Bonjour Evasion 9,
Je me decide à rentrer sur ce forum, car je suis assez d'accord avec tous ceux qui essayes de t'ouvrir les yeux.
Je suis française, et je vis depuis prés de 15 ans maintenat aux ïles Marquises à Nuku-Hiva et je voudrais te faire part de mon expérience.
Tout d'abord, pour quelqu'un de jeune comme toi, tu me parais trés déprimé, voir dépressif profond, et vivre sur île, éloigné de tout, lorsqu'on est seul et que l'on ne connait personne ce n'est pas l'idéal, tu risque vraiment de te perdre, entre les mauvaises personnes à fréquenter y compris Marquisiens, la drogue, "pakalolo" trés actif sur l'île et l'acool. On a vraiment tôt fait de basculer si on n'est pas fort dans sa tête.
Tu dis "advienne que pourras" de toute façon il y a un hôpital sur l'île oui mais jusqu'à quand ? on n'a déjà plus d'hélico pour les evacuations sanitaires sur
Tahiti, au cas ou. Il y a 3 mois de ça on est passé du statut "hôpital", au statut "dispensaire", pénurie de docteurs, les infirmiers ne sont pas toujours payés en temps et en heures, ceci dû aux perturbations politiques que traverse le pays.
Tu as aussi l'ai d'avoir une vision un peu trop "idylique" des ces îles, un peu façon Gauguin au début du XXeme siécle, et qui une fois sur place c'est aperçu que c'était encore trop "civilisé" à son gôut. C'est tout à fait ce qui t'attend.
Bien qu'au bout du monde, on à quand même, internet, la TV satellite, les téléphone portables etc, tout le monde roule en 4X4, car ici contrairement à
Tahiti, ce n'est pas toujours pour la "frime" on n''a encore pour quelques temps besoin de ce genre de voitures, car il y a encore des pistes, mais plus pour longtemps.
Soit dit en passant tu vas t'apercevoir que ton "pecule de 50.000 €" ne te permettra pas de faire autant de choses ici, que ce que tu pourrais en faire en
France.
La
Polynésie en général est trés chère à vivre, environ 3 fois plus, nous n'avons pas de caisse chômage assedic etc... ici, si tu n'a pas de travail, il faut soit que tu sois rentier, sois que tu ai de l'imagination pour essayer d'en gagner (honnêtement bien sûr, car en tant que bon jardinier, tu pourrais être tenter de faire pousser du Pakalolo, Ok ça pourrai marcher un temps, mais trés risqué quand même.
50.000 € mis dans le contexte
polynésie correspond à environ 6 millions CFp soit le prix d'une voiture 4X4 neuve.
Apetahi te dis qu'il y a des terrains pour environ 1.200 cfp le m2 (et 3000 m2 X 1.200 cfp, chez moi font 3.600.000 cfp soit 30.000 € et non 24.000 !.... de plus à ce prix là tu n'aura pas un beau terrain plat, prêt à la construction... tu va avoir un bout de montagne, fait de mauvaise terre et de rochers, plantés de faux accacias, pour pouvoir construire il te faudra "viabiliser" c'est à dire apporter l'électricité, l'eau, taillé la montagne pour avoir un bout a peu prés plat pour construire, désoucher les arbres, ce qui te reviendra à au moins 3;000.000 cfp, tu vois déjà la tu as "bouffé" tes 50.000 € et tu n'a toujours pas commerçé la construction..
Tous les matériels de constructions vienent de
Tahiti par bateau (environ toutes les 3 semaines, le frêt est trés cher 15.000 xpf le m2, (125 €) ex 1 palette de sacs de ciment coûte 70.000 xpf env 600 €, je suppose qu'il te faudra plus d'une palette, sans compter les parpaings etc, sans compter la main-d'oeuvre !..en fait même si ce n'est pas une super maison il faut compter en plus du terrain entre 6-7 millions.
Pour ce qui est du troc de travail, il faut savoir que sur Nuku-Hiva, il n'y a que 2 restaurants, celui de l'hôtel Pearl lodge, ou ils ont déjà du mal à fonctionner (trop d'employés pour la fréquentation, compte tenu des prix qu'ils font) et le Moana-nui, qui à aussi ces employés.
Mais pour te donner quand même un peu d'espoir, sache que si on ne peut pas acheter du terrain territorial, on peut le louer pour une longue période pas trés cher à l'année, à condition d'y faire quelque chose dessus (soit de l'agriculture, soit de l'élevage etc.., eventuellement tu peux te construire "une cabane à la marquisienne", mais rien en dur et de définitif. Sache aussi, que ces terrains territoriaux sont situés le plus souvent à "terre déserte" la bien nommée, car c'est tellement sec, que c'est trés aride, paradoxalement c'est quand même là que les deux maraichers de l'île font pousser leurs légumes, car c'est plat, mais il faut arroser tout le temps et suivant ou tu es placé, c'est à toi d' amener l'irrigation (ce qui peux te coûter la peau des fesses". En maraichage, étant donné qu'il y a déjà 2 familles "marquisiennes" qui font ça, en temps que "popaa" (étrangers, blanc..) tu sera pas trés bien vu, a part de faire pousser des choses autres qu'eux, et pour lesquel il y aurait de la demande (ex, radis, petit pois, haricots vert "mange tout", des petites courgettes rondes, enfin des trucs"popaas" d'abord pour les "popaas" mais comme les Marquisiens sont curieux, ils acheterons aussi.
Tu dis vouloir venir un mois pour te rendre compte, je ne sais pas si tu compte aller en pension de famille ou quoi, mais c'est un minimum 650 € (dans un pension vraiment sommaire, sans fenêtre, ni moustiquaires, et ne fermant pas à clef, sans PDJ.Le billet PPT Nuku-Hiva est aussi au allentour de 500 €
C'est vrais que les Marquisiens dans l'ensemble sont sympas mais sache que tu sera toujours "un popaa", car même les descendants de français de la 3 ou 4 eme génération, ne sont pas toujours considérés comme "marquisiens". Ils sont trés gentils, si on ne cherche pas à profiter d'eux, sinon ça ne dure qu'un temps...
Bon je viens de te dépeindre une vrai réalité de la vie sur Nuku-hiva, si tu veux plus d'explications ou si je peux t'aider lorsque tu seras ici, ecris moi un message personnel
a bientôt, réfléchis bien, et bon courage
Autre chose, Gauguin et Brel ont tous deux crût au "mirage des Marquises" et ni l'un ni l'autre n'y ont fait de vieux os....
Et n'oublies pas Brel disait " gémir n'est pas de mises aux Marquises", il c'était rendu compte que ce n'était pas le paradis rêvé...
Moi aussi, je suis arrivée pratiquement "avec mes valises" mais je suis mariée avec un Polynésien (même s'il n'est pas Marquisien" - donc je n'étais pas seule, mon mari pouvait me traduire ce que les gens disaient, car entre eux ils ne parlent que le marquisien, et c'est trés pénible quand on comprends pas, on devient vite "parano".
Bon courage tout de même
J
PS: Tu as aussi une autre solution, comme tu as l'air d'avoir "une belle gueule", que tu es jeunes, et que tu as quelques sous, tu n'auras pas de mal a te trouver "une copine marquisienne", de préférence d'une famille "ayant des terrains" comme ça tu fais d'une pierre deux coups, tu verras tu n'auras que l'embarras du choix...