Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Josse34 · 16 février 2009 à 10:46 22 messages · 7 participants · 12 066 affichages | | | | 16 février 2009 à 10:46 Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 11 606 affichages · Partager Bonjour à tous! Je souhaiterais aller voyager en Polynésie Française et suis de nationalité Russe avec titre de séjour temporaire (1an). Le soucis c'est que pour se rendre librement en Polynésie Française comme dans toute COM (Collectivités d'Outre Mer) il faut être de nationalité d'un pays Schengen ou être avec une carte de résidant étranger (10ans). Les autres personnes doivent se prévaloir d'un visa Schengen avec mention "Valable pour la Polynésie Française" Pour obtenir cette carte de résidant comme pour la nationalité française, il faut minimum 4 ans de vie sur le territoire Français, j'en suis a mon second titre de séjour consécutif de 1an et à mon troisième en non consécutif (un titre étudiant d'1an avec retour dans mon pays pendant 1an). Bref je ne souhaite pas obtenir la carte de résidant ni la nationalité, mais souhaite tout de même aller en Polynésie!!!! Apparemment il me faudrait retourner dans mon pays, pour demander un visa Schengen (alors que je vit en France avec un titre de séjour!!!) à l'ambassade ou au consulat avec cette fameuse mention "valable pour la Polynésie Française". Cela signifie, billets d'avions A/R, hôtels pendant le délais du visa qui sera obligatoirement délivré car contraire aux droits de l'homme sinon, et congé obligatoire pendant le traitement! Je trouve cela totalement illogique!!! Ne peut on pas faire sa demande à la préfecture qui nous gère??? Je cherche des infos et notamment des personnes dans le même cas que moi pour résolution. En vous en remerciant par avance et bonne journée! Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Josse34 · 16 février 2009 à 18:32 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 11 436 affichages · Partager Je vois de plus en plus deRusses venir en vacances à Bora Bora.......ils doivent avoir un visa "touriste". Tu mélanges ta situation en France et ton entrée en PF..... Comme dis Eric, demande à la DRCL les conditions d'obtention d'un visa tout simplement... | | | À: Bobcat · 16 février 2009 à 18:40 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 11 431 affichages · Partager Merci pour vos reponses!
Je sais qu'il faut un visa pour aller en Polynesie, cependant les Russes qui sont à Bora Bora viennent de Russie et ont demandé un visa Schegen tourisme avec mention "valable pour la Polynesie Francaise" a l'ambassade de Moscou ou au consulat de St Petersbourg! Moi je suis en France avec un titre de sejour Schengen qui me permet de travailler, d'avoir les memes droits qu'un francais sur pratiquement tout les plans mais qui ne me permet pas d'aller en Polynesie, alors qu'un simple visa tourisme le permet!!!! Je trouve cela ridicule mais surtout tres illogique de devoir retourner en Russie pour demander un simple visa! Le fait est qu'il n'y a pas d'ambassade ou de consulat de France en France! Je ne comprend pas pourquoi les prefecture ne le ferais pas!
Non? | | | À: Josse34 · 16 février 2009 à 18:47 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 11 426 affichages · Partager Tu veux pas comprendre ? Le visa mention " Polynésie Frse" n'est délivré qu'aprés que la DRCL de Papeete ai donné son accord..... Contactes les donc en premier en expliquant ton cas. Au pire, si retourner en Russie t'inquiétes, sors de lÉ'espace Schengen en allant à LONDRES. Et fait ta demande de Visa de la Bas....
Ces genres de lois sont les mêmes dans presque tous les pays. on te demande de faire ta dmeande de visa depuis ton pays deRésidence.... Si comme moi (nous) tu vivais içi en PF, tu verrais le probléme ! Il n'y a PAS d'AMbassade d'aucun Pays, juste des consuls (et encore certains Honoraires...) Donc, par exempole, il faut aller à Fidji pour demander un visa pour...les USA..... | | | À: Bobcat · 16 février 2009 à 18:54 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 11 423 affichages · Partager Ok merci, mais j'ai toujours du mal a me faire a cette bureaucratie idiote. Quand cela arrange, c'est la France, quand c'est penible, c'est la Polynesie! Fiu! | | | À: Fayd · 18 février 2009 à 8:52 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 11 373 affichages · Partager Bonjour et merci des reponses. En effet la DPAF (police aux frontieres) et la prefecture de polynesie me disent que le visa est a solliciter à la prefecture de mon domicile. C'est parfait et rassurant, mais la partie la plus compliqué commence: secouer les fonctionnaires!! La prefecture de Montpellier dit ne delivrer aucun visa, c'est de la competence d'une ambassade (totalement faux par ailleurs, c'est en fonction de leurs envies de bosser, une prefecture doit delivrer des visa pour les DOM-TOM ainsi que des visas de retours pour les personnes en traitement du dossier de renouvellement du titre de sejour). La prefecture me renvoi vers le 3939, qui est completement incompetent pour des questions aussi pointus (ils me disent que la Polynesie fait partie de l'espace Schengen donc pas de visa!!!!). En bref, il faut absolument faire pression sur la prefecture pour la delivrance d'un visa, reste a savoir si reelement la prefecture de Montpellier (Herault) delivre des visas meme quand elle a vraiment envie! Je cherche des temoignages, le cas s'est forcement presenté a quelqu'un! Merci de votre aide et bonne journée | | | À: Fayd · 18 février 2009 à 19:50 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 11 340 affichages · Partager | | | À: Josse34 · 1 mars 2009 à 14:02 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 10 847 affichages · Partager Bonjour,
Je suis russe aussi vivant avec un titre de séjour en France. Je voudrais aller en Nouvelle Calédonie et effectivement, il me fait un visa !!! Ce n'est pas facile mais finalement c'est la préfecture de ton lieu de résidence qui te doit délivrer le visa (souvent il ne le savent pas eux mêmes, dans mon cas c'était comme ça...). Donc je te conseille d'appeler le Haut Commissariat de la Polynésie et insister! auprès de la préfecture. Je trouve ça un peu idiot comme situation car on veut juste faire du tourisme et avoir des informations exactes sur les procédures à suivre !!! ce qui n'est pas évident. Je te souhaite bon courage et un très bon voyage !!!
Oxana | | | À: Govokhina · 10 septembre 2009 à 17:07 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 10 373 affichages · Partager Bonjour! Alors govokhina? Pourrais tu m'en apprendre un peu plus sur ce visa que tu as demandé:
- Quel à été le délais de délivrance
- Quelles pièces justificatives as tu fournie?
- Et surtout, la durée du visa est elle la même que ton titre de séjour temporaire (1an) ou est ce que le visa est en fonction des dates et durées que tu demande????
Nous allons entamer un tour du monde. Le souci étant que nous ne savons pas encore à l'heure actuelle ni les dates d'entrée et de sortie ni même si nous y passerons. Nous le saurons qu'une fois arrivée en Nouvelle Zélande après avoir acheté le billet d'avion, dans environ 6 à 8 mois. Une administration peut elle délivrer une "extension" de titre de séjour, c'est à dire notifier sur le titre de séjour que l'accès à la Polynésie Française est autorisé? Peut on obtenir des accès à deux COM??
J'ai aussi pensé à demander un visa à l'ambassade de France en nouvelle Zélande mais le consul parait encore moins informé que nous!
Bonjour,
La consule me fais dire qu'avec un titre de séjour vous pouvez accéder sans visa en Polynésie française pour un court séjour.
Merci de nous recontacter pour confirmation quand vous serez en Nouvelle-Zélande (les instructions changent régulièrement)
Cordialement,
Merci et bonne journée! | | | À: Josse34 · 4 mars 2016 à 19:13 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Bonjour, Je rebondis sur ce post qui date un peu. Mon épouse est Russe et nous partons dans 15 jours en Polynesie. Tous les article que nous avons lus nous indiquaient qu'un titre de séjour était suffisant pour ne pas faire de demande de VISA. Nous venons d'apprendre que les titre de séjour d'un an nécessite toutefois un VISA pour aller en polynesie => merci le gouvernement pour la clareté des informations.
Bref quelqu'un peut il nous dire si obtenir un VISA en 15 jours aupres de la préfecture est jouable? et si oui quelles pièces justificatives sont nécessaires?
On parle de la préfecture de Nice pour info.
Par avance, merci | | | À: Kristof · 4 mars 2016 à 19:23 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 496 affichages · Partager www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/...-Polyne...
Cas n°2 : vous êtes titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour en cours de validité délivré par un pays de l’espace Schengen :
- vous devez vous présenter muni d’un passeport en cours de validité
- vous êtes exempté de visa.
| | | À: Kristof · 4 mars 2016 à 22:25 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager Bonjour, Je rebondis sur ce post qui date un peu. Mon épouse est Russe et nous partons dans 15 jours en Polynesie. Tous les article que nous avons lus nous indiquaient qu'un titre de séjour était suffisant pour ne pas faire de demande de VISA. Nous venons d'apprendre que les titre de séjour d'un an nécessite toutefois un VISA pour aller en polynesie => merci le gouvernement pour la clareté des informations.
Bref quelqu'un peut il nous dire si obtenir un VISA en 15 jours aupres de la préfecture est jouable? et si oui quelles pièces justificatives sont nécessaires?
Par avance, merci
étonnant! vous êtes français et votre épouse est russe? vous avez la possibilité d'avoir la double nationalité (pour votre épouse) du fait qu'elle est mariée à un français... si elle vit en France sans problème de visa ou autre, elle ne devrait pas avoir de problème pou la Polynésie puisque c'est aussi la France... un conseil... prenez bien un certificat de mariage avec vous... | | | À: Caraibe711 · 4 mars 2016 à 23:16 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager Bonjour, Je rebondis sur ce post qui date un peu. Mon épouse est Russe et nous partons dans 15 jours en Polynesie. Tous les article que nous avons lus nous indiquaient qu'un titre de séjour était suffisant pour ne pas faire de demande de VISA. Nous venons d'apprendre que les titre de séjour d'un an nécessite toutefois un VISA pour aller en polynesie => merci le gouvernement pour la clareté des informations.
Par avance, merci
étonnant! vous êtes français et votre épouse est russe? vous avez la possibilité d'avoir la double nationalité (pour votre épouse) du fait qu'elle est mariée à un français... si elle vit en France sans problème de visa ou autre, elle ne devrait pas avoir de problème pou la Polynésie puisque c'est aussi la France... un conseil... prenez bien un certificat de mariage avec vous...
Bonsoir. Attention de ne pas dire n'importe quoi, il y a un délais de 4ans minimum entre le mariage et la possibilité de déposer une demande de nationalité, loi anti mariage blanc. Par ailleurs, la Russie n'accepte pas la double nationalité (perte sans condition de stage) tandis que la France la tolére seulement. Pour finir, la Polynésie n'est pas la France, c'est un TOM avec ses propres spécificités et conditions d'entrées.
PS, ne pas oublier l'eventuel piège de l'escale, utilisez l'outil Timatic www.skyteam.com/...ces/Visa-and-Health/ pour consulter vos droits et obligations tout au long du voyage! | | | À: Josse34 · 5 mars 2016 à 1:40 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager pour le mariage, bien possible, mais la Polynésie est bien Française, un métropolitain vient en Polynésie sans aucun problème, le passeport et carte d'identité sont les même... Un russe venant à Paris, peut très bien venir a Tahiti avec le même visa... Cette dame habite en France, elle ne devrait pas avoir de problème pour venir en Polynésie FRANCAISE, car elle doit avoir certainement les autorisations adéquates pour cela. Une condition d'entrée pour le métropolitain...comme pour les étrangers en Polynésie, si pas résident il doit avoir son billet avion de retour. Les marchands de billet d'avion devraient en principe être informés. | | | À: Caraibe711 · 5 mars 2016 à 10:26 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager pour le mariage, bien possible, mais la Polynésie est bien Française, un métropolitain vient en Polynésie sans aucun problème, le passeport et carte d'identité sont les même... Un russe venant à Paris, peut très bien venir a Tahiti avec le même visa... Cette dame habite en France, elle ne devrait pas avoir de problème pour venir en Polynésie FRANCAISE, car elle doit avoir certainement les autorisations adéquates pour cela. Une condition d'entrée pour le métropolitain...comme pour les étrangers en Polynésie, si pas résident il doit avoir son billet avion de retour. Les marchands de billet d'avion devraient en principe être informés.
Svp, informez vous avant de perdre les gens avec de fausses informations, lisez le lien fournis précédemment, les compagnies aériennes ne vérifient qu'au comptoir avec l'outil timatic, un peu tard pour s'en rendre compte! Comme indiqué précédemment plusieurs fois, la Polynésie jouie d'une certaine autonomie car c'est un TOM, en tant que français c'est transparent mais cessez de parler pour les étrangers, un visa Schengen ne donne en aucun vas accès a la Polynésie, c'est un visa spécifique ! Il ne faut pas confondre visas court séjour, long séjour, titre de séjour et nationalités, il y a de multitudes de cas et les préfectures ne sont pas capables de répondre a cette question, j'en connait un rayon! Indiquer de mauvaises informations peut détruire un voyage, surtout un voyage extrêmement onéreux comme la Polynésie, alors attention! | | | À: Josse34 · 6 mars 2016 à 20:10 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Bonsoir et merci pour les réactions, En effet mon épouse n'a pas encore la nationalité Fr car seulement 3 ans de mariage. Elle a un titre de séjour d'un an. Je crois que vous etiez dans le meme cas, avez vous eu besoin d'un VISA pour la polynésie? Si oui, quelle durée pour la précédure? Avez vous rencontré des difficultés? Avez vous des conseils pour la démarche auprès de la préfecture?
Par avance, merci | | | À: Kristof · 6 mars 2016 à 20:20 Re: Visa/accès en Polynésie-Française pour un étranger? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Bonsoir et merci pour les réactions, En effet mon épouse n'a pas encore la nationalité Fr car seulement 3 ans de mariage. Elle a un titre de séjour d'un an. Je crois que vous etiez dans le meme cas, avez vous eu besoin d'un VISA pour la polynésie? Si oui, quelle durée pour la précédure? Avez vous rencontré des difficultés? Avez vous des conseils pour la démarche auprès de la préfecture?
Par avance, merci
Ne vous fiez pas aux informations des préfectures metropolitaines, elles sont souvent erronées tant il y a de cas distincts. Nous ne sommes pas allés en Polynésie mais fiez vous uniquement au site précédemment cité qui est officiel et fiable ainsi que a l'outil Timatic. Bon voyage! | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |