|  |  |
 | | | | | Pointure de bas de contention Ermontoise · 22 février 2010 à 17:36 20 messages · 11 participants · 7 462 affichages | | | | 22 février 2010 à 17:36 Pointure de bas de contention Message 1 de 20 · 7 339 affichages · Partager Mes pieds et chevilles gonflant énormément après un long voyage en avion, je vais me procurer des bas de contension pour notre prochain départ. Mon problème est la pointure, je chausse du 34. Je me suis laissé dire que pour cette sorte de bas la pointure n'entrait pas en ligne de compte. Qui peut m'éclairer à ce sujet non évoqué dans un précédent forum? Merci de votre aide. | | | À: Ermontoise · 22 février 2010 à 17:41 Re: Pointure de bas de contention Message 2 de 20 · 7 322 affichages · Partager Bonjour,
Les bas de contention se font sur mesure. Donc pas de problème de pointure. Quand tu vas aller les commander, le pharmacien prendra tes mesures. Personnellement, je te recommande plutôt de te faire faire des collants, je trouve ça plus confortable. En avion, ça change la vie ! | | | À: Ermontoise · 22 février 2010 à 18:04 Re: Pointure de bas de contention Message 3 de 20 · 7 272 affichages · Partager Bonjour Les tailles sont fonction de la circonférence de la cheville et du mollet, en fonction des marques. C'est le pharmacien qui prendra les mesures pour donner la taille adaptée. | | | À: CyrilleG · 22 février 2010 à 18:11 Re: Pointure de bas de contention Message 4 de 20 · 7 271 affichages · Partager Bonjour,
peut-être est-ce différent pour la Belgique, mais dans le cas de la France (et dans mon cas personnel) Mon médecin généraliste m'a fait une ordonnance pour des chaussettes de contention. Il y a 3 classes de 1 à 3 - classe 3 étant les plus "serrées". dans mon cas, classe 2 car peu de problèmes. Puis à la pharmacie, on a mesuré mon tour de cheville pour me donner la bonne paire qui est dans une fourchette de pointure (ex. 40-44) donc pour résumer, la pointure n'importe que très peu, c'est le tour de cheville qui compte.
et OUI, cela fait vraiment un différence.
Pour les personnes ayant de gros problèmes de circulation, il est conseillé de les enfiler dès le saut du lit, le jour du départ en avion - même si le vol est le soir.
Sébastien | | | À: Bastien003 · 22 février 2010 à 18:22 Re: Pointure de bas de contention Message 5 de 20 · 7 270 affichages · Partager il est conseillé de les enfiler dès le saut du lit, le jour du départ en avion - même si le vol est le soir.
En théorie oui, mais si là où tu passes tes vacances ils fait 40°...  Il m'arrive souvent de les enfiler au dernier moment, dans les toilettes de l'aéoroport (mais attention, pour les collants, c'est un peu sportif !) en ayant mis un gel rafraichissant spécial jambes légères, et c'est impec... | | | À: Ermontoise · 22 février 2010 à 18:29 Re: Pointure de bas de contention Message 6 de 20 · 7 268 affichages · Partager l'idéal ce sont des bas pas des chaussettes car ça comprime derrière le genou, pas non plus des collants car ça comprime au niveau du ventre | | | À: Chipougwen · 22 février 2010 à 18:51 Re: Pointure de bas de contention Message 7 de 20 · 7 263 affichages · Partager pas non plus des collants car ça comprime au niveau du ventre
je ne trouve pas, la matière de la "culote" est bien plus souple et extensible que le bas lui même, et au moins tu n'as pas 2 magnifiques cercles tatoués sur le haut des cuisses pendant une semaine... | | | À: CyrilleG · 22 février 2010 à 18:56 Re: Pointure de bas de contention Message 8 de 20 · 7 261 affichages · Partager ce n'est pas moi qui le dit mais les phlébologues. | | | À: Ermontoise · 22 février 2010 à 18:59 Re: Pointure de bas de contention Message 9 de 20 · 7 256 affichages · Partager Bonjour, Le bas de contention va certainement vous apporter un peu de confort, mais il faut surtout faire une petite "gym" très souvent, et marcher dans l'avion régulièrement, au moins 3 à 4 minutes. Placez aussi souvent vos pieds ou au moins vos genoux au-dessus du niveau du coeur (par exemple en remontant les genoux le plus haut possible contre le siège de devant) pendant quelques minutes, ça facilitera d'autant le retour veineux. | | | À: Chipougwen · 22 février 2010 à 18:59 Re: Pointure de bas de contention Message 10 de 20 · 7 257 affichages · Partager Ben pourtant c'est le mien qui m'a prescrit des collants... | | | À: CyrilleG · 22 février 2010 à 19:03 Re: Pointure de bas de contention Message 11 de 20 · 7 152 affichages · Partager comme quoi, la médecine n'est pas une science exacte, mais plutôt une histoire d'école | | | À: Ermontoise · 22 février 2010 à 20:43 Re: Pointure de bas de contention Message 12 de 20 · 7 142 affichages · Partager ça ne sert à rien de les enfiler au dernier moment voyons...  à partir du moment où vous vous mettez debout le sang redescend... alors au bout de la journée... je me demande bien ce que vous allez contenir... à moins de mettre 10mn les pieds au mur avant de l'enfiler... | | | À: Travaway · 23 février 2010 à 3:07 Re: Pointure de bas de contention Message 13 de 20 · 7 132 affichages · Partager ça ne sert à rien de les enfiler au dernier moment voyons...  à partir du moment où vous vous mettez debout le sang redescend... alors au bout de la journée... je me demande bien ce que vous allez contenir... à moins de mettre 10mn les pieds au mur avant de l'enfiler...
C'est ce qui se dit sur le mode d'emploi mais normalement, les gens se douchent le matin et si on part en cours de journée, on ne va les mettre dès potron-minet.
Ce que je fais depuis toujours et c'est le conseil de mon angiologue: avant de quitter la maison, je m'allonge sur mon lit, les jambes contre le mur, mes bas tout prêts et les jambes un peu talquées. J'attends une dizaine de minutes et je les enfile dans cette position.
Mon problème, ce serait plutôt de les enlever après un long vol...
Par contre, CyrilleG, les mettre comme ça, sur des jambes ayant déjà bougé, je ne vois pas en quoi cela va beaucoup t'aider, surtout que tu auras fait du surplace à l'aéroport.
Pour info, j'ai eu après un vol de 4 heures une thrombose veineuse profonde, et c'est depuis que je porte des mi-bas de contention (plus piqûre d'anti-coagulant) même pour un court vol, je les mets aussi quand je fais des longs voyages en bus.
Danielle | | | À: Ermontoise · 23 février 2010 à 11:20 Re: Pointure de bas de contention Message 14 de 20 · 7 098 affichages · Partager Bonjour
J'ai des problèmes de circulation de retour depuis fort longtemps j'ai pendant de nombreuses années voyagé avec des bas puis des collants puis de chaussettes de contention
J'ai cessé de les porter après qu'une hôtesse m'ai dit qu'il fallait beaucoup boire durant les vols se que je fais et je marche environ toutes les deux heures dans les couloirs je prends des ampoules jambes légères une semaine avant le départ et deux trois jours après l'arrivée
Depuis je n'ai plus les jambes gonflées a l'arrivée et durant les jours suivants chose que j'avais malgré les bas de contention | | | À: SeniorCH · 23 février 2010 à 12:49 Re: Pointure de bas de contention Message 15 de 20 · 7 090 affichages · Partager Quand ça m'arrive de les mettre à l'aéroport, c'est dès que j'arrive, et pour l'instant j'ai quand même remarqué un bénéfice certain : moins de douleurs pendant le vol, et jambes beaucoup moins gonflées et dures à l'arrivée... J'associe toujours (et plusieurs jours à l'avance) à la prise de veinotoniques. Quand c'est possible bien sûr, douche fraîche et station allongée un moment avant de les mettre, mais malheureusement ce n'est pas toujours facile à concilier avec le timing du départ (surtout à l'aller, avec le préacheminement en train et tout le tintouin...)
Pas encore de thrombose pour moi (mais ça finira par m'arriver, j'ai un déficit héréditaire en protéine S), mais comme toi je les mets chaque fois que je sais que je vais être dans une station assise prolongée excédant 3 ou 4 heures (bus, train...). | | | À: CyrilleG · 23 février 2010 à 17:17 Re: Pointure de bas de contention Message 16 de 20 · 7 051 affichages · Partager Merci pour une réponse aussi rapide et instructive. Et merci aussi à tous les autres membres du forum, maintenant je suis bien renseignée. | | | À: Ermontoise · 24 février 2010 à 17:55 Re: Pointure de bas de contention Message 17 de 20 · 7 014 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si tu habites loin de la frontière française : lorsque j'ai eu besoin de bas après une fracture tibia ma belle-soeur (qui en portait aussi) m'a conseillé une pharmacie en France (frontière) où le service était impeccable, de nombreuses sortes et différents coloris et...le prix bien moindre qu'en Belgique ! Alors j'ai choisi la balade en France, les bas et un approvisionnement habituel au super- marché ! Cela faisait d'une pierre trois coups...  Mon médecin et mon kiné m'ont conseillé des bas plutôt que des mi-bas question efficacité. Bon voyage ! | | | À: Rivièrefox · 26 février 2010 à 16:24 Re: Pointure de bas de contention Message 18 de 20 · 6 962 affichages · Partager Faire ses emplettes en France nous arrive souvent je suis par conséquent intéeressée par l'adresse de cette pharmacie. Et pour joindre l'agréable à l'utile pourquoi pas un bon petit resto. A te lire. Bien à toi. | | | À: Rivièrefox · 27 février 2010 à 0:37 Re: Pointure de bas de contention Message 19 de 20 · 6 940 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si tu habites loin de la frontière française : lorsque j'ai eu besoin de bas après une fracture tibia ma belle-soeur (qui en portait aussi) m'a conseillé une pharmacie en France (frontière) où le service était impeccable, de nombreuses sortes et différents coloris et...le prix bien moindre qu'en Belgique ! Alors j'ai choisi la balade en France, les bas et un approvisionnement habituel au super- marché ! Cela faisait d'une pierre trois coups...  Mon médecin et mon kiné m'ont conseillé des bas plutôt que des mi-bas question efficacité. Bon voyage !
Nous ne parlons sûrement pas des mêmes bas ou mi-bas de contention: en Suisse, ils sont remboursés par l'assurance-maladie (environ 60 euros) sur ordonnance médicale, sinon pas de remboursement.
Pour info, enfiler des collants de contention II n'est pas une partie de plaisir et malgré mes épisodes de thromboses et phlébite, mon médecin m'a fermement déconseillé les collants, trop contreignant. Je n'imagine pas comment aller aux toilettes pendant un vol et arriver à les remettre correctement.Je reste aux mi-bas, qui vont juste en- dessous du genou.
Danielle | | | À: Ermontoise · 12 mars 2011 à 17:31 Re: Pointure de bas de contention Message 20 de 20 · 6 406 affichages · Partager Bonjour,
Si tu dois porter des bas de contention il est important de bien mesurer sa taille afin que les bas de contention soient bien ajustés à la morphologie de tes jambes. il y a généralement 3 mesures à prendre pour des bas de contention: le tour de cheville, le tour de cuisse, ela longueur de jambes. Pour plus d'info tu peux suivre les explications : comment choisir sa taille de bas de contention ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 789 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |