| Politesse à vélo Nounours · 16 août 2005 à 8:21 39 messages · 23 participants · 5 414 affichages | | | | 16 août 2005 à 8:21 Politesse à vélo Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager pourquoi les cylistes aux jambes razées et au guidons retournés ne salut jamais les vetetistes ? hier je m'entraine sur la route en vu de mon prochain grand periple, je dit bonjour 20 fois et je prend 18 rateaux vivement les contrées lointaines ou tous le monde vous salut ! essayés ceux qui se sentent visés, tellement vous etes adulés lorsque vous passés avec vos sacoches dans un pays etranger vous vous prendrés au moins une fois pour amstrong j'attend les reactions de ceux qui pensent comme moi  heu! et pis un peut les autres aussi  aie! aie ! aie! | | | À: Nounours · 16 août 2005 à 9:40 Re: Politesse à vélo Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Salut,
J'ai remarqué la même chose. Par contre dès qu'on roule avec les sacoches, on les fait rêver, et là on a droit à un petit signe sympa. Dernièrement, il y en a même un qui m'a tenu compagnie pendant 6-8 bornes à faire la causette.
Bonne route | | | À: Nounours · 16 août 2005 à 9:40 Re: Politesse à vélo Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Tu as raison... Il m'est arrivé, avec 20 ans de moins, de "secouer" un pseudo-coureur dominical qui m'avait dépassé sans me saluer, en lui arrachant le sommet de bosse le plus proche.... je regrette de ne plus avoir les compétences requises pour recommencer et "apprendre le caniveau" à ce genre d'individu.... J'aime pourtant bien les vrai "coursiers" : Pour les avoir vu s'entraîner en plein hiver et connaître un peu la somme d'effort qu'il leur faut pour obtenir de "petits" résultats, même dans des courses locales, j'admire, mais ce n'est pas toujours ceux là qui nous méprise sur la route - Réservons notre colère pour les "pseudo-coureurs" et les cyclistes qui ne sortent que pour essayer de "gonfler leur égo", crois moi, ils sont plus à plaindre qu'à blâmer.... Et j'ai la nostalgie de l'esprit "randonneur", des cyclistes qui se saluaient et éventuellement s'alliaient spontanément contre le vent, un signe en croisant, un mot en dépassant - Trois fois rien, mais l'expression d'une solidarité, comme celle des motards, comme la solidarité indispensable à une minorité menacée par les bagnoles, camions, aménagements routiers piégeux etc.... - Salut à tous | | | À: Nounours · 16 août 2005 à 9:53 Re: Politesse à vélo Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager   Salut Nounours,
Je crois bien avoir débattu une fois de ce sujet avec toi. Comme partout il ne faut pas généraliser. Certes des impolis il y en a partout et il est difficile d'éduquer chaque citoyen, il y aura toujours les incurables. Je ne pense pas que le faite d'avoir les jambes rasées enlèvent certaines notions de savoir vivre. Moi même, ancien cycliste amateur et triathlète je continue à me raser les jambes même pour mes voyages. J'ai de bien meilleures sensations, le moral joue beaucoup sur des raids de longues distances et pourtant même quand je roule en France je suis le premier à saluer tout un chacun. Certes la plupart me retourne le petit signe. Est-ce parce que j'ai les jambes rasées j'en doute un peu? Non dis toi seulement que beaucoup de cyclistes qui font de la compétition passe de nombreuses heures sur leur selle. Ils sont concentrés sur la prochaine course du dimanche qui suit et vu le nombre de cyclistes qui fréquentent nos routes ils auraient constamment soit la tete secouée (risque de torticoli) soit le pouce levé (risque de chute ou de tendinite de l'épaule). Non, tout ça ne vaut pas un débat continue à saluer les cyclistes poilus et laisse les autres à leurs ambitions. Attention de ne pas te faire avoir l'hiver. Un cycliste rasé qui te salue bien. Routardement Phil | | | À: Pascal70 · 16 août 2005 à 13:31 Re: Politesse à vélo Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Ben en fait, moi je m'en fiche! J'ai fait la provision de "Hello" pour les 20 prochaines années au Vietnam. Sans déconner, c'est en tout cas plus que 300 par jour! Alors, finalement, celui qui ne me salue pas sur nos routes, au moins, je sais que ça ne sert à rien d'aller lui parler en arrivant au col ou au bar suivant (oups, je voulais dire la fontaine...) Au moins, je suis fixé!
Faut pas se prendre la tête. Ceci dit, j'adore aussi dépasser un type qui me regarde de haut avec son attirail de haut niveau... (Alors, que moi, c'est plutôt chaussure de montagne et short dégeulasse...)
Soyons zen! | | | À: Nounours · 16 août 2005 à 13:49 Re: Politesse à vélo Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Ayez un physique plus esthétique et tout le monde vous saluera bien bas. | | | À: Pascal70 · 16 août 2005 à 13:58 Re: Politesse à vélo Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager Salut,
Dernièrement, il y en a même un qui m'a tenu compagnie pendant 6-8 bornes à faire la causette.
Bonne route
Expérience similaire vécue au printemps dernier. Le fait que je roule avec une remorque "rare" suscite souvent la curiosité. C'est d'ailleurs là qu'il faut sans doute chercher une explication (si jamais il y en a une !)...
Un "routier" -même du dimanche- concentré sur sa performance et qui ne s'interresse à rien d'autre n'est peut-être pas spécialement attentif aux cyclistes qu'il croise. D'autres, qui roulent pour le plaisir du paysage sont plus "ouverts", tout simplement.
Et puis systématiquement dire "Bonjour !" au moindre cycliste croisé, moi ça m'agace. C'est furtif mais bien souvent, un regard croisé suivi d'un petit signe de tête suffit largement à signifier à l'autre d'en face qu'on l'a reconnu en tant que tel. J'ajouterai aussi que tout dépend du lieu, de l'heure et de la saison. Quand tu es dans un endroit paumé (même en France) en plein hiver et que tu croises 2 personnes par jour, ça prend tout son sens. La même chose mais en bord de mer plein mois d'août, beaucoup moins...
Enfin pour conclure, mollets rasés où pas, ça n'est qu'une question d'individu(s), la même chose arrive entre VTTistes... | | | À: BikeandRoll · 16 août 2005 à 15:05 Re: Politesse à vélo Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Si je comprends bien, dans votre domaine, le cyclisme, il y a a des individus de tous poils ! | | | À: Nounours · 16 août 2005 à 17:28 Re: Politesse à vélo Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 989 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi, les "pros" du vélo me dépassent ou me croisent sans un "petit bonjour"....à croire que ces messieurs cyclosportifs se sentent d'une race supérieure!et que nous autres pauvres cyclotouristes, aux sacoches pesantes accrochées à nos vélos de randonneurs, nous soyons une espèce dédaignée à ne pas fréquenter!Belle image du sport et des sportifs sur les routes de France..... Je viens de faire une traversée des Pyrénées en solo avec mes petites sacoches en passant par tous les grands cols (Paihères, Tourmalet, Soulor, Aubisque, Pierre St Martin...)et je n'ai rencontré que des bergers sympas et des autochtones heureux de voir leurs contrées traversées par des touristes motivés et non polluants.Quant à la gent des roulants grands sportifs, ils passent avec leur tenue bariolée sans un mot ni une parole, jetant leur papier de barres régénérantes sans complexes par dessus leur guidon...Les autres sont là pour ramasser derrière! Spectacle affligeant! Une cyclote. | | | À: Nounours · 16 août 2005 à 19:13 Re: Politesse à vélo Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Eh bien moi quand je prends le guidon, j'ai les jambes poilues mais par contre j'ai un moule oeuf (je sais que certains dans ce forum en avaient après ces moules  ) ainsi qu'un maillot avec des gardes manger dans le dos. Il m'arrive, même dans cette tenue de ne pas être salué ou de ne pas avoir un retour sur salut et ce systématiquement à chaque sortie. Ca m'énerve quand je salut dans le vide alors du coup, lorsque je croise le cycliste suivant, je m'engage de ne pas saluer le premier et là, parfois, il me salut sans que j'ai le temps de lui retourner le salut et c'est moi qui ai l'air d'un abruti  . Je m'en veux pendant quelques kilomètres le temps d'oublier cet évènement. L'impression que j'ai aujourd'hui de cette politesse à 2 roues c'est que les valeurs se perdent au fil des années. Quand j'étais jeune et que je faisais de la randonnée, le salut était quasi systématique (à moins que ce soit régional puisqu'à l'époque je roulais dans le Pas de Calais alors qu'aujourd'hui je roule en Alsace) seulement les temps changent et, aujourd'hui, il me semble qu'il y a beaucoup plus de monde qui pratique le cyclisme de loisir sans forcément connaitre les us et coutumes. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que cette année, lors de mon voyage en Pologne, j'ai croisé un cycliste avec saccoches et tout le matos qui montre bien qu'il n'était pas allé cherché son pain mais qu'il allait bien plus loin que ça, alors que je le regardais avec insistance (pas dans le but d'assurer ma descendance je vous rassure), il ne m'a rien dit et on s'est tout simplement croisé comme des abrutis !. Moi qui pensait qu'on allait discuter un peu ensemble  . En plus c'est le seul que j'ai rencontré sur les 1300 km. Le hasard a voulu que je le croise le lendemain matin lors de mon départ du camping et là aussi: rien ! (lui il entrait dans le camping avait-il roulé de nuit ????). Je ne sais pas de quel pays il était originaire. Peut -être qu'il n'aimait pas les gens avec de jambes poilues et un moule oeuf tirant une remorque  . En tout cas, Messieurs les voyageurs, moi je vous salut même si je suis habillé comme un danseur étoile  . | | | À: Nounours · 16 août 2005 à 21:13 Re: Politesse à vélo Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager ...bon, moi Nounours chuis épilée! (une race à part?)...LoL... mais avec où sans velo...je ne fais pas dans le jardinage...et j'habille donc mon sourir d'un p'tit bonjour à qui que ce soit...SAUF...dans Paris et proche banlieue...où la plupart des personnes armées d'un velo ne savent en general dejà pas rouler trop droit alors leur faire lever la tête...serait s'exposer à des acusations de vouloir faire place nette  ...de toutes manieres...on me regarderait avec un air ahuri comme quand je leur demande de bien vouloir serrer à droite...merci...ou au pire, on penserait que je cherche le mâle (mal??)endormi...  Oui je sais à Paris zont pas tjrs les mêmes cerveaux qu'ailleurs...ça doit être le brouhaha ambiant qui ne laisse pas de place pour penser...   Attention ça fume! LOL | | | À: Gabye · 16 août 2005 à 22:47 Re: Politesse à vélo Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager ...bon, moi Nounours chuis épilée!
 Ca y est le Forum est officiellement devenu un Club de Rencontres, v'la -t'y pas que la Gabye fait des avances publiques !  B&R | | | À: Chburz · 16 août 2005 à 23:09 Re: Politesse à vélo Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Salut à tous, je reviens de 3 semaines de cyclo camping en France... la conclusion que j'en ai tirée sur le sujet est que le bonjour est beaucoup plus difficile à obtenir un WE qu'un jour de semaine... on rencontre moins de mossieur je me la pète avec mon beau maillot et mon beau vélo course qui va tout vite... mais attention à ne pas généraliser... il y a toujours l'exception | | | À: BikeandRoll · 17 août 2005 à 0:46 Re: Politesse à vélo Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager LOL  | | | À: BikeandRoll · 17 août 2005 à 1:46 Re: Politesse à vélo Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager ...bon, moi Nounours chuis épilée!
Ca y est le Forum est officiellement devenu un Club de Rencontres, v'la -t'y pas que la Gabye fait des avances publiques !  B&R | | | À: Nounours · 19 août 2005 à 21:41 Re: Politesse à vélo Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager D'accord pour tout ! Qu'est-ce que c'est désagréable de se prendre des vents ! Le rapprochement avec les motards et de bon ton. Perso je suis motard aussi, et je me prends beaucoup moins de vent en bécane qu'en vélo... Mais je m'dis que un bon salut amicale et sincère sert à faire oublier les 10 rateaux précédents... alors je m'acharne à toujours lever le bras ! Un truc aussi qui se perd : le petit coup de sonnette pour les demoiselles piétonnes. Eh oui, elles méritens bien d'être saluées aussi ;-) Par contre maintenant j'évite de "saluer" les automobilistes. L'été dernier j'ai levé le bras un peu trop haut pour un connard qui m'avait doublé comme un sagouin. Il s'est arrêté net et a failli descendre de la voiture... En résumé, il faut quand meme bien faire attention à qui on salut, et comment ! Allé bonne route à tous Salutations de vélocipède julien, J-13 PS : ca dépend des pays aussi. LE V des motards n'est pas connu partout. En Nouvelle Zélande, par exemple, connaissent pas... Pareil pour le vélo, ici ils disent pas souvent bonjour, sauf quand t'as les sacoches... | | | À: Nounours · 19 août 2005 à 22:50 Re: Politesse à vélo Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager hello,
ce que tu dis est vrai, mais le contraire également. Alors plus vrai dans 1 sens que dans lautre: le débat risque dêtre interminable.
Pour moi la question mérite à peine d'être posée, si un cycliste ne me salut pas: chacun continue tranquillement sa route et basta.
J'essaye de te faire comprendre qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de considération et qu'il faut rester cool meme après 1 dizaine de rateaux. Après tout tu prends ton vélo cest pour t'oxygéner et cest bien là le principal.
Allez reste cool et tu verras qu'à la longue tu n'y prêtera même plus attention.
je te salue bien et bonnes balades à toi | | | À: Juleblay · 20 août 2005 à 15:57 Re: Politesse à vélo Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager Salut, V..... et autres politesses C'est vrai il y a une belle solidarité visible chez les motards, mais c'est comme partout il y a des castes  . A l'arrêt, les discussions sont fraternelles, mais sur route les Harleytistes ne saluent pas toujours les Béhèmistes qui le leur rendent bien   A propos, on salue de la main gauche quand on se croise, et on salue de la jambe droite lorsqu'on se dépasse parce que la main droite est occupée. Ce n'est surtout pas pour essayer de donner un coup de bottes dans la portière (comme je l'ai entendu) mais bien pour remercier d'avoir laissé le passage. Continuons à partager la route.  Les trottoirs c'est une autre affaire Dominique | | | À: Nounours · 20 août 2005 à 18:00 Re: Politesse à vélo Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonjour,
la politesse à vélo est exemplaire comparée à la politesse sur les trottoirs...
Les sourires que je donne aux passants que je croiss trouvent trés peu d'échos...peu importe, je continue à les donner et lorsque j'en reçoit en réponse, je suis récompensé pour tout ceux qui ont été ignorés! Pis je me prends à oser croire qu'un jour on sera plus nombreux à donner des sourires qu'à ne pas les rendre...
A vélo, c'est la même chose! Continues à saluer, en toute humilité. Ne salues pas dans le but d'avoir une réponse mais juste comme marque de reconnaissance et de respect vis à vis du cycliste que tu croise.
A force de voir les autres cyclistes les saluer, même les plus renfermés des compétiteurs à pneu étroit finiront par saluer également...
Sur ce, je vous salue! | | | À: Phil · 20 août 2005 à 18:08 Re: Politesse à vélo Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Bonjour, Dans ton message, tu parle de jambe rassé et que tu as de meilleures sensations, moi je me demande l'avantage de se rasser les jambes pour les cyclistes? je n'ai rien contre, car je suis pour l'épillation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |