Bonjour,
Je tombe sur ce post et je suis effrayée et attristée par ce que tu écris!!!

On a été à
Tulum une petite semaine en 2004 (en août parce que tributaires des vacances scolaires) au cours d'un voyage (en solo) dans le
Yucatán et au
Chiapas. A l'époque il y avait très peu d'hôtels. On était aux bungalows Los Lirios, à 7 km au sud du site historique, plus bas il y avait un petit camping et au-delà la
réserve de Sian Ka'an. De l'autre côté, je me souviens de l'hôtel Mayaland, un bâtiment en dur et des paillotes, et c'est tout. Aucune saletés ni décharge nulle part, la plage déserte.
Je ne sais ce qu'est devenu le village lui-même (je n'ai pas lu toute la suite de ce post), on y achetait des fruits délicieux, notamment des chirimoyas, et de très gros avocats juteux. On se régalait des noix de coco ramassées sous les cocotiers de la plage.
Il y avait foule, par contre, pour visiter le site, et comme ailleurs, on l'a faite à l'ouverture.
Voilà... tout cela me paraît à mille lieues de ce que c'est apparemment devenu aujourd'hui...
En descendant sur
Chetumal (frontière du
Belize) on avait pique-niqué à la laguna de Bacalar, il y avait très peu de monde (j'imagine qua là aussi ça doit avoir changé?). Je me souviens qu'une petite Indienne m'avait offert un petit fruit vert que l’on voyait sur toutes les routes, sorte de petite orange verte mais dont l’intérieur ressemble au litchi.
Ensuite on était remontés sur le
Chiapas via Escárcega, en passant par la forêt, totalement déserte. Excepté un barrage militaire, une fouille, succincte, et deux questions. " Trouvez-vous le
Mexique pacifique?" "Que pensez-vous du président?"

Dans ce contexte, je me demande ce qu'est devenue la petite lagune d'Oscar y Lalo, un peu au-dessus de
Tulum: quelques kayaks, plage déserte de l’autre côté de la petite baie fermée par un récif corallien...