Bonjour Freddyeninde,
Pardonnez mon retard... Je confirme ce que Nadu vous a donné comme info.
Mais j'ajoute mon grain de seil:
Tous les repas sont compris.
Breuvages compris : Thé, café régulier, tisane, jus le matin.
Vous devez payer les boissons gazeuses, bières, alcools, vins ec.
Une bouteille de vin commence à environ 24$ u.s. jusqu’`à $$$$$$$$.
Vous pouvez commander une bouteille et ne pas la finir. Ils vous la garderont pour le lendemain. Ils ont l’habitude.
Restos payant : Sabatini (italien) : surcharge de 20$ u.s. / personne
Crown Grill (steak) : 25$ u.s. par personne
Les 2 sont excellents.
SPA; Vous avez des spéciaux annoncés tout au long de la croisière. Évidemment, c’est plus cher que chez-nous ou chez-vous.
Les excursions prisent avec le bateau sont plus dispendieuses. Par contre vous avez l’assurance que s’il arrive un pépin et que votre groupe est en retard, le bateau vous attendra.
L’idéal est de réserver sur internet avec des organisateurs locaux. Mais ATTENTION, vous devriez privilégier les excursions en début de journée et vous garder une bonne marge de manœuvre pour le retour au bateau. Car il ne vous attendra pas.....
Pour l’accès à la ville, parfois vous êtes près, parfois vous avez à prendre un bus pour quelques dollars...
L’alcool est à prix abordable dans le magasin du bateau.... mais vous n’aurez pas accès à vos achats avant la dernière soirée avant le débarquement.
Les boutiques sont Duty free...... Mais ce n’est pas une vraie bonne affaire.
L’option « any time dining » c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Vous pourrez souper à l’heure qui vous convient, seuls ou avec d’autres, selon vos goûts et votre humeur et aussi selon l’escale du jour. Mais est venu avec cela la difficulté de donner le pourboire aux serveurs pour le repas du soir. Alors, les bateaux se sont mis à prendre le pourboire et à le répartir eux-mêmes.
Il y a eu aussi la venue des bateaux de croisières en Asie et Europe. Là aussi il y a la difficulté pour le personnel de recevoir leurs pourboires comme ils y sont habitués dans les Caraïbes ou ailleurs en Amérique....
Cher Freddy : pour les pourboires, ce serait vraiment dommages de ne pas les payer. Je sais que chez-vous cela ne fonctionne pas comme cela. Pour vous les pourboires sont un petit extra. Mais pour les travailleurs des bateaux de croisières, c’est une part importante de leur salaire. Je sais que cela est une bonne somme, mais cela fait partie du voyage. Ces gens travaillent dur pour satisfaire les clients qui, disons-le, ne sont pas toujours reconnaissants. Ils sont loin de leur famille, femme, enfants, amis etc... Ils travaillent 7 jours /semaine, plusieurs heures par jour et ils comptent sur cette somme pour leur survie.
Quand nous allons dans un autre pays, il faut s’adapter aux coutumes. Exemple en
Egypte, il faut négocier pour nos achats.... cela me gosse, mais c’est comme ça et je fais avec.
Quand vous venez en
Amérique du Nord, il faut compter 15% de la facture pour le pourboire, c’est comme ça. Avant de partir pour le resto, on sait qu’on devra payer cette somme... parfois un peu plus si le service est exceptionnel. Mais il ne nous vient pas à l’idée de dire ma facture est déjà tellement élevée que je n’ai pas le goût de payer en plus un pourboire de 15%.
Lors de la réservation, il faut compter cela dans notre budget.
Quand vous prenez un bateau de croisière, vous êtes dans un autre pays. Le bateau a ses propres règles et les pourboires font partie de ces règles.
Il n'y a pas de cachettes avant le départ, tout le monde est tout à fait au courant.
Encore un fois, je comprends qu'en
Belgique si vous allez au resto, le pourboire est inclus et vous ne faites qu'arrondir le montant de la facture...
mais pour d'autres pays, c'est différent et pour bien voyager on doit s'adapter....
Quand je suis allée manger en
Belgique : frites mayo, moules, bière....j'ai arrondi la facture.... (Ciel que c'était bon....attendez-moi j'arrive miam miam)
et le bateau de croisière est une destination en soi.
Résumé : il vous reste beaucoup de travail de préparation à faire, avec internet cela devrait vous faciliter la vie...
Il me fera plaisir de vous répondre à nouveau, si vous avez d’autres quesitons...
bonne préparation et bonne croisière

au plaisir
FrancineHa