Si je compte bien, ton projet comporte 14 nuits avec environ 3 jours par iles.
Des 4 îles que tu cites (
Tahiti,
Moorea, Huahiné,
Raiatea) je ne connais pas du tout
Raiatea je serais donc mal venu de donner un avis dessus.
A la réflexion une solution pour faire les 4 iles serait sans doute de passer moins de temps à
Tahiti.
Papeete m'a paru présenter un intéret limité. 1/2 journée suffit pour se faire une idée de la ville. Attention pour le shopping pratiquement tous les magasins sont fermés du samedi midi au lundi matin, sauf le marché (à voir) qui est ouvert le samedi tlj. L'ile elle même présente sans doute des choses sympa (la Traversière, une piste à faire en 4x4 qui traverse l'île ou le Belvédère de la route du Fare Rau Hape) mais il y a une telle circulation (des pick up principalement tous plus gros et plus clinquants les uns que les autres) en règle générale que ça m'a un peu gavé. Sur 3 semaines j'ai passé en tout 5 jours à
Papeete. Ce serait à refaire je passerais la 1ére nuit, quasi obligatoire si on arrive par le vol air france qui atterrit à 22h30 et la dernière nuit ce qui permet pour consacrer + de temps à ce que l'on vient généralement chercher en
Polynésie : une nature pas trop envahie par la "modernité".
De la sorte tu récupères 2 nuits que je suggère de consacrer à Huahiné (trés nature) et Raiatéa que je ne connais pas mais qui d'aprés ce que j'en ai lu doit être intéressante surtout si tu ne recherches pas particulièrement la baignade et autres activités nautiques.
Si je ne suggère pas d'allonger le séjour sur Mooréa c'est que l'île est trés proche de
Tahiti et qu'elle "souffre" un peu du même mal que
Tahiti : la circulation. Evidement ce n'est pas la place de la Concorde à l'heure pointe mais il ya toujours un peu de trafic contrairement à Huahiné.
En poussant à l'extrême, si je ne devais choisir que 2 iles parmi les 3 et que mes centres d'intéret étaient plutôt la ballade, la nature et une certaine douceur de vivre je retiendrait probablement Huahiné et
Raiatea.
Mais je reconnais que c'est extrêmement subjectif, personnel et tout ce qu'on veut.
L'avantage de ces trois iles (
Moorea, Huahiné,
Raiatea) c'est qu'elles font partie du premier "pass" inter-ile de Air Tahiti (210€ /pers avec franchise de 20kg de bagages). Tu peux donc faire
Tahiti-
Moorea-Huahiné-
Raiatea-
Tahiti en avion pour ce prix, ce qui représente une économie substantielle par rapport aux billets à l'unité. C'est surement aussi une solution plus économique que celle, possible, qui consisterait à faire
Tahiti-
Moorea en bâteau,
Moorea-Huahiné en avion, Huahiné-
Raiatea en bateau (possible en principe) et
Raiatea-
Tahiti en avion
Maintenant pour voir exactement comment enchainer les séjours successifs en perdant le moins de en transport il faut vraiment aller jeter un coup d'oeil sur les horaires Air Tahiti. Autant un vol à 6h ou 7h du matin te laisse toute ta journée devant toi à l'arrivée, autant un vol à 10h du matin te flingue la matinée.
De ce fait il peut d'ailleurs être intéressant de commencer par un séjour sur Huahiné, puis
Raiatea pour finir par Mooréa
Bonne chasse.