Riviere44 · 31 janvier 2011 à 23:34 · Une photo 17 messages · 6 participants · 10 863 affichages | | | | 31 janvier 2011 à 23:34 Travailler à Raiatea ou Tahiti en 2011? Message 1 de 17 · 10 538 affichages · Partager bonjour, ça y est, je me lance....je ne sais pas où trouver des réponses précises à mes questions. Aujourd'hui, en 2011, pensez-vous que c'est un projet irriéalisable de partir vivre quelques années à Raiatea ou Tahiti avec ma famille: 4 enfants entre 5 et 14 ans? Je suis infirmière depuis 17 ans (dispensaire, école, hopital...), mon mari est cadre dans la sureté/malveillance/incendie.Il nous faut au moins un poste assuré avant le grand saut....Nous devons aussi être proche d'un lycée général.D'après ce que j'ai pu lire, je ne peux pas avoir de mutation mais alors quel salaire puis-je espérer?Les locations sont-elles toujours aussi chères (maison avec 3 chambres)? C'est juste une ébauche de projet mais c'est déjà notre rêve   
Merci de prendre un peu de temps sivous avez quelques info | | | Annonce · Sponsorisé | | | Iaorana, Nous sommes un couple sans enafnts, et nous venons d'arriver à Tahiti début janvier. Nous aussi on voulait partir, donc on l'a fait! Sans job, sans rien (nos valises!) car trouver un contrat avant de venir... ça n'a pas été possible. Mon chéri est infirmier, il a eu la chance de signer un CDD de 1an rapidement au nouvel hôpital du Taaone. On lui a dit que pour être en CDI c'est sur concours, le problème c'est que des concours, ils n'en font pas! Il en a parlé avec ses collègues, certains sont là depuis 25ans et toujours en CDD! et parfois CDD de 3 ou 6 mois. Car ils font fonction des budgets. Au Taaone (un lycée juste en face), des unités neuves sont inutilisées car pas d'argent pour y mettre du personnel... Nous on a pas d'enfant donc sûrement moins risqué. Moi je technicienne en labo, et c'est galère! pour les emplois de serveuse ou caissière ils les gardent pour les locaux. Pour ton mari, sûrement que d'autre sauront mieux te répondre, mais j'ai vu qu'ils cherchent des agents de sureté aéroportuaires pour Faa'a. tiens nous au courant! | | | Bonjour et tout d'abord merci pour tes infos, je vois que ce n'est pas gagné... Je viens d'envoyer un mail au bureau des ressources humaines, on verra bien! Bonne chances dans tes recherches  @+ | | | Oui tu verras bien s'ils te répondent. Nous on a jamais eu de réponse par mail. Mais bon ils s'étaient implantés que depuis peu sur le site. Bonne chance pour vos projets. | | | Ia orana,
Je suis résidant à Tahiti vivant depuis 10 jours à Pékin pour 6 mois et le fenua (la terre) me manque déja... Je suis partie à Tahiti pour 3 semaines de vacance lorsque j'avais 19 ans avec un ami, mon pote est rentré, je ne suis jamais reparti ou pour d'autres voyages comme actuellement. J'y trouve mon bonheur, grâce à un peuple accueillant une culture et des saveurs extraordinaire, j'ai au passage également trouvé l'amour, mais ca c'est le plus ! Tu as de la chance parce que ton travaille coïncide avec l'ouverture du nouvel hôpital du Taone (Une structure invraisemblable, au top de la modernité, l'hôpital le plus grand du pacifique sud) situé juste à coté d'une école ainsi que d'un collège lycée. Je sais qu'il est délicat de par mon jeune age de te donner des conseils qui plus est n'aillant pas d'enfant... Cependant Je sais que tu pourras être heureuse et bien vivre même si la vie n'est pas donné. Un salaire d'infirmière ca frôle les 550000francs à Tahiti sans être libérale soit à approximativement 5000 euros ! Si je peux me permettre, fonce !!!!
Ps: En métropole je suis de Nantes (44) à moins que ca soit ton age! nana
Pour te motiver je te communique la vue depuis mon jardin à PK15 Image attachée: Photo postée par le membre Royks. | | | Salut
Tout d'abord je suis bien du 44 (ce n'est pas mon âge...39!) on habite Fégréac au sud de Redon en pleine campagne.D'ailleurs on aurait un peut-être du mal à vivre en pleine ville, comme Thaiti, malgré tout le charme que je peux imaginer (juste imaginer avec ce que je lis sur le net-embouteillages- et qq photos...c'est peu)  c'est pour ça que Uturoa me plairait peut- être mieux (le seul lycée dans les autres îles) mais le problème du travail se pose encore plus forcément!! Tu me dis qu'une infirmière gagne 5000€/mois (550000F)....2 fois plus qu'en métropole??? Quelles sont tes sources parceque le bureau des ress.humaines de Papeete me parle de la moitié!!! En tout cas, merci pour tes infos et encouragements (photos spendide !!), je reste très motivée et mes enfants le sont tout autant mais je leur dit de ne pas s'emballer car rien n'est encore décidé Connais-tu des infirmières de métro qui n'ont pas trouvé de travail 2 mois après leur arrivée? En ce moment biensûr, pas en 2005 ou 2006  car j'ai l'impression que le marché du travail change, non? Bon, j'arrête avec mes questions.... Et toi, que fais-tu à Pékin?
Nana (puisque c comme ça qu'on dit...c mon 1er mot!!!) | | | J'ai deux amies qui sont infirmières et deux potes qui passent les concours et il ont entre 25 et 35 ans donc c'était pas il y a très longtemps. Tu sais quand tu vois qu'un prof en collège gagne 4500 euros à Tahiti... Que le facteur qui a juste a mettre des lettres dans une boite postale (même pas a faire sa tourné comme en France) gagne 7000 euro, et qu'une simple guichetière à la banque de polynésie gagne 2500 euros avec une année a 14,25 mois au lieux des 12 ou 13 habituel... Y a rien de choquant mais après je ne suis pas des ressources humaine ! Sauf que je sais une chose, à Tahiti les gens n'aiment pas trop dire qu'on peut gagner, ca encouragerait trop de gens a partir, toutefois ils ont une préférence pour l'embauche des gens du territoire, ce qui est bien dans ton profil c'est ton expérience. Je sais que mes copines ont trouvé rapidement du taff après si tu vas dans les iles, c'est surtout voir si tu peux avoir assez de clientèle ! Perso je ne te conseil pas de faire étudier ton enfant dans un lycée autre qu'a Tahiti.. Même les gens des iles envoient leurs gosses étudier sur l'ile principale puis pour les études supérieur en France ou Etats unis... Mes recommandations sont a prendre comme ce qu'elles sont, je ne suis pas un professionnel de l'emploi, je parle de ce que je vois autour de moi! Je fais du négoce de perle à mon compte, et je suis à la recherche de jeunes artistes chinois avec qui je fais des partenariats de manière a les faire connaitre et ainsi faire grimper leur cotes pour que ca profite a eux ainsi qu'a moi... | | | Ia orana,
Un salaire d'infirmière ca frôle les 550000francs à Tahiti sans être libérale soit à approximativement 5000 euros ! Si je peux me permettre, fonce !!!!
Iaorana, (le deuxième mot à apprendre) je ne sais pas quelles sont tes sources Royks mais mon chéri à été pris en CDD au Taaone, et gagne un peu plus de... la moitié de ce que tu dis! Et encore il a négocié un peu car il avait de l'expérience dans ce service. Mais là ils vont baisser "le point" d'après ce que j'ai compris. Donc le salaire va diminuer. Et la semaine dernière 3 repas étaient fournis pour les gardes de 12h. A partir de cette semaine: fini! Pour économies. Bon les aides soignants donnaient des plateaux repas aux accompagnants, donc c'est sympa mais bon... Par contre, je viens de voir sur le SEFI des annonces d'infirmiers en puériculture, soins généraux, etc... Donc à priori il y a du boulot dans ce domaine, mais (je ne pense pas)de CDI, à en croire les gens qui y sont en CDD depuis 20ans. Moi je galère un peu, mais bon, on positive, et tout doucement on essaie de profiter des bons côtés de l'île (rando, snorkelling, gens sympas,...) Je te met le lien de notre site si tu veux pour quelques photos et démarches, et tiens nous au courant! barbieetkenfontdukitesurf.fr/ nana | | | Faut pas rêver! 5000 euros pour une infirmière! même en fin de carrière elle ne touche pas cela! faut rêver! tous juste 4000euros après 33 ans de service... Faut pas comparer un prof et un infirmier... les paramédicaux n'ont pas 6 mois de congé par an... FIN
les salaires ont été réactualisés il y a une dizaine d'année! cette race d'infirmière commençant leur carrière à 2000euros et terminant à 4000euros environ est bien révolu! Les agents embauchés en cdi font parti de l'administration territoriale maintenant un fonctionnaire territorial de catégorie B (les infirmiers) le salaire est entre 2000 à 3000euros environ. et 3000 euros environ c'est en fin de carrière... 30à35 années...
ceci dit, le territoire manque de personnel paramédical, pour les embauches en cdd très difficile a avoir à distance sauf si vraiment besoin de spécialité (iad ibod etc). actuellement a mi février le budjet du territoire n'est pas encore voté, les hopitaux periférique ( Raiatea par exemple) ne peut même plus acheter du papier q pour les hospitalisés! alors pour embaucher du personnel!... Depuis deux ans le personnel parti a la retraite n'a pas été remplacé, ce qui a causé de graves problemes dans certains services... Je pense que cette situation va se débloquer, si vous êtes sur place à ce moment là cous aurez toutes vos chances.
A Royks Faut arreter de dire des conneries, les lycée (Marquises et Raiatea) sont aussi bons que ceux de Tahiti, a raiatea, le nombre de bacheliers en 2010 a été supérieur que certains lycée de Tahiti... et si des jeunes vont à Tahiti étudier, c'est qu'il n'y a pas de lycée dans leur ile tout simplement! Un facteur à 7000euros par mois je ne sais pas ou tu as vu cela... 853 000fcp par mois! tu confonds la paie des conseillers territoriaux! a tite indicatif, c'est ce que touche un médecin de dispensaire sur le territoire, MAIS CERTAINEMENT PAS UN FACTEUR! Effectivement tu n'as jamais fait parti des ressources humaines! Arrêtes de regarder autour de toi (tu vois mal apparemment) et concentre toi plutôt sur ton négoce de perles. | | | merci de prendre part à la dicussion! Ok pour les salaires.... C'est à peu près comme en métropole. Tu parles d'un déblocage du secteur hospitalier....mais quand?? 2012, 2013? biensûr tu ne peux pas me répondre...  .pour les lycées, j'ai aussi constaté (via le net) que celui de Raiatea obtient de très bon résultats ! Sinon, j'avais pensé être facteur !!!!! 
Tu es de "là-bas" ?
bye | | | lol oui, tu pourrais l'être! vu les études qu'il faut faire! mais saches que des facteurs il y en a que quelques uns, en zone urbaine donc sur Papeete, beaucoup de gens ont une boite postale. Pour les autres villes ou villages autour de Tahiti et dans les îles, c'est la police municipale qui se charge de distribuer le courrier des habitants de la commune...mais crois moi, ils ne sont pas payés à 8000euros par mois! a titre indicatif, le smig est quasiment identique qu'en métropole.
Aucune idée de la reprise, pour l'instant ils sont à l'économie, presque pas d'embauche dans l'administration (dont la santé), comme je disais, les départs à la retraite ne sont pas remplacés et ce depuis plus de deux ans... Il y a une université à Tahiti, les étudiants vont jusqu'à un certain niveau, licence masteur...peut etre plus je ne sais pas trop, meme la premiere année de médecine peut etre faite à Tahiti c'est sur que pour un doctorat ils vont en France... les familles fortunées (en général des chinois) envoient leurs enfants aux ETATS UNIS mais les diplomes ne sont pas reconnus et de toute façon quand ils reviennent c'est pour monter leur propre business...la perle par exemple    a savoir, il ya deux cliniques privées et un centre de rééducation sur Tahtiti. Pour les infirmières libérales sur Tahiti je ne sais pas, mais sur Raiatea je pense qu'ils sont complets, il y en a 4 ou 5... en remplacement peut etre... | | | salut, je me permets d'intevenir ds la discussion, mon mari est enseignant et moi infirmière, il va travailler au lycée de taaone et d'après ce que je cprends il y a un hopital pas très loin. Est-ce que d'après vous j'ai mes chances, car le libérale est bouché, je pense que je n'aurais pas trop le choix. Pouvez-vous me donner des tuyaux sur les logements, style maison avec 3 chambres, le rapport qualité/prix....Nous arrivons vers le 10 aout 2011. Merci de vos réponses | | | Bonjour, pour l'hôpital, je ne sais pas trop. Nous de France personne ne nous répondait aux demandes d'emplois. Par contre sur place, dès notre arrivée mon chéri qui est infirmier a fait des remplacement à la clinique Cardella (dans le centre). Et ensuite CDD au Taaone. Sinon oui l'hopitla est juste en face du lycée. Et il y a deux cliniques (cardella et Paofai) dans Papeete. Pour les logements, vous n'êtes pas mutés? Donc hébergés? Sinon aux alentours il y a pas mal de résidences et autres. La quasi totalité des locations sont meublés, mais il vaut toujours mieux visiter pour se rendre compte, notammanent niveau bruit du voisinage, route, etc... Mais les logement sont souvent libres quand l'annonce parait. Nana et à bientôt alors! n'hésites pas si tu as d'autres questions! | | | salut, j'ai vu que tu étais déjà sur place, mon mari va être muté sur le lycée de Taoone en aout 2011, et je suis infirmière, donc un peu comme vous, et je me demandais s'il y avait du boulot à l'hopital comme infirmière même en CDD, et peux-tu me donner des infos sur le logement, par ex pour une maison meublée dans le secteur, y-at-il de l'offre ? Merci pour ta réponse | | | mahnana > au vu de ce que peux me dire mon chéri (moi je suis à la clinique cardella), c'est un peu l'embrouille à l'hôpital! En fait, ils ont besoin de personnel mais pas de quoi les payer, ce qui donne lieu à des unités neuves fermés. Ils font des CDD pour ne pas s'engager mais là ça commence à coincé car ils ne peuvent pas renouveler indéfiniment les CDD, là à priori en discutions aux prud'hommes. Donc tente ta chance en arrivant, je dirai! (par mail te répondront pas) Pour les logements oui il y souvent de l'offre. Les locations sont la plupart meublés. Tu peux regarder sur paruvendu.pf, ce qui te donnera déjà une idée de ce que vous pouvez avoir, pour votre budget. Du coup vous ce serait plutôt logement côté Pirae, et Arue? ce qui est chouette car vous serez épargnés des bouchons! A bientôt alors, et n'hésites pas si je peux t'aider! | | | Faut pas rêver! 5000 euros pour une infirmière! même en fin de carrière elle ne touche pas cela! faut rêver! tous juste 4000euros après 33 ans de service... Faut pas comparer un prof et un infirmier... les paramédicaux n'ont pas 6 mois de congé par an... FIN
les salaires ont été réactualisés il y a une dizaine d'année! cette race d'infirmière commençant leur carrière à 2000euros et terminant à 4000euros environ est bien révolu! Les agents embauchés en cdi font parti de l'administration territoriale maintenant un fonctionnaire territorial de catégorie B (les infirmiers) le salaire est entre 2000 à 3000euros environ. et 3000 euros environ c'est en fin de carrière... 30à35 années...
ceci dit, le territoire manque de personnel paramédical, pour les embauches en cdd très difficile a avoir à distance sauf si vraiment besoin de spécialité (iad ibod etc). actuellement a mi février le budjet du territoire n'est pas encore voté, les hopitaux periférique ( Raiatea par exemple) ne peut même plus acheter du papier q pour les hospitalisés! alors pour embaucher du personnel!... Depuis deux ans le personnel parti a la retraite n'a pas été remplacé, ce qui a causé de graves problemes dans certains services... Je pense que cette situation va se débloquer, si vous êtes sur place à ce moment là cous aurez toutes vos chances.
A Royks Faut arreter de dire des conneries, les lycée (Marquises et Raiatea) sont aussi bons que ceux de Tahiti, a raiatea, le nombre de bacheliers en 2010 a été supérieur que certains lycée de Tahiti... et si des jeunes vont à Tahiti étudier, c'est qu'il n'y a pas de lycée dans leur ile tout simplement! Un facteur à 7000euros par mois je ne sais pas ou tu as vu cela... 853 000fcp par mois! tu confonds la paie des conseillers territoriaux! a tite indicatif, c'est ce que touche un médecin de dispensaire sur le territoire, MAIS CERTAINEMENT PAS UN FACTEUR! Effectivement tu n'as jamais fait parti des ressources humaines! Arrêtes de regarder autour de toi (tu vois mal apparemment) et concentre toi plutôt sur ton négoce de perles.
Iaorana Caraibe 711! Ton message est assez ancien mais peut être es tu toujours en mesure de me répondre? J'arrive à Papeete mi juin pour rejoindre mon conjoint, déjà en poste là bas. Peux tu me dire un peu ce qu'il en est de la situation des infirmières à l'hôpital (salaires, conditions de travail...) et les autres structures susceptibles d'embaucher en CDD? Le secteur libéral permet il de faire quelques remplacements où est il complètement bouché? Et d'autre part, nous souhaiterions louer une maison meublée avec piscine sur Pirae, Arue, ou autre (histoire de nous épargner un peu les embouteillages.) Connais tu des sites ou adresses fiables où se renseigner?
Merci de ta réponse. | | | mal! la situation dans le service sante! il y a eu greve des toubibs au taaone il n'y a pas longtemps, et bientot greve des agents de maintenance... a moins que cela soit déja fini... d'abord des cdd pendant 25 ans...jamais vu! un cdd ne peut etre renouvelé que 3 fois... en général cela va de 1 à 24 mois suivant les postes. Il y a une priorité pour les élèves sortant de l'ecole d'inf...
Actuellement, manque d'infirmiers partout, hopital territorial et santé public.. donc si tu viens en juin, tu auras certainement des chances pour un cdd. La polynésie est en campagne électoral en ce moment, élection et donc renouvellment des conseillers de polynésie fin avril... ce qui veut dire changement de président et ect... (en principe) ce qui te donne encore plus de chance pour un cdd. Pour ce qui est du libéral je ne sais pas trop... mais la CPS (sécu social) a unilatéralement diminué le remboursement ou les indemnités km..je crois... donc... colère... de la part de cette profession... il y a certainement possibilité a des remplacements... je ne connais pas trop non plus les cliniques privées sinon que eux aussi manquent de personnel... travail dur, le personnel change souvent...
Pirae Arue sont très proche de Papeete et à 5-10mn de l'hopital Taaone... une villa avec piscine en location est hors de prix... environ 2500-3500euros /mois.... ta paie d'infirmière y passe largement... vaut mieux une location à Mahina, certes, environ 7-10km del'hopital, 30à 45mn de voiture suivant l'heure...mais quand tu rentres chez toi, tu as la plage de la pointe vénus pas loin... Les locations sont en général meublées, très rare des locations non meublées tapes sur google maison a louer a tahiti tu trouveras (je viens de le faire)...vaut mieux etre sur place pour louer...
Pour les cdd-cdi... faut savoir que tu peux avoir un cdi après un concours pour entrer dans la fonction public TERROTIRALE... rien a voir avec nationale...les concours se font suivant...en général...leur bon vouloir..sauf grogne des syndicats... le cdd est embauché et payé suivant les differents diplomes, ancienneté et négociations..., mais attention, pour le cdi il vérifie tout et souvent la paie est revue à la baisse... ancienneté non compatible par exemple... et là il n'y a plus de négociations... Tu arrives au bon moment sur Tahiti! il ya le heiva dès début juillet, c'est la fête! avec concours en tout genre! pirogue danse sport traditionnel etc etc... | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |