le poid du vélo doit être mesuré avec le cycliste, ca il n'y a que ca qui compte au final.
après on estime les gains relatifs...
par exemple moi mon vélo fait dans les 17 kg sans équipement, et vers les 50 chargé. avec moi ca fait dans les 130kg...
dans une cote si tu est plus lourd de 1%, tu est plus lent de 1%...
donc 1, 3 kg de plus ca me fait perdre 1% de vitesse
et 13 kg environ 10% de vitesse...
sur 5h de route je perdrais une demi heure.... c'est pas la mort
par contre il te faut de très bon développement.
moi j'ai un groupe de type VTT 8 vitesse sur mon VTC, du 22-32-42/11-32. avec ca je grimpe du 10% facile, du 15% bien, du 26% tant bien que mal... a noter que dans du 26% je suis incapable de pousser mon vélo, il faut pédaler.
actuellement je te conseillerais du 9vitesse car je commence a ne plus trouver des K7 8 vitesse en 11-32.
quand au poid il faut que tu gère ta forme et ton confort.
un bon duvet, une bonne tente, c'est certainement pas inutile et ca peut de faire gagner bien plus que 2% de vitesse...
mais c'est toi qui voit.
pense bien aux porte-baggage (super les tubus) et les sacoches (super les ortlieb).
à noter qu'il est conseillé de charger plus l'avant que l'arrière (qui porte déjà 2/3 de ton poids).
un équipement solide et simple d'emploi ca peut te faire gagner du temps en manutention et éviter de t'en faire perdre en dépannage.
pense en temps et pas en kg
penser à la housse réglementaire SNCF.
d'ailleurs la taille de housse t'orienteras vers un vélo en 26''