Phenistea · 16 novembre 2005 à 15:08 83 messages · 23 participants · 24 949 affichages | | | | Apparemment çà te fait plaisir d' étaler tes connaissances mais quel rapport avec "Vol vers Papeete sans passer par Los Angeles" ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je ne fais que repondre aux posts precedents...
Et je n'etale pas mes connaissances, mais j'exprime tout haut et avec passion mes fortes convictions pour la liberte des echanges et la liberte de circulation des personnes. Quand je lis sur un forum de Voyages que les Americains ne sont pas les bienvenus en France, qu'ils n'ont qu'a rester chez eux et que personne ne s'en plaindra, j'avoue que je suis un peu choque... | | | Bonjour...
Apparemment cela t'inspire...
Non, je ne suis pas sujet au syndrôme d'Astérix, d'ailleurs je ne suis même pas citoyen français.... Tant qu'à l'isolationnisme, je crois que tu n'es pas tombé sur la bonne personne.
Pour le reste, je peux te répondre très simplement : si aux yeux des Américains le critère du développement sont le commerce, le profit, et l'énergie brûlée par habitant, cela n'a rien d'universel. Lévi Strauss faisait légitimement remarquer que si le critère du développement était l'adaptation au milieu, les Inuits seraient les hommes les plus développés de la planète, et les Texans ventripotents dans leur 4X4 climatisé bon derniers !.... Hors brûler avidement l'énergie du monde n'est sans doute pas une très bonne ùanière de lui assurer un long avenir. Donc quand tu écris "Il ne fait aucun doute que l'interaction tres forte qui lie nos deux economies est benefique pour nos deux economies. Nous vous sommes utiles, vous nous etes utiles, ayiez l'honnetete de le reconnaitre et de ne pas nier des evidences " tu postules que le type d'économie né de l'alliance de l'éthique protestante et de la conquête de l'ouest est la seule possible ; et c'est faux. Depuis le plan Marshall, et même bien avant ce "cadeau" fort intéressé, les Américains se croient investis d'une mission civilisatrice ; voilà ce qui m'insupporte. Et ne me dit pas que c'est aussi un peu le cas des Français : je ne l'approuve pas plus !... Il m'insupporte que vous pensiez que les Eatts-Unis sont sur la voie du progrès et du développement ; personnellement je les vois plutôt sur la voie de la décadence ; faux pays riche, vrai pays pauvre d'inculture; d'ignorance et d'abrutissement médiatique, totalement soumis à l'idéologie et la religion du profit... plus à plaindre qu'autre chose. Je ne souhaite aucune autarcie, et n'ai rien contre le commerce ; par contre j'ai quelque chose contre le commerce comme règle de civilisation, le profit comme religion et la croissance économique comme finalité ultime. Votre position m'intéresse, car vous êtes exactement ce que je désapprouve, et vous le montrez de mieux en mieux à chaque fois que vous poursuivez l'argumentation.
Michel | | | "Quand je lis sur un forum de Voyages que les Americains ne sont pas les bienvenus en France, qu'ils n'ont qu'a rester chez eux et que personne ne s'en plaindra"...
Je crains fort pour toi que ce soit là une pensée très commune en France, admise dans presque toutes les strates de la société, et même enseignée, je dirais...
Michel | | | Bonjour,
Pour moi, personnellement, le monde qui a tué la culture, qui l'a noyée sous l'avalanche des images, qui utilise la technique au service du contrôle des idées et des déplacements, ce monde où personne ne sait lire et où les loisirs sont là pour tuer l'esprit critique ressemble fort au modèle américain...
Pour le reste je ne défends pas la France qui m'a longtemps caché le 17 octobre 1961, et ce même si entre créationniste et négationniste, je ne me vois pas choisir.
Michel | | | Je crains fort pour toi que ce soit là une pensée très commune en France, admise dans presque toutes les strates de la société, et même enseignée, je dirais...
Je vois tres bien a quoi tu fais allusion... cela me rappelle les annees lycees et prepa que j'ai passees a Paris, a l'epoque du 9-11, de la guerre en Irak, etc. mais c'est un autre debat.
En tout cas, merci pour ces reponses a la discussion, je comprends a present mieux tes propos vus nos immenses divergences ideologiques. L'avenir nous dira laquelle de ces approches se realisera.
A bientot Jeremy | | | Bonsoir,
Oui, ça c'est franchement accentué après le 11 septembre, mais ça ne s'est guère atténue depuis ; vous seriez peut-être surpris de savoir ce qui s'enseigne en France et ce que pensent les jeunes des Etats-Unis.
Pour en revenir à Fahrenheit 451, les exégètes de Bradbury considèrent en général que le pays visé est bien les Etats-Unis, mais ceux de l'époque du Mac Carthysme et de la chasse à l'ennemi de l'intérieur. Communistes, islam... Tout se déroule comme si les Américains avaient absolument besoin d'un ennemi, d'un rival ; sans doute la nature très religieuse du pouvoir et de la société américaine fait elle que ce pays n'est finalement guère éloigné de l'URSS de la grande époque ou de l' Iran des mollahs.
Michel | | | Umm, je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour porter de tels jugements sur "ce que pensent vraiment les français", en tout cas je n'ais jamais pu observer de sentiments anti américains chez ceux que je connais, généralement les gens arrivent à faire la part des choses entre politique-et une administration-et "vie réelle" d'autre part et ne se lancent pas à corps perdus dans des clichés ridicules sur un pays et une population par ailleurs fort sympathique. | | | Hum....
Je me base sur ce que j'entends dire en cours ou ce que je lis dans les copies au sujets des Etats-Unis.... Et sur les conversations... Si tu trouves un jeune qui te dise qu'il a envie de partir aux Etats-Unis, même pour un motif de découverte, tu me le présentes... Moi j'en connais plein qui n'iraient pas. A titre personnel je n'irais d'ailleurs pas non plus ; il m'est même arrivé de payer plus cher un vol pour ne pas voler sur une compagnie US.
Michel | | | Pourquoi est-ce que vivre dans un pays laic (je sais que les Francais se posent beaucoup de questions sur le serment du President sur la Bible, mais nous sommes un pays "secular" et ou le droit de conscience est incrit et protege dans notre constitution.)
De plus, si 90% des Americains sont croyants, il y a une extreme diversite des eglises. Avez-vous deja vu ces quartiers ou se cotoient 5 ou 6 eglises protestantes differentes le long du meme trottoir?.
Au fond, nous sommes pour la plupart croyants, mais il n'y a pas de dogme (les catholiques qui obeissent au Vatican sont une minorite), et ce que vous designez par "Protestants" en Europe, ce sont simplement des groupes de Chretiens qui se retrouvent autour d'un pasteur, plus ou moins croyant, plus ou moins reac, plus ou moins conservateur, plus ou moins puritain... C'est un peu a l'image de la diaspora juive, chacun se reconnait dans un texte mais les interpretations sont laissees libres a chacun.
Je vous donne meme un exemple: la semaine derniere, j'etais dans une synagogue du Texas profond et recule, a 3 heures de Houston (l'image de l'Amerique de Bush que vous adorez en France...), et la-bas, leur interpretation du texte est vraiment totalement differente de ce que je connaissais en France ou a NY (pour vous dire, les rites sont bien plus "simplifies" qu'a Paris, on prie moins en hebreu et beaucoup plus en anglais, et meme les filles portaient la kippa!!!). Alors on est tres loin de l' Iran ou de l'Union Sovietique, ou la croyance de masse et "inobjectable" etait la regle. Chez nous, chacun peut ouvrir son eglise et raconter son interpretation, ses divergences sur n'importe quel texte, religieux, sacre ou pas, donc l'analogie est encore biaisee.
Donc je pense qu'en aucun cas la croyance des Americains ne pourra etre utilisee par un seul homme, puisque chacun garde une independance et un recul personnel par rapport aux textes et qu'unifiez toutes nos eglises est une mission impossible.
Et personnellement, face a une telle diversite, je ne me permets pas de faire des analogies avec l'URSS et l' Iran. | | | Belle ouverture d'esprit et de volonté de découverte !
Non sinon je t'assures pour les jeunes que je connais, c'est marrant qu'on ait des échantillons complètement opposés | | | Oh... C'est bien tout simplement du sens pratique... Je ne vois pas pourquoi j'irais m'attirer des complications avec mes tampons libanais, syriens, égyptiens ou bosniaques... Je ne me sens aucune affinité avec ces procédures où on vous demande si vous venez avec des intentions belliqueuses ou si vous êtes communiste  ... Je peux ajouter par ailleurs qu'envoyer des étudiants ou des stagiaires aux USA est devenu tellement compliqué et comporte des aleas tellement inacceptables en termes de prcédures d'embarquement que nous ne le faisons plus depuis des années ; d'ailleurs ils ne le demandent pas, ça tombe bien....
Michel | | | Là encore pour ce fantasme de se faire emmerder aux frontières pour des conneries peut-être y a-t-il eu quelques cas (mais comme partout, que pense cette vénézuelienne que deux agents de la PAF refusait de laisser entrer sur le territoire français parce qu'elle ne cédait pas à leurs "avances" par exemple?), mais encore une fois d'expérience, je n'ais jamais observé le moindre problème, ni mes parents qui ont pourtant le passeports couverts de tampons similaires aux tiens et qui vont à NY plusieurs fois par an, ni par des amis maghrébins avec double nationalité, ni par pas mal de français qui font des allers retour constant, ayant un boulot au black outre atlantique....Aucun cas de délit de faciès d'aucune sorte en tout cas. Bref tout ça me fait dire que le soi disant mauvais acceuil qu'on nous fait à la sortie de l'avion fait pschitt comme dirait l'autre | | | Si tu le dis...
Moi je sais que des étudiants renvoyés direct pour n'avoir pas su répondre correctement aux agents de l'immigration dotés de pouvoirs discretionnaires, il y en a déjà eu trop pour pouvoir maintenir les Etats-Unis dans la liste des pays acceptables pour des stages. Je ne pense pas avoir rêvé en m'informant sur les nombreux avions refoulés pour des motifs arbitraires, ni sur les conditions de travail déplorable des équipages non américains, surtout s'ils ont un nom qui ne convient pas.... Je suis certain également de ce que je dis en matière de difficultés et de procédures discriminatoires et humiliantes à l'embarquement... Et récemment ce type à Miami n'est pas mort d'un arrêt du coeur dans le hall de l'aéroport...
Bref, moi, je n'y vais pas.
Michel | | | Bonjour,
Tout cela n'est pas faux...
Cependant ce n'est pas parce que les chrétiens américains ne sont pas des catholiques romains qu'ils n'ont pas de dogmes ; moi ce qui ne fait franchement peur c'est le créationnisme comme doctrine officielle, avec ses conséquences en terme de racisme, d'égalité homme/femme, de droit à l'avortement, d'éducation.... et l'implication conjointe de la religion et des affaires dans la politique. Les gens qui se sentent investis de la mission divine de faire le bonheur du monde, on sait ce que ça donne....
Par ailleurs, il est aussi ainsi de l'islam, composé de dizaines de sectes - c'est le mot, rien là de péjoratif - assez différentes, y compris à l'intérieur d'un même pays le plus souvent.
Un homme politique musulman commence ses discours par "bismillah y rahman y rahim" (on nom d'allah le grand le miséricordieux) et un président US les achève par "god bless America"....
Michel | | | oui tu p passer par Tokyo sans problème bon voyage ou Sydney mais c plus long... | | |  Bonjour à tous. J 'ai le meme probléme que notre amie Phenistea, mais c'est une question de passeport sans bande magnétique. Donc je voudrais aller a Tahiti ( Papeete) sans passer par LA. Dèpart de Paris, je vois que vous conseiller tous PARIS_ TOKYO_ PAPEETE.  Vous avez une idée des prix?  Qulle compagnie dois-je contacter exactement? merci à tous. Jambodany | | | passer Tokyo coute encore assez cher mais pour celui qui n'est pas pressé certaines agences vendent des billets via les autres portes d'Asie et la Nouvelle zelande : long mais moins cher car Tokyo est un eligne d'affaires assez courue et donc chère. le tarif via Tokyo doit etre 500 euros de plus que le direct via los angeles. | | |  Merci...mais je vis en Italie, donc il faudrait que je contacte une agence Francaise???  Jambodany | | | En effet, quel intérêt de payer 500€ de plus pour éviter les USA sous prétexte qu'on a pas son passeport qui va bien et qui coute au bas mot 60€?? Y'a un truc qui m'échappe... OU alors nous avons à faire à des terroristes? | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |