Phenistea · 16 novembre 2005 à 15:08 83 messages · 23 participants · 24 947 affichages | | | | Oui je dois me tromper mes parent mon dit le contraire, j'ai la memoire courte  | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui je dois me tromper mes parents m'ont dit le contraire, j'ai la memoire courte  | | | come déjà dit TOUT à changé depuis le fameux 11 septembre et cela durcit car les USA exigent déormais un passeport biométrique que la france ne pourra proposer qu' au 2eme trimestre 2006 !!! du coup la galère pour ceux qui doivent aller aux usa et demander un visa mais avec visite physique obligatoire au consulat américain de PARIS..... plus de transit aux USA : on rentre sur le territoire USA car on doit réembarquer (sur les vols AF) dans la salle d'embarquement normale du terminal. Finie la salle de transit !!!!! je fais des PPT/ PARIS 4 fois par an donc je connais la ligne.... | | | Merci pour ces renseignements Fatahiti! Et pour aller en Nouvelle Caledon ie il te faut qu'oi? | | | Je me suis rendu aux USA en mars/avril dernier et avec mon passeport optique, ça n'a posé aucun problème. j'étais sur Washington DC, sur vol AF A/R. Donc, si la seule solution est le passeport biométrique alors les français et les autres pays de l'Europe ne vont plus aller faire du tourisme aux USA, ils éviteront c'est sûr. De là à éviter les USA pour un simple changement de passeport qui peut être fait rapidement, je ne comprends plus... | | | Je me suis rendu aux USA en mars/avril dernier et avec mon passeport optique, ça n'a posé aucun problème. j'étais sur Washington DC, sur vol AF A/R. Donc, si la seule solution est le passeport biométrique alors les français et les autres pays de l'Europe ne vont plus aller faire du tourisme aux USA, ils éviteront c'est sûr. De là à éviter les USA pour un simple changement de passeport qui peut être fait rapidement, je ne comprends plus...
La reponse set ultra simple et bien française les passeports biometriques ne seront pas disponibles avant disons un certain temps !!! Pour ma part annoncés mars avril et encore lorsque l'on demande confirmation c'est assez vague. Pour rentrer aux USA avec un simple passeport a lecture optique delphine il doit avoir été émis avant le 25 octobre 2005 | | | les passports delphine de l'après 26 octobre 2005 ne permettent plus d'entrée au USA sauf avec un visa demandé par telephone à lambassade à paris 15 euros d'appel, ils fixent un rendez vous à Paris pour un entretien et accorder le visa uniquement présence physique moyennant 100usd !!! les consulats de province n'ont pas ced roit tout est fait à Paris !!! donc délais plutôt longs et sutout pour ceux qui habitent en province et qui doivent venir une journée à PARIS !!!!!
attention car des pays VONT aussi exiger le bIOMETRIQUE très vite !!!!!
je ne comprends pas pourquoi la France vu son retard dans ce domaine n'a pas devant sa defaillance accepter d'antidater des passaports au 23/10/2005 même maintenant pour éviter des galères aux ressortissants.... on se souvient que durant la chute de Pnohn Penh l' ambassade de France avait émis des faux passeports pour éviter à certains cambodgiens d'etre dans dans une galère après avec les khmers rouges..... les gens de Tahiti doivent aller à FIDJI faire leur visa soit 1000 euros le billet pour se rendre à l'ambassade americaine qui est la plus proche !!!!!! cela ne coutait rien à La france d'antidater !!! et de reconnaitre son retard dans le biométrique !!!! | | | Bonjour,
A supposer que l'utilisation potentiellement liberticide de la biométrie soit un progrès...
Je ne vois pas pourquoi il faudrait donner satisfactions aux caprices des américains. Par contre on pourrait leur demander un visa pour venir en France, ça me paraîtrait parfaitement normal.
Michel | | | les usa ont ils eux mêmes des passeports biométriques ??? en tous cas il y a eu reportage sur Télé Polynésie /rfo qui indiquait clairement que des pays comme Australie, et Nouvelle Zélande allaient exiger un bIOmétrique aussi très prochainement...Ils ont donné de bonnes idées aux copains.
où cela coince c'est la façon dont ils délivrent le VISA alors que pour tous les pays des pays des sociétés habilités le font très bien et evitent queues et délais en ambassade....sans se présenter physiquement... | | | Bonjour,
Les contrôles aux embarquements et aux frontières US sont très clairement différenciés : traitements très très différents selon que l'on est américain ou pas. Personnellement j'estime que la biométrie est potentiellement liberticide, et que des conditions d'entrées plus rudes doivent être imposées aux citoyens US en Europe.
Michel | | | Ouais enfin en France aussi, le traitement que l'on reçoit lorsqu'on débarque d'un avion en provenance d'un pays un peu exotique est loin d'être sympathique, je n'ais jamais vu ça à l'arrivée des USA...Le traitement est donc différencié, mais au moins il concerne tous les étrangers n'ayant pas le passeport US. Quand à imposer des visas aux citoyens américains, ce serait une excellente idée pour réduire encore un peu notre croissance éco, on en a vraiment besoin | | | ... C'est très juste, les services d'immigration français ne sont pas exemplaires. Je suis un peu surpris de l'argument qui revient à dire : "xénophobe, certes, mais au moins pas raciste" !...
Pour ce qui est de la croissance économique, comme le dit Serge Latouche, elle n'est pas une fin en soi, si ce n'est dans l'esprit encore embrumé des idéologues... Donc entre l'idéologie et l'idée de justice, je choisis la seconde... Et persiste à penser que les obligations de visas doivent être réciproques ; cela vaut aussi bien sûr selon moi pour les relations entre la France et les pays d'Afrique...
Pour réflexion : www.monde-diplomatique.fr/2003/11/LATOUCHE/10651
Michel | | | Je ne dirais pas qu'il s'agit de xénophobie que de faire 2 files d'attente pour les nationaux et les étrangers, tout simplement parce que les procédures de vérification ne sont probablement pas les mêmes...d'ailleurs en france aussi on voit une file Passeports UE et Suisse, même si en pratique elle n'est pas vraiment respectée ou tend à disparaitre.
Et puis pourquoi s'oblige à répliquer exactement le comportement des autres à l'identique? Qu'est que ça va nous apporte de demander un visa à un ressortissant américain? | | | Bonjour encore,
Je ne parle pas de files différentes pour les formalités, mais de procédures différentes de "sécurité" à l'embarquement - style air pulsé dans une cabine etc...
Il me semble que les formalités d'entrée devraient être strictement réciproques entre les pays, que cela est la base de relations internationales respecteuses. Ainsi je crois qu'il faut appliquer aux citoyens US des contraintes aussi rigoureuses que celles que leur pays applique, et qu'aucun motif soit disant économique ne doit infléchir cette nécessaire équité ; et eux, cela leur apporte quoi, à part cautionner une idéologie et satisfaire à une pression médiatique destinée à entretenir le choix d'une direction politique ?...
Michel | | | les usa ont ils eux mêmes des passeports biométriques ??? en tous cas il y a eu reportage sur Télé Polynésie /rfo qui indiquait clairement que des pays comme Australie, et Nouvelle Zélande allaient exiger un bIOmétrique aussi très prochainement...Ils ont donné de bonnes idées aux copains.
où cela coince c'est la façon dont ils délivrent le VISA alors que pour tous les pays des pays des sociétés habilités le font très bien et evitent queues et délais en ambassade....sans se présenter physiquement...
Les USA sont aussi en phase de mise en place de documents (passeports) biometriques mais il semble que ce ne soit pas encore fait | | | Bonjour,
A supposer que l'utilisation potentiellement liberticide de la biométrie soit un progrès...
Je ne vois pas pourquoi il faudrait donner satisfactions aux caprices des américains. Par contre on pourrait leur demander un visa pour venir en France, ça me paraîtrait parfaitement normal.
Michel
Cher Michel,
on reconnait bien la les arguments gaulois qui accusent les americains d'etre a la source des retards de leur administration couteuse et pas toujours au top de son efficacite... je suis desole, mais il ne faut pas voir la realite a travers des oeilleres...
les formalites de visa/sejour sont deja basees sur les regles de reciprocite mutuelle.
Par exemple, en tant que citoyen US, le visa chinois nous est facture le double par rapport a ceux qui ont un passport francais, car les chinois paient leur visa US le double d'un visa shenghen. Donc la reciprocite existe parfaitement. Autre exemple, si tu demandes un visa US, le nombre d'entrees te sera accorde par l'officier d'immigration en fonction de ton dossier et de ta nationalite. Certaines ambassades chinoises nous delivrent au compte goutte des visas a entree double ou multiple donc en echange, les officiers US sont assez peu enclins a distribuee des visas a entree multiples aux citoyens chinois. C'est une realite qui existe depuis bien longtemps!
Neanmoins, je suis desole de t'apprendre que la France ne delivre pas de visa en son nom mais au nom de l'espace shenghen, or dans cette espace, elle est la seule avec l' Italie a ne pas delivrer de passeports biometriques a ses ressortissants. Ca fait des annees que vous avez ete prevenus, la date d'entree en vigueur etait initialement le 26 octobre 2004, pour un passeport biometrique pour tout le monde. Puis le secretariat a mis beaucoup d'eau dans son vin et vous vous plaigniez encore alors que vous etes les seuls avec les Italiens parmi les 30 pays du Visa Waiver Program a ne pas savoir delivrer des visas biometriques.
Enfin, en terme de mesures liberticides, pourquoi implementer vous les visas biometriques pour les africains... c'est un peu facile de se crier victimes des Amricains, quand on a les memes pratiques pour assurer sa propre securite avec l'immigration issue des anciennes colonies...
Mais pour finir, je suis entierement d'accord avec toi, c'est votre droit de vous protegez et de nous imposer de venir avec un visa (nous delivrons des passeports biometriques dans tous les Etats, au moins depuis le debut 2005, depuis plus de deux ans a certains endroits). Mais ne pleurez pas si les touristes americains desertent paris, comme vous l'avez fait en 2001. | | | Bonjour,
En voilà une belle diatribe !...
Il me semble avoir dit depuis le début que je ne tenais pas les Français pour irréprochables en ce domaine, et je ne sais que trop bien comment ils se comportent dans les pays les plus démunis, en Afrique en particulier, pour ce qui est d'attribuer des visas.
Pour ce qui est du passeport biométrique, soyons clair, je suis contre, totalement contre, car j'y vois une technique qui saura un jour ou l'autre se montrer liberticide ; une lecture de Fahrenheit 451, de Bradbury, saura te livrer de manière malheureusement prophétique ce que nous réserve cette mesure. Elle n'est en rien un progrès, sauf à suivre la fuite en avant initiée par les sociétés américaines et qui assurément nous mène à l'impasse d'un point de vue social et humain. Elle est une protection illusoire de surcroit.
A titre personnel, je me fiche que les Américains viennent en France et de ce qu'ils y font ; ils y alimentent une petite aile de l'hôtellerie de luxe, rarement à capitaux français, et je ne pense pas que ce soit si important. Ils pourraient assez facilement rester chez eux, je ne pense pas que ça aurait quoi que ce soit comme réelle conséquence de manière globale. A part quelques professionnels, personne ne pleurerait leur absence. Ils ne sont pas les bienvenus auprès de nombreuses populations dans le monde, et commenceraient même, aux dernières nouvelles, à s'en inquiéter et à penser à redorer leur déplorable image.
Michel | | | Bonjour,
Pour ce qui est du passeport biométrique, soyons clair, je suis contre, totalement contre, car j'y vois une technique qui saura un jour ou l'autre se montrer liberticide ; une lecture de Fahrenheit 451, de Bradbury, saura te livrer de manière malheureusement prophétique ce que nous réserve cette mesure. Elle n'est en rien un progrès, sauf à suivre la fuite en avant initiée par les sociétés américaines et qui assurément nous mène à l'impasse d'un point de vue social et humain. Elle est une protection illusoire de surcroit.
Merci pour ces conseils de lecture. Quand je vivais a Paris, j'avais lu cet excellent roman de SF et j'avais meme vu le film de truffaut aux studios actions a l'epoque.
Toutefois, je n'apprecie guere cette comparaison hative et malevenue de ta part, d'autant plus que tu es un Europeen et que je pense que quand on vit sur un continent ou le roman de Bradbury a ete, a certains moments sombres de votre histoire, une realite, il est arrogant que d'accuser la decadence de notre societe americaine et de lui predire ce sombre avenir. Je ne vois pas sur quels faits bases tu ce rapprochement a l'emporte-piece.
1- Les livres qui brulent, ca te fais penser aux Amricains? Pas moi, je pense plutot aux Allemands qui brulaient les livres des librairies juives...
2- Une societe qui desavoue son passe, ca te fait penser a la societe US? Pas moi, Je suis fier de vivre de ne pas vivre dans un pays, perpetuellement secoue par les crises quant a l'interpretation officielle de son histoire. Chez nous, les programmes d'histoire sont fait par les historiens pas les hommes politiques.... La reconnaissance du role et de la responsabilite de l'eglise dans la shoah La reconnaissance de la responsabilite de l'Etat francais dans la deportation (1995-1942= 53 ANS) La reconnaissance de la guerre d' Algerie le role positif de la colonisation francaise, et le spolemiques que cela engendre... et cerise sur le gateau, le 21 avril 2002, 1 electeur dur 5 de ce pays que j'aime tant et qui s'appelle la France, a vote pour un homme qui pense que la mort de 6 millions de juifs est un detail de l'histoire. Alors, je ne dirais pas que vous avez 5 millions de negationistes et de revisionistes dans vos rangs, mais s'il y a une societe qui desavoue son passe, comme le suggerait le roman de Ray Bradbury, ce n'est pas a la societe americaine qu'il faut penser, cher Michel, mais plutot regarder son oeillere ton propre peuple.
3- les entraves a la liberte de la presse et des auteurs, a quoi cela vous fait penser chers Europeens? aux medias US peut etre, museles par le pouvoir du grand capital !!!! Personnellement, je me souviens de mes cours d'histoire en france, ou j'avais appris que l'Elysee controllait l'ordre du jour des journaux televises des chaines publiques jusqu'en 74, alors merci de bien vouloir etre moins arrogant en nous donnaant des lecons sur la liberte d'expression. S'il reste une chose dans notre societe, c'est quand meme bien celle la !
Donc, en conclusion, ce rapprochement est un peu hatif et malvenu de ta part, cher Michel, et il releve - a mes yeux - de previsions de fakir... | | | A titre personnel, je me fiche que les Américains viennent en France et de ce qu'ils y font ; ils y alimentent une petite aile de l'hôtellerie de luxe, rarement à capitaux français, et je ne pense pas que ce soit si important. Ils pourraient assez facilement rester chez eux, je ne pense pas que ça aurait quoi que ce soit comme réelle conséquence de manière globale. A part quelques professionnels, personne ne pleurerait leur absence. Ils ne sont pas les bienvenus auprès de nombreuses populations dans le monde, et commenceraient même, aux dernières nouvelles, à s'en inquiéter et à penser à redorer leur déplorable image.
Michel
Comme dirait un de vos journalistes dans les chroniques du Figaro, tu presentes les symptomes du repli sur le village gaulois.
Je regrette vraiment que sur un forum de voyage, on puisse alimenter un tel isolationisme et un tel repli sur soi.
1- Certes les cpaitaux des palaces parisiens ne sont plus vraiment Francais, mais les Americains ne descendent pas tous dans des palaces, moi le premier. Mais comme apparemment tu preferes continuer a nous regarder a travers tes oeilleres, c'est ton choix. 2- Beaucoup de touristes vont en province, ou de nombreux hotels dits "de charme", sont bien francais 3- Quels que soit la nationalite des capitaux dans vos hotels (avec la liberte de circulation des capitaux et les investissements croises, il devient de plus en plus inutile de parler de nationalite des capitaux vu les enchevetrements d'interets), qui travaille dans vos hotels? qui sont leurs fournisseurs (nourriturre, balnchisseur, etc.)? qui les entretient? qui percoit les taxes des revenus qu'ils generent? C'est pourquoi je pense que le tourisme US en France ne concerne pas une minorite de professionnels.
4- Combien y a-t-il de voyageurs chaque jour de semaine entre la France et les Etats-Unis? entre 30 000 et 40 000. Parmi eux de nombreux voyageurs d'affaires. Or dans tes propos, je crois comprendre que tu souhaites que l'on freine et que l'on entrave la libre circulation de ces personnes, ce qui aura pour consequence une diminution de nos echanges. A quoi bon souhaiter une pareille prophetie??? Quelques donnees me paraissent utiles: Les Etats-unis sont le premier partenaire commercial de la France (hors UE) et de l'Europe. 1 milliard de dollard de transaction commerciales par jour entre nos deux pays.
Il ne fait aucun doute que l'interaction tres forte qui lie nos deux economies est benefique pour nos deux economies. Nous vous sommes utiles, vous nous etes utiles, ayiez l'honnetete de le reconnaitre et de ne pas nier des evidences.
Quand bien meme nos echanges soufriraient de disparites, qu'ils seraient parfois parsemes de tensions, que GWBush et l'UE ne joue pas totalement le jeu du libre echange (et je suis le premier a critiquer les subventions agricoles qui etouffent l'Afrique, meme quand je suis au Texas, a la campagne), le commerce est un formidable outil qui a rapproche nos peuples et contribue a la croissance mondiale.
Rappelez vous, chers amis europeens, ce qui vous a rapproche apres la 2e guerre. Ce sont les politiques debiles de l'UE sur la taille des cages a poules et les dates de chasse? certainement pas, c'est le commerce. En 51, vous avait eu l'idee geniale d'associer le charbon francais et l'acier allemand pour echanger vos produits et devenir plus fort et croitre plus vite. Bravo. C'etait une idee de genie qui vous a montre qu'en echangeant librement vos produits, vous pouvez progressez plus vite. Alors pourquoi ces replis aujourd'hui. Pourquoi souhaitez vous l'autarcie.
Aux E-U, nous nous souvenons des politiques catastrophiques de FDRossevelt. Eriger des barrieres douanieres et frainer le commerce mene a une impasse et a la spirale du repli et de la crise mondiale (qui - en passant - est un formidable terrain pour favoriser la montee des fascismes, du terrorisme, etc.). Personnellement je ne comprends pas du tout ce point de vue, et pourquoi certains souhaitent un tel retour en arriere. Moi, je n'ai pas envie de rejouer les raisins de la colere! Qui, a l'exception ed JBove et de ses 4 chevres du larzac, gagnerait a ce que les Etats-Unis et la France se separent et s'isolent mutuellement?
Tres franchement, je prefere me placer sous le signe d'Hermes que sous celui des isolationistes, pas vous? | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |