Bonjour,
beau projet que de venir s'installer ici ! Je vis à
Moorea depuis plus de 4 ans et j'ai une bonne dizaine d'années de "territoire". J'ai moi-même franchi le pas en venant m'installer ici, c'est-à-dire que j'ai vendu ma maison en
France pour faire construire ici (j'avais déja acheté le terrain quelques années plus tôt). L'entreprise demande mure réflexion tant sur le plan humain que financier. Connaissant quelque peu le Territoire, tu as donc déja un aperçu du coût de la vie et du budget que cela représente tous les mois pour faire vivre décemment une famille.
Certains en me lisant vont dire que je brosse un tableau assez noir.

Je réponds : Il faut d'abord être lucide et honnête, surtout quand on engage toute sa famille et son avenir. On a beau être en
Polynésie, tout n'est pas rose et idyllique. D'abord, l'emploi. Depuis plus d'un an, c'est le marasme économique total. Ici, à
Moorea, Les commerces sont moribonds et le C.A en chute libre. C'est l'attentisme général en raison des prochaines élections. Trouver un job n'est pas évident (selon les domaines recherchés). C'est la récession, donc pas pléthore d'offres d'emploi. De plus, priorité à l'emploi "local" c'est à dire aux polynésiens. Venir s'installer à
Moorea est une bonne idée (qualité de vie, paysages,...) mais
TRES PEU d'emplois possible sur place (quelques commerces, hôtellerie). La plupart des actifs vont bosser à
Papeete et mènent une vie de "banlieusards des tropiques" : en voiture jusqu'au quai, ferry très tôt le matin (6H30 très souvent). retour le soir vers 18H30/19H à la maison si tout va bien... Donc, à prendre en considération.
Achat d'un terrain : comme partout, tout dépend de la localisation. Si on veut un bord de lagon, c'est devenu hors de prix. La même chose si c'est un terrain dans un endroit côté. Bref, il y a de tout. Construire la maison : beaucoup d'entrepreneurs "indélicats" et peu sérieux. Nombre de personnes en on fait l'expérience.
Le coût moyen d'une construction, c'est 140.000 Fcp le m2 + les à-côtés (jardin, clôtures, garage, aménagements divers...). Compter 18 à 20 Millions Fcp. Terrain + maison : minimum 30 à 35 M Fcp.
Sur place à
Moorea, il y a 2 fournisseurs de matérieux de construction. Certains optent pour l'achat des matériaux à
Papeete (rajouter alors le fret bateau). Une construction standard prend de 4 à 6 mois.
Exonération d'impôt foncier totale pendant les 5 premières années, puis 1/2 tarif de 5 à 10 ans.
Les infos que je te donne sont concrètes puisque vécues. De même pour la situation économique locale.
Maintenant, passons au bon côté de la vie à
Moorea. Et il y en a bien sur ! On y vit bien, beaucoup moins speed qu'à
Papeete. On a la chance de pouvoir profiter de la plage et du lagon (encore mieux si on a son bateau). Si on a besoin d'aller à
Papeete, on y est très vite. Personnellement, pour rien au monde je n'échangerai ma place pour aller à
Tahiti. C'est sur, on ne trouve pas tout ici, il n'y a pas de cinemas, de distraction nocturne mais c'est largement compensé par le cadre de vie et la tranquilité.
Voilà, si tu as d'autres questions...
A +