Bonjours a tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
Alors voila, j'ai actuellement 17 ans mais j'envisage pour plus tard de m'installer a
Moorea, donc je voudrais savoir si la vie est chère la bas, si on peut trouver facilement des logement, si il y a du travail (Boulangerie, pâtisserie, restaurant.... par exemple), et j'aimerais savoir également si les gens sont accueillant la bas, en bref si la vie et possible et agréable à
Moorea.
Voila, merci beaucoup d'avance pour vos réponses, merci

.
Salut à toi,
moi aussi je suis nouveau sur le forum, j'aime les voyages et surtout je compte rentrer au pays à court moyen terme.
Je ne connais pas ton profil, tes attentes :
veux tu bien nous les exposer sur le forum???
Apparemment tu as un profil artisan/entrepreneur/restauration et je vais me baser sur cette optique.
Le coût de la vie est cher, c'est pas un secret : on est éloigné de tout, il faut forcément importer les produits au travers de sociétés à but lucratif, ce qui ne fait qu'augmenter le prix pour le consommateur final résidant à
Tahiti. Comme tu vises
Moorea, tu auras en plus le prix du fret
Tahiti-
Moorea.
Concernant précisément
Moorea, moi je qualifierais cette île :
- d'île dortoir : de nombreux Polynésiens vivent sur
Moorea, mais travaillent sur
Tahiti et par conséquent prennent quotidiennement le bateau (pour débarquer sur
Papeete) ou l'avion (pour attérir sur Faa'a) (wouaw plus classe que la SCNF?)
- d'île à potentiel touristique moyennement développé :
Moorea est une escale incontournable pour tout étranger, et dispose d'une capacité hôtelière très typique de la Pf (chaînes hôtelières, pensions, maisons secondaires, bivouac mais surtout FAMILLE). Les touristes passent et finissent par repartir. Les Tahitiens viennent à
Moorea pour se changer les idées (un peu comme
Paris et la province) reviendront tôt ou tard pour y passer le weekend. Exploiter une affaireen Pf, c'est avant tout se faire un nom, un réseau, développer une activité qui nous pousse (nous consommateurs) à faire de la pub de bouche à oreille. Nous avons déjà quelques institutions sur certains marchés, à toi de trouver ton créneau.
Il est nécessaire pour toi d'être sur le terrain afin de faire mûrir ton projet d'installation. Tu veux revenir dans 5 à 7 ans : bof à moins de réaliser une véritable étude de marché qui coûte bonbonbonbon ou t'y installer sur un coup de tête !!!! Tu t'installes pas à Vallon Pont D'Arc ou Biarritz, Boudiou mais en Pf !
Ya pas mal de métropolitains "qui croyaient que, qui ont tenté le coup de poker, mais qui se sont casser la gueule", sans doute trop éloignés des réalités du terrain. Je rappelle que nous ne sommes PAS un territoire ETRANGER (pour l'UE, ouai) mais que nous avons des particularités plutôt particulières. Pas de TER, pas de TGV ni de Corail d'Easyjet, Air Régional. Par contre, on est Français, on aime les Français car on s'aime en tant que Français, faut juste pas pousser le bouchon trop loin et que tout le monde a sa place chez nous.
Vivre parmi nous sera beaucoup plus constructeur pour ton projet (
reste à savoir exactement lequel?).
Donc, moi je te conseille plutôt de foncer sur
Moorea, au pire sur
Tahiti, en tant qu'apprenti (ou quelque chose du genre). Vise plutôt dans les grands hôtels de la place où tu auras plus d'opportunité pour négocier un logement, mais surtout valoriser ton savoir faire et par extension ton savoir être et entrevoir les réalités du terrain. Le pied sera d'avoir un contact sur place qui ait le bras long ou le carnet d'adresse bien rempli!
Par rapport à mon vécu : les resto on en a. Boulangeries/patisseries à la métro (style Banette, pain campagne au grain de pavot ou aux céréales, Saint Honoré,
Paris-Brest, macarons, pailles à la framboises, produits du terroir LE TOUT made in Pf), MOI ça me manque et ya pas trop de choix sur place. Ya des perspectives là dessus : il y a une circulation continue de fonctionnaires métropolitains en Pf qui par moment envisageraient d'avoir des produits artisannaux comme à la maison. Des (futurs) expatriés comme moi qui seront à la recherche de ce genre de produit. On sera éventuellement prêt à venir sur
Moorea pour ça!!! C'est peut être ta chance, FONCE !!!