Marmelade4 · 4 mars 2012 à 22:01 12 messages · 6 participants · 18 541 affichages | | | | 4 mars 2012 à 22:01 Message 1 de 12 · 18 169 affichages · Partager Mon mari est enseignant en Arts Plastiques et il va être muter à Bora Bora (en Polynésie Française) à la rentrée 2012. Moi, notre fille de 4 ans et notre fils de 2 ans et moi allons le suivre.
On n'a jamais vécu en Polynésie Française et même si on est très excités on a quelques hésitations toujours. Je m'adresse aux internautes de Voyage Forum qui vivent actuellement à Bora Bora ou qui ont vécu à Bora Bora pour quelques conseils.
Sur Internet, on ne trouve que des commentaires négatives sur Bora Bora. Est ce qu'il y a des points positives sur s'il vous plait?
Merci beaucoup. | | | Bonjour, Où précisement va t-il être muté ? Quels types de points négatifs avez vous lu ? Comme point positif, le lagon est magnifique (couleur et poisson) (lol) | | | 18hoo de boulot par semaine... peu ou pas de cours à préparer ou à corriger... des vacances à gogo... une indexation salariale... et tout cela à Bora-Bora !!! Heureuses personnes, que demandez-vous de plus ?
Blague à part... la nourriture est chère et l'exiguïté des lieux peut vite se faire sentir. Si votre nature est citadine, vous pourrez même vous y ennuyer vite ! Les enfants apprécient sans réserve, en général !
A+ | | | la nourriture est chère et l'exiguïté des lieux peut vite se faire sentir.
Et pour parfaire le tableau, les loyers y sont prohibitifs  Aucune activité culturelle (à part les groupes de danse et les sorties en pirogue), pas de cinéma, pas de bibliothèque... Avec la construction de ce collège, cela peut évoluer.  Le lagon a beau être sublime, on peut s'en lasser, surtout sous la pluie (c'est le cas en ce moment). Nous passons toujours des vacances fabuleuses en PF mais j'ai une amie qui a vécu plusieurs années à Bora et... il ne faut plus lui en parler, même pour un court séjour. Peut-être est-ce plus "facile" à Tahiti, Moorea ou Raiatea... | | | Hello,
Il va être muter à Bora Bora pour un minimum de 2 ans et maximum de 4 ans.
Les points négatifs sont:
- L'ile est très touristique - L'ile est petite donc on risque de s'ennuyer car il n'y a pas de grandes choses a faire - Il y a beaucoup de moustiques, cafards et de chiens - L'ile est chère donc impossible de vivre correctement - L'accueil des polynésiens n'est pas au top! - Le racisme - Le climat (trop chaud et beaucoup d'humidité et de pluie) - Les structures de santé ne sont pas au top!
Malgrè ces points negatifs, je me dis quand même qu'il y a des gens qui vivent et qui doivent être heureux de vivre sur BORA BORA! Je souhaiterais connaitre l'avis de ces gens là! Nous partons en sachant que Bora Bora n'est ne Paris ni Marseille et que la vie sur place sera simple et tournée vers la nature. La vie sera forcement différente et nous nous y attendons un peu. Mais en lisant les commentaires sur les forums, on a l'impression que ceux qui ont déjà eu cette experience nous dissuadent de le faire. Allez les gens de Bora Bora! Défendez votre ile un peu! | | | Tout ce que tu écris est vrai 
Mais quand tu demandes aux habitants de Bora Bora de te donner leur avis, je ne pense pas que tu auras une réponse de leur part mais j'espère me tromper  Et qu'à la lecture de ce mail amenant leur réponse cela me fasse mentir | | | Enfin, le problème n'est pas propre à Bora, mais à la vie insulaire en général. J'ai fait la même expérience mais dans des conditions plus difficiles, il y a bien longtemps, au bout de trois semaines je voulais rentrer, mais il n'y avait ni avion, ni bateau avant des mois, alors j'ai été forcée de m'adapter, et à la fin, je ne voulais plus partir.
Bora n'est qu'à une longueur d'aile d'avion de Papeete, et il y a plusieurs liaisons par jour, donc la possibilité de retourner à la "civilisation" quand on veut. Si tu as une bonne vie de couple (les couples à problèmes c'est plus difficile quand il n'y a pas d'échapatoire environnemental) et si vous aimez la nature, allez-y ! Les polynésiens donnent ce qu'ils reçoivent, c'est à dire, que si on les traite de haut, ils savent comment répliquer. Si on a un comportement assez humble par rapport au fait qu'ils sont chez eux, et vous pas, tout devrait bien se passer.
PS, les cafards, il y en a partout et très gros, mais on fini par s'y habituer ! | | | "Les points négatifs sont: - L'ile est très touristique - L'ile est petite donc on risque de s'ennuyer car il n'y a pas de grandes choses a faire - Il y a beaucoup de moustiques, cafards et de chiens - L'ile est chère donc impossible de vivre correctement - L'accueil des polynésiens n'est pas au top! - Le racisme - Le climat (trop chaud et beaucoup d'humidité et de pluie) - Les structures de santé ne sont pas au top!" On sent les personnes ouvertes au monde et à ses différences, et qui ont l'habitude de voyager ! Pour le coup, vous rentrez dans l'image caricaturale que l'on peut se faire des profs expatriés.
Bonne chance et n'oubliez de rajouter les requins dans la liste ! | | | TAMANU,
vous n'avez vraiment rien compris à nos échanges sur le forum, et puis, c'est quoi ces manières de juger les gens comme ça à distance, sans fondement et sur des brides de phrases prises comme ça à la volée et sorties du contexte que vous n'avez a priori pas apréandé. Ma femme, répondait à un autre message lui demandant d'énumérer les points négatifs voire stéréoypés qu'elle avait trouvé sur les forums au sujet de la vie à Bora bora. Alors il ne s'agit pas de nos pensée profondes sur le sujet, en fait, un point de vue, nous n'en avons pas, on aimerait bien en avoir d'ailleurs et avoir des pistes plus constructives que vos remarques désobligeantes. Et d'une, nous sômmes des gens qui aimons voyager et découvrir d'autres cultures autres que la notre; et de deux, on n'est pas des prof expat' caricaturés, merci beaucoup... de par nos origines familiales, on est des gens des plus ouverts (français, nigérian, brésilien, anglais...). Je vais m'expatrier en tant que prof d'arts plastiques, avec ma femme et mes deux enfants en bas age à 18000 km de chez moi pdt 2 à 4 ans, alors on a quand même le droit de citer quelques clichés sur Bora bora pour vérifier ensuite si certains sont vraix ou pas sans se faire traiter presque de colonialistes !!!
Moi, la Polynésie, j'en rêve depuis des mois, des années, j'en perd le sommeil en attendant la réponse de poste définitif...alors svp, arrétez de me brancher pour rien, vous vous trompez de popa ! Donnez-nous plutot de vraix conseils qui me serviront dans ma vie future, car aprés tout, ma famille et moi-même voulons apprendre ou désapprendre pour vivre à la polynésienne... | | | Je serais un peu d'accord avec Tamanu, car c'est aussi l'impression qui se dégage de vos mails.... Pour vous rassurer, Bora Bora souffre de sa notoriété, très souvent décriée par les habitants des autres îles... (jalousie..??) En reprenant un à un tous les maux dont on l'accable, il n'y en a aucun qui tient la route.... Le premier : "île touristique", donc on en conclu que si 80% des touristes qui visitent la Polynésie passent à Bora Bora, c'est surtout parce qu’ils aiment les cafards, le mauvais caractère des gens etc... ridicule non ? L'île souffre un peu de son urbanisation galopante de ces dernières années, mal maîtrisée par l'équipe communale en place, mais à part ça, le lagon est toujours le plus beau du monde, et les gens fort sympathiques... mais vous aurez peut-être la malchance de rencontrer une gentille employée d'un de ces 5 étoiles, étouffée par l'arrogance d'un de ses clients et qui aura du mal à vous renvoyer votre sourire.... revenez plus tard, ici on n'est pas rancunier et vous l'aurez ce sourire que vous attendiez... Une fois sur place, quelques conseils avisés vous éviterons les mauvaises rencontres, il existe, et ce n'est l'apanage d'aucun pays, des mauvais coucheurs et autres malhonnêtes qui n'auront de cesse de profiter de vous ou de vous classer parmi ces expatriés qui viennent remplir leur bas de laine plutôt que par amour de la rencontre....à vous de les en dissuader... Juste pour préciser que nous avons l'ADSL et que je peux avoir par téléchargement, le dernier bouquin ou film dont on parle dans les 5 minutes...donc le côté culturel est un fossé comblé... Quant à la culture locale, il est vrai fort différente que celle que vous pouvez connaître...ce ne sont pas des jeunes désoeuvrés parasitant les entrées d'immeubles des cités banlieusardes que vous rencontrerez, mais de jeunes gens en pleine santé, s'adonnant à la pirogue tous les soirs et participant volontiers aux répétitions des groupes de danse préparant les fêtes de Juillet. Mon propos n'était pas de vous convaincre...car comme dirait un ami cher..; la Polynésie se mérite... Je vous souhaite un agréable séjour.... | | | Merci de ton avis.... effectivement ce message peut vraiment etre ressenti d 'une mauvaise maniere... Je m'arrete là, ne voulant pas froisser l'auteur. | | | franchement, mais alors, franchement : je vous le souhaite ce poste ! (et je vous envie...) | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |