Roro59 · 18 mars 2007 à 21:43 30 messages · 15 participants · 11 882 affichages | | | | Bonjour, Je suis fonctionnaire et on me propose 2 postes à Bora Bora ou Huahine. Je suis marié avec 2 enfants de 5 et 8 ans.Quels est d'après vous le meilleur choix et pourquoi ? D'autre part je me pose de nombreuses questions sur l'école, le logement et les activités sur ces îles.... Merci de me donner toutes les réponses qui pourront me guider dans mon choix roro59 | | | Annonce · Sponsorisé | | | En venant de Lille, tu vas vivre un sérieux changement, que ce soit à Huahine ou à Bora bora.... Schématiquement, Huahine est plus grande en taille et quasiment pas tourisitique. Les prix des logements sont plus bas qu'à bora bora. Mais les activités plus restreintes. La vie y est plus sereine, mais l'achalandage moins fourni... Bora bora " la Perle du pacifique" est très belle, très animée pour les îles,....il faut être relatif... ! Beaucoup d'hôtels et de Touristes et la plus grande école primaire de France ! Plusieurs "grands magasins" non, non, pas des carrefours... Mais des chinois de bonne taille ou tu trouves de tout, mais pas forcément tout le temps. N'oublies pas qu'içi, on est tributaire des rotations de bateaux qui amènent quaisment tout de Papeete. Si ton épouse veut travailler, elle aura plus de chance à Bora qu'à Huahine.
Après, chacun doit savoir ce qu'il recherche : La tranquilité (pour ne pas dire plus....) et l'hautenticité de Huahine ou la vie plus "agitée, " mais plus facile à bora bora. | | | Saluy bobcat !!! jai lu tes infos sur le Monsieur de Lille qui peu aller travailler à borabora !!! c trop cool !!! il a la chance de partir !!! Et toi tu fais quoi ds la vie la bas? tu bosseds quel secteur d'activité§? Pense tu que du bouot ds la creation ou production de vetement soit fructif a BoraBora ? J'ai l'intention de vivre dans un pays tel kel mais je me pose trop de question sur mon boulot !Est ce que tu connait des sites ou il y a des proposition ! Merci bonne journée !! | | | Je ne connaît rien à la création de mode, donc je ne sais pas quoi te répondre. MAis Bora Bora, c'est 8500 habitants qui pour la plupart s'habillent en short, tee shirt et pareo....a toi de voir ! Tu aurais certainement plus de débouchés en Australie ou en Nlle Zélande. | | | Iaorana,
Je vous conseillerais Huahine plus que Bora bora. Mais bon, à quelques détails près ces 2 îles sont magnifiques l'une comme l'autre. Mais Bora bora est vraiment plus touristique donc sensiblement un peu plus cher qu' à huahine.... pour les activités, je pense que l'on retrouve quasi les mêmes activités, peut être avec un peu moins d'hôtels qu'à bora.... Sur les 2 îles, il y a des écoles maternelles et primaires....... par contre pour le collège, il faudra revenir soit sur Tahiti ou se diriger à Raiatea.... Pour les achats, des petits chinois sont présents un peu partout sur toutes les 2 îles. A huahine, il y a un supermaché au village de Fare... Pour l'aéroport, à huahine, il se trouve sur l'île même (enfin....) par contre pour Bora bora, il faudra prendre une navette maritime pour rejoindre l'île principale (ce qui n'est pas un grand problème.....) Malgré tout, je crois que la vie sur Bora bora est sensiblement un peu plus cher que sur l'île de Huahine.... Huahine est restée, il me semble un peu plus "nature" et "sauvage" que Bora bora qui est plus "touristique" C'est une question de choix ensuite.........
Haeremua
P.S : ce n'est qu'un avis d'une habitante de Tahiti, cela n'engage que moi. Merci | | | Roro,
certes nous n'avons pas le même âge, j'en ai 25 et je n'ai pas d'enfants.
mais j'ai un job, je suis mariée et on vient d'acheter un appart.
je suis également très famille donc ce serait vraiment dur de ne plus voir autant les gens que j'aime, mais du fond du coeur, lancez-vous quand même, on a qu'une vie et quoi de plus précieux que les souvenirs.
c'est la seule chose qu'on emmène avec soi vers l'haut-de-là. non, la vie est trop courte pour laisser passer une telle expérience, si vous vous lassez, vous reviendrez, tout se reconstruit.
apparemment, vos êtres les plus chers sont prêts à vous suivre, c'est tout c'qui compte. vos enfants sont petits, ils n'ont pas encore d'attaches, partez, vivre la tranquilité, l'apaisement, loin de nos bruits, nos pollutions, nos égoïsmes... tout ne sera pas rose comme on veut bien nous le décrire, mais tentez-le, mieux vaut avoir des regrets que des remords !
plein de bonheur à vous... | | | Tt à ft d'accord avec "Haeremua", pr le choix entre ces 2 îles du paradis terrestre ; j'ai vécu 6 semaines à FARE, en 2002, (jolie petite " capitale" de HUAHINE) et passé 3 jours à BORA.BORA, que j'ai trouvée trop "dénaturée" par le tourisme de luxe et de masse (les gens y st devenus trop mercantiles, et ont perdu de leur âme polynésienne, je trouves!) ; en plus, sa "capitale" (Vaïtape) est moche ; seul, le lagon est magnifique niveau couleurs ; et la vie y est chère (certainement plus qu'à Huahine) ; question écoles, à Huahine (Fare), y as tt le primaire, et, pr le collège, RAIATEA, est juste à côté (dc, plus proche que Papeete) ; en conclusion, si vs recherchez une vie calme, paisible, davantage d'authenticité, une nature préservée, en un mot, une vraie île de Polynésie, choisissez plutôt HUAHINE, " la belle, la Douce"; à mon humble avis, vs n'y serez pas déçus (surtt, en y vivant en famille, et, rapport "qualité-prix", vs serez largement gagnants; à Fare, vs avez tous les services de base normaux (banques, Poste, pharmacie, docteurs, supermarché local, roulottes, et, vers 17 h, au retour de la pêche, vs pourrez acheter votre poisson, frais, tt juste débarqué, sur le port; et, surtt, une petite ville de 900 Hab. charmante, agréable à vivre, plus humaine et plus authentique que Bora-Bora, que vs irez, néanmoins, visiter, le temps d'un w.end, ou d'une semaine de vacance (pr vs fre une idée !!lol) bon séjour, alors ! et tenez-ns au courant, qd vs y serez !! P.S.:un dernier petit conseil achetez le guide de Lonely-Planet, qui vs aideras bcp à fre un choix, aussi) | | | Salut Bobcat,
J'ai été intéréssée par tes conseils donnés sur Bora Bora, j'ai en effet pas mal de questions moi aussi, je travaille ds le tourisme et j'ai la possibilité d etre mutée à Bora Bora,.......ms avant de "tt plaquer" et puisque je ne connais pas vraiment la destination....si tu as des conseils à me donner.... Certains me disent ke c est tres tres tres difficile d y vivre.... pourtant j avoue en avoir tres envie... Je me renseigne donc sur la vie chez vous!!! ms avoir un avis objectif m aiderait dans ma decision finale! Voilà! Merci par avance! @+! Raf | | | Bora Bora, ce n'est pas le Paradis.... MAis on y est bien. Il est certain que je vois passer à longueur d'année des personnes jeunes ou moins jeunes qui arrivent en pensant "larguer" leurs problèmes en arrivant içi. Ca c'est faux...Souvent beaucoup repartent aigris et désabusés, en imputant la faute à l'ïle, la vie chère, les mentalités, etc...MAis eux qu'ont'ils apportés ? Leurs souscis et leurs emm...des les rattrapent forcément ! Pour faire court : Oui la vie est chère MAis on ne paye pasd'impôts et les prélévements sociaux sur les salaires sont minimes (10 % environ). Oui, la qualité de vie est extraordinaire, a condition de pouvoir se payer un logement décent (1000 Euros par mois environ).pour en profiter. Car "squatter " à Bora c'est pas le top... Oui, aujourd'hui Bora c'est plus de 8500 habitants avec les inconvénients et les avantages que cela représente, mais rassure toi, les plages ne sont pas "noires de monde " pour autant, loin de là !!! Je ne ferais pas de comparaison stériles BORA/ Huahine/ MAupiti, Tuamotus, etc....Toutes les îles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Maupiti par exemple est superbe, pas d'hôtels, 1200 habitants... Mais pas d'eau non plus et les îliens quittent Maupiti pour aller bossser à Bora.... On vit très bien en Polynésie en général et à Bora Bora en particulier si on est indépendant financièrement (par son travail ou revenus autres...) Je pense que la barre de "l'indépendance" se situe aux alentours de 300.000 Fcfp par mois, soit environ 2500 euros....Plus ou moins, selon ses besoins et ses envie, mais une fois que tu as payé 1000 euros de loyer, autant pour manger et l'eau et l'elec.... Il vaut mieux être conscient de tout ca avant de faire le plongeon ! Par contre, moi je suis venu à Bora remplacer un pilote d'hélico pour 15 jours....cela fait 16 ans....Alors, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu reste seule dans ta décision !
A bientôt dans les îles | | | salut Bobcat, pour une fois c'est à toi que je m'adresse. Je vois que tu renseignes pas mal de personnes, mais je trouve qu'à propos de Bora tu ne dis pas vraiment toute la vérité. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les gens quitte souvent Bora désabusés et déçus. Quand on a jamais vécu sur une île, une île de 30 kms de pourtour, l'adaptation peut-être difficile voir angoissante surtout lorsque dans un couple il y en a un qui ne travaille pas. l'isolement peut faire des ravages sur le plan psychologique. Je parle évidemment des gens qui viennent comme résidents, pas les touristes quoi que...!!! Pourquoi sont-ils déçus??? C'est vrai Bora c'est un mythe et à ce nom les yeux des popa'a et autres farani pétillent, mais la vie quotidienne les fait vite redescendre sur terre. Pourquoi cacher que Bora c'est une pompe à fric. Le lagon..merveilleux..magnifique...sublime.. mais après.... Vaitape..sale poussiereuse, pas de trottoirs pour se promener tranquillement, quelques boutiques arnaqueuses. Où y a-t-il un centre culturel, un cinéma ??? Peux-tu dire à tous ses gens qui "rêvent" de s'installer à Bora, le prix d'1 billet d'avion A/R Raïatea ou Huahine ou Papeete?? Même avec la carte famille ou vistah ou marama ça reste très honéreux. Ca fait chère la minute de vol, non ??? C'est vrai qu'il n'y a pas d'impôts sur le revenu, (mais le coût de la vie dans les archipels est de 10 à 15% de plus qu'à Tahiti), mais ça ne leur garantira pas une meilleure qualité de vie. Tu dis que 300 000 Fcp sont suffisants pour bien vivre, oui, pour une personne seule, OK! Alors je comprends que certains "pètent" un boulon. Je viens environ 2 à3 fois par an à Bora, j'ADORE, pour une petite semaine au delà moi aussi l'ennui me gagne, malgré les grands hôtels, mais là c'est pareil, quand il a tant plu en janvier dernier, que toutes les activités lagons ont été annulées qu'ont-ils proposé à leurs clients, sinon des salons de lecture, aucune animation particulière pour palier à ce contre temps. Oui, il y a des taote mais en cas de problèmes, il faut evasaner sur Raïatea ou Papeete. Ce sont plein de petites choses qui peuvent pourrir la vie surtout pour des personnes déjà anxieuses et je suis d'accord avec toi quand tu dis que beaucoup croyait à un changement de vie radical mais que leurs emm....les rattrapent inévitablement. Je ne veux pas polémiquer avec toi mais j'ai une petite préférence pour... Huahine que je trouve plus pimpante que Bora. Au fait, où en est la restauration de la route ???? C'est toujours la cata ?? Sans rancune !!!Nana a++ | | | Huahine est le meilleur choix. j'y ai travaillé. c'est une île très attachante où il fait bon vivre. J'y ai même fait construire une maison que je loue en attendant ma retraite. Quand vous êtes à Huahine, vous n'êtes qu'à 35 mn d'avion de Papeete. Vous pouvez grâce à la carte vista bénéficier de réduction sur les billets d'avion. En bateau le voyage dure environ 8h. Huahine est désservie par le Vaeanu, le Taporo ou le "Hawaikinui". au mois d'octobre a lieu la grande course de pirogue appelée "Hawaikinui va'a", le départ est donné à Huahine. Il faut le vivre au moins une fois de sa vie! le collège compte entre 500 et 600 élèves. un des projets qui est repris chaque année est le triatlon du lagon. Il y a un grand super marché sur l'île, bien achalandé, ce qui ne nous dispense pas de vous ravitailler à Papeete si le coeur vous en dit. A Huahine la vie est moins chère qu'à Bora Bora. Le lagon de Bora est très beau mais l'île elle même est........ Si vous voulez d'autres renseignements vous pouvez compter sur moi. | | | Kikounet, nous sommes bien d'accord : Je ne fais que "répondre" aux questions que l'on me pose.....Bien sur que je ne connaît pas la profil psychologique de la personne qui pose la question. Aussi, comme tu l'as bien remarqué, j'essaie de dire les choses "vraies" : cout de la vie, etc et je met bien en garde les gens sur "le rêve Bora Bora". Je ne leur dit surtout pas tout est beau tout est facile, venez ! J'essaie en fonction des questions posées de répondre au plus juste. Si l'on me demande le prix du billet d'avion, je le donne, tu peut regarder sur mes posts par ailleurs..... Pour ce qui est de l'isolement, je ne crois pas qu'un village des alpes ou de l'ardèche en plein hiver ai beaucoup à envier à Bora Bora....Maintenant, pour ce qui est de l'affectif, oui, j'ai vu de nombreux couples "éclater" içi, mais la plupart du temps, "le vers était dans le fruit" avant et l'isolement n'as servi que de révélateur, voire d'accélérateur..... Si tu savait le nombre de couples en "Lune de miel" qui se mettent sur la G...le ou qui se séparent pendant leur séjour, tu serais ahurie ! Ca aussi, c'est la faute à Bora ????? Tu dis que Bora est une pompe à fric ? Pourquoi ? Pour qui ? Tout vient par bateau ou par avion, le fret à un cout et les commerçants le répercute. As tu comparé avec les MArquises ? 30 % plus cher, et pourtant, la on ne dit pas les Marquises "pompe à fric" ? Cinéma, centre Culturel : Sur les 118 îles de la Polynésie Française, combien ont un centre culturel et ou un cinéma ? 1 : Tahiti ! Même Raiatea, 10.000 Habitants avec son centre administratif, son tribunal, etc n'as pas de cinéma ! ! ! En Métropole, combien de villages de 8500 habitants ont une salle de Cinéma et / ou un centre culturel ? De plus, Bora Bora n'est pas un village, mais regroupe trois communes distinctes : Faanui, Anau et Nunue... Alors, oui, tout n'est pas parfait à Bora Bora, loin de là !!! Oui la route est restée défoncée plusieurs mois pour des simples "guéguerre " politiciennes que tu dois bien connaître si tu vis à Tahiti. Curieusement, depuis la motion de censure, la route a été rebouchée et la refection totale débutera en Avril ! Les gens ont la mémoire courte.... Il y a 15 ans, la route s'arrétait au Sofitel Marara, après c'était une piste en soupe de corail avec des trous bien plus gros que ceux d'aujourd'hui jusqu'au Condominium : 22 km sur les 32 de la route quand même !. A l'époque, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre, au contraire, c'était tellement "archaïque" et donnait une si belle vision " d'avant"... Aujourd'hui tout le monde est mécontent.....  Le plus grave, ce sont les gens qui arrivent avec leurs idées préconçues (ou qu'on leur a vendue...) du Paradis, etc....Et la réalité ne correspond pas.  Qui est fautif ? l'île qui est comme elle est ? le voyageur ? le marchand de rêves ?
Tu préfères Huahine ? J'adores Huahine, mais vois tu, l'isolement y est tel qu'il n'y a pas d'hélicoptère pour les Evasan, qu'il n'y a pas de cinéma ni de centre culturel et que les habitants vont faire leurs courses à Raiatea devant la pauvreté des rayons des magasins. Pourquoi ne le dit tu pas  ?
Les hôtels manquent d'animation par temps de pluie, c'est vrai. MAis que faire ? Une séance de cinéma ? Dans quelle langue ? Des jeux, dans quelle langue ? Quelle que soit la langue choisie, tu auras des exclus....Ou alors, c'est le Club Med et ses GO si sympathique, mais tout le monde n'aime pas le Club Med........
Pour finir ce long post, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a beaucoup à faire et que Bora Bora est encore à la préhistoire du Tourisme dans ses installations/animations, etc. Mais quelque part, c'est ce que veulent les touristes. Sinon, ils iraient à Hawaï... | | | Oui Bobcat c'est vrai, tout ce que tu dis. Je vis à Tahiti depuis huit ans après avoir fait 2 séjours. 1 de 2 ans et 1 de 3 ans. grosso modo je connaîs la PF depuis le début des années 80. Mon fils est marié à une Polynésienne et j'ai deux adorables petits "demis" Temana et Itipoe comme petits enfants. J'ai bien compris que tu ne fais que répondre aux questions posées. Mais je pense que toi comme moi nous nous devons de faire toucher du doigt la réalité de la vie en PF. Que ce soit à Bora ou ailleurs, il faut bien faire comprendre aux gens surtout ceux qui veulent tout plaquer et se lancer dans l'aventure avec des enfants et un minimum de ressources que ça ne sera pas facile. Tu connais comme moi le problème de l'emploi sur le Territoire. Les gens parles d'autosuffisance (pêche, culture et troc) Ca me fait bondir, tu sais aussi les difficultés des agriculteurs et des pêcheurs. C'est vrai, tu me reproches de dire que Bora est une pompe à fric, c'est vrai aussi pour les autres archipels mais les gens connaissent moins. Bora c'est la vitrine de la Polynésie. Quand tu parles aux gens de Tahiti ils disent: ah oui, Bora Bora! Les Marquises, les Australes ou même Raïatea 80% des popa'a ou des farani ne savent même pas que ça existe ou vaguement et ne les situent pas du tout. Je connais un enseignant qui était super ravi d'être muté en PF, mais quand il s'est retrouvé à Rurutu, il a déprimé. Sûr ce n'était pas l'idée qu'il se faisait de la Polynésie. Sur ce forum, on lit de tout et son contraire. Je pense qu'il faut dire aux gens la vérité et que toi comme moi sommes assez bien placé pour le faire. La vie en Polynésie peut être agréable avec des revenus sûrs et relativement conséquents. Il faut être capable de s'adapter à l'insularité et penser que lorsque l'on est à 20000 kms de sa famille, il faut pouvoir assumer un retour en catastrophe en métropole et cela implique des moyens. C'est plus facile de rejoindre un point A à un point B en métropole même si on habite au fin fond de l'Ardèche ou des Alpes en plein hiver. Tu sais aussi comme moi que la PF n'est pas une destination touristique où les gens reviennent. Il y a beaucoup à faire sur ce plan là, mais je pense que nos politiques n'en ont que faire. ATN se casse l g...le, mais non, on se fait la guerre. LAMENTABLE.. Bon on ne va pas refaire le monde, c'est comme ça, je suis viscéralement attachée à la Polynésie même si je regrette la vie des années 80. Mais la Polynésie restera toujours un rêve pour une grande majorité de gens. Le paradis... ce qu'il faut qu'il sachent, c'est qu'il n'y pas de paradis sur terre et d'ailleurs, y a-t-il un paradis tout court ???? sur ce, nana et bonne soirée | | | Kikounet, nous sommes sur la même longueur d'onde ! | | |  Salut!
Merci bien pour cette "vérité"....pas de langue de bois et c était bien ça que je recherchais!!
Y a plus qu'à!! comme dirait l'autre!!
Merci encore! et peut etre à bientôt dans les îles!!!
bises! raf | | |  slt bobocat !!! merci qd meme sur les infos borabora !!! c sympa a toi !!! en ce moment je cherche tjrs un boulot loin de la france et au soleil de preference !!! c cool !! a bientot !! | | |  Bonjour,
Et tout d'abord un grand merci à tous pour vos messages qui m'ont nien renseignés. Sachez que j'ai posé ma candidature sur les 2 postes mais d'après ce que je sais nous sommes nombreux à postuler.... Gardons malgré tout espoir : les résultats seront connus à la mi-juin !
Je vous donnerais des nouvelles à ce moment là
Merci encore et à + Rodolphe | | | Bonjour, Je compte partir en Polynésie en septembre pour quelques semaines, j'aimerais bien savoir si la carte vitale française est valable là-bas. Merci de ta réponse. | | | La carte quoi ??? Non, je plaisante, mais la carte vitale n'existe pas içi. Je crois (à vérifier) que tu dois demander un papier à ta caisse pour la prise en charge éventuelle de soins. Pour le reste, tu payes et te fais rembourser sur facture | | | Merci de ta réponse  J'attend d'aller en Polynésie avec impatience  haha... | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |