Valjulia · 25 mars 2007 à 22:57 19 messages · 10 participants · 6 563 affichages | | | | 25 mars 2007 à 22:57 Partir vivre en Polynésie Message 1 de 19 · 6 450 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Je recherche toutes les informations et tous les liens de sites possibles concernant la Polynésie française. Je suis fonctionnaire titulaire (secrétaire RH, catégorie C) en région parisienne. Je souhaite partir vivre là bas par mutation, détachement ou tout autre moyen possible. En effet, je sors d'un divorce difficile et j'ai pris la décision de vivre mon rêve ! J'ai 28 ans et j'ai une petite fille de 4 ans 1/2, donc je me dis qu'il est encore temps pour moi de réaliser mon rêve avant qu'il ne soit trop tard. Merci à vous de m'aider dans ma démarche car je ne sais même pas où chercher, quoi chercher, comment commencer. | | | ia orana Valerie, Ce n'est pas la 1ère fois que je réponds à des personnes souhaitant s'installer en PF. Et chaque fois je note cette envie d'ailleurs, mais surtout, cette croyance, que tout est plus facile, ici. Il faut tous, que vous sachiez que l'installation sur le Territoire coûte cher très cher. Hormis dans le cadre d'une mutation fonctionnaire d'Etat (militaires enseignants et autres trésor public, justice tec....) tous les frais seront à votre charge. Qu'au niveau de l'emploi il y a les mêmes problèmes qu'en métropole. Mais qu'ici il n'y a ni RMI, ni indemnités de chômage, ni CMU. Cégétel vient de licencier 40 personnes sans autre forme de procès. Alors, les locaux s'en sortent toujours parce qu'il existe une grande solidarité dans les familles, mais soyez réalistes jeunes popoa'a, même si les Polynésiens sont accueillants et généreux, ils ne vous seront d'aucun secours. Ils aideront en priorité leur fetii (famille). Alors les dobutsu et eguchi réfléchissez bien. Je ne vais pas jusqu'à dire comme il a été dit que la PF n'a pas besoin de va-nus-pieds, mais elle n'a pas besoin "d'aventuriers" non plus. La vie est difficile pour tout le monde. Tahiti et ses îles ne sont pas forcément un paradis lorsque l'on a pas de quoi subsister et se soigner. Ceci dit, pour vous, Valérie, si vous êtes fonctionnaire d'Etat il n'y a pas de soucis,. Il faut faire une demande de mutation auprès de votre ministère de rattachement. Si vous êtes de la Territoriale, aucun espoir d'obtenir une mutation.Vous dites que vous avez une enfant de 4 ans et que vous sortez d'un divorce douloureux. Si j'ai un conseil à vous donner renseignez-vous auprès de votre avocat pour savoir si vous pouvez emmener votre petite fille si loin de la métropole. Une de mes nièces avait sa mutation de prof à la fac de Nouméa et a dû y renoncer car le papa de son petit garçon s'est opposé au départ de l'enfant. Ne vous mettez pas en porte à faux. S'il accepte votre départ, prenez en compte aussi les A/R de votre enfant vers le métropole. Ca a un coût. Si je me permets de donner tous ces conseils, c'est que je suis une maman et mamie de 60 ans, que je connaîs bien la PF depuis les années 80, que j'en ai vu l'évolution et souvent le rêve est très loin de la réalité. Il faut donc bien réfléchir surtout quand on engage l'avenir d'un petit bout. En tous cas je vous dis fa'aitoito (bon courage) | | | Bonjour Valérie,
je viens de lire ton message. Personnellement, j'envisage de partir vivre 6 mois en Polynésie ( Tahiti, Mooréa, Bora-Bora, Huahiné,....) pour de longues vacances avec mon fils de 2 ans. Pour ce faire, je vais prendre un congé sabbatique car je travaille dans l'administration. Si j'arrivais à trouver un travail, je ne dis pas que je ne saisirais pas l'opportunité mais ce n'est pas le but actuellement. Il faut voir sur place car comme on dit, il n'y a que insulaires qui peuvent vivre sur les îles. Il paraît que les habitués de la ville on du mal à rester longtemps sur une île aussi paradisiaque soit-elle. J'ai quelques informations sur les hébergements pas trop chers si ça t'interesse..... | | | Bonjour Ludivine,
Merci pour ton message. C'est effectivement une bonne idée le congé sabbatique de 6 mois pour avoir un aperçu précis de la vie en Polynésie française. Cependant, je ne sais si c'est bien de faire manquer l'école à ma fille pendant 6 mois (elle est en 2ème année de maternelle). As-tu une idée d'un minimum de buget à avoir pour tenir correctement 6 mois avec ma fille ? Quand comptes-tu partir ? Oui, je suis intéressée par tes informations sur les hébergements. Je suis intéressée par toutes les infos possibles. Encore merci et à bientôt. | | | Bonjour "Kikounet",
Merci pour votre message. Je me rend bien compte qu'il n'est pas si facile de partir comme ça et qu'en dehors des paysages de carte poste, il existe beaucoup de difficultés au quotidien, c'est pourquoi je ne fais que me renseigner sans me projeter ou espérer quoique ce soit. Quant au père de ma fille, il ne s'oppose pas à un éventuel départ mais effectivement, je ferai toutes les démarches nécessaires en amont par précaution pour éviter tout problème possible. Peut-être faudrait-il prendre un congé sabbatique ou une demande de disponibilité pour passer quelques temps en PF pour mieux se rendre compte de la vie là bas et chercher un emploi mais je ne veux pas faire manquer l'école à ma fille pendant au moins 6 mois. Avez-vous une idée d'un minimum de budget pour subvenir à nos besoins si je décide de prendre un congé sabbatique de 6 mois par exemple ? Merci pour vos conseils et à bientôt | | | Bonjour,
Je rejoins tout à fait le point de vue de kikounet. Vivre en Polynésie n'est pas toujours évident, même si les "bonnes" conditions sont à priori réunies au départ (travail, mutation, logement etc...).
Vivre sur une île c'est à la fois avoir le sens du collectif et se retrouver essentiellement face à soi-même. Une de mes amies a vécu 15 ans en Polynésie, femme de médecin. Depuis leur retour en métropole il y a 3 ans (retraite), il n'est pas question qu'elle y retourne, pas même en vacances ! Une autre suivait son ami kiné qui avait un emploi à Papeete : après 3 mois passés là-bas, ils étaient de retour en France. Vaccinés (j'entends déjà ricaner certains internautes dont l'agressivité n'a d'égale que l'intolérance... Dommage).
Pour ma part, je n'y suis allée que pour le bon côté des choses, en tant que voyageuse. J'insiste sur le terme voyageuse, ni touriste ni routard. Je rapporte notre expérience sur notre page perso "la Polynésie... autrement" car je crois qu'elle apporte un éclairage différent. Et qu'elle peut en tous cas servir de base à une première expérience personnelle avant de prendre une décision définitive. Il n'y a pas que la chèreté de la vie à prendre en compte en Polynésie ; on n'imagine pas (à moins de s'y intéresser) que la vie au quotidien, malgré le soleil et les cocotiers, est galère pour les Polynésiens eux-mêmes et que leurs problèmes sont nombreux.
Alors effectivement, l'idée de voir débarquer des popa'a complètement à côté de la plaque les met en fureur (version hard) ou les amène à mettre en garde (version soft).
perso.orange.fr/...el.angulo/polynesie/
Si ce lien ne fonctionne pas directement, "copiez" puis "collez" dans Google ! | | | Disons que c'est comme partout:à Tahiti, on travaille, on a des problèmes d'argent ou de couple ou autres. Les palmiers, le soleil (pas aujourd'hui) n'aidenet pas forcément à vivre mieux. Et puis c'est loin de la métropole et certaines personnes ont du mal avec cet éloignement.
Valjulia, pèse le pour et le contre avant de venir; tu as l'air "sensée" tant mieux. Bonne chance, bonnes démarches. | | | Bonjour Kikounet, J'apprécie votre franchise et vos conseils Mon mari et moi avons envie de profiter pleinement de nos enfants (12-10 et 7)et de la vie pendant 1 an. Nous envisageons de partir un an à Tahiti (Aout 2008) le temps d'économiser, gérer, se préparer, s'informer (je commande cette semaine le guide Trouvtou). Nous prendrions un congé sabbatique et voulons faire découvrir des cultures différentes aux enfants, les gens, la vie, les paysages. J'ai déjà bcp lu sur la Polynésie qui est idyllique en vacances, accueillante, et très chère au quotidien avec les mêmes problèmes ou presque qu'en métropole... Nous avons calculé notre budget, location de maison, alimentation (en tenant compte des produits "importés" qu'on peut quand même limiter), avion, auto sur place... et y mettons une partie de nos économies de manière à vivre simplement mais faire des extras de temps en temps. Les polynésiens sont parait-il très accueillants, il y aurait un "melting pot" de bcp de cultures, nationalités différentes. Nous voulons, comme tout le monde j'en suis sure, vivre un rêve éveillé pendant un an et faire profiter les enfants d'une expérience unique. Les ouvrir aux autres. Ils iront à l'école, feront du sport....Nous vivrons tous au rythme polynésiens et essaierons de nous "fondre" dans la population. Je ne sais pas si vous avez vécu longtemps là-bas (il semblerait que oui) mais si vous avez des trucs, merci de m'en faire profiter. Pourriez-vous me donner votre avis, quant au projet ? (Nous engagerions une importante somme d'argent sur ce projet.) Je viens de m'inscrire au forum et ne maitrise pas trop l'outil. Mes excuses par avance si je ne réponds pas rapidement Merci de votre réponse Nadine | | | Bonjour, Je compte partire en Polynésie en septembre pour quelques semaines. J'aimerais bien savoir si la carte vital française est valable là-bas. Merci de ta réponse. | | | Iaorana Nadine, Je vais essayer de répondre à vos questions. Venir en PF avec 3 enfants, 1 an, en prenant un congé sabbatique, il va vous falloir une somme d'argent très très conséquente. Vous me demandez mon avis sur votre projet. Je me garderais bien de vous donner un quelconque conseil, si ce n'est de bien réfléchir, avant d'engager la vie de vos 3 enfants. Vu les âges je suppose qu'il y en a, au moins 1, au collège ?? Cela vaut-il le coup de perturber sa scolarité ?Vous dites avoir calculé votre budget. Mais sur quelle base ??? Nous venons d'avoir le rapport du député Brard qui est venu en mission mener une enquête pour le compte de la commission des finances de l'A N, sur plusieurs sujets dont la vie chère en PF. Il a établi le comparatif avec un supermarché de Montreuil. C'est assez édifiant. Je vous donne qqs exemples de produits de base en €: dentifrice colgate 75 ml 1.79 ici 2.15. liquide vaisselle 500ml 1.80 ici 5.20. lessive liquide 8.16 ici 11.31. café moulu 250 gr 2.73 ici 3.75. huile tournsol 1.85 ici 2.10. pâtes panzani 500gr 0.84 ici 1.17. lait 1/2 écrémé 0.69 ici 1.10. etc... et les produits locaux sont souvent plus chers que les produits importés. Actuellement 1 kg de tomates locales vaut 7 €. Je ne sais pas de combien vous disposez mais pour 5 et sans faire de folies il vous faut compter au moins entre 4000 et 5000 € par mois. Donc faites le calcul pour 1 an. Sachant que si vous ne travaillez pas vous ne serez pas affiliés à la CPS et que pour tous les soins médicaux, quels qu'ils soient vous ne serez pas prise en charge. C'est à dire que vous serez obligée de payer la totalité des soins et de vous faire rembourser ensuite par votre caisse et votre mutuelle et ça prend du temps. Avec 3 enfants les visites chez le médecin peuvent être fréquentes surtout pour des enfants pas habitués au climat tropical, même s'il n'y a pas de maladies vraiment graves, il y a quand même des bobologies qu'il n'y a pas en métropole mais qui demandent à être soignées rapidement. En PF, il n'y a pas le melting pot de races comme vous semblez le penser. Des Maohis, des Chinois des popa'a et des demis. Je connais la PF depuis les années 80. Nous avons fait 2 séjours. 1 fois 2 ans, puis nous sommes revenus 3 ans et avons pris notre retraite depuis 8 ans. Mon fils a épousé une Polynésienne. Je pense bien connaître le Fenua. C'est vrai, que ce confeti sur le grand océan où il fait bon vivre peut devenir rapidement un enfer si l'on ne vit pas dans de bonnes conditions. J'entends déjà des voix s'élever.. le fric..toujours le fric... bé oui, si l'on veut profiter pleinement de la Polynésie, il en faut. Surtout quand il y a des enfants, Désolée pour ceux qui pensent qu'on peut vivre en autosuffisance. Voilà, si vous avez d'autres questions je suis à votre disposition. Nana et fa'aitoito | | |  Ia Orana,
Merci de vos précisions. Je me doutais de votre "réaction" et vous remercie de votre franchise. Nous connaissons quelques prix de "bases" et incontournables Nous réfléchissons toujours et notre décision n'est pas encore définitive Je vous tiendrai au courant merci | | | Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire à ce forum aujourd'hui. C'est parce que j'ai apprécié de vous lire tous. En particulier "Kikounet" qui connait bien la Polynésie étant sur place : on a le droit à de bon conseil. Merci !!En ce qui me concerne, je souhaite partir en Polynésie pour 3 ou 4 semaines en visites pour les vacances avec mon ami nous rêvons de se beau voyage en amoureux (nous ne sommes que deux pour l'instant et nous voulons profiter). D'abord, nous économisons depuis plusieurs mois (sans rentrer trop dans les détails) et je pense que ce sera pour l'année prochaine.Nous voudrions quand même quelque chose de simple. Pas séjourner à l'hotel ça nous interesse pas. On n'est plus "bungalows" simples. J'ai regardé un peu sur le club med et je vois que ça a l'air très romantique à Bora Bora pour un séjour comme celui-là.On a le temps de voir ça. Et puis on aime savourer d'abord.Merci à tous.
Bon rêve.bleusdesmers | | | Bonjour,  Je travaille dans une caisse de sécurité sociale secteur Achats et budget. Bon je me décide à poser une question : Est-ce que j'arriverai à trouver en Polynésie du travail dans ce secteur ? Merci d'avance pour la réponse. On sait jamais. Et pourquoi pas une année sabbatique ou congé sans solde ? Marilyn. | | | Votre projet de venir 3 ou 4 semaines en PF est une bonne idée. Il est vrai que pour profiter un max, c'est la durée idéale. Le club Med de Bora (le seul en PF)est très sympa et c'est un très bon compromis pour un repos d'une semaine et pour toutes sortes d'activités. Maintenant, il vous faudra bouger car même si Bora est un mythe incontournable, surtout pour les amoureux!!!, on en a vite fait le tour. Pour les autres îles, si vous ne voulez pas aller à l'hôtel, il vous restera les pensions de famille. Il y en a de sympas et très accueillantes. Pour ce qui est de trouver du boulot dans votre branche à mon avis ça restera un...rêve !!! La CPS (Caisse de Prévoyance Sociale) qui est l'équivalent de sécurité sociale en métropole nous vous ouvrira pas ses portes..Désolée pour vous!! Quand à l'année sabbatique, c'est vous qui voyez en fonction de votre budget. J'ai déjà répondu à plusieurs personnes sur ce forum concernant la vie chère en PF. Ma foi, si vous en avez la possibilité financière pourquoi pas. Nana à bientôt | | | Bonjour, Merci pour votre réponse claire et précise. Je me contenterai déjà de ce beau voyage de plusieurs semaines et avec mon ami, nous verrons bien pour le reste. Lui, a des projets de boulot interessants... Et je sais déjà ce qu'il veut... Ce sera à moi de voir si je veux le suivre ou pas. A bientot. Marilyn. | | | Bonjour à tous,
Merci Milou2008 pour l'adresse du site qui est très intéressant. Je suis toujours en perpétuelle recherche d'infos alors merci. Ceci dit, je prends le temps et j'essaye d'économiser un maximum en attendant de pouvoir quitter la France pour réaliser mon rêve avec ma fille. Je ne fais pas une fixation sur la Polynésie française alors je me rensigne également pour les Antilles.
Au plaisir de vous lire.
Valérie | | | hello valérie !
sinon pour venir ici tu peux te reconvertir en infirmière  ca n' arrete pa d' embaucher et de partir, alor tjr un eventuel poste a pourvoir.. et puis on s' en sors bien com infirmière ici !
nana | | | À: Pey0 · 14 mai 2007 à 23:50 Re: Partir vivre en Polynésie Message 19 de 19 · 5 574 affichages · Partager Bonsoir ou bonjour,
Oui je vais finir par me reconvertir en infirmière je pense  Pourquoi pas, après tout, je peux essayer  Au plaisir de vous lire A+ | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |