
C'est vrai que 23 kg c'est peu, mais avez vous pesé vos valises, car certaines pèsent déjà beaucoup même vides!!! (les anciennes samsonnite=8 kg)
Nous avons investi dans des nouvelles valises en polycarbonate=4kg pour le grand modèle....
Il faut essayer de gagner quelques grammes un peu partout!!! les chaussures d'homme sont très lourdes en général !!
Le conseil de mettre sur soi le plus lourd est incontestable, il faut aussi qu'au retour puisque ce sera le cas on n'aie pas trop acheté au cours des escales....Donc prévoir de partir avec un peu moins au niveau poids. (nous emportons un pèse valise de poche pour ne pas stresser à l'aéroport)
Je fais aussi cadeau au personnel des flacons encore quasi remplis qui me restent avant de repartir, et ce qui est quasi vide n'est pas repris (produits solaires etc...)
Le nettoyage sur le bateau est très abordable et bien soigné, donc vous pouvez y avoir recours sans soucis.
Bonne traversée.