Jobob · 30 janvier 2009 à 20:39 25 messages · 7 participants · 6 646 affichages | | | | bonjour à tous et toutes
Nous sommes deux amies et nous désirons nous rendre à moscou en train (si possible) de varsovie et bien sur éviter la bielorussie. Est ce que quequ'un peu nous conseiller sur un trajet, nous avons un peu de mal à trouver les infos! Pour l'option bus je suis déjà allée voir sur le site ecolines.net, doit on passer obligatoirement par riga? Nous aimerions vraiment faire le trajet en train merci virginie et isa | | | Le train est un tantinet plus "sport" et plus cher que le bus.
Je n'ai pas (encore) fait le trajet dont vous parlez, mais à mon sens il n'y a que deux routes possible pour éviter la Biélorussie. Soit passer au nord via les pays Baltes, soit traverser l' Ukraine en longueur. A vue de nez, je vous conseillerais de prendre l'option n°1, non pas que l' Ukraine soit laide, mais ce n'est pas l'UE... Et j'imagine que les arguments qui vous feraient éviter la Biélorussie sont plus valables pour l' Ukraine que pour l' Estonie par exemple. Et en plus, à partir de Varsovie, nettement plus court.
Et Riga c'est pas mal du tout, ce serait une étape très chouette sur votre trajet. D'ailleurs, comme tu connais la géographie Européenne, tu n'es pas sans savoir que c'est a priori le premier gros noeud de communication te permettant de joindre Moscou dans ta lancée.
Si ça ne tenait qu'à moi, je prendrais le train de Varsovie à Gdansk, ensuite un bus - il y en a forcément - vers Vilnius, puis changement vers Kaunas. De là, Riga, puis Moscou.
Enfin, un petit lien toujours utile : httpeurolines.com | | | merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai trouvé pas mal d'infos aussi sur le site de la DBFrance ou ils note tous les horaires des trains en Europe et même le transsibérien!! A priori ya bien un train varsivie vilnius sans la bielorussie, ensuite on peut aussi trouver un train de vilnius jusqu'à Rezekne ( lettonie) et ensuite bus jusqu'a moscou!! Pour Riga on sait pas encore si on va y passer, c'est sur qu'en y allant le trajet devient plus simple!! à voir... Virginie et isa | | | Le bus de Vilnius à Moscou, s'il évite effectivement la Biélorussie, n'a pas d'autre étape possible que Riga de toute manière, à moins de faire un laborieux détour par des routes de campagne en évitant soigneusement l'autoroute.
Combien de temps comptes-tu mettre pour le trajet ? Ou cherches-tu simplement le moyen le plus économique et le plus rapide d'aller à Moscou ? Parce que Kaunas et Riga valent au moins un arrêt. Ce qui est, d'ailleurs, un petit peu moins vrai de Vilnius, à mon sens du moins.
Au passage, la Student Agency fait, à ma connaissance, des trajets Prague - Moscou. Je pense qu'ils passent par le nord, c'est de très loin le plus logique. Peut-être s'arrêtent-ils à Varsovie aussi ? | | | Je suis pas du tout d'accord pour Vilnus! C'est une ville qui vaut le coup d'etre vue (a condition d'avoir le temps). Par contre on pourrait omettre Kaunas, ou y faire un passage tres rapide. | | | pour le trajet total on aimerai bien ne pas dépacer les 5/6 jours à l'aller, au retour on sera plus tranquille avec étapes en europe du nord mais bon rien n'est encore défini on doit voir ca rapidement la pour l'instant on se renseigne un peu.... par contre on m'a dit comme ania que vilnius était vraiment une chouette ville qui valait le détour!! à priori ya bien un train qui fait varsovie vilnius ensuite vilnius rezekne en train (environ 4H)et pour finir rezekne moscou bus (un peu moins de 20h!!, sinon vilnius riga et riga moscou........je dois vérifier tout dès que c'est confirmé je vous envoie l'itinéraire merci en tout cas! virginie et isa | | | Va pour Vilnius alors ! Je disais bien, "à mon sens" ;-)
Toujours est-il, au risque de paraître insistant, si vous avez vraiment 5 ou 6 jours, faîtes un arrêt à Riga. Rezekne, que je ne connaissais pas même de nom, m'a tout l'air d'être une petite ville qui se résume à une gare et une église. Alors à moins que vous ne souhaitiez éviter Riga à tout prix, pensez-y !
Question bonux : comment avez-vous fait pour obtenir le VISA d'entrée en Russie ? Invitation d'amis ? Tour opérateur ? Pot de vin ? | | | ben figure toi qu'on la pas encore notre visa!! mais faute d'autres choix nous allons passer par actions visa, ils fournissent la lettre d'invitation moyennant finance bien sûr!! je crois que c'est dans les 80€...sans commentaires pour Riga, l'idée me taraude de plus en plus en effet, as tu des plans guest house pas chère..... merci bien en tout cas virginie et isa | | | Damned, elle a la réponse rapide, Jobob !
Oui, entrer en Russie n'est malheureusement pas évident, et se monnaye au prix fort....
Pour Riga, non, je n'ai pas vraiment de "plans pas chers" si convoités... Je me tue à dire qu'un bon guide touristique type Lonely Planet ou le Routard fournissent amplement toutes les informations nécessaires. Riga n'est de facto pas trop onéreuse encore, de toute manière la plupart des auberges de jeunesse, guest houses ou hôtels économiques seront largement dans vos finances.
Sinon, connaissez-vous le couch-surfing ? Ca peut-être une piste. | | | c'est quoi le couch.... connais pas pour le lonely certes mais entre celui sur la russie, le transsiberien et la mongolie.....nous sommes déjà bien chargées!! | | | Je vois ;-) On se fait le transsibérien après hein ? Chanceuses !!! J'espère qu'on aura le droit à un récit de voyage par la suite.
Pour le couch surfing, google est ton ami. C'est un site qui répertorie (un nombre impressionant) les personnes qui peuvent vous héberger GRATUITEMENT, chez elles, sans aucun engagement de votre part. Trop beau ? Pas vraiment. Il s'agit d'une communauté qui s'étend d'hommes et de femmes qui souhaitent simplement voir de nouveaux horizons, et pourquoi pas en restant chez toi et allant tous les jours pointer au travail, quand le voyage en lui-même est impossible. Il y a aussi des personnes qui n'hébergent pas mais sont disposées à vous montrer une ville, ou simplement prendre un café si vous passez par là. Et le choix est large. Aussi, pour votre hébergement à Riga ou ailleurs, pourquoi ne tenteriez-vous pas cette solution ? | | | je vais de suite jeter mes yeux....super merci pour toutes ces infos!! j'te raconterai le transsiberien.... | | | De rien !
Et au plaisir de lire ton expérience du Train ;-) | | | perso, j'habite a Varsovie depuis quelques années et je ne comprends pas le refus de passer par le Belarus, c'est le meme visa que pour aller en Russie et, franchement, c'est un pays super securisant (c'est probablement le seul avantage d'une disctature en Europe centrale...). De plus, concernant le passage par les pays baltes, cela me parait vraiment etrange. Au pire, il faut prendre un bus, tu peux aller voir sur le site de Orbis, la compagnie nationale touristique polonaise, il doit y avoir des bus partant de Varso. Sinon, j'ai deja pris un train partant de Varso jusqu'a Kyiv en passant par Lwow. D'une part ce sont des villes qui meritent le coup d'oeil (a mon avis plus joli et surtout bp moins cher que Moscou), et puis le train est plutot relax. Je conseille toutefois de prendre un wagon couchette surveillé si vous ne voulez pas vous faire emmerder par des vieux gars tout bourrés.
Enfin pour les problemes de visa, je pense que le mieux est de passer par une agence (style CGTT). Pour ma part, je prends mon Visa sur Varsovie directement a l'ambassade et un petit billet dans le passeport est la condition sine qua non pour recevoir son visa.
Dans tous les cas, vous vous preparez vraiment a un sacré periple, le train en ex URSS n'est pas comme en France, prenez vraiment vos precautions, ne dormez pas si vous n'avez pas un minimum de securité a coté de vous, j'ai des amis qui se sont fait depouiller dans des trains de nuit. Au pire, si vous etes un peu limite au niveau budget, il me semble qu'il y avait une compagnie appelée air baltic qui partait de vilnius ou riga jusq'ua Moscou pour vraiment pas cher. | | | merci pour tes infos....perso je ne trouve aucun vantage à une quelconque disctature... nous allons passer par riga pause puis direction moscounous resterons aussi un peu sur varsovie, si t'as une adresse de guest house pas chère on est preneuse!! virginie et isa | | | j'ai été mal compris, autant pour moi, je ne cautionne en rien Mr Loukachenko mais, en tant que touriste, il est vrai que le belarus est un pays sur; De plus, tu vas en Russie qui est clairement une dictature "frequentable", l' europe de l'est a encore beaucoup a faire... Si tu as besoin de conseils, n'hesites pas a me contacter: etiennestage@yahoo.fr | | | non t'inquiètes je ne disais pas ca par rapport à ton point de vue!! j'avais bien compris et en effet la russie ne respire pas vraiment la démocratie..... c'est juste qu'on avait décider d'éviter le visa biellorusse.....assez cher d'ailleurs! nous arrivons à varsovie le 28 avril et repartons le 29 en soirée pour riga, si t'as des conseils sur la ville, guest house, visites....ect.... merci virginie et isa | | | ecoute, envoie un message avant ton arrivée et je pense qu'on peut organiser un truc. OPour ce qui est de la bielorussie, il me semblait que c'etait un visa unique pour la russie et le belarus, j'ai du me tromper. enfin, pour monter a vilnius, tu peux regarder les trains directement sur le site de la "sncf polonaise", ils viennent de lancer les e ticket: www.pkp.pl | | | ben figure toi qu'on la pas encore notre visa!! mais faute d'autres choix nous allons passer par actions visa, ils fournissent la lettre d'invitation moyennant finance bien sûr!! je crois que c'est dans les 80€...sans commentaires pour Riga, l'idée me taraude de plus en plus en effet, as tu des plans guest house pas chère..... merci bien en tout cas virginie et isa
pour les visas pour la Russie, prenez plutot la lettre d'invitation sur l'un des très nombreux sites internet comme visaru ou autre: vous payerez 20 ou 25 euros au lieu de 80, ensuite vous irez chercher vous meme votre visa à l'ambassade de Russie et ca sera bien moins cher.
Amicalement
Deborah | | | nous sommes passées par actionvisa c'est en effet très cher, 90€ la lettre d'invit pour un visa 3 mois, mais en faisant des calculs "savants" ca nous revient quand meme moins cher qu'en allant à paris faire nous meme les papiers..... virginie et isa | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |