Suite a un post de margouillat4 dans lequel il citait :
"Je comprends ceux qui s'offrent un voyage en Polynésie, en sachant qu'ils ne pourront pas y revenir de si tôt, (...) le budget en prend un sacré coup ! alors on se dit : faisons le maximum d'îles."
Ce message s adresse a tous ceux qui souhaiteraient revenir en
polynesie apres un premier sejour, en general trop cour.
C est notre cas, et d hors et déjà nous avons prevus d y retourner l annee d apres.
Pourquoi ? 118 iles sur un espace grand comme l europe...
Comment ?1-Miles obtenu avec votre compagnie aérienne lors de votre premier séjour.
Pour les heureux chanceux qui vont ds les iles tjr trop vite, ayant peur de ne pas y retourner... Regarder vos miles!
Si vous voler avec lanchile, depuis
Madrid* jusqu’ a
Papeete, avec les points accumuler pendant votre sejour, vous aurez un billet gratuit entre papetee et l ile de pâque (hors taxe et frais... une misère!). C est a dire que vous n aurez plus qu’ a vous acheter le billet entre
madrid et l ile de pâque (escale obligatoire a Santiago du
chili)
Cela est du que les miles accumuler sont plus de 40.000, hors le billet papette/ile de pâque est de 40.000 miles.
Aussi n’oubliez pas que oneworld réuni + de 10 compagnies aériennes pour ceux qui voyagent souvent il est possible de réunir les points d autres compagnies tels que par exemple IBERIA.
AIRFRANCE aussi a une carte fidélité mais avec moins d avantages niveau miles que LANCHILE. Si vous habitez
Tahiti la oui ça vaut la peine car il ya des offerts spéciale de miles (du genre vous bénéficierez d une bonification supplémentaire)
* Pour info, Lanchile sort de l aéroport de
Frankfurt Am Main pour passer par
Madrid et dispache les différents vols ver l Amériques. Donc le mieux et de prendre un low cost jusqu a
madrid ou bien jusqu’ a
Frankfurt. Si vous devez choisir entre Airfrance ou lanchile, la qualité et la mm sauf qu il y a plus d overbooking avec LANCHILE... a suivre :
2-Le plus que fameux OVERBOOKING :Déjà il faut différencier 2 types :
Le volontaire (celui dont je vais vous parler en détail) et l overbooking classique : c est quand vous êtes « obliger » de rester a terre faute de place dans l avion.
Quelle difference ?
Et bien avec le premier on gagne moins d argent qu avec le second... Mais le second n est que très rare et difficile a contrôler. IL s agit en général du moment ou vous êtes a la porte de l embarquement, devant lavion, et la on vous dis que vous prendrez un autre vol. Si vous êtes dans ce cas de figure C est le gros lot, car des que vous passez l enregistrement et que vous êtes en attente, les compagnies sont obliges de vous rémunérer plus que je ne vais vous citez a continuation.
LANCHILE merci Lanchile mille fois!
Maintenant bien suivre a la lettre ma démarche....
la majorité des compagnies aériennes pratique le fameux overbooking (legal)
1-connaitre ses DROITS.
Pour les vols long courrier le plafond minimum et de 600 euros en effectifs ou la valeur des billets d avions (1200 dollars us ou plus, jai eu 2500 1 fois).
Sinon c 400 euros et moins... tous les aeroports internationaux sont obliges de placer des points d informations avec des propectus avec les droits et devoir des passagers. je le prend a chaque fois vu a quel vitesse changent les lois.
bon a savoir, plus il y a d overbooking, plus la
compensation sera grande.
Surtout! Demandez combien êtes vous en overbooking, a votre premier jour d overbooking, vous pouvez avoir bien plus de 1500 dollars us. j ai réclamé plus pour des gens qui étaient a l aéroport, après 3 min d attente lanchile leurs a donné 2500 dollars... Depuis on est ami ! Salut les allemandes ! Car tous les gens d overbooking sont ensemble dans l hotel et mangent aux mm heures, genre club med.
2- arriver TOT a l aéroport: 2-3 HEURES avant le vol (ou plus sur l ile de paque)
Si tu arrives tot et que tu demandes l overbooking volontaire tu seras prioritaire sur la liste. et oui, derriere le comptoir ils ont des listes avec les passagers qui souhaiterais faire de l overbooking.
Arriver a l avance, oui cela sert a etre plus sur que vous etes le premier au comptoir, donc le premier a demander votre OVERBOOKING VOLONTAIRE. Car sachez le, vous n êtes pas les seuls a faire cette pratique. jai rencontre des personnes qui étaient au
chili pour la 3 eme année consécutive sans payer de billets.
mon exemple,
santiago du
chili -
madridje suis en overbooking et je souhaite rester encore 1 2 jours de plus.
soit on appelle directement le comptoir depuis son hotel (pour ma part, ceux sont les propres personnes qui s occupent de loverbooking qui me l ont proposé). ce qui fait que quand vous arrivez a l aéroport, vous etes prioritaire!
avantages? bien souvent il n y a que que peut d overbooking, entre 2 et 10 places. donc si vous êtes dans le embouteillages... c est foutu. un overbooking est considéré important a partir de 20 25 places (selons les mm sources de lanchile)
3-Au moment de peser les bagages et AVANT que la madame du comptoir vous prennes notes et passeport, demander a faire de OVERBOOKING VOLONTAIRE.
3-SI vous avez de la chance, le vols et plein!!!!. ne vous affolez pas, vous prendrez le suivant.
Nuit d hôtel paye et transfert de l’aéroport a votre hôtel pris en charge par la société qui affrète le vol.
Généralement l hôtel et bien mm tres tres bien. 4 5etoiles... et plus sil ny a plus de place dans les autres (jen ai fais l expérience...confer les photos qui suivent.)
faites valoir vos droits. coup de fils gratuit a la famille ou amis ou vous vous rendiez, nourriture gratuite... et mm DS les hôtels de luxe certains donne accès a internet gratuit ou 30 min avec le code de votre chambre. (si vous n êtes pas habituer aux fonctionnements des grands hôtels, il y a toujours le concierge qui est la pour vous expliquer, en général tres aimables c son boulot)
4-Des fois ils vous feront passer a l embarquement, rester assis pendant que les gens font la queue (comme des moutons... je comprends pas je prends l avion 10 fois par an, les places sont numérotés pourquoi se presser...)
5- tout le monde est dedans? ourahhh
papier a signer (travel voucher en anglais)
Pourquoi je donne cette infos?
Pour tout les gens qui ont du temps, l envie de voyager et de refaire le mm ou un autre voyage.
LANCHILE fait enormement d overbooking (contrairement a airfrance, par exemple)
le vol avec le plus d overbooking et celui de
santiago du chili a auckland
donc acherter un vol vers
auckland ou... vers l ile de paque (c est le mm avion...)!
SURVENTE LAN -pas de survente sur PPT /IPC/IPC (rapa nui)-grosse survente sur IPC/SCL mais attention les pascuans au niveau de vie bas ont flairé la combine et souvent plus de candidats à rester que de places à laisser...-survente fréquente sur scl/IPC.
La règle des 800 usd est appliquée en coupon et 4oo en cash.Merci a un membre de VF qui m a donner l info après avoir contacter l agence sur place!Il n y que vols par semaines ver lile de pâque. si vous le prennez a lavance, et un jour ou il y a du monde, (vendredi, jours férie, vacances scolaires, été...) faites loverbooking.
attention l overbooking ne marche pas a tous les coups! mais il reste un tres bon sisteme de voyage vu qu en polynesie il est pratiquer frequemment par lan chile. Mais si vous voyager en periode de vacances scolaires, noel jour de l an... la probabilite est forte.
les photos sont prises au san cristobal tower enseptambre 2008 lors de mon overbooking. (hotel 5 etoiles)
VOUS POUVEZ FAIRE OVERBOOKING AUTANT DE FOIS QU ILS VOUS PLAISENT!
TANT QU IL NY A PAS DE PLACE SUR LE VOL SUIVANT, VOUS RESTERER A L HOTEL ET TOUS LES JOURS VOUS AUREZ UN NOUVEAUX BILLET D AVION
GRATUIT.
je suis rester 5 jours au sheraton... et 2 au san cristobal tower.
Pour votre conscience :
il n est pas exagéré de faire de l overbooking de maniere continu!
c est la propre compagnie lanchile qui me l a demande après avoir vu que jetais intéressé (tres) pour rester plus longtemps.
pourquoi?
Car si l avion est surcharger ils sont "obligé" de trouver des volontaires avant l embarquement. la est le PB pour eux, si il n’ont pas tous les volontaire set donc que vous entrer jusqu’ a la porte de l’avion et qu’ on vous refuse, on sera oblige de vous payer une indemnisation encore plus élevé que celle dictée plus haut.
Par ailleurs, quand vous êtes en attente de votre vol et que vous demander a rester plus longtemps, cela ne leur pose aucun problème car vous leur fêtes en quelque sorte leur travail. il n ont pas besoin de chercher d autres personnes qui veulent bien rester. ne pas oublier que bien souvent les overbooking ne sont pas acceptés car les gens on un travail, famille...
Alors surtout profitez en ! et n ayez crainte, Lan a fait plus de bénéfice cette année que la précédente... et cela leur reviens moins cher que de faire voler des avions avec places vides (prix du kérosène entre autre)...
Bon voyage a tous et pour toute infos supplémentaire ou erreurs commise faites signe.
Donc les 15 jours en moyenne ds les iles peuvent se ralonger...
Images attachées: