S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Magalba · 2 juin 2008 à 23:39 31 messages · 12 participants · 7 712 affichages | | | | 2 juin 2008 à 23:39 S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 919 affichages · Partager Voilà, j'ai pour projet de venir passer qqes années en polynésie française avec mari et enfants, et donc du coup naturellement je m'informe en lisant ts les sujets de discussions sur le sujet. Il y a, en environ 2, 3 ans, bcp de personnes, couples, familles qui avaient ce même projet et qui ont demandé des renseignements sur le marché de l'emploi là bas, le niveau de vie, l'acceuil etc etc ms rares (voir aucun !!) n'ont réecris une fois sur place pour transmettre comment l'installation s'était passée pour eux; si les infos collectées les avaient aidés et si d'autres leur avaient manqué;Alors je lance un appel à la communauté, à toutes celles et ceux qui sont vraiment partis, comment s'est passée votre installation et où en êtes vous aujourd'hui ??? Avez vous trouvé job et location ???? comment est la réalité une fois sur place ???Racontez un peu !!!!!! Merci à tous... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Magalba · 5 juin 2008 à 22:19 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 802 affichages · Partager | | | À: Magalba · 5 juin 2008 à 22:50 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 794 affichages · Partager Salut Magalba,
je suis métro expat' volontaire en Polynésie depuis 4 ans maintenant... Je peux te renseigner avec plaisir, si tu précises ta demande
Au plaisir de te lire ! | | | À: Apetahi · 7 juin 2008 à 10:02 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 740 affichages · Partager coucou le hamac-eur, et merci de me donner la parole. Volià, comme je le disais plus haut, je désire échanger avec des personnes qui ont construit leur projet ds s'installer en polynésie et qui ont été au bout et sont partis. Sur les forums, le propos vient souvent de personnes qui st soit polynésiens, soit expat dps très longtemps et qui ne racontent pas vraiment leurs débuts, ou alors de personnes qui st encore en france. Moi, ce que je souhaite, c'est vraiment pouvoir lire entre les lignes et bénéficier d'anecdotes ou de réelles expériences, bonnes ou mauvaises, de personnes installer dps peu. Au niveau taf, moi je suis IDE dc je sais que je n'aurai pas trop de soucis, par contre mon mari ici est cariste dc là je suis bcp plus septique quant à sa capacité d'exercer là bas... Alors sachant que c'est un mec bosseur, pourra t'il trouver divers job à faire ???? D'autre part, le prix des loyers me parait exorbitant, j'ai vu des F3 à louer à mini 1200 euros ???? est-ce que sur plce tu as réussi à louer à des prix un peu plus corrects ? n'y a t'il pas des plans à trouver moins cher une fois sur place, à savoir qu'on ne cherche pas le grand luxe ms plutot qqchose de roots, et même petit pourvu que l'on passe bcp de temps dehors. Dans bcp de forum on entend dire que la vie est chère, ça parle bcp de sous, ms s'il te plait, dis que si on vit tranquille, avec sa p'tite famile, en mangeant à la polynésienne, et avec des loisirs de plage, ballades, et farniente on arrive qd même à s'en sortir ???? Durant de nombreuses années j'ai fait les saisons, en france comme à l'étranger, et à l'époque rien n'était plus beau et exitant pour moi que de partir à un endroit que j'avais choisi, sans boulot qui m'attendait, sans personne qui m'attendait et sans pied à terre non plus, et tjs les bons hasards de la vie ont fait que tt s'est tjs super bien passé. Aujourd'hui si je me renseigne autant c'est parce que j'ai deux enfants, et même si le sens de l'aventure et de l'adaptation st des valeurs que j'ai envie de leur transmettre, j'ai envie que cela soit des conditions pas trop trop risquées..... Alors une dernière question, combien me conseille tu d'économiser pour réaliser un tel projet à quatre, billets d'avions inclus...Je tablais sur 10000€, penses-tu que ce n'est pas assez ???? Merci en ts les cas de m'apporter tes lumières et parle moi aussi un peu de ton expérience, ça me fera plaisir.... Ciao, Marie | | | À: Magalba · 7 juin 2008 à 21:13 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 704 affichages · Partager Salut Marie,
par ou commencer ??? Bon, comme IDE pas de probleme pour trouver du travail, en ce momemt, il y a une annonce pour des remplacements de courtes ou longues durees dans les centres medicaux et dispensaires des iles eloignees (ce qui veut dire ni Tahiti, ni Moorea).
Il faut envoyer CV et lettre de motivation a : Madame la Directrice de la Sante BP 611 / 98713 Papeeteou par mail : mareva.tourneux@sante.gov.pf
Le nouvel hopital de Tahiti qui ouvre prochainement va aussi creer une grosse demande de postes IDE
Pour les loyers, tout depend de la ou tu habiteras ! Sur Tahiti centre et centre "proche" (Pirae, Arue, Punauiaa...), les loyers sont en effet haut du fait de la demande pour ces quartiers... Tu peux trouver moins chers en allant plus loin mais cela veut dire que tu dois partir tres tot pour eviter les super bouchons du matin (le soir idem) L'urbanisme n'a pas suivi le developpement de la population, c'est un peu cata ! Sur Bora-Bora, les loyers sont terribles du fait du manque de logements et de la forte demande liee aux migrations pour le travail dans les hotels (En general, a moins de 1200 euro tu habites une cabane....) Sur des iles comme Tahaa, Huahine, Raiatea, a partir de 700, 800 euro tu commenceras a trouver de belles locations et il me semble que la Sante peux te loger sur certaines iles, a voir et a negocier
Pour ton mari cariste, les iles eloignees, je sais pas trop, peut etre pour les dechargements de cargo ? Car il n'y a pas trop d'entreprises ou de grands magasins hors de Tahiti...
10000 euro...Hum, il faut compter au minimum 1300-1500 euro pour un billet A-R...Il te resterait 4000 euro pour t'installer, cela pourrait etre un peu juste surtout si l'administration ne te verse pas tes salaires dans les temps ! Je sais j'y travaille !!!
Je te laisse un mail pour echanger plus : olivierinborabora@yahoo.fr
Olivier | | | À: Magalba · 10 juin 2008 à 10:09 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 571 affichages · Partager Iaorana,
J'ai besoin, lorsque je vous lis, de rajouter mon petit grain de sel. Vous dites que sur le forum on parle bcp de...sous en parlant de la PF. Mais, c'est que les gens veulent savoir: est-ce qu'ils s'en sortiront pécuniairement ? et nous ne faisons que répondre à leur demande. Vous voudriez que apetahi, vous dise qu'en vivant tranquille et en mangeant à la polynésienne vous arriverez à vous en sortir, donc vous voyez que vous parler aussi d'argent.. D'abord, qu'est-ce que vous entendez par manger à la polynésienne ??? Vous savez, les polynésiens font leur courses au super marché et ils sont de plein pieds dans la société de consomation. Sûr qu'avec votre formation vous trouverez rapidement du boulot, d'ailleurs suivez le conseil d'apetahi et répondez à l'annonce qu'il vous a transmise. MAintenant si vous compter vous installer en PF avec seulement 10000 € billets inclus, je vous dirai que c'est nettement insuffisant. La moitie de cette somme ira directe dans la cassette d'AF ou d'ATN, et avec 5000 €, vous aurez beaucoup de mal à tout gérer. Les frais inhérents à votre installation seront lourds. Oui, la vie est chère ici, 80% de ce que nous consommons est importé. Les loyers sont très chers. L'électricité la plus chère du monde et oui, puisque produite par centrale thermique qui tourne au fuel. Vous avez vécu un peu à l'aventure, et apparemment vous avez aimé, mais maintenant vous avez 2 jeunes enfants, il vaudrait mieux ne pas compromettre leur equilibre et venir vous installer dans de bonnes conditions. C'est vrai qu'adulte, on peut s'adapter à différentes situations, même s'il faut galérer un peu, mais les enfants sont sensibles aux changements alors je pense qu'il faut bien réfléchir. Je me permets de vous dire cela parce que je suis une maman et une grand-mère.
Nana (au revoir) | | | À: Kikounet · 10 juin 2008 à 21:10 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Salut,
pour compléter encore un peu plus Kikounet, "manger à la Polynésienne", je suppose que dans l'imaginaire de beaucoup de personnes, c'est poissons et fruits....
Désolé pour la fin du mythe mais à moins d'être un pêcheur et/ou agriculteur et d'être auto-suffisant, il me semble que le poisson frais pêché le matin même dans le lagon est plus cher que la viande congelé (poulet et boeuf) qui nous viennent d' Australie, de N.Z ou des U.S.A.... 
Pour les fruits, il y a aussi une saison....Uru (arbre à pain, économique), fei (banane farineuse, économique) et taro (tubercule style pomme de terre, cher) peuvent t'enchanter au début par le côté exotique et "roots" mais bien que cela soit très nourrissant les enfants risquent de faire la tronche au bout de quelques semaines.... 
Les produits frais sont très chers, "manger à la Polynésienne" au XXIeme siècle, c'est plutôt corned-beef, frites, riz, poulet (je caricature un peu mais c'est presque cela surtout dans la Société, moins dans les autres archipels mais Tahiti concentre presque les 3/4 de la population)
Avis donc à tous les aventuriers pour pas devenir naufragés ici !!! | | | À: Kikounet · 11 juin 2008 à 4:19 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 499 affichages · Partager iaorana une fois de plus tres pertinente, une vraie bible.... Et le grain de sel savoureux. pourtant il semble qu'un oubli perdure, c'est l'adaptation perso, je veux dire que bien souvent, au bout de quelques mois ou un an, les gens ont l"impression de tourner en rond, s'ennuient a mourir car l'ile est petite, quelquefois les couples explosent, en majorité ce sont les femmes qui veulent rentrer en métropole.... Il ne faut pas occulter ce phénomène..... qui a ravagé bien des couples de fonctionnaires ou militaires. Tahiti ce n'est pas que les cocotiers, le tamouré, les jolies filles et plages, il y a une vie, une culture, un cadre qui ne convient pas a tout le monde.. j'ai toujours conseillé a ceux qui voulaient partir et s'y installer, d'aller y vivre 3 mois, de bien se renseigner etc..Avant. (j'y ai vécu 7 ans) nana | | | À: Carthago47 · 11 juin 2008 à 6:01 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager Oui, c'est vrai. Pour des gens qui n'ont jamais vécu l'insularité, ça peut devenir lourd à gérer. L'éloignement et l'impression de tourner en rond. Donc, j'en reviens toujours à dire, qu' il faut des sous... Tout simplement pour pouvoir s'offrir un petit voyage quand le fiu nous gagne... Nous, nous sommes installés en PF, il y a 8 ans maintenant, mais nous avions fait auparavent 2 séjours, 1 de 2 ans, et 1 autre de 3 ans. Nous savions donc où nous mettions les pieds et nous étions attendus lorsque nous sommes arrivés en 2000, puisque notre fils est marié à une Polynésienne. Et je vous assure qu'après 20 heures de vol et 12 heures de décalage, lorsqu'on arrive à 21h30 voir plus tard, si retard, c'est bien agréable de ne pas avoir à galérer pour dormir. A plus forte raison lorsqu'on arrive avec de jeunes enfants. C'est pour cela qu'à tous ces jeunes qui veulent venir un peu à l'aventure avec des enfants, je dis OK, mais ayez de quoi assurer vos arrières car les débuts sont difficiles.
Voilà, nana. | | | À: Carthago47 · 11 juin 2008 à 22:39 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 458 affichages · Partager Je rejoins Carthago et Kikounet,
attention à l'insularité, c'est particulier (ex : Bora=37Km2... tour de l'île en 30 mn) pour des continentaux Quand je parlais de "L'imaginaire", "du mythe" de la Polynésie, c'est ce que Carthago décrit (côcôtiers, tamure...)
Ceux qui viennent avec cette image sont ceux qui seront sans doute le plus déçus.... (L'envers de la carte postale est moins reluisant !) Pensez d'abord aux mauvais côtés et votre capacité à vous y adapter  Carthago nous parle du phénomène d'ennui et d'explosion des couples, du désir de retourner en métropole, ce que je confirme également mais c'est aussi lié à la façon dont vous allez nouer ou pas des relations avec les Polynésiens (ce n'est pas facile, car il y a eu sans doute trop d'abus, de déceptions, d'exploitations...)
Je constate au quotidien des comportements inadmissibles !
Parmi les expats métro, on trouve malheureusement beaucoup d'aventuriers-"looser", des "néo-missionnaires"  qui vont tout changer ici et des profiteurs.... Ce qui fait que l'image des métros n'est pas exceptionnellement bonne... On part d'entrée avec un déficit d'image.... 
Je me considère comme un "invité" ici et ce n'est pas à moi de changer les règles dans la "maison" qui m'accueille
Olivier | | | À: Apetahi · 12 juin 2008 à 9:00 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 387 affichages · Partager Voilà, vous avez tout résumé, surtout tout compris et très bien analysé la situation de la vie insulaire.
Fa'aitoito nana | | | À: Kikounet · 13 juin 2008 à 11:41 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager La nouvelle Caledonie c'est quand meme relativement grand, ca doit etre mieux quand meme a ce niveau la non? | | | À: Nicdelajungl · 14 juin 2008 à 0:08 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 308 affichages · Partager peut être ? Ici c'est le forum Polynésie
Les calédoniens, c'est une autre culture (même si il y pas mal de lien entre la Nc et la Polynésie) | | | À: Apetahi · 17 juin 2008 à 22:57 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 165 affichages · Partager Encore si'elles étaient belles... Moi je les compare à des joueurs de rugby avec des couettes et la fleur dans les cheveux, bien sûr. Ca fait plus d'un an que je suis arrivée, je suis jeune 26 ans, et je suis déçue par l'île. Avec mon ami, on a dépensé toutes nos économies pour s'installer : 20 000 euros. et pourtant on a pris une vieille charrette en guise de voiture, et un appart à 150 000, dans lequel on ne sent pas bien, je vous passe les détails sinon je vais me faire incendiée. On redéménage, mais on a du mal à trouver dans nos prix, pourtant aux yeux des gens mon ami est un bourge : 368 000fp. Première déception, Papeete, la ville est pas très moderne, les odeurs sont pas terribles et les loyers prohibitifs, compter 170 00 fp et encore, pour un F3 bien mais n'attendez pas une grande terrasse, avec vue. Ensuite, en effet, la vie est chère, ils ne produisent rien içi, mais les produits importés de nouvelle zelande sont fabuleux je parle de la viande entre autre. Tout est cher surtout les produits laitiers (et arretez de me dire qu'il faut tout importer, j'ai vécu dans une île 10 ans : 12 yaourts : 10 euros et encore les pas terribles). mêm les produits locaux (ananas, mangues), je précise que je viens d'une famille plus que modeste, et que j'ai marché pieds nus jusqu'à mes 12 ans dans mon pays, je ressent en fait de la compassion pour les polynésiens à faible revenus, mais comment font ils? Si quelqu'un peut m'expliquer? Içi on ne parle pas de misère et de délinquance à la tv, mais je la croise tous les jours. C'est vrai les gens sont sympas et souriants, sauf les independantistes qui nourrissent le rêve secret d'être des américains et non de simples français, ces mêmes français qui triment pour leur offrir 160 milliards par an, alors qu'eux même ne payent pas d'impôts. C'est vrai nous profitons de cette situation, mais ayant fait le rêve de vivre mieux, et aynat pas mal galèrés on s'est dit pourquoi pas nous? On est décus, mon homme déprime et moi aussi, on est jeunes et on tourne en rond, mais au moins nous on admet nos erreurs. Une personne disait que la polynésie tue les couples, je commence à le croire.... | | | À: Apetahi · 18 juin 2008 à 8:00 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 5 144 affichages · Partager Salut Apetahi,
Je suis passé par hasard sur ce forum et si je me permets d'intervenir, c'est parce que le ton hautain que tu utilises m'indispose. Tu es l'archétype du popa'a qui se la joue et qui estime qu'après quatre années d'expat, il est un vrai polynésien (et non plus un invité).
Ta naïveté me touche ! Celle qui te fait espérer que la Polynésie Française, pardon, Te Porinetia Farani, t'accepte comme l'un de ses "citoyens", alors que tu sais parfaitement que les les faranis ne sont justes que tolérés, au même titre que les 160 milliards de francs pacifiques annuels que la république française ampute du budget des foyers fiscaux métropolitains et DOMiens (c'est à dire 5.000 euros par polynésien et par an) au titre, je cite la ligne budgetaire du gouvernement de la Polynésie, de la "prestation de souveraineté".
Patience, avec la montée à 40% et sans doute bientôt à 50% des indépendentistes UPLD de Temaru, nous, les infâmes faranis, nous seront mis dehors ! Alors, ne te fais pas trop d'illusions sur ton intégration à ce pays d'Outre-Mer !
D'autre part, parmi les expats au comportement inadmissible, dans quelle catégorie es-tu ? A Bora-Bora, tu es soit, un enseignant, soit un aventurier looser !
D'autre part, m'adressant aux autres membres de ce forum, je me permets de préciser certains points sur la vie en Polynésie : La vie est très chère, dans des proportions incroyables, et pas seulement liées à l'insularité, mais à des politiciens corrompus. J'ai vécu dans d'autres iles dans le monde (donc avec le même problème d'insularité à priori) où la vie était pourtant bien moins chère. Alors pourquoi ces tarifs ? 1) Le logement, c'est parce que c'est fixé artificiellement au niveau de loyers les plus hauts que les fonctionnaires indexés puissent payer (et comme ils sont limités à 4 ans, ils ne peuvent pas acheter) mais globalement les loyers sont plus chers pour les locataires que les traites pour les propriétaires. 2) Les prix en général : tout est importé, augmenté du prix du transport, des taxes douanières et SURTOUT d'une TVA très élevée, pour compenser le fait que les Polynésiens ne sont pas prêts à payer des impôts sur le revenu, mais sont pourtant bien contents d'être les chouchous de la république (devançant même les corses) dès lors qu'il s'agit de se faire financer annuellement jusqu'à 30 fois son PIB réél (tourisme, perles, coco). Il faut distinguer Tahiti et les Iles. Tahiti est l'ile la plus peuplée, mais aussi la plus sale et inhospitalière. Pas d'accès aux plages, tout le littoral est privé et bétonné. Les seuls accès se font aux endroits souillés par les sorties d'égouts, on y trouve même souvent des rats. Dans les iles, la vie y est certes plus douce (quoique le problème de la privatisation des littoraux ne permet pas d'aller se baigner où l'on veut) mais y trouver du travail y est encore plus impossible pour une personne ne parlant pas le tahitien, qu'à Tahiti. Même si l'on a l'impression qu'être à Tahiti permet de passer des week-ends sympas dans les iles, n'oubliez pas qu'un billet d'avion inter-iles vaut souvent le même prix qu'un Paris- Le Caire... Les parisiens, allez-vous souvent passer un week-end au Caire ? Bref, tous les Tahitiens passent leur week-end au même endroit : Moorea, car c'est une ile accessible en Ferry depuis Papeete, mais qui commence à se bétonner grâve. D'autre part, attention, dans les iles, au manque d'infrastructures si vous souhaitez vivre à l'européenne. N'oubliez pas que vous allez d'abord à Tahiti pour y travailler. Les parisiens montent-t-ils tous les jours à la tour Eiffeil ? En outre, les lois territoriales sur le travail sont restées à 39 heures.
Bref, pour ma part, la Polynésie a été une très mauvaise expérience et j'attends avec impatience la fin de mon contrat. Tous les clichés sont à revoir : douceur de vie, accueil fabuleux, vie au contact de l'océan, vahinés sublimes... alors que c'est plutot délinquance, haine du farani, ennui et vahinés obèses !
Oui, je sais, je ne suis pas le bienvenue en Polynésie, je l'ai senti dès mon arrivée sur le fenua !
Na Na Te Porinetia | | | À: Farani24 · 18 juin 2008 à 15:45 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 5 109 affichages · Partager coucou farani, je suis assez choqué que tu puisses donné une image aussi désastreuse de la polynésie, mais (c'est ta propre expérience qui te fais dire tout ça), toi tu penses ça et d'autres notamment moi, vont te donner une toute autre image de la polynésie, mais excuse moi les difficultés dont tu parles sont ni plus ni moins les mêmes qu'en métropole, difficultés de trouver un emploi, la vie chère, les incivilités, tu sais la misère est partout dans ce monde, je pense que tu es resté trop longtemps dans cette belle prison dorée et que tu n'as plus conscience de la réalité qui est la nôtre en métropole; j'ai vécu a tahiti et a moorea ou se trouve ma famille qui y vit depuis 8 ans maintenant et crois moi la france ne leur manque pas, même si ils savent que la france est un pays magnifique. Alors apparement dès que tu pourras tu vas revenir en france, et je te donne pas un an pour regretter ton retour. bonne continuation à toi.... | | | À: Farani24 · 19 juin 2008 à 2:07 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager Salut Farani,
Merci de si bien illustrer mon propos !!! 
Petites précisions : si je me considère comme «invité », c’est bien parce que je ne serai JAMAIS un Polynésien (je ne suis pas en perte d’identité comme certains ici) et que je n’ai pas envie de l’être même si cela était possible, c’est un non-sens, je suis français de métropole, ma culture est occidentale mais cela ne m’empêche pas de faire un pas vers les autres et de s’ouvrir sur une autre culture
Ton analyse politique est très superficielle, la création de l’UPLD (qui à la base n’est pas le « «Tavini ») et la montée en puissance du « taui » depuis 2004, c’était au départ une volonté de changement de la classe politique régnante, après la déformation que cela a pris, tout comme les dérapages d’Oscar lorsqu’il était président ainsi que la confusion permanente des fonctions (président et leader du « Tavini »), c’est autre chose...
Si tu fréquentais des Polynésiens, tu pourrais voir leur inquiétude à ce sujet pour un certains nombre d’entre eux, si tu les fréquentais tu saurais que ce sont des gens généreux....et qu’il y a aussi des abrutis et des racistes comme partout ! et en général, c'est ceux qui font le plus de bruit....
Après que le pays, fasse le choix, dans un futur plus ou moins proche, de son indépendance, cela lui revient et c’est son droit, non ? Qu’il y ait une volonté d’indépendance d’une partie de la population, on peut le comprendre Personnellement vu la situation actuelle et du très large statut d’autonomie dont dispose la Polynésie, je crois que l’accession à l’indépendance serait assez catastrophique !
Pourtant, je me sens si peu « polynésien » que je ne m’autorise même pas à voter ici, c’est aux Polynésiens de faire le choix de leur devenir (et si de ce fait je passai du statut « d’invité » à celui « d’hôte indésirable », je partirai !)
Je vis à Bora où le clivage ethnique est très fort du fait du particularisme économique de l’île, des comportements dont je parle et du nombre important de métro’s ici
Je ne suis pas enseignant, je ne travaille pas dans le tourisme et je ne parle pas tahitien (et mon salaire est celui d’un local, contrairement à toi semble t’il puisque ton contrat prend fin et que tu rentres en métropole...) après « aventurier-looser », ce n’est pas à moi de juger ! Mon arrivée ici a été catastrophique et j’ai senti le « récif » de très près....Heureusement, j’ai certains diplômes qui m’ont bien servi comme ils me serviront si je reviens en France ! C’est là ma sécurité. De plus je n’ai jamais idéalisé la Polynésie car je suis venu ici par hasard !
Tout ce que tu écris, c’est également ce que nous avons dit, Carthago, Kikounet ou moi (le coût de la vie, l’idéalisation de la vie ici, les risques, la différence de vie entre Tahiti et les îles...) Tu peux parler aussi de l’alcool, du paka, des violences conjugales, des incestes.... (mais c’est comme les rats, il y en a aussi à Paris)
Hé oui les clichés sont à revoir....mais c’est ça le propre du cliché, ce n’est pas la réalité, non ? L’épreuve de réalité peut laisser un goût amer à certaines personnes, et c’est cela que, via ce forum, on essaie de dire
On vois bien que ton expérience a été mauvaise mais moi ce qui m’indispose, c’est cette rancœur et ce racisme qui suintent de tes propos...Tu n’as pas honte de ce que tu écris ? Pas étonnant que les Polynésiens t’aient fait sentir leur hostilité !   
Tu as «survolé» ce pays, tu n’en retiendras que les mauvais côtés, dommage et tant pis pour toi... Bon vent ! | | | À: Tasha29 · 19 juin 2008 à 4:00 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager Encore si'elles étaient belles... Moi je les compare à des joueurs de rugby avec des couettes et la fleur dans les cheveux, bien sûr. Ca fait plus d'un an que je suis arrivée, je suis jeune 26 ans, et je suis déçue par l'île. Avec mon ami, on a dépensé toutes nos économies pour s'installer : 20 000 euros. et pourtant on a pris une vieille charrette en guise de voiture, et un appart à 150 000, dans lequel on ne sent pas bien, je vous passe les détails sinon je vais me faire incendiée. On redéménage, mais on a du mal à trouver dans nos prix, pourtant aux yeux des gens mon ami est un bourge : 368 000fp.AÏTA AÏTA AÏTA, vous osez parler comme ça de ceux qui vous accueillent..... Vous ne manquez pas d'air, Vous etes jeune dites vous, 26 ans, vous avez depensé toutes vos économies (Vous, pas les tahitiens) Vous n'etes pas bien dans votre appart, (c'est vous qui l'avez choisi, pas les tahitiens) vous etes déçue, je le comprend, vous devez déménager et vous faire muter dans le Larzac avec les moutons, mais amenez un pareu quand meme.
mais comment font ils? Si quelqu'un peut m'expliquer?ils sont chez eux..... ces mêmes français qui triment pour leur offrir 160 milliards par an, alors qu'eux même ne payent pas d'impôts.vous payez des impots vous ?? ces memes français dont vous parlez, ont su bien profiter de ces iles, et les ont pollués non ? ah aussi je regrette ce tahiti, avec le "queens" j'ai vu lorsqu'il a ete demoli... le Lafayette" " et l'incontournable pitatae...ou on buvait la manuïa.. mais aujourd'hui eh bien il faut vivre son temps et surtout respecter ceux qui vous ont accueillis, La polynésie n'est pas un département Français, ni un territoire mais un POM (pays d'outre mer) avec les lois et son autonomie et vous remettez ça en question parce que vous avez des chaleurs.!!! AÏTA PEA PEA, mais partez vite, car les polynesiens pourraient redevenir comme a l'époque de pomaré, des canibales. et que j'ai marché pieds nus jusqu'à mes 12 ans dans mon pays, il y a des millions d'autres personnes qui marchent pieds nus dans leurs pays et ils ne se plaignent pas.. Arretez SVP, on est jeunes et on tourne en rondvu la geométrie de l'ile, ça n'est pas anormal....  partez vite, ne changez pas de logement, retournez vite en métropole, vous ferez comme l'autre pink floyd qui critique apres qq mois sur place... on peut aimer ou ne pas aimer, mais on prend ses responsabilités et ses echecs pour soi-meme. nana. | | | À: Farani24 · 19 juin 2008 à 4:36 · Modifié le 19 juin 2008 à 4:53 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 5 044 affichages · Partager Je suis passé par hasard sur ce forum et si je me permets d'intervenir, c'est parce que le ton hautain que tu utilises m'indispose. Tu es l'archétype du popa'a qui se la joue et qui estime qu'après quatre années d'expat, il est un vrai polynésien (et non plus un invité).
non, faux, et moi qui vous repond connais tahiti depuis 42 ans et y vais souvent, y ai vécu 7 ans. etc..;; iL N'y a de ton hautain que de la part de ceux qui sont restés entre popa'a et ont oubliés qu'avec leur mutation ils devaient se remettre en question, vous n'etes pas en France.... mais dans un pays autonome.... Par contre, je suppose que vous n'avez pas oublié l'indexation de votre salaire 
Ta naïveté me touche ! Celle qui te fait espérer que la Polynésie Française, pardon, Te Porinetia Farani, t'accepte comme l'un de ses "citoyens", alors que tu sais parfaitement que les les faranis ne sont justes que tolérés, au même titre que les 160 milliards de francs pacifiques annuels que la république française ampute du budget des foyers fiscaux métropolitains et DOMiens (c'est à dire 5.000 euros par polynésien et par an) au titre, je cite la ligne budgetaire du gouvernement de la Polynésie, de la "prestation de souveraineté".si les faranis ne sont que juste tolérés, c'est peut etre avec raison. je précise, j'ai connu tahiti quant tt allait bien sans béton et avec des tahitiens (nes) extraordinaires. et savez vous ce qui s'est passé ? les expats comme vous, ont essayé de leur montrer leur supériorité, Les expats comme vous les ont maltraités, ont chassé la vahiné a outrance, les expats comme vous se plaignent toujours et le seul rapport existant c'est limité au cul et au ménage.... Ce que je dis de Tahiti s'est et se passe partout ou il y des français, (j'ai vécu dans plusieurs pays autour du monde et vis en partie a Madagascar.) je vais à tahiti de tps en temps. y ayant des amis taîpouet...et faranis aussi. d'ailleurs s'ils voient ce message ils risquent de me demander votre adresse...Je ne l'ai pas soyez rassuré..  mais si vous voulez me la donner.... Patience, avec la montée à 40% et sans doute bientôt à 50% des indépendentistes UPLD de Temaru, nous, les infâmes faranis, nous seront mis dehors ! Alors, ne te fais pas trop d'illusions sur ton intégration à ce pays d'Outre-Mer !oui, vous avez raison, mais seulement les infames, les cons, les autres ont leur place avec les polynesiens..
La vie est très chère, dans des proportions incroyables, et pas seulement liées à l'insularité, mais à des politiciens corrompus. J'ai vécu dans d'autres iles dans le monde (donc avec le même problème d'insularité à priori) où la vie était pourtant bien moins chère. Alors pourquoi ces tarifs ? 1) Le logement, c'est parce que c'est fixé artificiellement au niveau de loyers les plus hauts que les fonctionnaires indexés puissent payer (et comme ils sont limités à 4 ans, ils ne peuvent pas acheter) mais globalement les loyers sont plus chers pour les locataires que les traites pour les propriétaires.
question et réponse, accepterais tu que ton salaire baisse si les loyers baissent ? meme, ou fonctionnaire, ou militaire et je n'ai rien contre les militaires  etc... Personne ne t'as obligé de venir, tu l'as fait avec une idée derrière la tête non ? (il parait que ça aide à payer ses traites en métropole) et si militaire, tu es logé... mais y trouver du travail y est encore plus impossible pour une personne ne parlant pas le tahitien, qu'à Tahiti. alors là, les bras m'en tombent.....Parce que les faranis qui travaillent dans les iles slv ou autres sans se plaindre parlent le tahitien ? - N'oubliez pas que vous allez d'abord à Tahiti pour y travailler. Les parisiens montent-t-ils tous les jours à la tour Eiffeil ? En outre, les lois territoriales sur le travail sont restées à 39 heures.ah voilà, les 39 h, on bosse plus qu'en métropole.....la galère quoi et si en plus on peut pas se baigner ou on veut.... ah, mon rève c'est que vous soyez payé aux heures travaillées, sans indexation vous seriez moins nombreux et les polynesiens en profiteraient...... A méditer D'autre part, attention, dans les iles, au manque d'infrastructures si vous souhaitez vivre à l'européenne.pourquoi vivre à l'européenne systématiquement, un bain de culture ça existe non ? pauvres fonctionnaires, on vous fait des misères.... Bref, pour ma part, la Polynésie a été une très mauvaise expérience et j'attends avec impatience la fin de mon contrat. Tous les clichés sont à revoir : douceur de vie, accueil fabuleux, vie au contact de l'océan, vahinés sublimes... alors que c'est plutot délinquance, haine du farani, ennui et vahinés obèses !
mauvaise expérience oui, mauvaise foi, oui aussi, vous n'avez fait aucun effort, vous etes sans doute arrivé en conquérant, alors partez vite et ne revenez plus et faites attention, si vous voyez sur votre corps un gonflement, c'est peut être une puce que les polynésiens ont placé pour vous reconnaitre a l'aéroport si vous revenez... 
Oui, je sais, je ne suis pas le bienvenue en Polynésie, je l'ai senti dès mon arrivée sur le fenua !dites nous ou vous etes le bienvenu, ça ira plus vite.....mais comme je disais plus haut, il y a des postes dans le larzac, et vous ne serez pas seul.... je ne pouvais employer un autre ton en vous répondant, mais je hais les gens de votre espèce qui ont nui aux pays qu'ils visitent par mutations interposées, oui, je suis un farani à tahiti, un vazaha pour mada, et dans les deux iles, je me sens chez moi.. On me le fait sentir.. C'est bon.!! allez je suis fiu.... nana | | | À: Carthago47 · 19 juin 2008 à 20:31 Re: S'installer et travailler en Polynésie-Francaise Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Aaahh le défenseur des pauvres gens est arrivé....!!! En voilier ou en camping car de luxe ? On ne sait pas trop, mais on sait que Monsieur aime son confort ! Dans mon post, je dis que j'admet mon erreur et je pense que mon expérience profitera à certains, J'avoue y avoir été un peu fort pour les vahinés, mais le reste de mon post : quand je demande mais comment font ils, je reformule : mais comment font ils pour accepter que leurs dirigeants, qui réclament l'autonomie ou l'indépendance, sachant qu'ils vont droit au mur s'en mettent pleins les fouilles sans se soucier de leur filer de l'eau potable? ou encore sans investir dans des logements sociaux, ou encore en ne se souciant pas de la prostitution des très jeunes. (ce sont des réalités et des constats sur les dysfonctionnements) Mais bon je pense que tu es parti dans ton délire du sauveur de l'humanité, sans lire le message jusqu'au bout.
Je le répète si vos moyens financiers sont modestes, ne venez pas à Tahiti, surtout si vous vous attendez à un confort à l'européenne, bien sûr certains qui ne se sont jamais posé la question des moyens et qui donc ne peuvent se mettre à votre place continueront à vous dire de venir, sachant que vous n'aurez pas les moyens comme eux de visiter toutes les îles, de se taper des hôtels tout confort etc.. Il me semble vraiment que les gens avec des" revenus normaux"seront contents de lire mon post et de ne pas risquer une aventure qui pourrait mettre leur avenir en péril, surtout s'ils ont des gosses.
Pour conclure, il est bien facile pour un mec qui a profité de tous les plaisirs de la vie et des pays qu'il a visité de prendre la défense de tous les opprimés, alors qu'à mon avis il ne sait pas ce que ça veut dire que de ramer pour payer son loyer, mais peut être est ce pour se faire pardonner de profiter aussi allègrement et de s'en vanter en plus de tous les plaisirs des îles que les locaux eux mêmes ne connaitrons jamais...????
C'est sûr, Tahiti doit être belle et les tahitiens assis sur la plage doivent être mignons ça fait de belles photos de vacances et de bons souvenirs avec lesquels on peut se gargariser, mais je me demande ce que doit penser ce même tahitien, qui assis sur la plage regarde passer tous les gros bateaux de bourges sirotant leur cocktails ?? | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |