Trucs et astuces pour revenir en Polynésie-Française "gratuit" ou à moindre coût
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Suite a un post de margouillat4 dans lequel il citait : "Je comprends ceux qui s'offrent un voyage en Polynésie, en sachant qu'ils ne pourront pas y revenir de si tôt, (...) le budget en prend un sacré coup ! alors on se dit : faisons le maximum d'îles."

Ce message s adresse a tous ceux qui souhaiteraient revenir en polynesie apres un premier sejour, en general trop cour. C est notre cas, et d hors et déjà nous avons prevus d y retourner l annee d apres. Pourquoi ? 118 iles sur un espace grand comme l europe… Comment ? 1-Miles obtenu avec votre compagnie aérienne lors de votre premier séjour.

Pour les heureux chanceux qui vont ds les iles tjr trop vite, ayant peur de ne pas y retourner... Regarder vos miles! Si vous voler avec lanchile, depuis Madrid* jusqu’ a Papeete, avec les points accumuler pendant votre sejour, vous aurez un billet gratuit entre papetee et l ile de pâque (hors taxe et frais... une misère!). C est a dire que vous n aurez plus qu’ a vous acheter le billet entre madrid et l ile de pâque (escale obligatoire a Santiago du chili)

Cela est du que les miles accumuler sont plus de 40.000, hors le billet papette/ile de pâque est de 40.000 miles. Aussi n’oubliez pas que oneworld réuni + de 10 compagnies aériennes pour ceux qui voyagent souvent il est possible de réunir les points d autres compagnies tels que par exemple IBERIA. AIRFRANCE aussi a une carte fidélité mais avec moins d avantages niveau miles que LANCHILE. Si vous habitez Tahiti la oui ça vaut la peine car il ya des offerts spéciale de miles (du genre vous bénéficierez d une bonification supplémentaire)

* Pour info, Lanchile sort de l aéroport de Frankfurt Am Main pour passer par Madrid et dispache les différents vols ver l Amériques. Donc le mieux et de prendre un low cost jusqu a madrid ou bien jusqu’ a Frankfurt. Si vous devez choisir entre Airfrance ou lanchile, la qualité et la mm sauf qu il y a plus d overbooking avec LANCHILE… a suivre :

2-Le plus que fameux OVERBOOKING : Déjà il faut différencier 2 types : Le volontaire (celui dont je vais vous parler en détail) et l overbooking classique : c est quand vous êtes « obliger » de rester a terre faute de place dans l avion. Quelle difference ? Et bien avec le premier on gagne moins d argent qu avec le second… Mais le second n est que très rare et difficile a contrôler. IL s agit en général du moment ou vous êtes a la porte de l embarquement, devant lavion, et la on vous dis que vous prendrez un autre vol. Si vous êtes dans ce cas de figure C est le gros lot, car des que vous passez l enregistrement et que vous êtes en attente, les compagnies sont obliges de vous rémunérer plus que je ne vais vous citez a continuation.

LANCHILE merci Lanchile mille fois!

Maintenant bien suivre a la lettre ma démarche....

la majorité des compagnies aériennes pratique le fameux overbooking (legal)

1-connaitre ses DROITS. Pour les vols long courrier le plafond minimum et de 600 euros en effectifs ou la valeur des billets d avions (1200 dollars us ou plus, jai eu 2500 1 fois). Sinon c 400 euros et moins... tous les aeroports internationaux sont obliges de placer des points d informations avec des propectus avec les droits et devoir des passagers. je le prend a chaque fois vu a quel vitesse changent les lois.

bon a savoir, plus il y a d overbooking, plus la compensation sera grande.

Surtout! Demandez combien êtes vous en overbooking, a votre premier jour d overbooking, vous pouvez avoir bien plus de 1500 dollars us. j ai réclamé plus pour des gens qui étaient a l aéroport, après 3 min d attente lanchile leurs a donné 2500 dollars... Depuis on est ami ! Salut les allemandes ! Car tous les gens d overbooking sont ensemble dans l hotel et mangent aux mm heures, genre club med .

2- arriver TOT a l aéroport: 2-3 HEURES avant le vol (ou plus sur l ile de paque)

Si tu arrives tot et que tu demandes l overbooking volontaire tu seras prioritaire sur la liste. et oui, derriere le comptoir ils ont des listes avec les passagers qui souhaiterais faire de l overbooking. Arriver a l avance, oui cela sert a etre plus sur que vous etes le premier au comptoir, donc le premier a demander votre OVERBOOKING VOLONTAIRE. Car sachez le, vous n êtes pas les seuls a faire cette pratique. jai rencontre des personnes qui étaient au chili pour la 3 eme année consécutive sans payer de billets.

mon exemple, santiago du chili - madrid je suis en overbooking et je souhaite rester encore 1 2 jours de plus.

soit on appelle directement le comptoir depuis son hotel ( pour ma part, ceux sont les propres personnes qui s occupent de loverbooking qui me l ont proposé) . ce qui fait que quand vous arrivez a l aéroport, vous etes prioritaire! avantages? bien souvent il n y a que que peut d overbooking, entre 2 et 10 places. donc si vous êtes dans le embouteillages... c est foutu. un overbooking est considéré important a partir de 20 25 places (selons les mm sources de lanchile)

3-Au moment de peser les bagages et AVANT que la madame du comptoir vous prennes notes et passeport, demander a faire de OVERBOOKING VOLONTAIRE.

3-SI vous avez de la chance, le vols et plein!!!!. ne vous affolez pas, vous prendrez le suivant. Nuit d hôtel paye et transfert de l’aéroport a votre hôtel pris en charge par la société qui affrète le vol. Généralement l hôtel et bien mm tres tres bien. 4 5etoiles ... et plus sil ny a plus de place dans les autres (jen ai fais l expérience...confer les photos qui suivent.) faites valoir vos droits. coup de fils gratuit a la famille ou amis ou vous vous rendiez, nourriture gratuite ... et mm DS les hôtels de luxe certains donne accès a internet gratuit ou 30 min avec le code de votre chambre. (si vous n êtes pas habituer aux fonctionnements des grands hôtels, il y a toujours le concierge qui est la pour vous expliquer, en général tres aimables c son boulot)

4-Des fois ils vous feront passer a l embarquement, rester assis pendant que les gens font la queue (comme des moutons... je comprends pas je prends l avion 10 fois par an, les places sont numérotés pourquoi se presser...)

5- tout le monde est dedans? ourahhh papier a signer (travel voucher en anglais )

Pourquoi je donne cette infos?

Pour tout les gens qui ont du temps, l envie de voyager et de refaire le mm ou un autre voyage.

LANCHILE fait enormement d overbooking (contrairement a airfrance, par exemple)

le vol avec le plus d overbooking et celui de santiago du chili a auckland

donc acherter un vol vers auckland ou... vers l ile de paque (c est le mm avion…)!

SURVENTE LAN -pas de survente sur PPT /IPC/IPC (rapa nui) -grosse survente sur IPC/SCL mais attention les pascuans au niveau de vie bas ont flairé la combine et souvent plus de candidats à rester que de places à laisser … -survente fréquente sur scl/IPC .

La règle des 800 usd est appliquée en coupon et 4oo en cash . Merci a un membre de VF qui m a donner l info après avoir contacter l agence sur place! Il n y que vols par semaines ver lile de pâque. si vous le prennez a lavance, et un jour ou il y a du monde, (vendredi, jours férie, vacances scolaires, été...) faites loverbooking.

attention l overbooking ne marche pas a tous les coups! mais il reste un tres bon sisteme de voyage vu qu en polynesie il est pratiquer frequemment par lan chile. Mais si vous voyager en periode de vacances scolaires, noel jour de l an... la probabilite est forte.

les photos sont prises au san cristobal tower enseptambre 2008 lors de mon overbooking. (hotel 5 etoiles)

VOUS POUVEZ FAIRE OVERBOOKING AUTANT DE FOIS QU ILS VOUS PLAISENT! TANT QU IL NY A PAS DE PLACE SUR LE VOL SUIVANT, VOUS RESTERER A L HOTEL ET TOUS LES JOURS VOUS AUREZ UN NOUVEAUX BILLET D AVION GRATUIT.

je suis rester 5 jours au sheraton ... et 2 au san cristobal tower. Pour votre conscience : il n est pas exagéré de faire de l overbooking de maniere continu!

c est la propre compagnie lanchile qui me l a demande après avoir vu que jetais intéressé (tres) pour rester plus longtemps.

pourquoi?

Car si l avion est surcharger ils sont "obligé" de trouver des volontaires avant l embarquement. la est le PB pour eux, si il n’ont pas tous les volontaire set donc que vous entrer jusqu’ a la porte de l’avion et qu’ on vous refuse, on sera oblige de vous payer une indemnisation encore plus élevé que celle dictée plus haut.

Par ailleurs, quand vous êtes en attente de votre vol et que vous demander a rester plus longtemps, cela ne leur pose aucun problème car vous leur fêtes en quelque sorte leur travail. il n ont pas besoin de chercher d autres personnes qui veulent bien rester. ne pas oublier que bien souvent les overbooking ne sont pas acceptés car les gens on un travail, famille...

Alors surtout profitez en ! et n ayez crainte, Lan a fait plus de bénéfice cette année que la précédente… et cela leur reviens moins cher que de faire voler des avions avec places vides (prix du kérosène entre autre)…

Bon voyage a tous et pour toute infos supplémentaire ou erreurs commise faites signe. Donc les 15 jours en moyenne ds les iles peuvent se ralonger…
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
AE Aerogusz Veteran ·
On ne l'a pas déjà lu récemment, ce message ?
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu es un comique toi!

http://voyageforum.com/v.f?post=2286446;#2286446

😏😏😏
VO Voixdailleur Regular ·
desoler jai rajoute les details ... en plus je lavais mal poster je vais essayer de supprimer l autre.
BO Bobcat Veteran ·
C'Est sur que quand on a QUE ça à faire..on put oberbooker volontairement............😉

Maintenant, tous ceux qui ont des patrons ou des employés...............ce ne doit pas étre aussi facile de leur dire : je rentrerai ..mais pas cette semaine comme prévu.........J'ai overbooker.😎
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
KI Kikounet Regular ·
C'est un grand malade...quel malheur..si jeune!!!🤪
Hey kikounet tu te plains toujours pour tout?

je suis pas malheureux bien au contraire! jeune, enthousiaste et motivé pour bouger!

Au lieu de raler, profite des oportunités de renouveler tes voyages.

bon OVERBOOKING A TOUS
VI Viadi Globetrotter ·
Il faut juste ne pas faire de généralité et les sur réservations ne sont pas aussi simples et ne sont pas toujours aussi attractives !
IL Iledereve Globetrotter ·
D'autant plus que pour être surbooké, il faut déjà commencer par avoir acheté le billet d'avion et partir, donc prévoir d'aller au Chili ou ailleurs... Les chances sont donc réduites car faire un achat de voyage juste pour être surbooké, avec les risques que ça comporte cad, de pas êter surbooké surtout en ce moment, c'est pas encore gagné cette affaire là....
Voyager, c'est ma devise...
tu te rompes... comme il y a la crise les compagnies aeriennes font faire de l overbooking pour que leurs avions soitent pleins...

donc profiter ens¡¡¡

question de chance et d opportuniter... comme maintenant...
IL Iledereve Globetrotter ·
C'est sur que ta théorie se vaut puisque malgré la crise, les gens voyagent moins, prennent moins l'avion, donc ces derniers sont moins pleins et donc le surbooking est encore plus faible... Bravo pour la réflexion....
Voyager, c'est ma devise...
Exact. avec la crise il y a plusieurs solutions pour les compagnies aeriennes

certaines laissent leurs avions au sol, moins cher que de les faire voler...

d ordre general, les compagnies aeriennes achetent le kerosene avec un prix fixé pour plusieurs mois d achat... mm si le prix du petrole monte... ou descend... elles payent tjr pareils... donc c est des fois benefiques et des fois non!

et enfin l overbooking.
VI Viadi Globetrotter ·
Regardes les taux de remplissages actuels !!

Ça se voit que tu n'as pas beaucoup pris l'avion ces derniers temps !!

Même avec les meilleurs tarifs disponibles jusqu'au jour du départ, les avions sont bien vides !
excuse jai prix l avion 5 fois le mois de decembre...1 en janvier. et c est clair que les taux de remplissage sont bas...

l overbooking c est aussi pour ça! en fait, le calcul cest que environ 20 % des passagers ne se presente pas au guichet alors qu ils ont fait une reserve. donc en gros, si en ce moment c est le crise soit il y a moins de passagers, sur les vols reguliers. mais sur les longs courriers pour etre sur de bien remplir en periode de vacances, il pratiquent quand mm l overbook... mais javoue que jai parler avec une femme de lan a madrid, elle m a dit qu en ce moment c etait fou comme il y avait peu de gens! MAIS il y a tjr des gens les jours J veille de vacances, reveillon, grande vacances d été

oui il y a encore des gens qui prennent l avion!

donc n hesitez a tjr demander, mm avec les autres compagnies.

une petite reflexion, les low cost font de l overbooking, mais pour en beneficier il faut avoir payer l assurance, une misere en general. si tu payes pas, alors tu restes au sol sans indemnité... petit tour de pass pass des compagnies...

LISEZ VOS DROITS!

souvent les indemnités peuvent se jouer a 10 min ou mm 5 ... on vous donne des sous pour des retards apres un certains temps d attente (il depend de la distance a laquelle vous voyager...)

et aussi svt personnes viendra vous dire que vous y avez droit, il existe un organisme de reclamation ds chacun des pays de l UE.
VI Viadi Globetrotter ·
On est bien d'accord... les taux de remplissages sont catastrophiquement bas actuellement !

Pour les avions en période de pointe, le hic est que à ces dates la, les billets d'avions sont souvent plus chers.

Perso je préfère voyager en basse saison et avoir de bons tarifs que de payer cher et espérer un hypothétique surreservation ou surclassement !

une petite reflexion, les low cost font de l overbooking, mais pour en beneficier il faut avoir payer l assurance, une misere en general. si tu payes pas, alors tu restes au sol sans indemnité...

Ca m'est effectivement arrivé sur une low cost. Mais je n'avais pas payé d'assurance, j'étais volontaire au débarquement suite à une demande au check in, j'ai été débarqué et ai été logé en pension complete dans un 4* et obtenu l'indemnité légale en cash, versée le jour suivant sur mon compte bancaire.

Par contre attention... Si tu es volontaire et que tu embarques, il n'y a aucune obligation légale d'indemnité ! Si certaines compagnies la maintiennent, c'est purement commercial !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

ton raisonnement ne tient pas la route.

les cies font de l'overbooking ok

meme en faisant cela, l'avion n'est pas plein au vol pour cause de crise

Donc meme si tu te proposes cela ne sert a rien puisqu'il y a encore de la place dans l'avion!
oui mais moi jachete des billets des fois jusqu a un an a lavance (enfin 362 jours si je me rappelle bien) donc je paye peu et j essaye. l overbooking c est 1% des passagers du monde entier par an, il faut donc calculer son coup (1%c est quand mm enorme au niveau mondial...) .

cest clair que en ce moment cest catastrofique, mais faut quand mm pas deseperer, les trajets mencionners sont souvent plein, je parle en particuler des vols lan (et quantas... qui vole avec eux...) entre santiago et auckland, n oubliez pas aussi que pour des raisons parfois inconnu il arrive de l overbook a n importe quel moment n importe ou ds le monde.

tenter la chance.
KH Khanya ·
Hello, Je n'avais jamais entendu parler de ça et c'est intéressant mais j'ai une question. Si tu demandes l'overbooking volontaire, ils te logent et te payent ton billet du lendemain (ou plus tard) gratuitement ok, mais toi tu avais déjà payé ton billet (celui pour lequel ça a overbooké), donc en fait, tu n'as pas ton billet gratuit. C'est juste comme s'ils te l'échangaient gratuitement en fait? Veux-tu dire qu'avec les indemnités que tu gagnes, cela compense à peu près ce que tu avait déboursé pour ton vol au départ? Merci, Laety
- -->Sois le changement que tu veux voir dans le monde<--
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour Laety,

si vous êtes «victime» du surbooking, la compagnie vous prend en charge (repas, hôtel), vous indemnise et vous transfère sans frais sur un autre vol. Donc au final, vous voyagez gratuitement ou presque, en fonction du prix initial de votre billet... Maintenant, on avait déjà eu cette discussion avec la personne à l'origine de ce post, tomber pile sur le vol qui va être sujet à l'overbooking relève en général du hasard. Ça a plutôt tendance à vous concerner justement quand vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre. Mais un de ses conseils reste valable : demandez toujours à l'agent d'enregistrement si votre vol est surbooké et faites lui connaître votre intention.
Bonjour,

tout d'abord vous dire que oui il faut payer un premier billet d'avion avant de faire de l'overbooking. Ensuite je tiens à préciser que le montant de l'indemnité peut être supérieur au prix du vol. Si vous faites plusieurs jours d'overbooking alors vous serez largement compensé...

Ensuite, effectivement l'overbooking relève souvent du hasard. Mais on peut aussi contribuer à augmenter ses chances d'avoir l'overbooking volontaire. Par exemple, il y a des lignes aeriennes comme Paris-New York qui sont très fréquentés. Les dates sont aussi très importante. Si vous voyagez quelques jours avant la péride de grande affluence alors vos chances sont augmenter.

Pour ma part, j'appelle les compagnies aériennes et je fais comme si je voulais acheter un billet. Je demande les dates qui m'intéressent et celles des jours d'avant et après. C'est alors que certaines agents m'ont dis que l'avion était plein ou il restait 3 places. J'achète!

Soyez discret et vous aurez l'information voulu. Sinon vous pouvez aussi demander directement dans les aéroport aux agents des guichets des lignes aériennes. Ils connaissent les dates et les lignes qui ont le plus souvent de l'overbooking. Cela m'a aussi aidé.

Cordialement.
KH Khanya ·
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, En fait donc, on ne vous rembourse pas votre vol, on vous indemnise et c'est cet argent qui fait qu'au final ça compense pour ce que vous avez déboursé, j'ai compris! Mais pour un départ de l'UE entre 1500 et 3000 km la compensation pour refus est de 400€, donc moins pour du overbooking volontaire. Y a-t-il des lois et des sommes minimales précises pour compensation d'un overbooking volontaire ou est-ce au choix des compagnies?

Après c'est qûr qu'il y a toujours un risque que ça n'arrive pas quand on n'est pas un pro comme Andres 😉 donc il vaut mieux ne pas compter sur ça, mais ça peut donner des idées! Et puis dans le cas ou on voudrait rester plusieurs jours, ça veut dire que chaque jour, on doit être prêt à embarquer à chaque prochain avion au cas où il ne serait pas surbooké. Ca évite un peu de profiter du "séjour" quand même non?

Par contre commet ça se passe lorsqu'on a des correspondances achetées séparément (pas la même réservation, pas la même compagnie)? La compagnie qui fait le surbooking se doit-elle de nous procurer aussi ces vols de correspondance ou bien ceux-ci sont définitivement perdus et à nous de nous débrouiller?

Merci! Laety
AE Aerogusz Veteran ·
Y a-t-il des lois et des sommes minimales précises pour compensation d'un overbooking volontaire ou est-ce au choix des compagnies?

C'est au choix des compagnies. La réglementation européenne impose des indemnisations forfaitaires en cas de débarquement involontaire mais rien en terme de débarquement volontaire.

La compagnie qui fait l surbooking se doit-elle de nous procurer aussi ces vols de correspondance ou bien ceux-ci sont définitivement perdus et à nous de nous débrouiller?

Deuxième option... la compagnie n'a aucun pouvoir sur le deuxième billet. Ce type de combinaison est à utiliser avec prudence et en connaissance de cause et de conséquences 😉
KH Khanya ·
Oki merci beaucoup Aerogusz. J'utilise beaucoup ce genre de combinaison car j'ai remarqué que ça revient souvent moins cher lors de long trajets qui impliquent d'aller d'une petite ville à une autre petite ville. Mieux vaut acheter l'international de grande ville à grande ville et acheter séparément les vols intra-pays pour rejoindre les petites villes. Mais c'est vrai que c'est un peu plus risqué si on en rate un! Merci en tout cas!
Bonjour,

Après plusieurs années de pratique de l overbooking, je fais le constat suivant:

-c est une démarche efficace surtout sur les vols longs courriers; -je cumule les miles; -il m a été proposé le surclassement à la place de l overbooking (est ce moins cher pour la compagnie?)

Si vous aussi avez été confronté à l overbooking, veuillez nous indiquer les compagnies aériennes et le vols : vous faciliterez la recherche des bons vols pour de futurs adeptes...
BL Bloubiblouda ·
Salut Voixdailleur

J'ai besoin de conseils sur l'overbooking et apres consultation du forum, il m’apparais que tu en connais un rayon la dessus alors je me tourne vers toi - voici mon dilemme :

J'aimerais me rendre a Lima au perou (ou ma femme y est actuellement) avec un depart entre noel et nouvel an (pas de date fixe pour l'aller) et un retour le 22 janvier (meme vol retour que ma femme) tout en beneficiant de l'overbooking (donc vol gratuit). Alors, apres consultation des vols sur le net, je pensais prendre un direct sur Air france (les seuls a proposer un direct Paris Lima) mais le prix du billet AR(1500 euros) combiné a une incertitude sur le fait que l'avion soit bien overbooké ou pas m'a fait changé d'avis. Donc je pense maintenant que je vais acheter un vol avec correspondance via madrid sur Air Europa car les moins cher (autour de 900 euros). Mes questions sont donc : Que me conseil tu de faire : demander l'overbooking volontaire des le depart a paris ou a la correspondance a madrid (et dans ce cas comment ca se passe pour mes bagages en soute car elles sont enregistrées jusqu'a Lima en general ??) Et a t on le billet AR integralement remboursé ou bien uniquement le billet aller ?

Merci pour ton aide
CA Carnarvon Globetrotter ·
Que me conseil tu de faire : demander l'overbooking volontaire des le depart

Overbooking en anglais = sur-réservation en français. C'est la compagnie qui sur-réserve un vol, pas vous!

Sachant qu'un certain nombre de passagers ne se présenteront pas, les compagnies sur-réservent certains vols et tous les passagers qui se présentent embarqueront sans problème grâce à ceux qui ne se présenteront pas.

Même si leurs estimations sont statistiquement correctes, il arrive que plus de passagers se présentent que prévu pour un vol donné.

Dans ce cas et seulement dans ce cas, la compagnie proposera quelque chose (dédommagement avec départ reporté, surclassement etc).

Vous voulez partir le jour prévu ou insister pour partir le lendemain moyennant finance au cas imprévisible où l'estimation de la compagnie sur le nombre de no show s'avérerait inexacte?🙂
au cas imprévisible où l'estimation de la compagnie sur le nombre de no show s'avérerait inexacte?🙂

Precision pour Bloubiblouda: les no show sont les passagers qui, bien qu'étant réservés sur le vol, ne se présentent pas, d'où la pratique de la sur-réservation (overbooking en anglais) par les compagnies, dans les cas de vols très demandés.

Leur raisonnement est simple: "il y a 300 place dans l'avion. Notre expérience sur ce vol à ces dates nous apprend que statistiquement 15 (c'est juste un exemple) ne se présentent pas. Je vais donc pouvoir vendre 315 billets (si la demande est là bien sûr)".

En règle générale, les passagers ne se rendent compte de rien, puisque les 15 no show compensent les15 sur-réservations,

Ce n'est que si et seulement si moins de 15 passagers ne se présentent pas (disons 12 par exemple) que la compagnie doit gérer le cas de 3 personnes: surclassement (s'il reste des places à l'avant), débarquement volontaire (passagers ok pour prendre le vol suivant) ou involontaire (passagers pas ok pour prendrd vol suivant mais on ne leur donne pas le choix puisque l'avion est plein)

Dans votre cas, que voudriez-vous faire exactement et dans quel but?
BL Bloubiblouda ·
Ce que je veux faire ? Et bien voyager gratos comme precisé dans mon post !
MA Macaron95 Veteran ·
4 ans plus tard, je constate que ce topic ridicule qui consiste à croire au Père Noël existe toujours....
BL Bloubiblouda ·
heu ... le pere noel n'existe pas ??!?
Ce que je veux faire ? Et bien voyager gratos comme precisé dans mon post !

Parce que vous avez accordé, ne serait-ce qu'un instant, une once de crédibilité au post farfelu qui a lancé ce topic?
TS Tsodilo Regular ·
EEEEEHHHH bennn !!!! Faut 4 jours au minimum pour aller en Polynésie avec cette techenique... En plus j'y ai rien pigé, je serais incapable de l'appliquer !! Et puis, les choses gratuites en ce bas monde, j'connais pas... Bon voyage, malgré une sacré prise de tête pour y arriver...

Similar discussions

You might also like