Je te conseille bien sûr d'acheter ton billet pour
France-
Polynésie le plus tôt possible.
J'ai été en
Polynésie en juillet 2006 et ai acheté mon billet en octobre 2005.
Les meilleurs tarifs sont maintenant et pas dans 6 mois (en payant avec une carte premier ou Gold tu évites les assurances annulation très chères tout en amortissant la carte).
Plusieurs conseils :
AIR TAHITI NUI c'est le TOP. Les meilleurs prix sont chez Air NEW ZEALAND (mais bien chercher et peu de vols).
Tu peux acheter le pass BORA TUAMOTU en
France. Pour préparer au mieux ton voyage télécharge le plan de vol été 2006 d'air tahiti à
www.airtahiti.aero/home.php
. Si tu achètes ton pass et que les horaires changent (tout au plus quelques minutes) tu es averti par courrier avant ton départ. Le plan de vol été 2007 lui ressemblera.
L'avantage avec ce système est que tu peux réserver les pensions avant la sortie du plan de vol été 2007 qui ne sortira que vers le 20 mars (trop tard pour certaines pensions qui seront complètes ex : NONO à BORA).
Pour info tu peux faire BORA TUAMOTU dans le sens Société Tuamotu ou dans le sens Tuamotu Société.
Concernant le voyage, nous avons fait du 10/7 au 3/8 :
MAUPITI (5j),
RAIATEA (3j) (plus excursion à
TAHAA) BORA (1j),
TIKEHAU (2j)
RANGIROA (4j),
TAHITI (2j), ILE DE PAQUES (4j) et
MOOREA (1j).
Quelques incontournables (parmi plein d'autres) qui restent vraiment nos meilleurs souvenirs :
Pension PAPAHANI à
MAUPITI : le paradis sur terre : logement sympa, proprio adorables et nourriture excellente.
Excursion de
RAIATEA à
TAHAA avec EDVIN et Jacqueline (découverte de la
Polynésie traditionnelle au coeur d'une famille super pendant une journée).
Excursion Ile aux oiseaux à
TIKEHAU (avons logé pension HOTU, très bien et familial). Plage sable blanc.
Excursion Ile aux récifs à
RANGIROA (faire impérativement avec Jean-pierre, ça se termine avec une traversée de la passe d'AVATORU en Masque palme tuba (inoubliable).
Ne pas oublier avant de partir :
pellicules photo ou carte mémoire en masse (pour info j'ai réalisé 800 photos, 5 heures de film)
Crème anti-moustique (le fameux OFF n'est vendu que là-bas, mais pas meilleur que d'autres)
Crème solaire indispensable sinon c'est l'enfer
Sandalettes en plastique pour marcher dans l'eau (genre méduses ou en néoprène style planche à voile)
prévoir une paire PMT (Palme Masque Tuba sinon prêt possible mais pas toujours)
appareil photo jetable pour photos sous marines (facile de prendre des photos dans un tel aquarium).
Sinon : BORA décevant : trop de monde, que des hotels de luxe et des connards en 4*4.
RAIATEA : prendre à minima une journée pour tour de l'ile.
MOOREA très beau aussi
Question shopping : acheter les perles aux Tuamotus chez un producteur (pas de TVA et marchandage possible) et pas un simple revendeur (demander sur place), mais surtout pas à BORA, (
PAPEETE aussi 30 à 40% plus cher). Le marché de
Papeete est incontournable pour savons monoi pareo and co (attention éviter paréos indonésiens vendus trop chers) et la vanille vraiment moins cher chez producteur à
RAIATEA ou
TAHAA (rentable à partir de 10 gousses environ).
Sinon, la vie est très chère, attention au plafond de retrait sur 7 jours glissants aux GAB / 35000 cfp POUR CB ordinaire et 100 000 pour visa premier ou mastercard Gold (GAB à
PAPEETE,
RAIATEA, BORA,
RANGIROA uniquement), sinon on peut acheter desFrancs Pacifiques avant de partir dans certaines officicnes de change
à ta disposition pour tout renseignement
Vincent
PS : j'ai les coordonnnées, tél, mail, adresses de tout ce que j'ai brièvement décrit ici