Dimanche 6 Juillet :
Pas de surprise. On est debout à 5h00 ! Entre la cloche et le jour à travers les rideaux

On somnole jusqu'au petit-déjeuner inclus qui ouvre à 8h30.
C'est une grande salle sous voûte et c'est varié et complet. On pouvait craindre le pire, genre pain sec à l'eau mais non, rassure toi !
C'est Dimanche et le parking est complet avec la messe de 9h00. Toute la région est là ou quoi ? C'est une constante en
Pologne, faut compter avec les messes pour visiter les églises !
12h00 : Arrivée à
Trakai en
Lituanie un peu avant
Vilnius.
Pas de bol, il fait un temps pourri

mais c'est le week-end et beaucoup de monde quand même.
Par contre, le seul distributeur de billets est en panne et j'ai pas de cash lituanien.
Ah oui, c'est aussi une des contraintes de ce voyage. Nous allons jongler avec 4 monnaies (pas encore l'Euro pour aucun) et 4 langues. Important aussi en
Lituanie, on rajoute 1h00 de décalage.
Donc impossible de visiter le château de
Trakai mais je pense que l'extérieur et le site sur un lac est suffisant pour s'en rendre compte.
14h00 :
VilniusOn ne m'a pas prévenu mais il y a eu une guerre atomique ? Pas un chat dans les rues. Nous sommes la seule voiture à rouler dans le centre ville.
Nous sommes à l'office du tourisme et... il est fermé pour les 2 prochains jours. Super pour une capitale inscrite au patrimoine de L'Unesco

Pour en finir sur ce suspense, nous apprendrons que c'est la fête de l'Etat (Sacre du roi Mindaugas)... bon de là à fermer 2 jours en pleine saison

Allez, on se prend par la main et on sort les guides pour des adresses. Une guesthouse
Dona Maria prés de la Porte de l'Aube fait l'unanimité mais elle est complète ce soir. Je vois un hôtel juste à côté de cette magnifique porte
On risque rien même si ça me semble hors budget. C'est l'hôtel Europa Royale (y'en a 2 à
Vilnius) et je sors mon sourire 22bis à la gentille jeune fille.
2 nuits pour 2 avec petit-déj et à 90€, ça vous dit ?
Elle téléphone, à priori c'est pas la police car elle opine du chef qui lui accorde le prix (en gros ça tourne à 115-120€). En plus, y'a un parking gratuit ce qui n'est pas négligeable ici.
Bref tout baigne et la chambre est d'un bon 4* et une situation idéale à 50m de la porte de l'aube et tu verras que ça va compter !
15h00 : On va déjeuner quand même hein. Là aussi, ça arrivera plusieurs fois, la lenteur du service qui peut être pénible parfois. On s'en prend pour 30mn d'attente pour des salades

Bonne nouvelle par contre, le soleil revient et on atteint une chaleur infernale de 20° !
C'est parti pour un petit circuit conseillé dans le Michelin.
Difficile de croire que c'est une église. On croyait s'être trompé. L'intérieur ne présente aucun intérêt par contre?
C'est un peu trompeur mais toujours aussi peu de monde en ville. C'est férié mais les gens restent chez eux ou sont ailleurs !
Vilnius ressemble à une ville italienne Renaissance, c'est amusant.
Ce soir, on teste les recettes locales : Zeppelin, soupe de betterave, et la patate sous toutes ses formes.
Comme en
Pologne, il faut savoir que les accompagnements (riz, patate, etc...) sont souvent facturés en plus. Pas de surprise, c'est indiqué sur les cartes mais on n'y pense pas toujours.
D'ailleurs c'est idem pour la pain et même la moutarde est en supplément

Lundi 7 Juillet :
C'est toujours férié aujourd'hui et pas mal de magasins sont encore fermés.
Comme hier, encore impossible de visiter juste à côté de l'hôtel, la porte de l'Aube, Ste Thérèse et l'église orthodoxe. Les messes se succèdent et y'a toujours du monde !
On a noté les horaires et on fera un saut entre 2 offices.
Une habitude, on se fait l'Université aussi. Je voulais y aller surtout pour la bibliothèque Smuglevicius. On paye l'entrée générale et quand je demande où est la bibliothèque, Môman m'explique que c'est l'été et que tout est fermé. Décidemment, ça ferme tout le temps en
Lituanie 
C'est sympa de l'apprendre une fois payé !
Hormis ça, le reste ne présente pas vraiment d'intérêt et l'observatoire est en rénovation. Ben dis donc, c'est pas le jour pour
Vilnius !
Eglise St Anne que Napoléon voulait démonter pour l'emporter. Ca fera un supplément de bagage quand même !
Fermée pour rénovation aussi, mais l'extérieur est déjà assez étonnant.
Bon ça y est retour à l'hôtel et on peut enfin entrer dans l'église orthodoxe et ça valait la peine d'insister
Du vert pastel et une déco, comme souvent, ahurissante.
Pareil à
Ste Thérèse, il y a un break entre 2 messes.
Par contre, à la Porte de l'Aube avec la Vierge Noire miraculeuse, c'est non-stop et c'est toujours plein. L'église contigüe sert juste pour atteindre le 1er étage au-dessus de la voute où se trouve la minuscule chapelle. Aux heures des messes, les gens s'agenouillent dans la rue et prient ainsi.
Si les Polonais étaient croyants, la
Lituanie est encore un cran au-dessus. C'est impressionnant et ce sera ainsi partout où nous irons.
Nous faisons maintenant le circuit extérieur au centre-ville.
Eglise de Tous Les Saints ci-dessous :
Eglise de L'Assomption ou des Franciscains :
Souvent, nous verrons ces églises délabrées en attente de rénovation. C'est en ruine et ça tient par miracle. Par contre, il y a toujours un curé ou une permanente qui tente de récolter des fonds et garder tous ces lieux ouverts. Combien de chantiers potentiels en
Lituanie ?
Sainte-Catherine superbement restaurée mais uniquement réservée aux concerts donc fermée dans la journée. Ouais, super.....

Ce soir, nous allons faire un tour dans le quartier d'
Uzupis qui s'est déclaré République Libre. Jumelé avec Montmartre, on en est quand même assez loin en terme de charme ou architecture.
Beaucoup de squats mais je vois pas vraiment l'intérêt d'aller faire ch.... les gens pour prendre des photos

Seul truc sympa, le pont avec les cadenas que mettent les jeunes mariés en symbole.
Mardi 8 Juillet :
Comme je disais, l'avantage de cet hôtel c'est d'être à 10m de 3 lieux de culte importants. Ste Thèrèse, l'église orthodoxe et la Porte de l'Aube.
Ce matin, en attendant que Mauricette ne répare les outrages du temps qui passe

, je traîne en bas donc. J'observe les gens arriver en ville en passant sous la Porte de l'Aube.
Beaucoup se retournent pour se signer ou s'agenouiller. Une telle dévotion m'impressionne.
Il pleut et on frôle les 15°. Direction le Nord vers la
Colline des Croix.
Encore un symbole et une preuve de la foi lituanienne. En pleine cambrousse, elle a été plusieurs fois rasée par les Russes et chaque fois, les croix revenaient.
Cela reste émouvant et impressionnant !
Passage de la frontière lettonienne et direction le
Château de Rundale.
Là aussi pas de cash en monnaie locale mais on peut payer en Visa, ouf !
C'est le même architecte de
St Petersbourg et les travaux débutent en 1735. C'est un simple bungalow pour les week-ends du roi en gros. On savait vivre, non ?
On a eu un gros coup de coeur pour ce petit château. Belles salles, des décors en stuc magnifiques, des couleurs chaudes, du mobilier d'époque tout à fait en correspondance avec le style du moment et pas des pièces rapportées sans aucun rapport, juste pour meubler !
Là aussi, on en a visité des centaines et celui-là restera dans nos mémoires.
Nous remontons vers
Riga, la capitale. Là par contre, on a réservé hier soir par Internet et nous avons trouvé l'hôtel
Albert pour 77€ et 3 nuits.
Bonne surprise c'est un bon 3* neuf avec un concept amusant sur Einstein, d'où le nom. C'est moderne, décoré scandinave avec goût et parking gratuit. Notre meilleure adresse !
Alors que nous allons à la caféteria LIDO, une institution ici, nous croisons la rue
Elizabetes et on tombe là-dessus
Pour nous, amoureux de l'Art Nouveau, on sent que ça se présente bien

Mercredi 9 Juillet :
Petit-déj inclus et très bon à l'hôtel. Ici, on trouve des groupes, des individuels et pas mal d'hommes d'affaires. Un mix assez rare.
Rue Alberta à 50m de l'hôtel.
Bon, ben on reste planté devant cette façade pendant 15mn sans en croire nos yeux. Toute la rue est du même tonneau.
Riga est bien la capitale européenne de l'Art Nouveau.
Après avoir fait pas mal de rues adjacentes, direction le centre-ville à 10mn à peine et la
Maison des Têtes Noires :
C'est l'ancienne Guilde des Commerçants qui sera donnée à cette confrérie regroupant les marchands célibataires en 1477. On peut visiter les belles caves et les salles du 1er étage.
Musée des Arts Décoratifs : En résumé, c'est moche et sans aucun talent ou intérêt !
Nous visitons plusieurs églises entre 2 averses

Au centre-ville, on rencontre aussi bien du Médiéval que de l'Art Nouveau.
La série des
3 frères, maisons d'époques différentes :
Visite de la
Petite Guilde avec une belle salle de réunion.
Nous sommes en plein festival de folklore et des orchestres en ville et des groupes dans le parc. Encore des restes des rites paiens liés à la nature dans les splendides couronnes de fleurs.
Ce soir, nous dînons près de l'hôtel dans un restaurant russe. Rien d'étonnant ici lorsque l'on sait que la
Lettonie comprenait pratiquement 40% d'ex-russes lors de son indépendance. La plupart sont restés mais ne parle pas le Letton et n'ont même pas la citoyenneté d'ailleurs. Ils ont,
à leur choix, un statut de non-citoyen.
C'est sans doute la principale difficulté que ce pays devra résoudre avec une partie de sa population qui ne veut ni s'intégrer, ni apprendre la langue officielle... et je ne parle pas d'un historique un peu lourd quand même

Alors ce que l'on remarque le plus à
Riga, c'est justement la Mafia Russe ! Personne ne se cache et on ne compte même plus les Porsche Cayenne tous + customisées les unes que les autres.
Les autres 4x4 allemands sont presque ridicules à la fin. En 2 jours, j'ai dû croiser une dizaine de coupé Bentley également. Rien en-dessous du V12 dans tous les modèles Mercedes ou BMW.
Cela en devient presque amusant... sans oublier d'où cela vient

Je ne parlerais pas non plus des bimbos papillonnant dans ses eaux, au volant de cabriolet Mercedes fuschia, sur des talons de 10cms dans les rues pavées. Ca a impressionné Mauricette ça

Copies conformes de
Paris Hilton avec sac Vuitton ou Gucci et Yorkshire en bandoullière.
>>>>>> Suite 2ème partie :
voyageforum.com/...eme_partie_D1960337/