Bonjour,
d'abord, savoir où on tombe... La
Polynésie, c'est 118 îles.... 5 archipels, tous différents. Pas pareil si on tombe à
Papeete ou aux Marquises, à
Rangiroa ou aux Australes... ! En règle générale, si on vient travailler ici, c'est à
Tahiti et
Papeete en particulier. La vie "en ville" comme on dit ici quand on parle de
Papeete, c'est pas la vie des îles comme on peut se l'imaginer. C'est bouchons permanents, chaleur suffocante dans la voiture si on a pas la clim, durée des trajets domicile-boulot invraisemblables,... Cela dit, la façon de vivre est bien différente de celle de
France et bien plus agréable, les polynésiens sont gentils et souriant, on est "cool" en un mot. Donc, pour résumer la vie à
Tahiti,
Papeete et ses environs n'est pas celle du cliché "
Polynésie". Par contre, dès qu'on va sur une autre île (même
Moorea qui n'est qu'à 30 min. de bateau - j'y habite...), c'est tout à fait autre chose. Vie plus paisible, nature, plage et lagon, calme, bref, rien à voir avec la vie qu'on mène à
Tahiti.
C'est encore bien plus marquant dès qu'on s'éloigne un peu dans des îles comme
Huahine,
Raiatea,
Tahaa et toutes les autres îles des différents archipels.
Pour ma part, je ne ressens jamais le besoin de retourner en
France (sauf nécessité). Mais il est vrai qu'on a parfois besoin de voir "autre chose". Je voyage souvent aux U.S, en
Australie ou
Nouvelle Zélande. Prendre un peu "le frais" de temps en temps fait du bien à l'organisme. Prendre la voiture et rouler plusieurs heures tout droit, on apprécie !

Après, tout est question de façon de vivre. Venir dans les îles si on aime les sorties nocturnes, le shopping, les sorties théatre et cluturelles, etc... c'est pas très indiqué.
Question moral, ça roule !

On vit là où beaucoup rêvent de venir passer une semaine après avoir économisé toute une vie...
Voilà. Si ça a pu t'éclairer un peu...