Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Lepiaf · 19 septembre 2008 à 10:12 22 messages · 11 participants · 7 057 affichages | | | | 19 septembre 2008 à 10:12 Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Je viens de lire un roman policier original, " Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril (Le Livre de Poche). L'auteur est un anglais connaissant très bien le Laos et la Thaïlande où il réside.
L'action se passe en 1976 au Laos, peu de temps après l'arrivée au pouvoir des communistes du Pathet Lao. Siri, le personnage principal, est un vieux médecin à la retraite de 72 ans bombardé médecin légiste (le seul du Laos) bien que n'ayant jamais pratiqué la médecine légale, le titulaire ayant fuit en Thaïlande comme beaucoup d'autres notables. Il est veuf et revenu de tout, ce qui lui permet parfois de remettre vertement à leur place les jeunes cadres communistes fraîchement nommés à des postes administratifs de responsabilité.
La mort d'une épouse de cadre du parti et de trois soldats vietnamiens vont éveiller sa curiosité et il décide mener une enquête qui dérange visiblement des puissants. Ses recherches sont facilitées par des rêves et des visions ; un épisode très étrange se déroule avec des chamanes dans un village hmong (les hmongs ont combattu les communistes au côté des français puis des américains). L'aspect magique et l'humour de ce roman lui donnent un ton original et font revivre une période mal connue.
Bref, je me suis régalé. | | | À: Lepiaf · 19 septembre 2008 à 11:05 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager Merci d'avoir attiré mon attention sur ce roman. Après le très irrévérencieux "Babyji" de l'indienne Abha Dawesar, puis " Le pays des marées" de Amitav Ghosh que je suis en train de lire en anglais ("The hungry tide") ça pourrait être ma prochine lecture... | | | À: Lepiaf · 19 septembre 2008 à 11:16 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 049 affichages · Partager Merci Lepiaf, intéressant, je vais de ce pas l'acheter | | | À: Lepiaf · 19 septembre 2008 à 18:37 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 012 affichages · Partager Bonjour,
je voudrais rajouter deux mots sur Colin Cotteril:
Grand militant contre la prostitution enfantine.
Bonne journée | | | À: Cod11 · 19 septembre 2008 à 19:56 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 004 affichages · Partager Ca nous changera de Mazneff, j'aime bien l'écrivain mais le reste | | | À: Lepiaf · 19 septembre 2008 à 20:28 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 998 affichages · Partager merci, c'est commandé chez amazon ! | | | À: Boumbastic · 19 septembre 2008 à 21:39 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 993 affichages · Partager Salut,
Je crois que tu veux parler de Gabriel Matzneff, si c'est lui, je n'aime pas son écriture.
bonne soirée | | | À: Lepiaf · 19 septembre 2008 à 23:33 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 982 affichages · Partager merci du tuyau, je vais l'ajouter à ma liste de lectures à lire sur place cet hiver.Pour les fans du Laos, mon frère vient de me recommander le bouquin d'un historien Anglais relatant la remontée du Mekong de Garnier en 1866. " mad about the Mekong "de John Keay ISBN 0-00-711113-4 Bon voyage, Lung. | | | À: Cod11 · 20 septembre 2008 à 12:42 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 957 affichages · Partager Trop bien ta photo, Boumbastic ! Pour les Mhongs, c sur que sur pace, au Laos, on dit qu'ils sont bien traites alors qu'on peut voir la façade de leurs maisons jouer a touche touche avec le bitume de la route d'un cote et derriere adossees au vide... pas un centimetre de trottoir ni derriere ni devant, les enfants jouent carrement sur la chaussee ou les camions passent a toute allure, notre bus y compris, c terrifiant !! Ter-ri-fi-ant de voir un tel spectacle ! Comme si on voulait qu'ils se fassent ecraser ou que leur maison tombe dans le ravin... Quand j'en ai parle a un exportateur laotien de produits equitables qui me servait de guide, il m'a affirme que c eux qui descendent de la montagne et choisissent ces emplacements-là ! Alors que, quelques metres avant les Mhongs et aussitôt après, les maisons des autres ethnies sont construites bien en retrait de la route et sur le trottoir d'en face, adossees a la pente... Troublant mon cher Watson... De plus, ce Laotien m'a dit que tout le monde devrait s'habiller pareil et parler la meme langue au Laos, minorites comprises... Et petit à petit, les maisons en bois sur pilotis sont remplacées par des maisons en dur... Et je me suis alors mise à douter de la réalité du commerce équitable en provenance du Laos, n'ayant jamais pu avoir un véritable échange en direct avec les travailleurs. J'ai néanmoins adoré ce beau pays et ses habitants. Quant aux classes supérieures, intellectuelles notamment, et notables, je m'en méfie toujours. Le problème est qu'ils ne font jamais rien pour retirer ma défience... | | | À: Lepiaf · 21 septembre 2008 à 15:35 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 909 affichages · Partager merci pour l info, on va essayer de trouver,
pour ceux interresses par les lectures sur le Laos j avais fait un post sur un roman assez original:
voyageforum.com/...aos_hmongs_D1456312/
cordialement | | | À: Voyageurasi · 21 septembre 2008 à 23:22 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 729 affichages · Partager sur le Laos, je recommanderais de Cyril Payen (journaliste en Asie du SE), Laos, la guerre oubliée
www.amazon.fr/...222032067&sr=8-1
Présentation de l'éditeur (livre publié en 2007) Au fond de la jungle laotienne, dans une zone interdite, une armée de l'ombre continue son utopique combat contre les communistes, comme si les guerres d'Indochine et du Vietnam n'étaient pas terminées. Ces hommes appartiennent à l'ethnie montagnarde des Hmongs, au sein de laquelle Français et Américains avaient recruté les membres d'une armée supplétive. Dernier acte d'un conflit, qui, dans les livres d'histoire, s'est achevé en 1975: tout un peuple est assassiné à petit feu par le gouvernement laotien dans l'indifférence générale.
Au péril de sa vie et de sa liberté, Cyril Payen s'est lancé dans une expédition à très haut risque pour nous livrer un témoignage bouleversant sur ces guérilleros de l'impossible réduits avec leurs familles à l'état de gibier et traqués sans pitié dans les limbes du Laos. Son récit, aussi engagé que révolté, nous alerte sur un ethnocide dont presque personne ne parle aujourd'hui. Alors que des centaines de milliers de touristes visitent le Laos avec une impression de calme et d'harmonie, il fallait écrire ce livre pour réveiller les consciences endormies et tenter d'arrêter le massacre des Hmongs. | | | À: Flipflop · 23 septembre 2008 à 19:44 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 655 affichages · Partager Sur le forum du routard, un lecteur potentiel cherche une appréciation sur:"Le Laos de Keo" de Fabrice Mignot et:"Rouge d'Orient" de Yves Potvin. Quelqu'un a lu? Merci, Lung. | | | À: Lepiaf · 21 novembre 2008 à 12:24 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager quelle déception ! 100 pages pour rentrer dans le roman, et les 200 pages suivantes ou l'on s'ennuie | | | À: Flipflop · 21 novembre 2008 à 12:54 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager Dommage pour toi. Depuis que j'ai écrit le post initial, ma femme et ma fille l'ont lu et ont bien aimé. | | | À: Lepiaf · 21 novembre 2008 à 13:06 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 273 affichages · Partager je suis tres content de l'avoir terminé, je vais pouvoir me lancer dans la lecture de cet excellent auteur Iain Levison
www.amazon.fr/...227269092&sr=8-2 | | | À: ViaK · 21 novembre 2008 à 14:40 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 244 affichages · Partager Nieu jong ! ("bonjour !" en Hmong)
il m'a affirme que c eux qui descendent de la montagne et choisissent ces emplacements-là !
Bah faut pas voir le mal partout. Ton exportateur t'a dit vrai. Les Hmongs, y'a rien à faire, y'a qu'en hauteur qu'ils se sentent bien, si possible perchés sur les crêtes ou sur les cols. Va voir ceux qu'on a "encouragé" à s'installer dans les plaines (celle d'Oudomxaï par exemple) pour comprendre.
De plus, ce Laotien m'a dit que tout le monde devrait s'habiller pareil et parler la meme langue au Laos, minorites comprises...
Bah tu sais, mon Grand-Père, il ne parlait que breton jusque l'âge de 8 ans. Heureusement (c'est lui qui le disait), on a fini par lui apprendre le français !
Et petit à petit, les maisons en bois sur pilotis sont remplacées par des maisons en dur...
Bah oui, heureusement pour eux ! C'est leur rêve et leur idéal à tous ! Toi tu souhaiterais vivre dans une précaire et fragile maison en bois, qui risque l'incendie à chaque instant, qui est généralement perméable aux vents, etc. ?
A + 321 | | | À: 321 · 21 novembre 2008 à 15:13 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager Nieu jong ! bonjour ben regarde nous, on n pas tres contents de notre systeme moderne. Mais bon, il faut croire que comme les ados, chacun doit faire son experience et que les aines ne puissent se faire entendre, des jeunes a l'ecoute exceptes. C bien dommage. C vrai que tu as passe deux fois un mois a pieds parmi les villageois, donc tu as tout compris, c clair. Pas moi. | | | À: ViaK · 21 novembre 2008 à 16:41 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 232 affichages · Partager Mais non, j'ai rien compris du tout. Dix ans parmi eux n'y suffiraient pas tellement le fossé culturel est grandiose !
Mais c'est quand-même facile de deviner que les Hmong aussi ont envie de quitter "leur moyen âge".
A + 321 | | | À: Lung · 6 septembre 2009 à 19:24 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager Bonjour cher Lung, trés trés bien :"Le Laos de Keo" de Fabrice Mignot | | | À: Bopenyang · 6 septembre 2009 à 20:33 Re: Polar au Laos: "Le déjeuner du coroner" de Colin Cotteril Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager Merci, je vais l'ajouter à mon panier avant mon départ, Lung. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |