Vous êtes bien agressif"fini la paie doublée pour les fonctionnaire retraités ou pas... depuis déjà plusieurs années! tout est cher vous dites! ben non regardez le prix de l'entrecôte, le poulet, le poisson... bien sur s'il vous faut votre quart de rouge et votre apéro le pastis là oui c'est cher! Pas d'impôt sur le revenu vous voulez dire... car les impôts en Polynésie se sont les taxes sur tous ce que vous achetez! "
Quand vous arrivez d'ailleurs pour visiter la
Polynésie avec votre sac à dos, une petite tente, un duvet et un petit budget vous êtes surpris par les prix, c'était mon cas en 1996. A
Papeete il y avait quelques petits hôtels sans confort et très chers par rapport à ce que j'avais trouvé dans les autres pays que je venais de visiter. Quant à faire sa cuisine cela demande du matériel et le prix des ingrédients n'a pas d'intérêt pour un touriste qui croit arriver au Paradis.
Si l'on paie des taxes sur tout ce que l'on achète la vie est donc cher
S'il ny a pas d'impôts sur le revenu c'est que les églises demandent à leurs croyants de leur verser à peu près 10% de leurs revenus pour faire vivre leurs paroisses et un impôt sur les revenus leurs poseraient des problèmes
"aller manger un sandwich dans un 5 étoiles c'est bien pour fonctionnaire à la retraite! pour le prix de ce sandwich vous avez une bonne assiette de poisson cru ou un bon steak frittes à une roulotte!"
Les roulottes c'est pour le soir près du port à
Papeete Le club sandwich ce n'est pas un sandwich et pour un touriste c'est une expérience pas trop cher.
"vous pouvez louer une maison un appartement!"
Pour un touriste (20 jours) c'est n'importe quoi! Avant de rentrer en
France j'ai acheté un deux pièces dans une résidence avec piscine à 5 minutes de la plage à côté de Juan les
Pins Il était loué pour 600€/mois tandis que je louais un deux pièces sans confort à Arue près de la mer pour 1200€ c'était très cher!!
"il y a une cie aérienne locale qui fait justement les îles"
Si j'ai parlé des bateaux pour aller à Hahine et
Bora Bora c'est que c'est une expérience inoubliable surtout si la mer est mauvaise (les marins polynésiens sont d'une habilité extraordinaire quand ils chargent et déchargent la cargaison)il est vrai que pour le retour il vaut mieux prendre l'avion
Partout en Polynésie il y a des raies et des poissons La Polynésie ce n'est pas que Moorea et Bora! De quoi se loger se n'est pas que les 5 étoiles et le camping à Moorea!
Quand vous venez pour 20 jours en
polynésie il faut voir
Moorea et Bora c'est venir à
Paris en refusant de voir la Tour Eiffel
Je suis un plongeur photographe c'est faux de dire qu'il suffit de se mettre à l'eau en
Polynésie pour voir des raies et beaucoup de poissons différents ce n'est pas la mer Rouge Par contre c'est utile de dire à de futurs touristes qu'à
Moorea et Bora tout est organisé pour voir des raies, des requins et jouer avec des dauphins
"Avec votre retraite doublée vous avez du bien profité des 5 étoiles mais apparemment vous avez fini votre séjour dans un camping! "
Vous avez tout faux je ne suis jamais allé dans un cinq étoiles je n'ai pas pu m'empêcher de donner des cours de remise à niveau avec une sorte d'anpe à des Polynésiennes qui voulaient retravailler Pour des raison de santé après 10 ans je suis rentré en Métropole sur la
côte d'Azur où mes économies m'ont permis d'acheter un petit appartement Merci à la
Polynésie et aux Polynésiens pour leur gentillesse
J'ai cherché dans mon premier message à donner des renseignements qui me semblaient utiles pour des touristes qui n'ont que 20 jours et un petit budget. C'était du vécu.
un dernier mot, en tant que photographe amateur en 10 ans je n'ai rien trouvé de mieux que les jardins de l"intercontinental" pour photographier un ensemble extraordinaire de fleurs différentes et des couchers de soleil
JR