| Poids du vélo? Philena · 11 octobre 2009 à 9:42 · Une photo 49 messages · 22 participants · 8 963 affichages | | | | À: Philena · 13 octobre 2009 à 8:40 Re: Poids du vélo? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 3 387 affichages · Partager Bravo, tu as fait exploser les compteurs (par le nombre de réponses)! Je doute qu'il en soit de même sur ton char pour haltérophile. En tout cas, le jour où tu rouleras sur un vélo pour petites natures, tu vas faire un malheur: le tour de France sur la roue arrière! | | | À: Philena · 13 octobre 2009 à 10:07 Re: Poids du vélo? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 3 363 affichages · Partager Je répondrai que plus le terrain est difficile plus il faut être léger.
les critères qui rendent difficile le roulage - la pente - chemin cabossé - revêtement mou - revêtement collant - une mauvaise endurance du bonhomme
comment je gagne du poids :
- renoncer à certaine fonctionnalités j'ai une tente de 4 kg 2places (je me tiens quasi debout, vestibule, je peux rentrer le vélo, je peux m'habiller, déshabiller, faire la cuisine à l'intérieur quand il pleut, je mets mes sacoches dans la chambre ou le vestibule) j'ai une tente de 1, 5 kg 1, 5 place juste pour me coucher, je laisse mes sacoches sous les 2 absides
- substituer des objets plus légers remplissant la même fonction exemple : une veste de randonnée Decathlon 0, 785 kg par un blouson Frogg Toggs 0, 270 kg
- utiliser des objets polyvalents
exemple : j'ai un duvet pour 10-15 ° léger pour l'été que à l'automne je complète avec des sous-vêtements polaires (caleçon long, gilet manche longue, chaussette)
- un poste qui peut prendre beaucoup de poids : la nourriture on peut facilement se retrouver avec 10 kg + 3kg d'ustensiles de cuisine en revoyant sa façon de se nourrir (avoir juste la nourriture de la journée, pas de chaud) on peut gagner 6, 7 kg + 2 kg
2 sites à fouiller abondamment www.randonner-leger.org/ www.journaldutrek.com/rando/ultra-leger/
Il n'y a pas de bonne solutions il y des bonnes solutions. Les contraintes avec lesquelles jouer. - ta façon de vivre - l'objectif - ta condition physique
ces 3 critères définissent un espace des possibles. en dehors il te faudra renoncer à certaines ballades | | | À: Philena · 13 octobre 2009 à 10:37 Re: Poids du vélo? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 3 352 affichages · Partager Bonjour
pour répondre à "ta" question : est ce rédhibitoire ? La réponse est Non !!! Cela ne constitue pas un obstacle et cela ne rends pas le vélo, quel qu'il soit, impropre à l'utilisation que tu souhaites en faire. C'est sur que plus l'ensemble est lourd plus cela te demandera d'énergie, idem pour les pourcentages abordés, et toi au fait tu pèses combien? Parce que cela aussi finalement il faudrait en tenir compte...  Tu as envie de partir, fait le.  Fait le comme tu le sens, à ton rythme, à ta main et avec tes moyens, le plus important n'est il pas "le voyage et les rencontres " ? le plus est important n'est il pas de partir...???
Il me semble qu'un dénommé Socrate a écris " celui qui ne sait se satisfaire de ce qu'il a ne sera jamais satisfait de rien ", il y a bien sur des maximes ou autres pour dire tout et son contraire alors si tu as envie de..., fait le. Bonnes routes et bons chemins. Namaste. | | | À: Vfpromeneur · 13 octobre 2009 à 14:25 Re: Poids du vélo? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 2 984 affichages · Partager comment je gagne du poids :
- renoncer à certaine fonctionnalités j'ai une tente de 4 kg 2places (je me tiens quasi debout, vestibule, je peux rentrer le vélo, je peux m'habiller, déshabiller, faire la cuisine à l'intérieur quand il pleut, je mets mes sacoches dans la chambre ou le vestibule) j'ai une tente de 1, 5 kg 1, 5 place juste pour me coucher, je laisse mes sacoches sous les 2 absides
Je suis d'accord sur le reste mais là, ne vois pas du tout à quoi vous renoncez ? Vous avez vraiment besoin d'une tente suplémentaire de 4 kilos ? Ne parvenez vous pas à vous habiller et à faire la cuisine sous votre tente solo ? Et votre vélo a t'il vraiment besoin d'être abrité sous une tente ? Sans compter que ça doit être peinible de monter et démonter tout ça chaque jours.
Déjà qu'avec ma tente de 1400 grammes, je passe limite pour un mullet sur randonner-léger.org...
si tu cherches un vélo léger de randonnée
voir stevens x6lite 11, 2 kg sans accessoire, 700 E www.stevensbikes.de/...pment&lang=en_US
ou
stevens x8lite (tout shimano xt) 10, 2 kg sans accessoire, 1100 E www.stevensbikes.de/...t=description#inhalt
Voir aussi le specialiezed sirrus dont je parles plus haut. 10.2 Kg en M (499 euros) ou encore le Giant crs2 : 12kg en M (479 euros). | | | À: Colibri14 · 13 octobre 2009 à 14:37 Re: Poids du vélo? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 2 974 affichages · Partager 1. vous n'avez pas compris : j'opte pour l'une ou l'autre tente suivant mes objectifs
2. Ne parvenez vous pas à vous habiller et à faire la cuisine sous votre tente solo ? Et votre vélo a t'il vraiment besoin d'être abrité sous une tente ?
comme je l'ai dit :
Il n'y a pas de bonne solutions il y des bonnes solutions. Les contraintes avec lesquelles jouer. - ta façon de vivre <<<<<<<<<<<<<<< - l'objectif - ta condition physique
3. une grande tente dôme est aussi rapide à monter qu'une petite
autant de piquets autant d'arceaux | | | À: Philena · 13 octobre 2009 à 15:10 Re: Poids du vélo? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 2 971 affichages · Partager Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe
Bonjour,
Le poids de 24kg me paraissait surdimensionné mais en regardant le configurateur Koga, c'est normal vu que : - le vélo est avec sacoches, - le vélo pèse 17, 2 kg dans sa configuration de base, - le vélo est "full-options".
C'est d'ailleurs ce dernier point qui grève le poids : avec un groupe Deore XT, des freins V-brakes classiques au lieu des Magura, sans amortisseur AV, sans potence réglable et sans tige de selle suspendue, on arriverait à un poids plus raisonnable. Sinon, le vélo est-il en 28 pouces ou en 26 ? Car outre le fait que le 26 soit plus passe-partout, on gagne pas mal sur le poids des roues.
Enfin, avis personnel, je trouve que le Koga, dans cette déclinaison fait trop sophistiqué et pas assez baroudeur. Il me fait penser aux 4x4 urbains avec toutes les connotations liées (image, innombrables options au prix fort, efficacité à démontrer -> je ne suis pas certain que le montage Koga soit tellement supérieur à d'autres montages). Je ne pense pas que l'écart de prix par rapport à un Giant Expédition soit justifié par exemple. Et je ne parle pas d'un DKT Riverside 7 légèrement ré-équipé. | | | À: Philena · 13 octobre 2009 à 19:26 Re: Poids du vélo? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 2 954 affichages · Partager Salut
Plein de critiques sur Koga. Que de jaloux. D'une part personne ne vous oblige à en acheter un et si vous en avez un c'est que du bonheur. j'ai un "Koga signature" et c'est un excellent vélo, réellement la rolls comme tu le dis. J'ai fait avec ma compagne 1400 km. cet été avec tente et tout le barda, il suffit de prendre le nécessaire et cela n'alourdit pas trop le vélo. Mais en revanche: aucun problème, pas de crevaison, une tenue de route parfaite même chargé (sacoches à l'avant et à l'arrière) que ce soit en descente ou en côte. Nous avons fait des cols puisque le trajet a consisté à faire Paris/Ars en ré et Ars en ré/ Loriol entre Valence et Montélimar. Donc traversée par le limousin, la région de Salers, l'Ardèche, la Drôme et ce n'est pas tout plat. Alors les mauvaises langues qui ont peur de 4 ou 5 KG supplémentaires !!!!! Si tu veux te faire plaisir et que tu as les moyens de le faire, n'hésite pas le "signature" est beau, solide, confortable et taillé pour la route. Image attachée: | | | À: Jcd1 · 13 octobre 2009 à 19:42 Re: Poids du vélo? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 2 945 affichages · Partager Ca dépend aussi du niveau physique que l'on a. Peut-être que 4 ou 5 kg sur un terrain légérement valloné pour un cycliste assez costaud, ça passe presque inaperçu, mais, dans une montée de col pour qq'un de moins costaud, ça fait une grosse différence. Je l'ai vu l'été dernier. J'ai pu tester des cols vélo chargé à plein (probablement autour de 35kg tout compris, sauf la cycliste), puis allégé d'une sacoche de 6-7kg. La différence est énorme pour un petit gabarit pas très costaud comme moi, j'étais nettement plus rapide en mode allégé. C'est sûr qu'on est pas pressé en cyclo-camping, mais quand on roule à 2 ou à plusieurs, c'est quand même mieux de pouvoir suivre le rythme, et le poid est un handicap certain en montée. Grimper un col en 5 ou 6h alors qu'on pourrait ne mettre que 4h, c'est quand même pas mal pour le moral. 
Si c'est juste pour rouler pépère en plaine, alors ok. Mais dans ce cas, pourquoi investir tant ? | | | À: Jcd1 · 13 octobre 2009 à 20:53 Re: Poids du vélo? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 2 926 affichages · Partager Plein de critiques sur Koga. Que de jaloux. D'une part personne ne vous oblige à en acheter un et si vous en avez un c'est que du bonheur. j'ai un "Koga signature" et c'est un excellent vélo, réellement la rolls comme tu le dis.
Mais non, pas de jalousie ! J'ai bien précisé que je réagissais à titre personnel. Je ne mets pas en doute la qualité du vélo mais je persiste : c'est cher, trop cher par rapport à d'autres montures relativement proches en terme de géométrie, d'équipement et d'"utilisabilité". Et puis, je suis plus Massey-Ferguson que Rolls 
J'ai fait avec ma compagne 1400 km. cet été avec tente et tout le barda, il suffit de prendre le nécessaire et cela n'alourdit pas trop le vélo. Mais en revanche: aucun problème, pas de crevaison, une tenue de route parfaite même chargé (sacoches à l'avant et à l'arrière) que ce soit en descente ou en côte. Nous avons fait des cols puisque le trajet a consisté à faire Paris/Ars en ré et Ars en ré/ Loriol entre Valence et Montélimar. Donc traversée par le limousin, la région de Salers, l'Ardèche, la Drôme et ce n'est pas tout plat. Alors les mauvaises langues qui ont peur de 4 ou 5 KG supplémentaires !!!!! Si tu veux te faire plaisir et que tu as les moyens de le faire, n'hésite pas le "signature" est beau, solide, confortable et taillé pour la route.
Les crevaisons, c'est surtout dû à la qualité des pneus. Quand à la tenue de route, je ne pense pas qu'un Giant, un Riverside ou un Farrahd T400 soient largement inférieurs d'autant plus que là encore, ce sont les pneus qui sont le plus important. Enfin, 5kg supplémentaires pour une personne normale représentent 7% de poids corporel en plus, ce qui n'est pas rien.
Tout ceci pour dire que le Koga est peut-être un beau et bon vélo, que je conçois qu'il peut être un achat plaisir, mais, par pitié, que l'on cesse de le présenter comme le vélo ultime ! | | | À: Jcd1 · 13 octobre 2009 à 21:37 Re: Poids du vélo? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 2 938 affichages · Partager c'est un excellent vélo, réellement la rolls comme tu le dis.
Comparer son vélo à cette abominable bagnole est vraiment la dernière insulte à faire à un amoureux de la petite reine selon moi... | | | À: Lmarcini · 13 octobre 2009 à 22:13 Re: Poids du vélo? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 2 926 affichages · Partager [Tout ceci pour dire que le Koga est peut-être un beau et bon vélo, que je conçois qu'il peut être un achat plaisir, mais, par pitié, que l'on cesse de le présenter comme le vélo ultime !
Bonsoir à tous,
Je ne souhaitais absolument pas entrer dans une telle polémique !!!!!!!. Les seules réflexions que je m'étais faites étaient d'un tout autre ordre. Je m'explique: - Je suis tombé par hasard sur le site de Koga Signature et j'ai joué avec le "configurateur" (c'est très ludique !). - En affinant mes recherches, j'ai constaté que toutes les options qu'ils proposaient sur ce site étaient ce que la plupart des internautes considèrent comme le nec plus ultra en matière d'équipement. (Moyeu Rohloff, dynamo Son, phare Edelux, freins Magura HS33, pneus Marathon XR en 26", fourche avant pneumatique avec blocage, selle Brook's B17, portes bagage Tubus, guidon papillon, cintre règlable, etc) - Je me suis donc amusé à assembler un vélo qui rassemble toutes ces options vantées partout. - Comme j'ai tout de même dans l'idée de m'acheter mon "dernier" vélo, et que, pourquoi pas celui là, j'ai soumis cette idée à vos critiques "juste pour voir". (Au vu de certaines réponses, je me demande si il n'y aurait pas une espèce de règlement de compte entre les pro "pépères" et les pro "sportifs", voire même entre les minimalistes et les maximalistes, ce qui ne fait pas beaucoup avancer la question). - Aucun magasin de vélo que j'ai visité ne propose toutes ces options sur un seul vélo. - Les vélocistes sont pour la plupart (en tout cas ici en Belgique) au minimum pressés et au pire désagréables. Alors ma conclusion était que celà pouvait être un bon achat et une bonne manière d'acheter (ce vélo se commande via internet et est réceptionné dans un magasin), sans dire pour cela que c'était "la" seule solution. La seule question qui restait sans réponse était celle du poids. (Absolument trop lourd? Lourd mais ça va? Sans importance? trop léger ?).
Merci de m'avoir lu et pour toutes les réponses que vous m'avez données. | | | À: Philena · 13 octobre 2009 à 22:23 Re: Poids du vélo? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 2 918 affichages · Partager Resalut
Réponse simple: pas trop lourd, très ludique et solide. Un bon compagnon.
Bon voyage | | | À: Philena · 14 octobre 2009 à 9:18 Re: Poids du vélo? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 2 886 affichages · Partager "Aucun magasin de vélo que j'ai visité ne propose toutes ces options sur un seul vélo. - Les vélocistes sont pour la plupart (en tout cas ici en Belgique) au minimum pressés et au pire désagréables."
Bonjour Phil,
Je connais des vélocistes (belges)qui refusent de vendre un vélo sans avoir vu le futur utilisateur. Un autre a refusé de me vendre un vélo pliant en alu au vu de mon poids lourd  , me conseillant un cadre acier. J'ai acheté un Farhad manufaktur T400 24 vitesses à 750 € plutôt que le T400 27 vitesses à 1300 € suivant les conseils éclairés d'un vélociste bruxellois.
Si tu préfères acheter via internet, pourquoi pas ! Mais tu risques de te priver des précieux conseils d'un pro. ! nb : je ne suis pas vélociste 
Concernant la question subsidiaire de ta petite supercherie -le poids !- : j'ai décidé de commencer par faire maigrir le moteur, c'est en principe plus facile et surtout moins cher !
Bonne journée
Yves | | | À: Yvesvan · 14 octobre 2009 à 14:28 Re: Poids du vélo? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 2 866 affichages · Partager vive la maison du velo | | | À: Denotosalos · 14 octobre 2009 à 15:18 Re: Poids du vélo? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 2 860 affichages · Partager merci d'avoir osé l'écrire ! | | | À: Yvesvan · 14 octobre 2009 à 17:14 Re: Poids du vélo? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 2 841 affichages · Partager pas de probleme
moi aussi je suis fan de ce magasin et de son gerant. heureux d apprendre que le prix du fahhrad T 400 passe de 1000 a 750 euros.
bon voyage et que du bonheur | | | À: Denotosalos · 14 octobre 2009 à 19:48 Re: Poids du vélo? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 2 808 affichages · Partager c'est le prix de ce modèle : www.fahrradmanufaktur.de/...eore_24Gang_111.html 24 vitesses; 17, 7 kg tout nu, 130 kg habillé et équipé de son moteur  , quelle vélocité dans les descentes !
bonnes balades les yeux ouverts (surtout dans les descentes !)
yves | | | À: Philena · 15 octobre 2009 à 20:42 Re: Poids du vélo? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 2 762 affichages · Partager Bonsoir
Je me suis acheté un cadre SURLY et j'ai monté du matériels déore, jante Mavic, P-Bagage Tubus, en ordre de marche il est à peine à 17 kg et il me revient à 1400€.
j'ai tout monté moi même je peut donc tout réparer, et cela fait 7 kg de moins.
a+ | | | À: Denotosalos · 16 octobre 2009 à 22:37 Re: Poids du vélo? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 2 725 affichages · Partager vive la maison du velo
Désolé, mais, pour moi, ils font partie des vélocistes pressés; pas désagréables, mais pressés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |