Bonjour,
De retour de ce merveilleux pays, quelques infos utiles :
Transports :
Billets d'avion réservés chez Air France en septembre car
Varsovie était en promotion (150 euros par personne), les 2 vols se sont très bien passés, récupération rapide des bagages dans les 2 cas.
Pour rallier le centre de
Varsovie, il faut prendre le bus 175 (Aéroport Chopin- la
vieille ville), vous arrivez à la gare centrale en 15-20min. Le billet s'achète au magasin Relay dans le hall de l'aéroport et vous pouvez retirer de l'argent ou faire du change, ticket de bus à 2, 6 Zlotys. L'arrêt est juste en face de la sortie, avec un bus passant toutes les 10 min environ.
Train
Varsovie-
Cracovie, compter 98 Zlotys par personne, les 2 fois nous n'avions pas réservé et nous avons eu de la place (aller le samedi après-midi et retour en semaine). Arrivés à Chopin peu avant midi nous avons eu le temps de prendre le 14h15 pour
Cracovie (arrivée vers 17h15). On achète le billet dans la gare, la petite dame ne parlait pas anglais. Il suffit de dire
Krakow et sur une feuille elle marque l'heure de départ et le prix. Pour les horaires il faut consulter le site des chemins de fer polonais, pour centre-ville c'est Glowny.
Pour aller à
Auschwitz vous avez 2 options train et bus. Nous avons choisi le bus, départ à la station centrale juste derrière la gare de
Cracovie, 20 Zlotys par personne pour l'aller-retour, il faut compter 1h30 de trajet. Départ à 8h30 et dernier retour à 16h20 (en mars le camps ferme à 16h). Navette entre les 2 camps sinon ça peut se faire à pied pour les plus motivés. Le bus vous dépose et vous reprend sur le grand parking devant
Auschwitz 1.
Hôtels :
A
Cracovie hôtel Pollera, réservé sur le site booking.com en novembre, le paiement se fait sur place lors du départ. Superbe hôtel à 5min à pied de la gare centrale et de la station de bus, vous êtes au Rynek en même pas 2 min, épicerie dans la même rue ouverte 24h sur 24 super pratique pour faire des courses. Les chambres sont assez grandes, ménage impeccable, pt déjeuner correct, très bon accueil, personnel super sympa et serviable. Un hôtel que je recommande pour sa localisation idéale !!
A
Varsovie hôtel Castle Inn en face du château royal dans la
vieille ville, réservation sur booking avec le paiement sur place dès l'arrivée, arrêt de bus à 3min de la place (le bus 175 met 45min pour faire l'aéroport-la
vieille ville). Les chambres sont très grandes, confortables et très belles avec vue sur la place. L'accueil est pas génial, disons qu'après le bonjour il faut payer sans compter une empreinte de 65 euros pour les éventuelles extras (mini bar ou fumer dans la chambre). Après une journée transport je pense qu'on fait mieux dans le genre. Le ménage est un peu léger faire la chambre se résume à changer les serviettes et faire le lit.
Restaurants :
Nous en avons testé plusieurs parfois au hasard parfois dans les guides, les bars à lait (délicieux) ferment très tôt 19-20h.
Cracovie :
+ Arlecchino rue Groska : Copieux mais assez cher en comparaison des autres restaurants de la ville.
+ Klasyka
Polska rue Tomasza : tables en bois, plats copieux et pas très chers. Il faut tester le Borsch, il est très bon !!! Un autre bon restau juste en face de celui-ci mais il ferme très tôt (20h).
+ Chlopskie Jadlo rue Jana : déco très originale, à deux pas du Rynek, cuisine copieuse et assez lourde

, à l'apéro ils vous proposent du saindoux et de la crème fouettée, prix très raisonnables pour un restau de centre-ville. Un très bon plat : le Golabki mais petit estomac s'abstenir.
+ Smak Ukrainski rue Kanonicza : un vrai coup de cœur, restau en sous-sol avec une belle déco ancienne, très bonne cuisine plus fine que dans les autres adresses (copieuse enfin en
Pologne c'est récurrent

), tester les Pierogis Ruski et le Goulash.
+ Dezeter rue Bracka : ambiance sympa, pas mal de français normal il est dans le routard, plus cher que les autres restaurants.
Varsovie :
+ Zapiecek dans la
vieille ville à 20m de l'hôtel : très bonne adresse et très pts prix, fréquentation essentiellement polonaise, bcp de monde le week-end, il faut tester les raviolis aux épinards un délice. Tous les restau autour de la place du Rynek sont très chers.
+ Bar à lait Bambino pas loin de la gare centrale : une belle adresse du Routard, vraiment très bon marché, une omelette aux épinards et 2 assiettes de pierogis pour 16 Zlotys, la carte est en polonais et est affiché au dessus du comptoir où l'on commande et paie.
Sinon vous trouverez pas mal de très bonnes boulangeries un peu partout ou des petits kiosques dans les rues où pour 1, 6 Zlotys vous pouvez acheter un pt pain rond au sésame ou au pavot, pas mauvais du tout et ça cale bien. Ne pas oublier de tester la Vodka

.
Visites :
Je ne vais pas faire le détail surtout que plusieurs posts sur le site font un très bon résumé des immanquables des 2 villes. Juste quelques infos :
Auschwitz ferme à 16h en mars.
Le Wawel à
Cracovie a plusieurs sections fermées (dont les appartements royaux) pour tout le mois de mars. La cathédrale est à 28 Zlotys, même prix pour le trésor de la couronne.
Vous pouvez visiter Notre-Dame pour 6 Zl et il faut payer 5 de plus pour faire des photos ou alors on entre par l'autre porte, on a fait les 2 !! De nombreuses messes programmées le dimanche dans les églises cracoviennes, évitez de les prévoir sur le planning du jour.
L'usine d'oscar Schindler est en plein travaux, un musée doit ouvrir à l'automne 2009, rien à voir pour le moment.
Un vrai coup de coeur pour le musée de l'Insurrection de
Varsovie, à faire absolument !!! Entrée : 10 Zlotys.
Le cimetière juif de
Varsovie est très émouvant aussi !! Et bien sûr
Auschwitz...
Pour les autres détails, le change était à 1 euro = 4.5 Zlotys.
Nuit noire vers 17h30 début mars, météo très clémente, soleil à
Cracovie et nuageux à
Varsovie, pas trop froid autour de 8 degrés, pas de neige !!
La
Pologne est un pays très riche culturellement parlant, niveau communication : anglais (notamment avec les jeunes et dans les restaurants) mais je pense que l'allemand peut servir. Je conseille vraiment cette destination, en 9 jours pas le temps de tout faire mais je pense que c'est pas mal pour une 1ère approche !! J'ai été très agréablement surprise !!
Cracovie est magnifique et très animée le soir.
Si vous avez le temps à
Varsovie, allez au Radio Café juste à coté de la gare centrale, avec un peu de chance vous y rencontrerez Stanislas qui vous racontera son histoire et parlera avec vous d'une multitude de sujets, un vrai coup de cœur ma plus belle rencontre dans ce pays !!
Voilà je crois que j'ai le tour !!!