Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Pakalolo · 12 février 2009 à 3:09 12 messages · 9 participants · 8 697 affichages | | | | 12 février 2009 à 3:09 Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 1 de 12 · 8 611 affichages · Partager bonjour à tous, j'ai pour projet de partir vivre à tahiti, tout laisser ou je suis pour un non retour, ce n'est pas une décision sur un coup de tete, ni une vieille déprime de début d'année, ni partir en inconnu puisque j'y ai fait mon service militaire il y a plus de dix ans, mais bel et bien une envie de "changer d'air ou d'ère", je n'aurais pas de mal a quitter ma normandie, on a ca dans l'ame... , lol (a part peu etre ma famille, mais elle comprendra car elle n'y peut rien à mon destin).
J'ai donc vraiment pas grand chose à perdre (tout a gagner, mais je ne veut pas GAGNER, je veux seulement vivre ailleurs), et à ce sujet je sais qu'il n'y a pas d'assedics ni d'ANPE, et que pour trouver un taf, faut au moins etre sur place pour chercher, quand t'as pas les diplomes pour un bon poste (je rappelle que ce n'est pas spécialement ce que je recherche), mais je me demandais si, comme c'est un TOM, je pouvais continuer à toucher ma pension d'invalidité (oui je suis invalide de la SNCF, rien de grave je suis épileptique depuis 5 ans, mais ca se soigne tres bien, et partout dans le monde, lol).
Donc si un métropolitain peut continuer à toucher sa pension d'invalidité en Territoire Outre Mer ??
Sinon pour info sur ma personne, célibataire sans emploi, j'ai réparé des trains avec mon BEP maintenance mécanique, (je fait un peu de tout actuellement) je n'ai donc pas peur de remonter mes manches pour n'importe quel autre travail, le courage, l'adaptation et la motivation ne me manquent pas, le coté débrouillard amplifié par ma précarité m'a toujours suivi, et rien ne me fait peur, si vous avez des plans tafs...........n'hésitez surtout pas à me filer des tuyaux !!!
J'attends vos réponses, témoignages et expériences à mon message, d'avance merci a tous !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pakalolo · 12 février 2009 à 3:44 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 2 de 12 · 8 572 affichages · Partager Seule la caisse qui te vire ta pension pourras te répondre de manière claire et précise.....
Pour le reste, comme d'hab...............fait rechercher | | | À: Pakalolo · 12 février 2009 à 9:26 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 3 de 12 · 8 514 affichages · Partager salut, avoir fait son service a Tahiti est une chose, y vivre une autre....
ensuite la polynésie n'est pas un TOM mais un POM (Pays d'outre-mer) avec une autonomie élargie et des lois spécifiques, bien autres que la Métropole. pour les trains il vaudra mieux oublier   ne pas oublier non plus le cout des loyers et de la vie en general. pour l'invalidité, bien te renseigner avant mais il ne devrait pas y avoir des pb. bye | | | À: Carthago47 · 12 février 2009 à 16:43 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 4 de 12 · 8 496 affichages · Partager evidement que les trains faut oublier...lol, je ne disais pas ca pour y retravailler......surtout a tahiti, lol, et je sais aussi qu'y vivre est une autre chose, puisque j'y ai vécu un ti peu (j'ai deserté...lol), mais sur une ile....on m'a vite retrouvé....mdr, connerie de jeunesse, mais c'est pour dire que je connais bien l'ambiance, et j'ai eu le temps de connaitre pleins de gens merveilleux, et accueillants, qui se rappellent surement plus de moi depuis le temps !! pour tout ca je pourrait toujours me demmerder, mais c pour tafer, la c'est une autre histoire...et c'est a ce sujet que je veux plus de renseignements (sinon c'est bien TOM, POM n'éxistant pas...me suis renseigné).
Alors si quelqu'un a des plans boulot la bas, partagez vos suggestions, elles seront les bienvenues !! d'avance merci, | | | À: Pakalolo · 12 février 2009 à 19:21 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 6 de 12 · 8 476 affichages · Partager Salut, je ne pense pas que quelqu'un puisse te donner de "plan taf" comme tu dis... Le marché de l'emploi se porte mal, ici comme ailleurs et il va être de plus en plus difficile de trouver un job. Sache quand même qu'un "petit boulot" te permettra tout juste de manger et d'avoir un toit... Le SMIG étant aux alentours de 140.000 CFP, enlève 50.000 F de loyer mini, 40.000 F de bouffe, plus l'électricité, téléphone, essence, etc... et tu verras que pour le reste tu n'auras plus grand chose. Avant de te lancer, réfléchis bien... | | | À: Pakalolo · 13 février 2009 à 4:20 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 7 de 12 · 8 413 affichages · Partager je me demandais si, comme c'est un TOM, je pouvais continuer à toucher ma pension d'invalidité (oui je suis invalide de la SNCF, rien de grave je suis épileptique depuis 5 ans, mais ca se soigne tres bien, et partout dans le monde, lol).
je ne vois pas où est le souci de toucher ta pension puisqu'elle est viré sur un compte bancaire que tu laisses ouvert, même en partant et une fois sur place tu peux la virer sur un compte local, personne ne viendra voir de ce que tu fais de ton argent,
bien sur tu ne dis rien en partant, et il n'y a aucun souci, je ne sais même pas pourquoi tu poses la question? | | | À: Carthago47 · 14 février 2009 à 1:14 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 8 de 12 · 8 374 affichages · Partager faux, tu t'es mal renseigné, il y a 2 POM, la polynesie, et la nouvelle calédonie, va sur le site de la polynésie, tu verras..ah mais....Ecoute un peu ceux qui connaissent mieux que toi, qui y ont vécu, travaillé des années etc.. et qui n'ont pas déserté...
fr.wikipedia.org/...ique_et_institutions
Vérifie tes sources : statut politique, collectivité territoriale d’outre mer française, dixit Wikipedia. | | | À: Mad972 · 14 février 2009 à 1:26 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 9 de 12 · 8 373 affichages · Partager Pays d'outre-mer est l'appellation donnée à la Polynésie française par l'article 1er de la loi organique du 27 février 2004, qui régit actuellement le statut de cet archipel du Pacifique. On rencontre parfois également à tort province d'outre-mer, expression absente des textes réglementaires ou législatifs français et polynésiens.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver. | | | À: Pakalolo · 17 février 2009 à 18:47 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 10 de 12 · 8 300 affichages · Partager  pour repondre a la question posée par un correspondant qui veut vivre en polynésiemoi j y suis depuis plus de deux ans ou je suis venue de métropole pour rejoindre une fille qui y vie depuis plus de 11 ans il est vrai qu avec ma petite retraite le minimum je vie j ai investie dans une maison donc comme frais je n ai que l eau l electricite et la nourriture le reste superflu j y arrive quand meme je suis une femme seule...donc peu de frais et comme ce monsieur lui peut faire qq travaux ici il manque justement des petites mains je viens d avoir besoin d un reparateur de tondeuse electrique galere pour trouver un ouvrier qualifié j ai trouvé un métro mais pas trop degourdi il m a remonte le moteur a l envers et c moi qui m en suis rendu compte donc il a fallu tout redemonter et remonter et comme cela il y a plein de petits travaux a faire......avec de l audace on résoud bien des problemes... | | | À: Carthago47 · 22 février 2009 à 22:23 Re: Vivre à Tahiti et pension d'invalidité en territoire d'outre-mer (TOM) Message 11 de 12 · 8 033 affichages · Partager Mad972 a effectivement raison il s'agit bien d'une collectivité d'outre-mer (COM) et non pas Pays d'Outre-mer. Je faisais aussi la même erreur je pensais que le statut de 2004 faisait de nous un POM et non POM n'existant pas on parle bien de COM. Cette erreur m'a été reprise par mon professeur politologue Mr Semir Al Wardi (UPF).
Cordialement! | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |