| Relation poids du vélo/poids du cycliste? Philena · 27 novembre 2009 à 18:29 35 messages · 23 participants · 12 721 affichages | | | | 27 novembre 2009 à 18:29 Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 8 534 affichages · Partager Bonsoir à tous, J'ai une petite question impertinente qui me tourmente: Si je pèse 80 Kg. et que mon vélo en pèse 20, je dois donc faire bouger 100 Kg. Si je pèse 20 Kg. et que mon vélo en pèse 80, je dois donc faire bouger 100 Kg. Est-ce que l'énergie nécessaire à déplacer cette masse est la même dans les 2 cas ? | | | À: Philena · 27 novembre 2009 à 19:12 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 8 504 affichages · Partager Alors là, cher voisin (suis namurois), la question est intéressante et va passionner grand nombre de vélocipédistes au long cours. A mon avis, quand on pèse 20 kg, ça doit être franchement plus difficile de déplacer les 100 kg que si on pèse 80 kg. Donc je pense que l'énergie à fournir est la même (toujours 100 kg) mais que certains la fourniront plus facilement que d'autres. Pédalons, pédalons, mettons tout notre poids dans l'intensité de l'effort, lol | | | À: BernardVervi · 27 novembre 2009 à 20:29 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 8 386 affichages · Partager Rebonsoir cher voisin et forcément ami Namurois, Pour formuler la question autrement: dois je fournir 200 watts (par exemple) pour faire avancer mon vélo qui pèse 20 kilos, alors que j'en pèse 80, à 20 km/h ; et aussi 200 watts pour faire avancer mon vélo qui pèse 80 kilos, alors que j'en pèse 20 (toujours pour mouvoir l'ensemble à 20 Km/h)? | | | À: Philena · 27 novembre 2009 à 20:48 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 8 375 affichages · Partager bsr mais si tu peses 20k ce sera plus dur de fournir 200watts que si tu peses 8okg, encore faut il que ce soit du muscle...!! | | | À: Philena · 27 novembre 2009 à 21:57 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 8 327 affichages · Partager pas de problème, car si le vélo pèse 80 kg, c'est surement pace qu'il est équipé d'un moteur, non ? | | | À: Meg2 · 27 novembre 2009 à 22:01 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 8 320 affichages · Partager il a prit des exemples "extrêmes" mais si on prend ces exemples :
- un cycliste de 70 kg et un vélo de 15 kg.
- un cycliste de 75 kg et un vélo de 10 Kg.
Ca donne quoi cette fois-ci? | | | À: BernardVervi · 27 novembre 2009 à 23:10 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 8 303 affichages · Partager A mon avis, quand on pèse 20 kg, ça doit être franchement plus difficile de déplacer les 100 kg que si on pèse 80 kg.
Ca doit déjà pas être facile de tenir debout...
Sinon, j'avais lu une étude dans le genre. Pour résumer, les petits gabarits sont avantagés dans les montées et les grands gabarits dans les descentes (essentiellement du à leur masse qui est plus importante). Sur du plat, le taux de pénétration dans l'air supérieur du petit gabarit fait qu'il l'emporte de peu sur la puissance de pédalage du grand gabarit...
Après, tout ça reste trés abstrait et tiens limite plus de la balistique qu'autre chose. | | | À: Philena · 27 novembre 2009 à 23:18 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 8 293 affichages · Partager Si tu pèses 20 kilos: arrêtes le vélo et va voir un médecin!... Si ton vélo pèse 80 kilos, arrêtes la moquette et va aussi voir un médecin...
C'est le meilleur conseil que je puisse te donner! 
à+ Julien | | | À: JG07 · 28 novembre 2009 à 13:17 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 8 241 affichages · Partager en montée, le travail à fournir est proportionnel au poids total et au dénivelé. Sur plat ou en descente, à part aux basses vitesses, c'est généralement la résistance de l'air qui domine, et le travail à fournir va varier en gros comme la section (la surface de prise au vent) fois le carré de la vitesse fois la distance. Si le vélo frotte vraiment beaucoup, on y ajoute le travail pour compenser les frottements de roulement, qui sera à peu près proportionnel au produit masse vitesse distance. La répartition du poids entre vélo et cycliste n'a aucune importance, si ce n'est qu'un cycliste léger a généralement moins de muscles pour fournir le travail nécessaire à l'ensembe... | | | À: Meg2 · 28 novembre 2009 à 16:04 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 8 217 affichages · Partager Effectivement, dans les deux cas, la puissance à fournir pour faire avancer le vélo est la même.
Cependant, si on se base sur un effort de 200 Watts (puissance réalisable par de nombreux cyclotouristes), pour le cycliste de 20kg, cela représente 10 watts/kilo (200/20=10) alors que pour celui de 80kg, "seulement" 2, 5 watts/kilo (200/80=2, 5) L'effort sera donc beaucoup plus important pour le cycliste de 20kg, car c'est bien les watts/kg qui font la différence.
Pour information, Alberto Contador, dernier maillot jaune du tour de France, est censé développer jusqu'à 8watts/kilo lors de ses meilleures ascensions.
Ewen, 65kg. | | | À: Meg2 · 28 novembre 2009 à 17:23 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 8 058 affichages · Partager en montée, le travail à fournir est proportionnel au poids total et au dénivelé. Sur plat ou en descente, à part aux basses vitesses, c'est généralement la résistance de l'air qui domine, et le travail à fournir va varier en gros comme la section (la surface de prise au vent) fois le carré de la vitesse fois la distance. Si le vélo frotte vraiment beaucoup, on y ajoute le travail pour compenser les frottements de roulement, qui sera à peu près proportionnel au produit masse vitesse distance. La répartition du poids entre vélo et cycliste n'a aucune importance, si ce n'est qu'un cycliste léger a généralement moins de muscles pour fournir le travail nécessaire à l'ensembe...
Je jure sur la tête de mon vélo que j'ai tout compris   | | | À: Ewen · 28 novembre 2009 à 17:26 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 8 057 affichages · Partager Effectivement, dans les deux cas, la puissance à fournir pour faire avancer le vélo est la même.
Cependant, si on se base sur un effort de 200 Watts (puissance réalisable par de nombreux cyclotouristes), pour le cycliste de 20kg, cela représente 10 watts/kilo (200/20=10) alors que pour celui de 80kg, "seulement" 2, 5 watts/kilo (200/80=2, 5) L'effort sera donc beaucoup plus important pour le cycliste de 20kg, car c'est bien les watts/kg qui font la différence.
Pour information, Alberto Contador, dernier maillot jaune du tour de France, est censé développer jusqu'à 8watts/kilo lors de ses meilleures ascensions.
Ewen, 65kg.
Idem   | | | À: UW · 28 novembre 2009 à 23:49 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 8 020 affichages · Partager je ne comprends rien à vos savants calculs !  j'ai cependant observé que, sans pédaler, je vais deux fois plus vite dans les descentes que ma moitié ! 
Commençons par pédaler, réfléchissons ensuite 
yves | | | À: Philena · 29 novembre 2009 à 0:18 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 8 011 affichages · Partager oui, hélas, la physique n'a pas d'états d'âme... allez, pousse | | | À: Philena · 29 novembre 2009 à 0:44 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 8 005 affichages · Partager Si je reprends votre exemple... je dis que si vous êtes un gamin de 20 kg attelé à un vélo de 80 kg, vous vivez, si vous devez vous déplacer, dans votre métabolisme et aussi ds votre tête, une expérience très différente de celle que vit un gars de 80 kg sur un vélo de 20 kg... mais tout est possible avec de la motivation, et avec le dérailleur qui donnera la démultiplication appropriée.
N'éludons pas la réponse que vs ferait un physicien pragmatique : la quantité d"énergie qu'il faut fournir à une masse de 100 kg pour se déplacer à la vitesse v ds des conditions données est une CONSTANTE.
La question du poids préoccupe souvent les cyclo-sportifs. Aux gens de mon âge, je suggère régulièrement qu'une perte de poids de 1 kg sur la masse corporelle coûte beaucoup moins cher que l'achat d'un nouveau cadre en carbone.
Est-ce que cela répond ?
Salut... | | | À: BenoîtNantes · 29 novembre 2009 à 8:02 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 7 954 affichages · Partager bien et maintenant, je gagne 1 kg sur mon vélo, ca coute cher! je vais plutôt perdre du poids, existe t il un ratio entre perte de poids du velo et et perte de poids du cycliste? | | | À: Philena · 29 novembre 2009 à 9:52 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 7 929 affichages · Partager Je crois que le bon sens indique qu'un moteur de 80 cm3 donne plus de puissance qu'un de 20 cm3 à part les mécanique super boostées. Il est évident qu'un individu cycliste normalement constitué et plutot de constitution légère offrira de meilleures performances qu'un individu de meme gabarit mais avec 20 Kg de plus (masse graisseuse et muscles confondus) les muscles fins sont en générals plus performants car ils consomment mois d'énergie et dans la finalité cela améliore le coefficient du poids total roulant ainsi que le CX de l'équipage. Donc pour avoir de bonnes performances soyez minces, musclé, en bon etat de fonctionnement, le plus jeune possible.... sinon faites avec et souffrez en silence. Le velo est une école d'abnégation qui procure à la fin une grande joie... quand on arrete pour prendre l'apéro. | | | À: Crstraveller · 29 novembre 2009 à 10:18 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 7 921 affichages · Partager Tout à fait de ton avis. C'est plus simple de perdre une paire de kilos que de se ruiner pour grapiller quelques grammes sur le poids du vélo...et beaucoup sur celui du porte-feuille. Reste à savoir pourquoi on fait du vélo. Qu'est-ce qui oblige certains à aller le plus vite possible? Je pense que le cyclisme et le cyclotourisme sont deux visions totalement différentes de l'approche du vélo; j'ai définitivement choisi mon camp. | | | À: Philena · 29 novembre 2009 à 15:26 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 7 861 affichages · Partager toute une différence si tu pèse 80 kg, c est 80kg d énergie et 20 kg de bagage si tu pèse 20 kg, c est seulement 20 kg d énergie pour pédaler 80 kg de poids pas du tout le même rapport A ma connaissance une personne qui pèse plus a en stock bcp plus d énergie a développer
a mon avis | | | À: Philena · 29 novembre 2009 à 21:52 Re: Relation poids du vélo/poids du cycliste? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 7 822 affichages · Partager Allez allez les gars, je sens que ça frémis. Y-a-t'il un physicien dans la salle, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |