Bonjour,
vivre à
Moorea et travailler à
Papeete demande de l'organisation et des sacrifices. En effet, ça engendre des horaires contraignant, liés aux ferries, tant à l'aller qu'au retour. Beaucoup de résidents de
Moorea font ça tous les jours. La plupart prennent le bateau de 5H20 ou 6H50 !!! Imagine l'heure du lever... Pour le retour, ce sera souvent le ferry de 17H30. Après, tout sera fonction du lieu où tu habitera mais je te conseille de trouver une maison pas très loin du quai pour réduire le trajet.
Pour une maison correcte, compte environ 130 ou 140.000 Fcp (1200 euros). Toutes les locations sont meublées et équipées (plus ou moins bien) en électro-ménager. En fait, tu n'as besoin d'emmener ici que des effets personnels, jouets pour les enfants, petites bricole, outillage,...
Pour les revenus, à mon humble avis, il te faudra au moins 450.000 Fcp pour que ta famille vive décemment mais sans faire de folies.
Les possibilités d'emploi sur
Moorea sont très rares. C'est la catastrophe économique. Beaucoup de commerces sont en très grande difficulté et proches du dépôt de bilan.
Trouver un job dans une des trois agences bancaires relève du miracle, surtout pour un "popa'a" (étranger).
Pour l'eau, elle n'est potable que dans certains endroits. Beaucoup vont remplir des bidons ou jerrycan à des points d'eau potable. Néanmoins, on peut cuisiner avec l'eau du robinet.
Il n'ya pas de crèche à ma connaissance sur l'île. A
Tahiti, le coût moyen mensuel est de 40 à 45.000 Fcp.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Eric