Bonjour,
J'en arrive. Je suis passé
de L'viv à Berlin
en transitant par les Lacs, avec un détour par l'époustouflante forêt de
Bialowiesza
. Je ne sais pas pourquoi les gens continuent à répéter qu'il n'y a pas de relief. Ce sont sans doute des coureurs cyclistes habitués à l'Alpe d'Huez. Ce n'est pas la réalité sur place. La
Pologne est vallonnée et collineuse au Nord comme au Sud. Ça rappelle un peu le Gard, disons.
La région des Lacs est splendide. Il faut vraiment vouloir, pour camper dans les campings, qui pour la plupart ne sont que des « aires », des endroits dégagés, sans services, envahis par les réunions festives de chiendents en bagnoles et motos. Partout ailleurs, ou presque, il est possible de planter une tente discrète, en particulier le long des cours d'eau. Ça rappelle effectivement les
Laurentides du
Québec. Les Polonais sont accueillants, marrants, gentils, sauf le décérébré du jour, qu'on croise habituellement au volant de son camion, roulant du mauvais côté de la route. Attention, il y a beaucoup de Couchsurfers en
Pologne et avec les Allemands, il sont tout en haut de mon palmarès d'accueil. Adorables. Je ne sais pas trop ce que veut dire « les gens de la terre », mais s'il s'agit de paysans, la réponse est oui.
Finalement, à part trois coins de rue à Warszawa, je ne crois pas que la
Pologne soit très touristique. Y a bien trois cartes postales à
Gdansk, et on parle beaucoup de
Krakow (que je n'ai pas eu la chance de voir), mais je n'y ai pas vu beaucoup de blaireaux. En fait, euh... Vive la
Pologne, quoi !

É.