Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Soldaron · 8 janvier 2010 à 18:47 24 messages · 9 participants · 5 619 affichages | | | | 8 janvier 2010 à 18:47 Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 788 affichages · Partager Est il possible d'acheter un terrain dans les iles autour de tahiti (quand on en a les moyens) et de vivre par la suite comme un robinson ou un local? La vie sur les iles implique t elle de travailler pour vivre? Quelles sont les charges locales ou impots. La culture agricole est elle aisée? Les tahitiens accepteront ils ce style de vie pour un metropolitain? M'aideront ils ou me conseilleront ils facilement? Je suis très débrouillard mais pense ne pas trouver de travail facilement par les temps qui courent mais je sais me contenter de peu. Merci de bien vouloir me répondre sans vous moquer de mes aspirations. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Soldaron · 8 janvier 2010 à 19:59 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 774 affichages · Partager Ia orana.Pourquoi se moquer, chacun à le droit d'avoir la vie qui lui plait, et je te comprends très bien.Je suis en polynesie depuis 6 ans.je vis à tahiti, donc un peu à l'europeenne malheureusement.Je préfere te dire que beaucoup de polynésiens refusent de vendre leur terrains aux étrangers.Dans certaines iles, on peut vivre simplement, mais c'est quand même pas évident, les seules iles où tu pourrais vivre comme tu le souhaite, en etant accepté, apres quelques temps, si tu es sociable et simple, c'est dans les iles marquises, il y a tout ce qu'il faut, les gens voyagent surtout à cheval, tu pourras trouver un bout de terre à louer, et construire ton petit fare.Si tu as les moyens de partir et t'installer fais le si c'est ton souhait Les Marquisiens sont des gens très accueillants et adorables, et ils sont restés très traditionnels.Bonne chance Nana | | | À: Loukoum98 · 9 janvier 2010 à 0:15 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 756 affichages · Partager Merci pour ton aide, tes conseils sont précieux. J'ai regardé des sites et des forums sur les marquises cela me parait beaucoup plus sauvage et moins touristique que tahiti donc plus compatible avec mes souhaits. Cependant j'ai lu sur un forum qu'il est désormais impossible pour un popaa de travailler ou de s'installer est ce vrai? J'ai un fils de 5 ans pourra-t-il être scolariser et jusqu'a quand? Ne serait il pas plus raisonnable de rester proche de tahiti par exemple sur huahine ou raiatea. Le style de vie que je souhaite y est il totalement impossible? En tout cas je vais continuer de m'informer sur les marquises en attendant ta réponse. | | | À: Soldaron · 9 janvier 2010 à 1:06 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager je te répond de suite, Huahine et Raiatea sot certes des iles magnifiques mais très touristiques donc, la vie y est tres chère.C'est vrai qu'il est difficile de s'instaler en polynesie si on est pas fonctionnaire muté.Je suis venue avec mon mari et mes enfants, à l'epoque, il a trouver deja difficilement des chantiers.Depuis que je suis seule, malgres que je sois là depuis 6 ans c'est pas facile pour moi.Il y a peu de travail, alors, c'est priorité aux locaux.C'est pour cette raison que je te parlais des Marquises.Les gens sont plus cool et si tu peux leur apporter ton savoir, ils seront ravis, ils en ont besoin pour pouvoir rester sur leur ile.Pour ton enfant, il est jeune il pourra être scolarisé.Si tu aimes le côté sauvage, tu sera bien et il ya de la nourriture sur place, des fruits et legumes, les gens chassent le cochon sauvage.A NUKU HIVA il y a des frères (religieux) je sais qu'ils font beaucoup de choses pour la population, pour l'educations et la scolarité des jeunes.Enfin voilà ! renseignes toi bien, mais tu sais la polynesie c'est devenu très difficile, c'est pour cette raison que l'on décourage les gens qui veulent venir.Beaucoup ont tout vendu en france et sont venu ici, et apres quelques mois, ils se sont retrouvés ruinés sans rien, ils ont été rapatriés en france.Donc il faut être pudent ! | | | À: Loukoum98 · 9 janvier 2010 à 1:43 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 743 affichages · Partager Si tout le monde est aussi cool et prévenant que toi je pense que je ne me trompe pas beaucoup en voulant venir en Polynésie. Ce qui m'importe le plus c'est le coté humain et culturel pas le coté touristique. Tes conseils et avertissements m'aident beaucoup pour savoir dans quelle direction je dois aller. Je suis actuellement en France ou la situation économique n'est pas extraordinaire, je n' ai plus d'emploi et n'aurais pas d'opportunité dans ma branche avant au moins un an. Je dispose d'un petit capital (15000 Euros) pour partir et ne compte pas tout vendre en France pour le moment (ma maison). J'aimerais bien venir pour essayer, quitte à louer ma maison pour conserver un revenu fixe. J'ai tout de même un peu peur de bouffer mes petites économies trop rapidement et de devoir repartir faute de moyens pour me loger si cela coute cher. Pour le coté pêche et chasse j'ai deja vécut de cela en france, je sais me bouger. J'ais fait des études de commerce international en Angleterre mais je ne vois pas en quoi je pourrais aider les marquisiens. Maintenant si j'arrives à rester quelques temps cela ne sera pas pire qu'en France car mon petit capital y fond aussi actuellement. Il faut encore que je réfléchisse à tout cela j'ai encore 3 mois pour me décider après ce sera trop tard. Si tu peux (ou d'autres personnes car je ne veux pas abuser de ta bonne volonté) me donner d'autres infos sur les marquises cela m'aiderait. Merci encore une fois. | | | À: Soldaron · 9 janvier 2010 à 3:52 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 737 affichages · Partager Ca ne me dérange absolument pas de te renseigner, envoi- moi ton adresse mail, je pourrais te donner des adresses ou infos des marquises ou des autres iles.Aux marquises tu peux trouver une petite maison locale pas cher.Donne-moi des précisions sur ton metier, ou ce que tu sais faire.Je pourrais mieux te conseiller.Mais bon, garde ta maison en France, c'est mieux. il faut savoir qu'ici, il y a pas de RMI, pas d'alloc chômage.Une fois sur place tu as toujours la possibilités de bouger, de changer d'ile.on trouve peut-être pas facilement de travail, par contre avec 25 euros on prend uen patente, si on veux se mettre à son compte, contrairement à la france on paye rien avant d'avoir bosser, et il y a les micro credits et autres aides du territoire, pour la creation de petite entreprise.Il ya beaucoup à faire dans les iles pour les gens volontaires et astucieux, avec un petit peu d'argent. | | | À: Soldaron · 11 janvier 2010 à 1:47 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 668 affichages · Partager Est il possible d'acheter un terrain dans lA CREUSE (quand on en a les moyens) et de vivre par la suite comme un robinson ou un local? La vie sur les iles implique t elle de travailler pour vivre? Quelles sont les charges locales ou impots. La culture agricole est elle aisée? Les CREUSOIS accepteront ils ce style de vie pour un CITADIN ? M'aideront ils ou me conseilleront ils facilement? Je suis très débrouillard mais pense ne pas trouver de travail facilement par les temps qui courent mais je sais me contenter de peu. Merci de bien vouloir me répondre sans vous moquer de mes aspirations.
Sans vouloir me moquer aucunement, j'essaie de te montrer que le problème sera le même partout ou tu iras.... Tahiti ou la Creuse  Aujourd'hui, la vie n'est facile nulle part. Et aux problèmes "habituels" tu rajouteras celui du transport dans les îles..... Mais d'autres l'ont fait avant toi, alors pourquoi pas toi ? | | | À: Bobcat · 12 janvier 2010 à 4:10 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager Ia orana,
Escuse moi mon cher Bobcat, mais perso on me paye pour vivre dans la creuse, et bien j'y vais pas ! chacun son truc, apparemment tu es pas en france non plus, parceque sans vouloir froisser personne, la france est tres belle..........mais sans les français ! ça fais plus de 20 ans que je vis dans des iles, j'ai tout quitté, avec mon mari, mes gosses, mes chiens, et je ne le regrette pas !Il faut juste ne pas partir à l'aventure, tout planifier avant.Mais croyez moi quand vous quitter le froid, la grisaille et que vous vous reveillez un matin au soleil, que vous voyez la mer, la plage de sable fin et les cocotiers, vos enfants qui s'eclatent à la plage apres l'ecole et bien la vie vous parait vraiment belle.Je suis à tahiti, et je me lasse pas, jamais blasée, malgres les problemes parceque bien sur il y en a partout, je savoure chaque jour qui passe.Alors si au fond de vous vous entendez l'appel du grand large, n'attendez pas la dépression et le suicide, partez!!! on a qu'une vie.
Nana | | | À: Loukoum98 · 12 janvier 2010 à 9:48 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager si on veux se mettre à son compte, contrairement à la france on paye rien avant d'avoir bosser, .
Il y a à peu prés la même chose en France avec le statut d'autoentrepreneur. Mais gare aux illusions... | | | À: Soldaron · 13 janvier 2010 à 11:52 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Bonjour, les polynésiens ne vendent pas leurs terrains, et dans le cas ou ils vendent c'est très cher (concurrence hotelière).J'ai rencontré des gens qui vivaient sur des ilots (motu) au large de Raiatea ou autre, mais ils étaient célibataires et ancien militaire ils vivaient de leur pension. vivotant de peche, cultivant un peu de légumes. Mais attention la vie de Robinson c'est bien pendant quelques semaines, on se lasse a la longue car c'est monotone, j'ai discuté avec un américain qui m'a dit que c'était la plus mauvaise décision de sa vie, mais il était trop tard pour refaire sa vie ailleurs. | | | À: Loukoum98 · 14 janvier 2010 à 15:20 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 446 affichages · Partager Ia orana,
Escuse moi mon cher Bobcat, mais perso on me paye pour vivre dans la creuse, et bien j'y vais pas ! chacun son truc, apparemment tu es pas en france non plus, parceque sans vouloir froisser personne, la france est tres belle..........mais sans les français ! ça fais plus de 20 ans que je vis dans des iles, j'ai tout quitté, avec mon mari, mes gosses, mes chiens, et je ne le regrette pas !Il faut juste ne pas partir à l'aventure, tout planifier avant.Mais croyez moi quand vous quitter le froid, la grisaille et que vous vous reveillez un matin au soleil, que vous voyez la mer, la plage de sable fin et les cocotiers, vos enfants qui s'eclatent à la plage apres l'ecole et bien la vie vous parait vraiment belle.Je suis à tahiti, et je me lasse pas, jamais blasée, malgres les problemes parceque bien sur il y en a partout, je savoure chaque jour qui passe.Alors si au fond de vous vous entendez l'appel du grand large, n'attendez pas la dépression et le suicide, partez!!! on a qu'une vie.
Nana
Je pense que tu n'As pas compris le sens de ma réponse.....je suis arrivé en Polynésie en 1991...... et depuis 3 ans je lui suis infidéle pour la Thailande.... Ce que je voulais dire c'Est que les problémes pour s'installer n'importe ou dans le monde seront les mêmes...à Tahiti ou dans la Creuse :Maison, terrain, boulot, voisinage, etc.... | | | À: Loukoum98 · 29 janvier 2010 à 5:51 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 248 affichages · Partager Bonjour à tous tous et plus particulièrement à toi loukoum98.Tu as une philosophie et une vision de la vie qui se rapproche beaucoup de la mienne.Je viens de m'inscrire sur ce forum.En général c'est pas mon truc ce genre de site.J'y suis tomber dessus par hasard et je dois reconnaitre que ce dernier me parait plus sérieux que les autres.Bref on va pas polémiquer.Je dois avouer que comme bon nombre de personne, l'envie d'ailleurs et le fait de se réveiller le matin de la manière dont tu parle, me tente depuis des années.Mais la vie fais qu'on a pas forcement la possibilité de le faire au moment ou on en a envie et les opportunité ne se présente pas tout les jours en frappant à ta porte.Tu disais qu'une vie comme celle là se prépare à l'avance..Pour ma part, ça fais plus de vingt ans que je suis prêt dans ma tête mais je n'ai pas eu l'occasion de la concrétiser ou le courage peut être.A 50 ans (cette année) et divorcé 2 fois, voilà aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas franchi le pas mais je me suis toujours dit qu'au alentour de ma cinquantième année ce serait peut être le bon moment.Je cherche donc la possibilité de (comme tu dis si bien), me réveiller un matin avec "ça" sous les yeux et il est vrai que je ne veux pas tout quitter en me lâchant des deux mains, ce serait inconscient de ma part.Au niveau boulot je suis assez débrouillard et j'ai fais pas mal de chose à coté de mon boulot officiel (je bosse en service assurance/juridique à EDF/GDF).Je ne suis pas exigent au niveau du confort de vie (un minimum quand même) et je privilégie plutôt la qualité de vie. Pourrais tu me renseigner pour que je sache par ou il faut que je commence pour avoir des chances d'avoir la vie à laquelle j'aspire depuis très très longtemps..démarches..contact etc..je me suis fixer cette barrière des 50 balais et je ne compte pas finir ma vie (qui seras encore longue j'espère) là ou je suis...d'après ce que j'ai compris dans tes propos la vie est très chère si on veut s'installer en Polynésie..tout dépend l'endroit??..mais les gens y sont très cool sympa et accueillant je crois..il est hors de question pour moi d'arriver en terrain conquis et de jouer au touriste prétentieux sur de sa supériorité..bref le c...fini quoi..j'ai peut être un handicap, c'est mon parcours professionnel..30 ans dans l'administration..même si je n'en ai pas pris la mentalité???..j'espère que je ne t'ai pas trop saoulé avec mon histoire et que tu pourras m'aider à mener à bien mon projet qui me tient tant à coeur..merci pour ton écoute.. | | | À: Lefunjet13 · 29 janvier 2010 à 6:41 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Ia orana lefunjet13,
Comme chaque fois qu'on me le demande, je vais me faire un plaisir de t'aider dans la mesure de mes moyens.C'est vrai quand j'ai quitté la France avec ma famille, pour la Martinique au départ, j'avoue que ce genre de forum m'aurait aidé.Mais à cette époque, je n'avais jamais approché un ordinateur.Je suis aussi depuis peu sur ce forum, et je le trouve vaiment bien, par rapport à d'autres.Tout d'abord, tu dois planifier ton départ et pas seulement dans ta tête.Aparemment tu as une tres bonne situation, je ne suis pas sûre vu ton âge que tu pourras retrouver un emploi.Je te parle en connaissance de cause j'ai moi aussi 50 ans passé, et je suis divorcée.La vie est tres chère, avec un salaire on ne peut pas se loger, à moins d'avoir un salaire de fonctionnaire, et il ya pas beaucoup de postesTon parcours et loin d'être un handicap au contraire, ici plus on est qualifié mieux c'est.Si tu me donnes par MESSAGE PERSO ton adresse, je t'enverrais des contacts, pour le travail, pour te loger c'est pas un soucis, ici il ya beaucoup de colocs.Il faut tenter, tu ne risque rien à te renseigner.Il faut aller au bout de ses rêves. J'attends de tes nouvelles.Nana | | | À: Loukoum98 · 29 janvier 2010 à 7:21 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager Merci de ta réponse, sel petit problème je ne sait pas comment accéder a la messegerie prive, merci de me guider, a tout de suite. Cris | | | À: Lefunjet13 · 29 janvier 2010 à 9:18 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 235 affichages · Partager Désolé, je ne sais pas non plus, je sais seulement accéder à la messagerie (en haut à coté de mon profil) pour lire et à ce moment là je peux repondre, mais comme ça je ne sais pas comment envoyer les MP.Si je trouves je te le dis Nana | | | À: Lefunjet13 · 29 janvier 2010 à 9:29 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager je t'ai envoyé un MP, vas dans tes messages privés, tu pourras renvoyer une réponse | | | À: Loukoum98 · 29 janvier 2010 à 14:47 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager REGARDE TES MESSAGE PRIVE | | | À: Loukoum98 · 4 février 2010 à 5:14 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 091 affichages · Partager BONJOUR,
Tu es assailli de question et j'en ait aussi... Je me permets, en esperant ne pas abuser, Voila, j'ai 24 ans, toutes mes dents, j'ai fait une école de commerce a Paris, et des ou trois autres choses dont je ne suis pas fier....dont l'université...... J'ai tout arrete pour travailler dans la restauration, ce qui m'a permit de faire des "baby-voyages" en angleterre, suisse, et cote d'azur, mais je souhaite plus que tout depasser le stade de l'Europe.... Imaginons que j'arrive demain, ou apres demain.....
_Pourrais je trouver un travail dans mon domaine ? (bar, restaurant, plage, brasserie, café.....) _Est il réelement nécessaire de trouver un logement immediatement ? (j'ai pas mal squatté les plages dans le sud, (nuit fraiches mais douche au travail, lavage des vetements a la main....) _J'arrive avec 1000€ en poche, est ce suicidaire ? (sahant que j'ai vécu a Londres un an en arrivant avec la meme somme) _Suis-je réelement un cas spécial ou certains jeunes tentent aussi l'aventure sans trop se casser les dents sur place ?
Merci de ta comprehension, de ta lecture et de toutes tes super futures réponses... | | | À: Mehdimehdi · 17 février 2010 à 11:41 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager 1000 € !!! Sans compter le billet d'avion et même en ayant déjà un travail à l'arrivée : c'est du suicide ! Vraiment !
En même temps, la Polynésie fait rêver (presque) tout le monde. Tous ceux qui arrivent ont le sourire. Au bout de plusieurs mois certains pleurent.
La vie est TRES différente ici. Vraiment !
Le jour où tu auras un peu d'argent, viens (comme je l'ai fait) y passer plusieurs mois afin de "sentir" le pays. Seulement après tu pourras te décider. Ici tout marche différemment. Ce n'est ni pire, ni mieux qu'ailleurs. C'est vraiment différent.
Moi, j'y suis vraiment bien. Mais c'est moi. | | | À: Bdst · 18 juin 2010 à 2:08 Re: Vivre comme un local ou un Robinson à Tahiti? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager MERCI TOUT DE MEME !!! en fait cela va faire 4 mois que je suis a copenhague......hummmm oui c pas pareil--
Mais avec 1000€ j´entamme aujourd hui mon 4ieme mois dans l une des capitale les plus cheres du monde.... Tahiti ce serra pour la prochaine fois mais avec le meme budget... londres et copenhague c´est pas tout rose non plus pour la debrouille et pour pecher par contre la... tintin !!! alors ca ne me fait pas peur pour tahiti, ohhhh non !!! vous me verrez bientot !!! | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |