Ce ne sont pas des ferries, se sont des cargos dédiés principalement au ravitaillement des îles... donc la notion d'horaire est très floue.
Ils font des rotations sur une semaine ou 15 jours au départ de
Papeete et desservent les atolls les uns après les autres au gré de leur parcours.
Ton temps de voyage réparti sur l'aller et le retour est donc simple à déduire : un circuit complet du bateau...
A ma connaissance le Dory (qui fait une rotation hebdomadaire dans les Tuamotu Nord, je crois qu'il part de
Papeete le lundi et dessert - en théorie, car ça peut grandement varier suivant les aléas météo - Ahe le jeudi, avant de revenir à
Tahiti le samedi) ne prend plus de passagers.
Ca peut le faire avec la Marie Stella, par contre sa rotation est plus aléatoire (quasi impossible à planifier avant de poser le pied en
Polynésie, les départs sont décidés très peu de jours à l'avance), et plus longue car elle dure deux semaines. Je ne me rappelle plus quels atolls cette goélette dessert, ni dans quel ordre elle le fait...
Je ne connais pas le Vai Aito.
On s'était renseignés sur ce mode de transport (une fois à
Papeete, à l'office du tourisme et en passant des coups de fil) et on avait abandonné, même sans réelle contrainte de dates... ça revient un peu moins cher que l'avion (qui coûte environ 150€ pour un
Papeete - Ahe aller simple, pris au dernier moment ou pas) en prix pur du billet, mais ça peut vite devenir bien plus cher si tu dois attendre plusieurs jours le prochain départ d'un bateau, en restant à
Papeete où il est quasiment impossible de se loger à moins de 50€.
Les transports inter-îles en cargo sont évoqués à la fin de cette discussion :
voyageforum.com/..._francaise_D4167910/